[TUTO] Espgaluda (Arcade/PS2)

Partage de connaissances divers et variées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

Image
EspGaluda : le tuto !
Un tuto rédigé à quatre mains (comme l'image du dessus, presque), avec Hydeux (screenshots, (re)mise en page, relecture et 1-Sissy) et moi même (texte de base et re-relecture)
J'ai volontairement fait un tuto qui couvrait bcp d’éléments de base du Manic, car je pense qu'ESPGaluda est peu être un des meilleurs jeux du genre avec lequel on puisse débuter.

Image

EspGaluda est un Manic Shooter dont le thème est le steampunk et les expériences sur les humains.
Le jeu a été développé par Cave sur le support PolyGameMaster (carte d'arcade complète et non cartouche) et est sorti en 2003.

Il est aussi sorti sur PS2 au japon et y jouit d'un second mode, dit Arrange, très différent du mode Arcade. (un tuto de ce mode Arrange par ici et par Hydeux.)

Image
Comment c'est la classe ce jeu !


On peut considérer EspGaluda comme la suite d'ESPRaDe, qui lui est basé dans le futur à Tokyo, alors qu'ESPGaluda est lui basé dans un passé "steampunk".

Une suite, ESPGaluda II est sortie ensuite sur Arcade (carte arcade à base de processeur SH-3, l’ancêtre du processeur SH-4 de la Dreamcast, Naomi, Atomiswave etc) puis sur xbox360 au Japon en region free (pour l’édition de base, la limited étant region locked jap) ; le jeu a été dumpé et devrait être dispo en émulation via Demul 0.57 dans pas trop longtemps et l'est d'ailleurs déjà sous Mame depuis quelques jours, mais il vous faudra un ordinateur récent, et survivre à des ralentissements non émulés...le jeu va plus vite que l'original quoi xD)



I. Quelques rappels :

Qui dit Manic shooter entend :

- shoot them up en général sans obstacle (il n'y a pas de décors sur lesquels vous pouvez mourrir)

- en général avec des apparitions ennemies fixes, et l'accent est mis sur l'évitement de boulettes, et non pas sur les ennemis en eux même comme dans les jeux non Manic (R-Type, par exemple).

- en général, il y a au moins 3 grandes familles de boulettes :

1) les tirs à placements fixes (ou que vous soyez à l’écran, le placement/pattern de ces boulettes sera le même)
2) les tirs à tête chercheuse (qui vous "ciblent")
3) les boulettes suicides (qui sont émises pas les ennemis que vous venez de tuer et qui sont souvent à tête chercheuse au moment où elles apparaissent, mais parfois à trajectoire complétement pré-établie/fixe) (il y a bcp d'autres trucs dans d'autres jeux comme les lasers dans Ikaruga ou DoDonpachi Resurrection, mais ici, c'est pas ce qui nous intéresse)

- parfois plus vous passez du temps devant un boss plus il va devenir agressif, donc à vous de le tuer vite si vous galérez, ou d'attendre qu'il balance pleins de boulettes dans tous les sens pour faire monter votre score un maximum avec un bullet-cancel ou d'autres mécanismes (on appelle ça "milker" ou "leecher" un ennemi)

- parfois des ranks internes au jeu (mieux vous jouez, plus ça devient dur, mais plus vous pouvez faire un GROS score)

- souvent un gameplay assez complexe qui permet si bien compris de bien exploiter le jeu pour survivre plus longtemps et aussi, là encore, faire du score.

- il y a aussi, parfois (ça reste assez rare), des Safe Spots, à trouver pour certains passages ou boss, qui vous permettront de passer sans trop de soucis à travers certaines vagues de boulettes tout en restant à l'abri.

A la vue du nombre de boulettes à l’écran, on peut vite se dire que "c'est pas la peine", que c'est bcp trop dur, alors qu'en fait non, pourquoi ?
Car vous avez un vaisseau TRÈS puissant, bcp de nuances de gameplay pour gérer tout ça, et surtout un masque de collision (en résumé, si une boulette passe sur la fenêtre de collision de votre vaisseau/perso, vous mourrez) toute petite, bien plus petite que la taille de votre vaisseau/perso.

II. Revenons à nos moutons :

Dans EspGaluda, Cave oblige, le tir a en fait D-E-U-X fonctions :

- tir appuyé (on maintient le bouton de tir enfoncé) cela donne accès à un tir LASER, qui est focalisé et est très efficace contre les ennemis de taille moyenne, les midboss et les boss.
Autre GROS intérêt, quand le bouton est enfoncé, votre vaisseau se déplace plus lentement, ce qui permet de faire des déplacements précis si vous en avez besoin pour zigzaguer entre les vagues de boulettes.

