Shmuper avec sa console, et sur sa borne, spa payday

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

J'avais fait un tuto il y a quelque temps sur les différentes solutions permettant de mettre une console de salon dans une borne d'arcade, ainsi que les différentes solutions aux multiples soucis de fonctionnement, et selon mon expérience sur le sujet. Je le remets au goût du jour sur SEA.

Il s'agit donc ici de pouvoir passer sa console préférée sur une borne d'arcade, pour shmuper en l'occurence :D. Selon la console et selon la borne d'arcade, il existe plusieurs possibilités.

1) La modif de la console en elle-même :

Il s'agit de prendre la console de son choix, de récupérer le câble péritel, de le désosser et de répiquer la partie vidéo de la péritel sur un peigne jamma mâle que l'on branchera sur la borne. Je vais pas m'attarder dessus, Smiletkidi a déjà un tuto formidable là-dessus.

2) Le passage par un mgcd ps2 :

Il s'agit de se servir d'un mgcd ps2 classique pour passer toutes ses consoles sur une borne d'arcade. L'astuce est de mettre à la place du connecteur vidéo ps2 une péritel femelle, il suffit donc ensuite de brancher n'importe quelle console en RGB et le tour est joué. Le choix d'un mgcd ps2 n'est également pas anodin dans le sens où la plupart des consoles disposent d'adaptateurs permettant de brancher des manettes ps2 dessus.

Voilà ce que ça donne pour résumer :
Image


Consoles concernées : toutes, du moment qu'on dispose d'un câble RGB, ça marche.

Fournitures :
-un mgcd ps2
Image
-une péritel femelle
Image
-un adaptateur jamma 2X28 broches
Image
-des adaptateurs de manettes ps2 vers consoles. Perso je les prends chez Tototek, ça marche du tonnerre.

Installation détaillée pour une borne 15/24hz (Astro, New Astro, Egret II...) :

Exemple d'installation dans un boitier tout beau. Il est tout à fait possible de faire une réalisation simple à nue avec les matériels cités plus haut.

Première étape du bricolage, la partie vidéo et son :

Il est possible de couper le connecteur ps2 côté MGCD pour le relier à la péritel femelle. Perso, je n'avais pas envie de couper le câble vidéo ps2 déjà existant du mgcd, il a donc fallu trouver comment raccorder ce câble et une péritel femelle. Pour cela, j'ai récupéré, sur une vieille et grosse ps2 en rade qu'un collègue de taf m'a refilé gratis pour pièces, le petit connecteur vidéo à l'arrière de la console. Une fois récupéré, et en me servant du pinout vidéo de la ps2 :

Image

Câblage du connecteur à la péritel femelle :

Image

A partir de là, il suffit de brancher le câble vidéo du mgcd sur le connecteur ps2 de récup d'un côté, et de l'autre côté la console de son choix sur la péritel femelle, et allelujah, ça marche (--) :

Image

Seconde partie, installation dans un boîtier, connexion des contrôles et connexion à la borne :

Le mgcdps2 ayant un pinout exotique et pouvant causer des soucis en le branchant direct sur la borne, il est préférable de faire une rallonge jamma pour adapter au mieux, à savoir récupérer les pins 11,15, 26, 27 et 28 (qui correspondent aux boutons select, R1, L2, R2 et L1) du mgcd pour les dériver sur le bouton de 18mm pour select et sur le connecteur amp du kick harness pour les autres boutons. Le reste est câblé normalement sur la rallonge pour être branché dans la borne.

Image

Ensuite, début de l'installation dans la boîte, en repérant et en creusant/coupant/limant tout les emplacements (peritel, bouton select, peigne jamma, les différents connecteurs amp...

Image

Voilà le temps des contrôles, ce qui n'est pas de tout repos pour les méninges^^.

Déjà première chose, brancher les câbles des contrôles du mgcd sur les consoles. Encore une fois, pour ne pas charcuter mon mgcd, j'ai préféré me servir de rallonges de manettes ps2 et de connecteurs amp type B.

