[TUTO] Shienryu (Toutes versions)

Partage de connaissances divers et variées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vicman
Sous Blister
Messages : 63
Inscription : 19 oct. 2011, 12:33
Localisation : Paris

Image

Shienryu : le tuto !


Voici un p'tit tuto sur Shienryu, histoire de fêter son arrivée sur le PSN. Sachez cela dit que le jeu est disponible aussi sur borne, sur Saturn, sur PS1 (c'est d'ailleurs cette version qui est dispo sur le PSN) ainsi que sur PS2, on trouve d'ailleurs cette version PS2 pour une bouchée de pain dans toutes les solderies.
La version Saturn est sèche, la version PS1 propose plein de mode bonus (voir plus bas), la version PS2 est sèche aussi mais s'accompagne d'un autre jeu : Shienryu Explosion, supposément un remix de l'original mais en 3D (tu parles : aucun rapport avec le jeu de base ! Z'avez un jeu pas fini sous le coude est basta, ça justifiait la re-sortie de Shienryu...).
Image
La classe ce logo !

Le jeu est signé Warashi, une compagnie à laquelle on doit aussi Sengeki Striker (mouais...) et TriggerHeart Exelica (ça ouais !). Notez que pour Shienryu, on ne s'est pas trop foulé chez Warashi : le jeu est une repompe quasiment intégrale de Daioh, un jeu d'arcade signé Athena en 1993, qui avait la particularité de se jouer à 6 boutons ! (On y avait toujours les 3 armes et leur bombe respective, z'avez dû chopper des bornes chez Capcom...). J'ignore pourquoi une telle copie a été possible : même team pour le développement ? Faillite d'Athena est donc pas de poursuite ? Va comprendre Charles !
(Daioh a eu une "suite/remix" sur Super Famicom entre autres : Daioh Gale, correcte mais trop facile, au contraire de son aîné !)

D'ailleurs amusons-nous : petit comparatif Daioh/Shienryu ! (la taille des photos de Daioh est bonne, étrangement le jeu s'affichait en 384x240.)
A gauche Daioh, à droite Shienryu.
Image Image
Même départ !

Image Image
Même décor !

Image Image
Même boss, même power-up, même level design, etc...
Au passage, notez que le premier boss permet de faire
facilement le plein de bombes : ne le détruisez pas trop vite !!!

Mais passons...
Pour être tout à fait complet, il faut savoir que Shienryu est en fait le nom japonais du jeu, et qu'il est connu aux USA sous le nom Gekioh Shooting King, et en Europe sous le nom de Steel Dragon.
Image Image
Pilote et copilote, pour chaque vaisseau. Pauvre joueur 2...

Généralités :

8 niveaux, le dernier étant une succession de deux boss.
3 vies au départ, extend à 1.5 million puis tous les 2 millions, plus des vies supplémentaires qui apparaissent aléatoirement.
Image
C'est eux les deux affreux !

Les bonus en jeux:

Image
Power up
Augmente la puissance de votre vaisseau d'un cran pour un maximum de trois, continuez à en collecter alors que vous êtes déjà au maximum vous permettra d'en transférer à votre vie suivante si vous mourez. En collecter encore après ça vous donnera 5 000 points à chaque fois. (Attention : il n'est pas exclu que la collecte de P supplémentaires augmente le rank !!!)
La puissance de votre vaisseau est conservée même si vous changez d'arme.

Image
Speed up
Augmente la vitesse de votre vaisseau d'un cran, pour un maximum de trois. En collecter encore après ça vous donnera 5 000 points à chaque fois.

Image
Bomb
Une bombe. Pour bomber. S'ajoute à votre stock de bombe. Pour pouvoir bomber plus.
A la fin du niveau vous serez crédité de 5 000 points par bombe restante.

Image & Image
Des trucs à points
Comptabilisé à la fin du niveau. Un truc bleu vaut 10 trucs rouges.
A la fin du niveau vous serez crédité de 500 points par truc à points.

Super power max (pas d'image, c'est un power up qui flotte et clignote en violet)
Augmente votre puissance et votre vitesse au maximum et vous gratifie d'un bouclier valable pour un coup. Si votre puissance et votre vitesse était déjà au max, ça relâchera un tas de petit autres bonus.
(rare et aléatoire à ce que j'ai comprit)

1UP (texte 1UP qui flotte):
Un vie bonus!
(rare et aléatoire également, à ce que j'ai compris)

2UP (texte 2UP qui flotte):
DEUX vie bonus !!
(oui ce bonus existe, j'en suis certain)
Image
L'arrivée du boss 2 à travers les nuages.

Les armes :
(Ramasser une arme que vous avez déjà vous donnera 5 000 points.)

Image
Pew-Pew
L'arme de base, elle tire des boulettes en ligne droite puis en cône en face de vous. Comme dans Gradius il n'y peut y avoir qu'un certain nombre de vos tirs à l'écran donc plus vous êtes proche de l'ennemi plus il va prendre cher. Ma recommandation personnelle.
Sa bombe : Laser annulant tout à l'écran en plus de vous rendre invincible pendant un certain temps. Vous pouvez non seulement bouger pendant ce temps mais également continuer à tirer, profitez en pour faire un p'tit hit&run sur l'adversaire pendant l'effet.
Image Image


Image
Missiles
Tire des missiles en ligne droite (plus de tirs si plus proche) plus une batterie à tête chercheuse. Un bon compromis entre les deux autres armes.
Sa bombe : Une explosion électromagnétique (et ouais) sous le vaisseau. annule tout ce qui est pris dans l'explosion mais vous êtes vulnérable si vous en sortez.
Image Image