- tir mitraillé (on appuie de manière rapide et répétée sur le bouton de tir), cela donne un tir qui couvre une zone large mais qui fait moins de dégats, c'est le tir idéal pour venir à bout rapidement des petits ennemis (qu'on appelle popcorns) et en suivant la logique du dessus, avec ce tir vous bougez bcp plus vite qu'avec le tir Laser, c'est donc le tir pour les déplacements rapides, comme les déplacements d'une zone éloignée à l'autre, d'où l’intérêt de la touche autofire.

Donc je vous conseille de maintenir l'autofire tout le temps avec l'annulaire et d'appuyer avec le pouce sur le tir quand vous voulez utiliser le Laser, cette technique ne marche pas dans tous les jeux (Mushihimesama Futari), mais ici, oui.

Kakusei ("éveil")

Quand vous tuez des ennemis vous récoltez des gemmes vertes (émeraudes), le max est 500.

Passer en Kakusei, c'est en fait appuyer sur le deuxième bouton et ça va vous permettre de changer de sexe (WOOOO, TROP BIEN!! xD).
Image Image
Hé ouais, choisissez Ageha, et vous verrez qu'il se transforme en femme !

Bon, c'est bien, mais il y a plus : une fois activé le kakusei, VOUS CONSOMMEZ VOS GEMMES VERTES (et en fait, pas la peine de regarder vos gemmes vertes se vider, y a une jauge rose autour du perso pour vous tenir au courant de ce qu'il vous reste comme temps), MAIS les boulettes passent en rose et le temps est ralenti !! Ainsi vous pouvez passer tranquillement entre les boulettes qui arrivaient trop vite dans votre direction !!
En kakusei, vous ferez aussi bcp plus de dégâts car votre tir rapide ou laser sera bcp plus imposant !

Dans ce mode, vous ne récupérez pas des gemmes vertes, mais des gemmes dorées (le max est 1000) qui sont des multiplicateurs !! Encore mieux, les boulettes à l’écran venant d'ennemis que vous venez d'abattre sont converties aussi en score ! A vous d'essayer de tuer les ennemis quand il y a le plus de boulettes à l’écran possible (miam, yabon pour le score) !

Voyons ça en détails :
Image Image
1. Je remplis mon compteur de gemmes en détruisant un max d'ennemis, si possible en haut de l'écran car ça rapporte plus !
2. J'active mon kakusei.

Image Image
3. Mon compteur de gemmes commence à descendre, et le cercle rose autour de mon perso aussi (normal : ils ont la même fonction !).
4. Je détruis ce gros canon, toutes ses boulettes sont cancellées, la première est multipliée par 1, le deuxième par 2, etc...

Image Image
5. Je continue à détruire et donc à canceller des boulettes, le multiplicateur continue à monter et il arrive à 100, son maximum.
6. Tant que j'ai des gemmes, je profite de mon multiplicateur à 100 pour canceller et que ça me rapporte des points !

Image
7. Quand mon compteur de gemmes revient très bas, je repasse en mode normal, et je recommence tout !

Auto bouclier/Bomb :

Quand vous êtes en kakusei, si vous vous faites toucher par une boulette, votre bouclier/bomb va s’enclencher automatiquement pour vous sauver la mise ! (tout en consommant la moitié de la jauge de bouclier/bomb qui se trouve en bas de l'écran) Vous avez une jauge de bombe pleine par vie, il y a des recharges de bombe (moitié de jauge) dans les niveaux 3, 5 et 6.
Quand vous êtes en mode normal, mais ça marche aussi en kakusei, vous pouvez utiliser votre bombe 4 fois quand la jauge est pleine, avec un appui bref sur le bouton approprié. Vous pouvez aussi maintenir ce bouton pour charger une bombe plus puissante.

Le fonctionnement de la bombe :
Image Image
1. Je charge ma bombe (plus ou moins longtemps), une aura se forme autour de moi, je suis invincible.
2. Je lâche la purée, un gros laser est projeté devant moi.

Image Image
3. et 4. Ce laser dure un moment, en fonction du temps de charge.

Image Image
5. Ouais, vraiment un moment !
6. Après ma bombe, je dispose d'une courte période d'invincibilité pour me replacer.

Overheat :

Quand vous n'avez plus de gemmes vertes, vous passez en OVERHEAT (aussi appelé Kakusei Over), les boulettes passent en rouge et surtout, elles deviennent BCP PLUS RAPIDES !!
Image Image
A gauche je serai bientôt en Overheat car je vais tomber en rade de gemmes, et à droite je suis en overheat et les boulettes sont rouges.

En OVERHEAT vous verrez aussi un cercle bleu se remplir autour de votre perso, il y a en fait TROIS cercles bleus successifs à "remplir" et cela permet de passer en SHIN KAKUSEI (il n'y aura plus de cercle autour de vous et vous aurez un trainée bleue en vous déplaçant.)