A l'intérieur de la boîte, la partie femelle des rallonges sert de jonction entre les connecteurs manettes du mgcd et les connecteurs amp femelles fixés sur la boîte, et à l'extérieur, la partie mâle des rallonges sert de jonction entre les consoles et le connecteurs amp mâles. Un peu de bidouille :

Image

Et voilou :

Image

A partir de là, il est déjà possible de jouer à la megadrive et la snes sur la borne, mais avec 4 boutons seulement (ou 5 en jamma+, mais j'ai choisi de ne câbler que 4 boutons sur le peigne).
Il faut donc s'atteler au kick harness pour l'ajout des boutons 5 et 6. Le choix de connecteur amp 10 contacts n'est pas anodin dans mon cas, puisqu'en plus du connecteur pour les jeux cps2, j'ai un connecteur amp femelle 10 contacts dans la borne qui permet de connecter les boutons 5 et 6.

Donc en avant pour le kick harness ! Mais avant tout câblage, il faut d'abord savoir comment sont assignés les boutons sur les adaptateurs manettes ps2 vers consoles. Et là où les gonz de tototek font bien les choses, c'est que la doc d'assignation des boutons est fournie avec les adapts (également dispos sur leur site) :

Image

Ensuite, reprise du pinout du mgcd en y incluant les correspondances entre contrôles ps2/consoles :

Image

Et c'est là que le hic a lieu, il y a une correspondance différente entre la megadrive et la snes en ce qui concerne un seul misérable bouton ! Si on branche sur le kick les pins 26 et 28, j'aurais eu les 6 boutons pour la megadrive mais 5 pour la snes, et vice-versa si on branche les pins 15 et 28. En voyant ça, il faut vérifier les correspondances pour d'autres consoles, et il se trouve que seule la snes a une différence. Ouf ! Ça aurait été un méga bordel si les correspondances avaient été différentes pour chaque console. Il faut donc simplement mettre un switch 3 positions (1 par joueur) pour pallier le soucis :

Image

Ces switchs permettront donc de switcher entre contrôles megadrive/autres consoles et contrôles de la snes.

On en profite pour câbler le bouton select en même temps (un seul bouton pour les deux joueurs suffit très bien je pense vu l'utilité) :

Image

Une petite rallonge pour aller de la boîte au connecteur de la borne :

Image

Et voilà ce que ça donne une fois tout branché :

Image

L'adaptateur jamma 2X28 peut être utilisé pour remplacer la rallonge vue plus haut, ça fait exactement la même chose, et ça prend moins de place.
Il est très important de comprendre l'utilité d'un tel adaptateur : un mgcd ps2 a un pinout très particulier qui ne correspond pas à un pinout jamma classique ; par exemple les pins 27 et 28 du mgcd servent pour les boutons 6 et 7, or pour du jamma standard ce sont des masses. Il en résultera des problèmes comme l'absence totale de contrôles, ou encore un bouton appuyé constamment. Le rôle de l'adaptateur est de réadapter les pinouts entre eux. L'astuce consiste à dessouder les petits picots et à les recâbler vers le harness de la borne ou direct vers les boutons concernés. Exemple des boutons 6 et 7 :
Image

Une fois qu'on a compris l'intérêt de cette adaptateur jamma, on est paré pour tout câblage, car bien sûr le câblage des contrôles peut différer selon la console, exemple comparatif entre ps2, snes et megadrive :

Image

Si on récapitule, voilà ce que l'install donne de façon schématique (exemple de la snes) :

Image

Problèmes rencontrés :
-certaines bornes n'ont pas les masses communes, c'est le cas de l'Egret II. Il résulte ici aussi l'absence partielle ou totale de contrôles. Il faut donc, dans ce cas, relier toutes les masses de la borne entre-elles directement sur le peigne jamma de la borne.
-désouder le picots du -5V sur l'adaptateur jamma : il m'est arrivé (personnellement ou à d'autres personnes) d'avoir des soucis de contrôles sur certains mgcd (à chaque fois la direction gauche enfoncé continuellement^^), et ce même avec les masses mises en commun sur la borne. L'origine du soucis serait le -5V que l'alim de votre borne peut délivrer.

