J'ai commencé par ME2 et je l'ai trouvé pas mal. Histoire, ambiance et background vraiment sympa. Par contre niveau gameplay c'est un TPS un peu mou...
Les phases de scans de planètes m'ont pas choqué outre mesure.
Je me suis acheté le premier pour faire la comparaison, mais j'ai pas encore eu le courage de me plonger dedans. Faut dire que le début est un peu mou.
Nos jeux du moment.
- max.faraday
- Illustre ancien
- Tonton
- Pretty pretty pretty good
L'histoire de ME2, c'est un peu la misère quand même, non ?
Et l'autre gros point noir, mais là c'est pas forcément la faute du jeu, c'est le doublage français où les mecs se sont permis d'ajouter des vannes out of the limit ("je te présente Gaby, l'ami l'ami des tout petits" >
) tout en faisant un gros travail de porc sur les jeux d'acteur. Quand on voit que sur la VO (non présente dans la version française sur Bobox) il y a, entre autres, Martin Sheen, ça fait mal aux fesses.
Pousse un peu le premier jusqu'à DJ Shadow et Daft Punk. Au moins.

T'as essayé lequel ?max.faraday a écrit :Bon j'ai dj hero 1 et 2, sur la 12aine de morceaux essayés, 1 seul m'a plu.
Va vite le revendre je crois.
Pousse un peu le premier jusqu'à DJ Shadow et Daft Punk. Au moins.
- max.faraday
- Illustre ancien
- Tonton
Dans ce cas, laisse complètement le 2 de côté (même moi qui surkiffe le premier, j'ai pas accroché à celui-là) et avance seulement dans l'autre.
Bon, si t'es complètement insensible au rap ou à l'électro, ça risque de vite te saouler, mais pit-être que le gameplay prendra le dessus sur le vide musical.
Bon, si t'es complètement insensible au rap ou à l'électro, ça risque de vite te saouler, mais pit-être que le gameplay prendra le dessus sur le vide musical.
- Joe Chip
- Membre Actif de la Bande
En même temps si t'achetes un truc qui s'appelle "DJ Hero" en esperant avoir du AC/DC...
Et ME2, il est peut-être moins bon que le 1er, mais un Mass Effect raté reste toujours meilleur que tout ce qui se fait chez les autres. Ouais, rien de moins.
Et ME2, il est peut-être moins bon que le 1er, mais un Mass Effect raté reste toujours meilleur que tout ce qui se fait chez les autres. Ouais, rien de moins.
le scan de planete c une extension de la survey quest du ME1!
ensuite jouer en francais a ME c'est comme jouer en francais a fallout !
autant pour certain film ou il y'a le budget j'ai pas de probleme mais alors pour les jeux video ou ca tourne souvent a l'economie je tente pas la version .fr rien que les moissoneurs a la place des reapers j ai une impression de pub de fromage pour le 1er
par contre je vois pas comment tu peux dire ME2 est moins bien que ME1! sacrilege !
j aime beaucoup ME1 mais ME2 je le trouve superieure dans chaque details ! plus d histoire plus de sidequest plus d'intrigue plus beau ! tellement plus fluide et tout les details qui me font vraiment delirer comme aller ecouter le cuistot qui insulte ses clients. les barman (chaqu'un different) (toujours epic de forcer la main au barman). ou meme des actions renegade vraiment renegade ! comme exploser la tete d une journaliste a torchon au debut
(qui s enerve apres avec un oeil au beurre noir hahaha ). les dialogues sont croustillant vachement bourrer d'humour. le drill du sergent a la arrive de la citadelle qui explique a son bleu pourquoi newton est celui qui a raison dans l espace!
voila moi je l'aime comme un ouf ce jeu gniark gniark et en plus l extension fallout est sortie que demande le peuple ?!?
ensuite jouer en francais a ME c'est comme jouer en francais a fallout !
