Cave n'est pas mort !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Voici un article relativement intéréssant :

http://www.pocketgamer.biz/r/PG.Biz/Cav ... sp?c=32570

Avec entre autre :
Were you surprised at the reaction your bullet hell games when they were released on iOS?

Yes, I was very surprised. I knew we had some dedicated fans through contact via the internet and some French fans who had visited the company.
Et encore ( comme ça j'ai bien résumé ! ) :
Are casual games now the main focus for Cave?

Let me make it clear - Cave won't turn its back on our fanbase.

In Japan, there were rumors that Cave was going to back out of hardcore games and we had to go through a lot of effort to dispel that. We're very happy with the amount of support we get from our players.

We're going to keep making hardcore games, and at the same time we'll be growing our social and casual games divisions, for which the market is quickly expanding.

Comme ça c'est bien clair , on arrête les rumeurs , Cave fait des jeux de merde avec des poney dedans , mais ils ne vont pas arrêter les Shmups hardcore pour autant , avec du Shmup sur iOs , du j'envoi chier Android pour les raisons exactes que j'avais énoncé dans le dernier topic ( qui c'est qui avais raison sur le fait qu'Android resterai merdique tant que y'aurai des specs différentes sur les 50000 modèles ? ) mais avec quand même des perspectives d'avenir sur ce support , et puis voilou pouceair pouceair
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

N'empêche que nous n'avons toujours pas d'annonces...
(merci pour le lien Catzoo)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

c'est bon Catz tu peux revendre l'Egret... (/)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Mais carrément pas mon gros jaloux !
Mortipoil
Master of Shmuppet
Messages : 603
Inscription : 04 août 2011, 04:06
Localisation : Canada

Cave n'est pas mort, mais la 360 est quasi morte au Japon. La console est maitnenant bradée, de même que les jeux.
Ce serait donc logique (malheureusement) que le développeur se tourne vers la PS3/PSVita et iOS pour ses futures adaptations.
Sauf si nous les occidentaux achetons les jeux Cave par palettes de 1000 bien entendu, là on aura un moyen de pression.

Pour rappel, sur 360 :

- DoDonpachi Daifukkatsu BL 10.000 ventes au Japon
- Mushihimesama Futari 1.5 30.000 ventes au Japon
- Espgaluda 2 BL 40.000 ventes au Japon
- Deathsmiles 50.000 au Japon, 30.000 en Europe et 90.000 aux USA
- Akai Katana Shin 10.000 au Japon
- Muchi Muchi Pork & PS 20.000 au Japon

Non Cave n'est pas mort, mais ce n'est pas avec des ventes aussi, pardonnez-moi l'expression, minables, que les perspectives financières du développeur sont encourageantes. Il y a intérêt à faire de l'argent sur l'arcade, parce que les conversions 360 doivent être à peine rentables (si elles ne sont pas déficitaires).
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Heu... Ils sortent d'où ces chiffres de ventes ? (L)
Il ne faut pas oublier que les ventes en volume de portage 360 ne doivent pas constituer une trop grande part des revenues de la boite tout en étant le meilleur outil de comm' possible.
(Qui achèterait des DVD de superplay xx€ d'un jeu uniquement disponible en arcade ?)

Les ventes iOS doivent faire beaucoup de bien... Mais ce ne sont que des portages, les "vanilla" doivent continuer à commencer leurs vies sur PCB, puis passer par un portage, puis par de multiples et diverses itérations, puis mame.

Mais avec le paiement in-app de Deathsmiles iOS qui doit être extrêmement rentable, j'ai franchement peur de la suite.

Bref, j'ai plus de crainte sur la créativité et la capacité d'innovation en matière de STG de CAVE que sur l'aspect financier.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

je trouve que 30 000 copies vendues en Europe pour un jeu dont 99% des joueurs ignorent l'existence ce n'est pas si minable. Y a un marché à conquérir pour le genre selon moi... La preuve, je m'y suis mis un peu par hasard et j'adhère complètement !
Image
Avatar de l’utilisateur
piotr47
Master of Shmuppet
Messages : 531
Inscription : 15 mai 2011, 22:09

Mortipoil a écrit :Cave n'est pas mort, mais la 360 est quasi morte au Japon. La console est maitnenant bradée, de même que les jeux.
Ce serait donc logique (malheureusement) que le développeur se tourne vers la PS3/PSVita et iOS pour ses futures adaptations.
Sauf si nous les occidentaux achetons les jeux Cave par palettes de 1000 bien entendu, là on aura un moyen de pression.