Voilà ce que ça peut donner au final, dans un boitier du plus bel effet :

Image
Image

Installation pour une borne trifréq 15/24/31 kHz (retour d'expériences sur l'egret III) :

Le principe est le même que pour les bornes 15/24, à ceci près qu'un problème de synchro verticale peut survenir (l'image bouge continuellement de façon verticale, et même en réglant sur la borne ça finit par redéconner).
Pour pallier ce problème, il faut désactiver la synchro verticale.

Sur une Egret III (et sur d'autres bornes trifréq je pense) l'écran est branché en vga sur un petit connecteur vga, lui même relié au peigne jamma de la borne. Sur ce petit connecteur vga, il faut repérer le fil de synchro verticale (marqué en général "VS"). Une astuce consiste à intercaler un switch 2 positions sur le fil de la synchro verticale entre le peigne Jamma et le petit connecteur, ce qui donnera le schéma d'ensemble suivant (toujours l'exemple de la snes) :

Image

Le switch permettra donc de désactiver si besoin la synchro verticale. Sur l'Egret Atomiswave, un connecteur est déjà en place sur le fil de synchro verticale, il suffira juste de le débrancher si vous avez un soucis de synchro.
Bien sûr, relier les masses entre-elles si ce n'est pas fait et isoler le -5V.


3) Le passage par un convertisseur RGB(CGA) vers VGA (pour bornes tri fréq).

Sur les bornes trifréq, une autre solution est de brancher sa console sur la prise VGA de l'écran de la borne, en passant par un convertisseur CGA/VGA, qui convertit donc le signal RGB de votre console en signal VGA vers votre écran de borne.

Consoles concernées : toutes sauf celles qui peuvent se brancher direct en VGA (Xbox 360, Dreamcast...)

Fournitures :
-Le convertisseur : voilà à quoi il peut ressembler
Image
-Adaptateur Jamma 2X28 broches (voir au-dessus)
-Péritel Femelle (voir au-dessus).

La prise VGA de l'écran de la borne viendra se brancher sur l'un des deux connecteur DB15 "VGA outputs" du convertisseur vidéo, et la péritel de la console ira vers le connecteur "5 pins EGA/CGA signal input" de ce même convertisseur.
Voilà le connecteur 5 pins qui est livré avec le convertisseur :Image

avec :
-fil rouge : rouge de la vidéo.
-fil vert : vert de la vidéo.
-fil bleu : bleu de la vidéo.
-fil noir : Masse.
-fil blanc : Synchro.

La péritel femelle servira à faire la jonction entre la péritel de la console et le connecteur 5 pins.

Le hic, c'est le son de la console, le convertisseur ne gère que la partie vidéo. Qu'à cela ne tienne, il pourra être repiqué vers un adaptateur jamma 2X28 broches, sur lequel on pourra également venir mettre des hack pads pour les contrôles.

Voilà ce que tout ça donne schématiquement (exemple d'une snes vers une egret III) :

Image

Et plus en détail :

Image

Le câblage des boutons est exhaustif, tout plein de combinaisons sont possibles selon les préférences de chacun. Le bouton select est également présent, au cas de bornes ayant 7 boutons ou plus par joueurs.
Il est tout à fait possible également, pour les contrôles, de passer par des hack pads ps2, puis de passer par des adaptateurs de manettes ps2 pour toutes les consoles, comme pour un mgcd classique. Cela permet d'économiser les pads de ses consoles^^.

Câblage du son et de la vidéo :

Image

4) Le passage par l'uvc d'ultracade :

Consoles concernées : toute source vidéo vga, xbox360, ps3, dreamcast.

Il s'agit donc d'une carte permettant de brancher les sources vga en rgb. Toutes les infos sur l'objet ici : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=33659
Image
source photo : gamoover.

Le rendu est top, la carte, qui peut être considérée comme un downscaler, gère également de belles scanlines, et ne nécessite pas de retoucher à la luminosité et au contraste de sa borne, comme cela peut-être le cas avec les mgcd.