autant pour certain film ou il y'a le budget j'ai pas de probleme mais alors pour les jeux video ou ca tourne souvent a l'economie je tente pas la version .fr rien que les moissoneurs a la place des reapers j ai une impression de pub de fromage pour le 1er
par contre je vois pas comment tu peux dire ME2 est moins bien que ME1! sacrilege !
j aime beaucoup ME1 mais ME2 je le trouve superieure dans chaque details ! plus d histoire plus de sidequest plus d'intrigue plus beau ! tellement plus fluide et tout les details qui me font vraiment delirer comme aller ecouter le cuistot qui insulte ses clients. les barman (chaqu'un different) (toujours epic de forcer la main au barman). ou meme des actions renegade vraiment renegade ! comme exploser la tete d une journaliste a torchon au debut

voila moi je l'aime comme un ouf ce jeu gniark gniark et en plus l extension fallout est sortie que demande le peuple ?!?
- skoeldpadda
- Paladin Shmup Force
- A été remercié : 1 fois
J'arrive dans la bataille avec mes gros sabots crottés (je précise, parce que j'vais pas être tendre, mais vous commencez à avoir l'habitude je crois.)
Mass Effect premier du nom m'a royalement fait chier. Le scénario a peut-être un semblant d'intérêt mais le gameplay est vicié de partout. Entre les stats aléatoires sur lesquelles on n'a aucune indication (le niveau d'expertise nécessaire à ouvrir certains casiers par exemple), le pseudo-TPS mou du genou et les longues phases d'exploration du vide (et en Mako, c'est pire), y a de quoi bailler. Ce qui fait la qualité du jeu (car je lui en concède facilement quelques-unes, c'est pas une daube non plus), c'est son côté badass complètement over-the-top :
Le scénar, les actions des personnages et leurs (possibles) répercutions sur le déroulement de l'histoire flirtent avec la grand-guignolade au point de tuer tout semblant de sérieux qu'aurait pu amener l'univers SF froid et austère. A la place, on a un jeu aux accents de nanar bien senti, digne d'un roman de la collection Anticipation des 80's sur lequel on aurait greffé l'Hollywood du XXIeme siècle.
Mass Effect me fait l'effet de Matrix : c'est du pop-corn, et on prend ça beaucoup trop au sérieux.
Partant de là, Mass Effect 2 est allé exactement dans la direction à laquelle je m'attendais : deux fois plus de budget, ça se traduit généralement pas deux fois plus de badass délicieusement ridicule (Sheppard aurait été doublé par Vin Diesel que ça m'aurait pas choqué), deux fois plus de boom-boom et, fatalement, deux fois moins de scénario (et le 1er volet n'était déjà pas bien glorieux...)
Au final, Mass Effect, 1 ou 2, peu importe. C'est pas la panacée. Venant des créateurs de Baldur's Gate, on était en droit de s'attendre à du vrai gros RPG qui tue avec un système profond et équilibré. Manque de pot, c'est un jeu console neuneu approved, qui plus est édité par EA, on fera donc avec ce qu'on a : les rôlistes en mal d'aventures épiques vont rester au premier volet parce qu'il offre une (très) relative liberté dans le build de ses personnages et l'exploration des zones de jeu là où les amateurs de gros bordels hollywoodiens bien bourrins vont suivre la suite des évènements avec leur paquet de chips dans une main et leur appendice vidéoludique dans l'autre.
De mon côté, honnêtement, j'ai plus rigolé à jouer au deuxième, qui pousse vraiment à fond son nanardisme (totalement involontaire, c'est indéniable, les gars ont vraiment l'impression de faire un truc épique et révolutionnaire, genre un Star Wars sauce hard-science.)
Sorti de là, j'ai toujours eu l'impression que Mass Effect a surtout profité de sa conjoncture : arrivé dans une période creuse, seul RPG en piste avec son Unreal Engine à la mode, il avait tout pour plaire. Il serait sorti en même temps qu'Oblivion, pas sûr qu'il aurait eu le même impact.