Pour rappel, sur 360 :

- DoDonpachi Daifukkatsu BL 10.000 ventes au Japon
- Mushihimesama Futari 1.5 30.000 ventes au Japon
- Espgaluda 2 BL 40.000 ventes au Japon
- Deathsmiles 50.000 au Japon, 30.000 en Europe et 90.000 aux USA
- Akai Katana Shin 10.000 au Japon
- Muchi Muchi Pork & PS 20.000 au Japon

Non Cave n'est pas mort, mais ce n'est pas avec des ventes aussi, pardonnez-moi l'expression, minables, que les perspectives financières du développeur sont encourageantes. Il y a intérêt à faire de l'argent sur l'arcade, parce que les conversions 360 doivent être à peine rentables (si elles ne sont pas déficitaires).
Bah pourquoi pas, mais je pense que CAVE est bien conscient que c'est un marché e niche, et finalement je m'en fous un peu des chiffres bruts tels quel, ce que je veux connaitre ce sont les OBJECTIFS de vente de CAVE. Le seuil de rentabilité, etc...
Si les objectifs de ventes sont bas, les chiffres en eux même ne veulent plus dire grand chose.

MushihimeSama Futari ne fera JAMAIS les ventes d'un Call of Duty...
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

humhum =>http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=3&t=983

catz tu peux vendre l'Egret du coup...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Les chiffres viennent de VGchartz, puisque les chiffre de DDP DFK n'ont pas été donnés.

Sinon Catz, échange ton Egret contre 2 astro... :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

"Cave n'est pas mort"

Bah non, c'est le shmup qui est mort ... (--') (/)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Avec toutes les sorties ces 2 dernières années, je pense pas, non.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

On en a déjà discuté : c'est plus les sorties des deux années qui viennent qui laissent des craintes.
Et puis la moitié des dernières sorties étaient des portages.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Non.
J'veux pas.

Il agonise, à la rigueur.
Mort, non.

Parce qu'il survivra.
(À moins qu'il rencontre le docteur Bonnemaison.)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

Euh c'était une blague ... (--')
Mortipoil
Master of Shmuppet
Messages : 603
Inscription : 04 août 2011, 04:06
Localisation : Canada

Les chiffres viennent effectivement de VGChartz.
Tant mieux si les ventes occidentales de Deathsmiles sont relativement satisfaisantes, au vu de la "hardcoritude" du jeu, le public n'est pas habitué à ça et ces chiffres sont donc encourageants.
Va donc falloir sortir les jeux en Pal et en US et mettre du budget sur le marketing.
A l'instar des fighting games, le shmup peut peut-être connaître une nouvelle jeunesse en dehors du Japon.
Avatar de l’utilisateur
Korszca
Smartbomb Addict
Messages : 361
Inscription : 09 août 2011, 03:15
Localisation : Troy, NY, USA
Contact :

Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

500 copies à vendre pour qu'une PCB soit rentable. C'est jouable non ? Surtout que s'ils atteignent pas ces ventes, ils ont compris le truc. Ils reflashent les pcb avec une rom rare style Mushihimesama 1.5 et hop on vide les stocks.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

There were a couple points related to console and arcade development that didn't make it into the latest mobile-focused interview with our COO. You can read them right here! Mr. Watanabe also wrote a brief note to CAVE's international fans at the end.


Xbox 360 Business (Overseas)
We’ve published Deathsmiles internationally with American and European publishers and I think we will continue to put them out in consultation with these partners. Also, at this August’s stock holder meeting, we’ll be officially changing our English name to “CAVE Interactive Co., Ltd.” For people in the English-speaking world, we sometimes get asked “CAVE? Is that a cliff-diving spot or something?”, so we decided to make it easier to understand. We are going to keep putting out games overseas strategically. We’ll keep growing our social game projects, but at the same time work on getting our games to core fans more than before.


The Domestic Market
Unfortunately the size of the Xbox 360 Japanese domestic market is about 30% of the PS3 market and hardcore games are only selling about 20 to 30,000 copies. Still, there is a solid fanbase for shooters and adventure games, and we will continue to support the system.


Arcade Games (Domestic)
It's disappointing, but arcade games already do not make sense from a business perspective.
However, we will continue to develop arcade games since I believe that putting games out at Japanese game centers is an extremely effective marketing tool for CAVE’s shooters.


To all our overseas arcade game fans.

Consider picking up our future arcade boards via mail order!
If we sell 500 copies, we can make a new arcade shooter.

Also, a request for our international fans.
We've translated the CAVE homepage into English.

We're also supporting our international fanbase via twitter, Ustream and facebook. Please give us your comments. Our English-speaking staff read what you write and pass that on to the creators here."
CAVE communique, et ça c'est bien.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

SEA communique aussi :
Here at www.shmupemall.com ( biggest french shooting game dedicated website ), we support cave games and hope for a new shooting project soon, a new one or a compilation of unreleased aracde port like ibara kuro or esprade.
Image
Répondre