[TUTO] Ibara Arrange (PS2)

Partage de connaissances divers et variées.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Tuto :
Ibara Arrange PS2
Image
Avant tout si vous ne connaissez pas du tout l'univers d'Ibara, faites un tour sur l'excellent test de PlasticXO !
Fort peu de choses sur le net pour ce mode Arrange PS2 d'Ibara, Et c'est bien dommage : des jeux comme ceux de la compil' MMP/PS ou DDP DFK BL lui doivent tout ! (c'est normal : Shinobu Yagawa est ici encore directeur et programmeur) Certes on trouve bien quelques infos éparses mais on trouve surtout des erreurs, voire des mélanges avec la version Kuro.
Car effectivement ces deux versions ont certes des points communs, mais elles ont bel et bien des systèmes de jeu différents : l'Arrange repose quasi-uniquement sur le cancel alors que le Kuro repose principalement sur le XTC system, allié au cancel. On différencie les deux versions Arrange et Kuro grâce à leur barre de rank : sur un côté pour l'Arrange, au milieu pour le Kuro.

Image
Généralités :

Première chose, on peut choisir la couleur des boulettes : originale (comme dans Ibara, peu visibles je trouve), couleur (les tirs seront roses "Cave Style"), sans couleur (les tirs seront blancs, illisible !). Cela ne change QUE la couleur, pas les patterns.
Les musiques sont différentes (mais toujours signées Shinji Hosoe, le compositeur pour Under Defeat aussi par exemple). Notez que l'OST officielle du jeu porte les musiques des deux versions normale et Arrange.

1 joueur, soit à droite pour jouer Bond, soit à gauche pour jouer Dyne.
4 vaisseaux par persos, aux tirs et aux vitesses différentes. A vous de voir ce qui vous convient, les plus utilisés étant Bond Vaisseau D et Dyne vaisseau D.
Maintenir le bouton de tir appuyé ralentit le vaisseau, mais contrairement aux jeux 100% Cave, cela ne déclenche pas de laser mais un tir automatique.

Toutes les armes que vous ramassez vont remplir une barre en bas de l'écran, une pression sur le bouton approprié sélectionnera l'arme que vous désirez, pourvu que vous l'ayez préalablement ramassée.
A côté de cette barre d'armes, vous avez un petit rectangle indiquant la disposition de ses armes (Normal, Back, Wide, Rolling, Search), vous pouvez d'office choisir celle qui vous plaît/convient à la situation, et en changer comme ça vous chante, cela en appuyant là encore sur le bouton assigné à cette fonction.

Un bouton pour le tir principal, un bouton pour choisir son arme secondaire, un bouton pour choisir la disposition de cette arme secondaire, ça fait déjà 3 boutons, auxquels il faut ajouter le bouton de bombe. Ces bombes fonctionnent comme dans Ibara : on ramasse des bonus qui font monter une jauge, ce qui permet quand cette jauge est pleine d'avoir un "Hadou Gun" (il faut pour cela maintenir le bouton bombe) ; on peut aussi claquer des "mini-bombes" par une pression brève sur le bouton bombe. Mourir vous octroiera un Hadou Gun de plus.

6 niveaux.
Masque de collision très petit, plus petit que dans Ibara.
Extend tous les 10 millions de points.
Pas de continu.

Le jeu n'a pas de practice dans ce mode, il autorise toutefois le restart dans chaque niveau, ce qui est excellent pour l'entrainement. A chaque restart, votre score (dont les unités sont normalement toujours à zéro) gagne 1 point, à la façon des continus dans Street Fighter II par exemple. De plus avoir utilisé le restart, même au niveau 1, vous empêche d'enregistrer votre score en fin de partie.
Image
Système :

Il y a une barre de rank en haut de l'écran, quand elle est vide peu de tirs ennemis, quand elle est pleine (rouge) énormément de tir ennemis. Cette jauge se remplit :
- en ramassant des options d'armes et de bombes
- en ramassant des médailles de score, les mêmes que dans Ibara, celles qui voient leur valeur augmenter si on n'en loupe pas. Plus grosse la médaille, plus rouge la barre de rank
- en détruisant les parties d'un boss
- en faisant des gros dégâts avec le Hadou Gun, cela génère beaucoup de médailles, donc fait monter le rank.