Mass Effect premier du nom m'a royalement fait chier. Le scénario a peut-être un semblant d'intérêt mais le gameplay est vicié de partout. Entre les stats aléatoires sur lesquelles on n'a aucune indication (le niveau d'expertise nécessaire à ouvrir certains casiers par exemple), le pseudo-TPS mou du genou et les longues phases d'exploration du vide (et en Mako, c'est pire), y a de quoi bailler. Ce qui fait la qualité du jeu (car je lui en concède facilement quelques-unes, c'est pas une daube non plus), c'est son côté badass complètement over-the-top :
Le scénar, les actions des personnages et leurs (possibles) répercutions sur le déroulement de l'histoire flirtent avec la grand-guignolade au point de tuer tout semblant de sérieux qu'aurait pu amener l'univers SF froid et austère. A la place, on a un jeu aux accents de nanar bien senti, digne d'un roman de la collection Anticipation des 80's sur lequel on aurait greffé l'Hollywood du XXIeme siècle.
Mass Effect me fait l'effet de Matrix : c'est du pop-corn, et on prend ça beaucoup trop au sérieux.
Partant de là, Mass Effect 2 est allé exactement dans la direction à laquelle je m'attendais : deux fois plus de budget, ça se traduit généralement pas deux fois plus de badass délicieusement ridicule (Sheppard aurait été doublé par Vin Diesel que ça m'aurait pas choqué), deux fois plus de boom-boom et, fatalement, deux fois moins de scénario (et le 1er volet n'était déjà pas bien glorieux...)
Au final, Mass Effect, 1 ou 2, peu importe. C'est pas la panacée. Venant des créateurs de Baldur's Gate, on était en droit de s'attendre à du vrai gros RPG qui tue avec un système profond et équilibré. Manque de pot, c'est un jeu console neuneu approved, qui plus est édité par EA, on fera donc avec ce qu'on a : les rôlistes en mal d'aventures épiques vont rester au premier volet parce qu'il offre une (très) relative liberté dans le build de ses personnages et l'exploration des zones de jeu là où les amateurs de gros bordels hollywoodiens bien bourrins vont suivre la suite des évènements avec leur paquet de chips dans une main et leur appendice vidéoludique dans l'autre.
De mon côté, honnêtement, j'ai plus rigolé à jouer au deuxième, qui pousse vraiment à fond son nanardisme (totalement involontaire, c'est indéniable, les gars ont vraiment l'impression de faire un truc épique et révolutionnaire, genre un Star Wars sauce hard-science.)
Sorti de là, j'ai toujours eu l'impression que Mass Effect a surtout profité de sa conjoncture : arrivé dans une période creuse, seul RPG en piste avec son Unreal Engine à la mode, il avait tout pour plaire. Il serait sorti en même temps qu'Oblivion, pas sûr qu'il aurait eu le même impact.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
- Joe Chip
ouais mais l'erreur c'est de jouer à Mass Effect en pensant qu'on va passer sont temps à lancer des dès à 20 faces pour crocheter une serrure.
La force de Mass Effect c'est son story-telling, on est embarqués dans l'histoire, l'ambiance SF cinématographique, on s'attache aux personnages, et on va aller sauver l'univers sans en avoir rien à foutre. Si on compte juste sur le côté roliste pour faire son bonheur, oui c'est sûr que ça peut pas le faire.
La force de Mass Effect c'est son story-telling, on est embarqués dans l'histoire, l'ambiance SF cinématographique, on s'attache aux personnages, et on va aller sauver l'univers sans en avoir rien à foutre. Si on compte juste sur le côté roliste pour faire son bonheur, oui c'est sûr que ça peut pas le faire.
- Tonton
Il est tard donc je ne réponds qu'à ça : on est bien d'accord.madtrade a écrit : ensuite jouer en francais a ME c'est comme jouer en francais a fallout !