ATTENTION:
Le niveau de kakusei et le temps de survie font monter le Rank, c'est à dire la difficulté du jeu (le nombre de boulettes envoyés et la difficulté des patterns) Solution : se suicider.
Mais alors quel est l’intérêt d'avoir pris tous ces risques me direz-vous ?
Image
Le cercle bleu !

Et bien en repassant en mode normal, c'est à dire en appuyant sur la touche de kakusei dès que vous êtes en shin kakusei, vous allez gagner BCP PLUS DE GEMMES VERTES, et donc vous aurez ensuite plus de temps/pourrez plus souvent passer en kakusei normal (celui qui ralentit le temps !) et vous pourrez donc récupérer plus de gemmes dorés ce qui est top pour votre score !!

A noter que : en overheat, la jauge de Kakusei en 3 cercles bleus se remplit PLUS VITE SI VOUS NE TIREZ PAS.
Conseil : la monter contre la 2ème partie du 1er boss (celle qui est le plus facile à éviter avec le canon tout ça) pour être en Shin Kakusei (puis repasser en normal)
Image
C'est là !

ATTENTION : Si vous êtes touché par la suite en kakusei ou shin kakusei, le bouclier auto-bomb s'active et vous sauve, pas de problème, MAIS si jamais vous n'avez plus rien dans votre jauge de bombe alors la jauge de Kakusei en 3 cercles bleus repart de ZERO (donc il faudra refaire monter les 3 cercles bleus pour repasser en Shin Kakusei).

Remarques :

- pendant le jeu, votre hitbox n'est jamais apparente, alors n'hésitez pas à jetez un coup d’œil sur le tutoriel dans le jeu, elle vous sera montrée.
Image
Mais allez : la voici ! On est comme ça sur Shmup'em All !

- en perdant une vie et en passant à celle d'après votre stock de gemmes vertes passe par défaut à 250 (peu importe si vous en aviez plus ou moins que ça en mourant), par ailleurs votre stock de gemmes dorées multiplicatrices est divisé par 2

- les "Extends", quand vous arrivez à 4 millions de points vous gagnez une vie en plus (et donc par la même occasion une jauge pleine pour le bouclier/bombe), il y a aussi un second Extend à 14Millions.

- il y a une vie supplémentaire dans le niveau 3 : dans le dernière section, il y a un cercle qu'il faut détruire en kakusei pour obtenir cette vie. Il est possible que cette vie en plus soit soumise à une condition : détruire les 5 hélices du vaisseau, mais cela n'a pas grande importance car on détruit ces hélices dans tous les cas.
Image Image
Tu la vois la vie ?

Image
Et là c'est mieux ?

- en kakusei, la destruction d'un ennemi vous fait perdre des gemmes, plus ou moins en fonction de la taille de l'ennemi. De fait il est parfois utile d'épargner des ennemis (ceux qui ne tirent pas beaucoup de boulettes) pour ne pas perdre trop de gemmes, voyez pour ça le niveau 3 du jeu sur le 1-sissy qui lui est dédié.

- et justement : excellent complément à ce tuto, vous trouverez par un 1-sissy sur le jeu ! D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de l'intégrer ici :


(Il est quand même grand, beau et fort cet Hydeux, vous ne trouvez pas ? :D )
(note de Hydeux : sans oublier que j'ai un sexe énorme !)
Image
PS : aucun espers transsexuel n'a été maltraité pendant l’élaboration de ce tutorial.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair
Mortipoil
Master of Shmuppet
Messages : 603
Inscription : 04 août 2011, 04:06
Localisation : Canada

pouceair pouceair
(quelques petites coquilles grammaticales cependant, mais rien de grave)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

pouceair pouceair pouceair

Enfin le tuto de ce monument !
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

Mortipoil a écrit :pouceair pouceair
(quelques petites coquilles grammaticales cependant, mais rien de grave)
haha, la teuhon, hydeux t'es prof :p (et moi fils de prof ... bon c'est la teuhon juste pour moi en fait xD)

sinon bha merci ^^ (apres l'avoir fait j'ai cherché un peu j'ai pas trop trouvé de tuto pour ce jeu en fait ! ok c'est un jeu facile à prendre en mains, mais bon.)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je relirai et je corrigerai les coquilles.

EDIT : c'est fait, s'il en reste faites moi signe.
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Yeah !!!

(m)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Car on peut bien se la raconter une fois de temps en temps : http://shmupemall.com/
C'est mon premier slider fait de mes petites mains ! (/)
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

la classe :') (très attendu dans le sens où il était pres de mon coté depuis le 1juillet mais que je te l'ai jamais envoyé ? :.pastapper: xDD)
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Super tuto !
Merci :)

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Répondre