Voilou, j'espère que ce topic servira à répondre aux questions qu'on peut voir habituellement (problème d'image, de contrôles, etc...), et je le mettrai à jour en fonction de nouvelles infos qui peuvent être amenées par d'autres membres.



Remerciements : Squidhead, Smiletkidi, Liodel, GC339.

Soud'em All, Master of Soudette.
Dernière modification par goji' le 01 juin 2011, 16:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Goj' IS ON FIRE !!!!

pouceair
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

J'avoue, j'ai du temps aujourd'hui. Je m'en vais faire une petite maj du topic du supergun^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

J'adore qu'un tuto s'déroule sans accroc !
Merci Goji' !
Avatar de l’utilisateur
piotr47
Master of Shmuppet
Messages : 531
Inscription : 15 mai 2011, 22:09

Jouer à la 360 sur une born naomi (31 only!), c'est vraiment enfantin. Suffit de prendre un cable VGA (apparemment beaucoup recommande de rester sur l'officiel), tu branches 2 hackpad et le tour est joué...

Et je confirmes que shmuper sur une borne, spa payday du tout!!

Ton tuto va clairement me servir, je réfléchis de plus en plus à brancher une PS2 sur la borne. (/)

Thanks!
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Coucou, J'ai un soucis, j'ai branché mon mgcd PS2 sur ma borne pour me faire un p'tit Dai ou jou, l'image répond nickel mais aucun contrôle ne fonctionne (sticks et boutons), HELP ! (TT)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

T'a mis un crédit ?
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Oui, vérifie si tu es en mode temps ou freeplay.

Ensuite, comment as-tu branché le mgcd ps2 ? Direct au jamma de la borne en suivant les conseils de ce topic pour les masses ? Quelle est ta borne ? Sinon quand j'avais mon mgcd ps2, il fallait attendre quelques secondes après avoir allumé la borne avant d'avoir les contrôles actifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

goji' a écrit :Oui, vérifie si tu es en mode temps ou freeplay.
Je suppose que ça se joue sur les dipswitchs, tu aurais la bonne config ?

goji' a écrit :Ensuite, comment as-tu branché le mgcd ps2 ? Direct au jamma de la borne en suivant les conseils de ce topic pour les masses ? Quelle est ta borne ? Sinon quand j'avais mon mgcd ps2, il fallait attendre quelques secondes après avoir allumé la borne avant d'avoir les contrôles actifs.
La borne c'est une N'Styl, avec un écran TV Super Trinitron , un jamma tout neuf, les pins machin truc masses, j'y comprends rien ( pas tapé (x) ).
Petit détail si je branche une manette PS2 sur le player 1, les menus défilent en continu comme si je bloquais la direction vers le bas, les autres boutons ont l'air de fonctionner. Si je branche la manette sur le player 2, tout fonctionne nickel. Si ça peut aider... (TT)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
onizukakun
Master of Shmuppet
Messages : 526
Inscription : 10 oct. 2010, 16:07
Localisation : Tillières sur avre (27) à coté de Dreux
Contact :

Si ton panel ne reponds pas c'est a cause de la masse aux pin 27 et 28. regarde si tu as toujours le fil...si il n y ai plus, récupère le fil en "zigzag" et soude le a ces pins..je sais que tu en ai capable mon cher aller, courage :D pouceair
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Hmmmm ça sent le problème de masse^^.

Fais comme Onizuka dit, ça devrait rentrer dans l'ordre. Pour les masses c'est expliqué dans le dossier, je sais que ça peut être chiant à lire, mais c'est là pour aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

goji' a écrit :Voilà le connecteur 5 pins qui est livré avec le convertisseur :Image
le fameux ? :DD

hey Goj' tu t'es pas planté dans le N° de suivi ?
la poste me dit que le N° est incorrect... j'espère recevoir demain (m)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Je vérifie ce midi pour le numéro de suivi, j'ai dû me tromper, sorry (x).

Pour le connecteur 5 pins faudra que je corrige, au début je recevais ce connecteur avec les cga/vga, maintenant je reçois systématiquement le câble RGBHV 8 pins.
Image
Répondre