Le problème étant qu'il n'y a pas le choix de la langue dans ME2 sur bobox. Et tu peux passer la console en anglais ça changera rien.
Et ça, au moment où tu précobandes le jeu, c'est écrit nulle part. Et donc quand tu te rends compte de l'hérésie et qu'en plus tu rates la voix de Martin Sheen, ben ME2, à ce moment précis je ne le porte pas spécialement dans mon cœur (et encore maintenant... putain "Gaby l'ami des tous petits" >

- Vany
- Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...
J'ai adoré faire le premier malgré l'exploration casse bonbon des planètes.
J'ai adoré faire le second malgré les phases d'actions pas toujours bien senties.
En gros j'ai aimé qu'on me raconte une histoire, j'ai aimé lire le pokédex maison dont j'ai oublié le nom, j'ai aimé les personnages que j'ai retrouvé par la suite, je jouais une nana* et je me suis tapé une nana => best game ever !
Ah oui et j’achèterai le 3 avec le sourire. Et je veux un film Mass Effect !
Je vous laisse, je vais lire le comics pour la peine...
* Comme on dit par chez moi : " Tant qu'à avoir un personnage de dos sous les yeux pendant 20 heures, autant que ce soit une nana et autant qu'elle ait un beau cul."
J'ai adoré faire le second malgré les phases d'actions pas toujours bien senties.
En gros j'ai aimé qu'on me raconte une histoire, j'ai aimé lire le pokédex maison dont j'ai oublié le nom, j'ai aimé les personnages que j'ai retrouvé par la suite, je jouais une nana* et je me suis tapé une nana => best game ever !
Ah oui et j’achèterai le 3 avec le sourire. Et je veux un film Mass Effect !
Je vous laisse, je vais lire le comics pour la peine...
* Comme on dit par chez moi : " Tant qu'à avoir un personnage de dos sous les yeux pendant 20 heures, autant que ce soit une nana et autant qu'elle ait un beau cul."
- skoeldpadda
- Paladin Shmup Force
En même temps, jouer à un RPG/TPS sur console, tu cherches les ennuis...tonton a écrit :Il est tard donc je ne réponds qu'à ça : on est bien d'accord.madtrade a écrit : ensuite jouer en francais a ME c'est comme jouer en francais a fallout !
Le problème étant qu'il n'y a pas le choix de la langue dans ME2 sur bobox. Et tu peux passer la console en anglais ça changera rien.
Et ça, au moment où tu précobandes le jeu, c'est écrit nulle part. Et donc quand tu te rends compte de l'hérésie et qu'en plus tu rates la voix de Martin Sheen, ben ME2, à ce moment précis je ne le porte pas spécialement dans mon cœur (et encore maintenant... putain "Gaby l'ami des tous petits" >)

Notez que j'tappe dessus mais que je joue à Mass Effect et que j'aime bien Mass Effect. Juste je n'comprend pas l'engouement. J'me marre bien (pas pour les bonnes raisons, peut-être

Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
- Tonton
Je veux bien que vous m'expliquiez l'histoire si super de ME2. Parce que, perso, de mon côté, je n'ai vu que:
Le tout avec quelques petits trucs narratifs pour mettre en place le background des persos.
C'est tout.
L'orientation action du jeu m'a aussi saoulé (le premier était aussi tourné action mais avait suffisamment d'éléments RPG pour que l'équilibre fonctionne), la Citadelle toute riquiqui m'a fait pleurer et... le scan des planètes, worst idée de jeu ever, qui aurait pu ne pas être dérangeante si elle n'était pas à la base d'un des gros éléments du jeu (l'amélioration du vaisseau).
C'est tout.