La barre de rank se vide en :
- mourant (le suicide est fréquent dans cet Arrange : on récupère des bombes !)
- ramassant des roses. Pour ramasser des roses, il faut canceller des tirs ennemis avec une mini bombe.

Scoring :

Une fois compris comment fonctionne la barre de rank, c'est simple : faites monter le rank (au maximum, barre rouge, c'est mieux), cela va faire que les ennemis vont balancer sévère, canceller cette pluie de tirs avec une mini bombe : tous les tirs au contact de votre bombe vont alors se transformer en roses que vous aspirerez. Cela aura pour effet de faire baisser le rank et surtout chaque rose se verra appliqué un multiplicateur allant de x1 (au rank minimum) à x 300 (au rank maximum).
Et puis recommencer : re-faites monter le rank, bombez, etc...

Notez que finir un boss ou une de ses parties cancelle aussi, sans nécessité de bomber. Veillez donc à finir vos boss au rank maximum : il y aura beaucoup de boulettes et le cancel se fera avec un multiplicateur x300 !
Dans le même ordre d'idée, il y a des ennemis (mid-boss 4 par exemple) qui cancellent tout, gratuitement, en roses quand il sont détruits : repérez les, ça vous économisera une bombe !

Les médailles de valeur croissante font encore partie du score, mais de façon plus anecdotique, elles servent surtout à faire grimper le rank.
Image
Bon a savoir :

- Notez que le rank ne monte pas seul : on peut faire tout le jeu en gardant la jauge très basse. Y'a un 1-sissy à faire ! (mais hélas : http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=10&t=789, c'est aussi pour ça que je n'ai pas de photos d'écran... )

- Certains éléments des décors, s'ils sont bombés, vont donner des médailles, et donc vont faire grimper le rank plus vite. C'est le cas notamment des usines blanches au niveau 1, des containers cylindriques au niveau 2, etc...

- Toujours le 1-up du mid-boss 4 : détruisez toutes ses parties avant de le finir.

- Vous trouverez sur superplay.co.uk, deux runs impressionnants par Icarus et Plasmablood (deux tocards donc... (TT) )

- Pour illustrer mon propos, voici deux vidéos tirées de Youtube, hélas de mauvaise qualité, montrant le niveau 1 joué à haut niveau : (La première est jouée par [UNKNOWN], la seconde est d'Icarus)



Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

multiples ajouts durant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
DevilYs
Baby Shmuppeur
Messages : 110
Inscription : 28 avr. 2011, 18:44
Localisation : Gap, Hautes-Alpes

Merci pour ce tuto, je découvre du coup ce jeux par la même occasion. (o_0)

pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Il me branche bien, mais je l'ai vu a un peu plus de 9.000 ¥ d'okaz (en plus c'est l'une des okaz les moins cher que l'on puisse trouver)... La jaquette est magnifique pouceair

Il y a meme des cosplay sympa :

Image
(L) (L) (L) (L) (L)
Image
J'attendrai d'avoir une PS2 pour me laisser tenter....
(Ben ouais ma PS3 n'est pas retrocompatible (TT) )
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Superbe Tuto ! jolie travaille pouceair
J'ai bien envie d'essayer ce mode mais mon jeu me dit "Non ne me déblistere pas S'il te plait, s'il te plait (TT) " du coup je ne l'ai pas fait et je l'ai mis dans ma vitrine le temps que je le trouve en occaz afin d'essayer ce mode !!
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

On dirait que le bref passage sur la pcb t'a boosté pour ressortir ta galette ps2 ^^

Il faudrait vraiment que je puisse tester cette version un jour...
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Guts
Bouffeur de crédits
Messages : 201
Inscription : 14 déc. 2010, 17:42
Localisation : Paris
Contact :

Mikagoldo a écrit :J'ai bien envie d'essayer ce mode mais mon jeu me dit "Non ne me déblistere pas S'il te plait, s'il te plait (TT) " du coup je ne l'ai pas fait et je l'ai mis dans ma vitrine le temps que je le trouve en occaz afin d'essayer ce mode !!
Vu la côté actuel du jeu en occase, sous blister il doit valoir cher.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Répondre