L'orientation action du jeu m'a aussi saoulé (le premier était aussi tourné action mais avait suffisamment d'éléments RPG pour que l'équilibre fonctionne), la Citadelle toute riquiqui m'a fait pleurer et... le scan des planètes, worst idée de jeu ever, qui aurait pu ne pas être dérangeante si elle n'était pas à la base d'un des gros éléments du jeu (l'amélioration du vaisseau).
- Joe Chip
je me suis surpris à pas mal m'éclater à le refaire en Hardcore, avec une bonne opposition en face l'orientation action est pas si dégueulasse.tonton a écrit :L'orientation action du jeu m'a aussi saoulé
mais c'est sûr que sur les premières impressions on se demande bien ce qui leur a pris chez Bioware
- skoeldpadda
- Paladin Shmup Force
Je trouve l'histoire foireuse mais je me permet de répondre néanmoins : l'histoire de ME2 n'a, en elle même, rien de "super". Elle est basique, incomplète, pataude et inintéressante. Je l'ai déjà dit, ça me fait penser à du bis 80's, et c'est c'qui s'fait d'mieux question label de qualité scénaristique. En revanche, narrativement, en sa qualité d'accompagnatrice de jeu-vidéo, cette histoire parvient, je n'sais comment, à me faire me balader sans ennui dans des couloirs étroits et des lieux étriqués pour avancer, de dialogues en gunfights, jusqu'au final (complètement pourri, on est d'accord).tonton a écrit :Je veux bien que vous m'expliquiez l'histoire si super de ME2. Parce que, perso, de mon côté, je n'ai vu que:Le tout avec quelques petits trucs narratifs pour mettre en place le background des persos.
C'est tout.
Si je traduis en une phrase simple : l'histoire est nulle mais la narration est excellente.
Si, si, c'est possible. Et c'est même typiquement hollywoodien comme principe : on prend un scenario pourri, mais on l'agence dans un carnaval pyro-badass suffisamment bien foutu et bien monté pour accrocher le spectateur pendant 1h45.
Ce qui perd définitivement ME2 dans les tréfonds du scénario à la con, c'est que l'histoire finira dans le 3eme épisode.... Vous vous souvenez de mon parallèle avec Matrix ?

Effectivement, l'IA est aux fraises la majeure partie du temps. La seule mission qui m'a vraiment plu en tant que TPS pur, c'est le DLC Shadow Broker.Joe Chip a écrit :je me suis surpris à pas mal m'éclater à le refaire en Hardcore, avec une bonne opposition en face l'orientation action est pas si dégueulasse.tonton a écrit :L'orientation action du jeu m'a aussi saoulé
mais c'est sûr que sur les premières impressions on se demande bien ce qui leur a pris chez Bioware
Après, très franchement, vu la qualité très moyenne du RPG, j'aime autant que Bioware fasse un gros TPS de bourrin "avec des éléments RPG" plutôt que l'inverse. C'est tellement vide scenaristiquement que sans l'action à tout va, je me serais bien fait chier (c'est ce qui s'est passé pour le 1er, d'ailleurs). Pis bon, on est sur Shmup'em all, par définition on aime les shooters, non ?

- Joe Chip
Bah oui la trame principale est bateau et digne d'une série B: les méchants arrivent, on réunit une équipe de gentils bad-boys menée par un héros charismatique qui va affronter l'univers entier pour le sauver. Bon, mais en même temps c'est pas le cas de tout les jeux vidéo? Même ceux qui veulent se la jouer prout-prout-cinéma à la Heavy Rain restent au niveau d'un pop-corn du samedi soir.kofneo a écrit :Je trouve l'histoire foireuse mais je me permet de répondre néanmoins : l'histoire de ME2 n'a, en elle même, rien de "super". Elle est basique, incomplète, pataude et inintéressante. Je l'ai déjà dit, ça me fait penser à du bis 80's, et c'est c'qui s'fait d'mieux question label de qualité scénaristique. En revanche, narrativement, en sa qualité d'accompagnatrice de jeu-vidéo, cette histoire parvient, je n'sais comment, à me faire me balader sans ennui dans des couloirs étroits et des lieux étriqués pour avancer, de dialogues en gunfights, jusqu'au final (complètement pourri, on est d'accord).tonton a écrit :Je veux bien que vous m'expliquiez l'histoire si super de ME2. Parce que, perso, de mon côté, je n'ai vu que:Le tout avec quelques petits trucs narratifs pour mettre en place le background des persos.
C'est tout.
Si je traduis en une phrase simple : l'histoire est nulle mais la narration est excellente.
Si, si, c'est possible. Et c'est même typiquement hollywoodien comme principe : on prend un scenario pourri, mais on l'agence dans un carnaval pyro-badass suffisamment bien foutu et bien monté pour accrocher le spectateur pendant 1h45.
Ce qui perd définitivement ME2 dans les tréfonds du scénario à la con, c'est que l'histoire finira dans le 3eme épisode.... Vous vous souvenez de mon parallèle avec Matrix ?![]()
Sinon je suis d'accord, c'est la narration qui fait la force du titre, du Bioware tout craché quoi.
- skoeldpadda
- Paladin Shmup Force
Oh le joli cliché...
C'est un RPG, pas un shmup. La base scénaristique est la même, certes, mais faut pas déconner non plus. Avoir une trame "le gentil doit sauver le monde des méchants" n'a jamais empêché personne de faire une bonne histoire, et ce quel que soit le média... Le fait est que Mass Effect 2 n'a pas une bonne histoire.
C'est plat, chaque rebondissement est d'un classicisme sans bornes, les personnages sont des clichés infâmes (Jack ? Thane ? le soldat black générique #92 dont j'oublie toujours le nom ? même Sheppard) et d'un point de vue purement vidéoludique, les missions se résument généralement à traverser des couloirs pour aller parler à des gens en tuant tout ce qui traine sur notre chemin (même quand on s'attend a un truc 100% diplomatique comme le procès de Tali, on se retrouve à shooter du Geth quand même). Ca se tient, oui, mais c'est à des années lumières de la grande aventure supertropbiengéniale à laquelle on voudrait bien nous faire croire. Après, comme je l'ai expliqué plus tôt, le grand talent de Bioware est de savoir mettre en place tous ces poncifs éculés dans un environnement cohérent et de savoir gérer un rythme narratif.
Un parallèle cinématographique, ce s'rait Avatar. Il est bien foutu ce film, c'est graphiquement très réussi et narrativement impeccable de fluidité... mais qu'est c'que l'histoire est conne.
C'est un RPG, pas un shmup. La base scénaristique est la même, certes, mais faut pas déconner non plus. Avoir une trame "le gentil doit sauver le monde des méchants" n'a jamais empêché personne de faire une bonne histoire, et ce quel que soit le média... Le fait est que Mass Effect 2 n'a pas une bonne histoire.
C'est plat, chaque rebondissement est d'un classicisme sans bornes, les personnages sont des clichés infâmes (Jack ? Thane ? le soldat black générique #92 dont j'oublie toujours le nom ? même Sheppard) et d'un point de vue purement vidéoludique, les missions se résument généralement à traverser des couloirs pour aller parler à des gens en tuant tout ce qui traine sur notre chemin (même quand on s'attend a un truc 100% diplomatique comme le procès de Tali, on se retrouve à shooter du Geth quand même). Ca se tient, oui, mais c'est à des années lumières de la grande aventure supertropbiengéniale à laquelle on voudrait bien nous faire croire. Après, comme je l'ai expliqué plus tôt, le grand talent de Bioware est de savoir mettre en place tous ces poncifs éculés dans un environnement cohérent et de savoir gérer un rythme narratif.
Un parallèle cinématographique, ce s'rait Avatar. Il est bien foutu ce film, c'est graphiquement très réussi et narrativement impeccable de fluidité... mais qu'est c'que l'histoire est conne.