Image
Électricité
Lance des décharges qui "s'accrochent" aux ennemis à l'écran, à haut niveau elles peuvent rebondir sur d'autres ennemis.
(On contrôle rien ça détruit trop lentement et trop aléatoirement, j'aime pas () )
Sa bombe : 5 gros lasers arrivent de derrière votre vaisseau, annulent les boulettes qui passent dedans mais défensivement parlant c'est pas la joie.
Image Image
Le score :

Pas de système de score à proprement parler : détruisez et ramassez un maximum, le score monte.
Toutefois il y a une petite subtilité dont il faut bien avoir conscience : c'est avec l'électricité qu'on score le plus, beaucoup plus ! La preuve en images :
Image Image
A gauche, le premier niveau joué uniquement avec le tir de base, score : 186 040.
A droite, le même premier niveau mais joué avec l'électricité, score : 222 130.
(sur ces deux exemples, je me suis arrêté avant le boss)
Pourquoi une telle différence ?
C'est que le score augmente en fonction du nombre de touches effectue votre arme sur l'ennemi, or l'électricité est la moins puissante, elle a donc besoin de toucher plus un même ennemi pour le détruire, donc elle score plus ! Cela est en plus facilité par le fait que cet arme est à tête chercheuse et reste sur l'ennemi jusqu'à sa destruction !

Si l'exemple du premier niveau est déjà très probant, l'écart se fait grandissant dans les niveaux suivants, pour deux raisons :
- Les ennemis y sont plus résistants.
- On commence le niveau 1 sans l'électricité, il faut attendre un peu pour pouvoir la collecter.


Traduction du menu principal :

(dans l'ordre d'apparition, PS1 et PSN only !)

(Shienryu) - Le mode de base, le mode arcade quoi, celui que les hommes prennent.

(Nuruiryu) - Mode facile, celui que les gnomes prennent.

(Muzuiryu) - Mode difficile. (non pas de commentaire)

Les modes Omake : Une série de modes bonus donc, plus ou moins bizarres...
- Jienryu - Le jeu en mode gros pixels de Tamagochi.
- Kabuki - Le jeu avec des bruitages rigolo. yay!
- Mode Un - Une vie, une bombe, tous les ennemis donnent un point. Ah, et pas de power up !
- Sans-merci - Tous les ennemis vous tirent des boulettes vitesse lumière, l'avancement dans le jeu est noté en %, hardcore.
- Horrifique - L'écran est assombri et les bruitages se veulent effrayants. Les ennemis et leurs boulettes sont plus nombreuses, mais aussi beaucoup plus lentes, vous aussi dommage.
- Nostalgique - Un filtre pour faire film à l'ancienne sur le jeu et ses bruitages. Très utile également.

Bon à savoir :

- Le jeu est plutôt old-school, mais suffisamment nerveux pour plaire encore aujourd'hui :
Image
Même les patterns avec beaucoup de boulettes demandent l'utilisation de
la technique dite "du pâté de maison", on n'est pas encore dans un maniac !

- La version PS1 dispose d'une intro en 3D (support oblige), mais pas le jeu Arcade.

- Tonton a un jour voulu acheté le jeu sur Saturn, et il s'est planté : il a commandé la version PS1. Il l'a du coup offerte à Hydeux.
:D
Image
Hydrogen Iodine Phosphorus - Hydrogen Oxygen Phosphorus
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair
indy
Bouffeur de crédits
Messages : 215
Inscription : 11 juil. 2011, 16:47

Good job ! pouceair
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

YEAH !!!
(m)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Un excellent jeu parmi les classiques.
Jamais pu le finir, à chaque fois l'un des motifs du boss final me faisant immanquablement la peau...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(Ha merde, j'avais pas lu l'anecdote de ma lose version PS1/Saturn... :DD )
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

C'est toujours sympa de découvrir ces petites histoires croustillantes qui entourent certains shmup =(^^)=

Un tuto bien complet, bonne chance à ceux qui tentent le 1cc pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je me suis permis l'ajout d'une partie dans le tuto :
Hydeux a écrit :Le score :

Pas de système de score à proprement parler : détruisez et ramassez un maximum, le score monte.
Toutefois il y a une petite subtilité dont il faut bien avoir conscience : c'est avec l'électricité qu'on score le plus, beaucoup plus ! La preuve en images :
Image Image
A gauche, le premier niveau joué uniquement avec le tir de base, score : 186 040.
A droite, le même premier niveau mais joué avec l'électricité, score : 222 130.
(sur ces deux exemples, je me suis arrêté avant le boss)
Pourquoi une telle différence ?
C'est que le score augmente en fonction du nombre de touches effectue votre arme sur l'ennemi, or l'électricité est la moins puissante, elle a donc besoin de toucher plus un même ennemi pour le détruire, donc elle score plus ! Cela est en plus facilité par le fait que cet arme est à tête chercheuse et reste sur l'ennemi jusqu'à sa destruction !

Si l'exemple du premier niveau est déjà très probant, l'écart se fait grandissant dans les niveaux suivants, pour deux raisons :
- Les ennemis y sont plus résistants.
- On commence le niveau 1 sans l'électricité, il faut attendre un peu pour pouvoir la collecter.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Précisons que la version PS2 fonctionne uniquement en 50Hz.
Et la version PS1 aussi, surement.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

C'est vrai pour la version PS2, en PAL évidemment.
Mais la version PS1 est-elle sortie en Europe ?
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Je sais pas. C'est pour ça le "surement" ^^
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je remonte ce sympathique petit guide pour apporter un embryon de précision quant aux raisons de la similitude entre Daioh et Shienryu, que j'ai découvert il y a peu en lisant dans les entrailles du web un site japonais mal googletraduit. Vous vous doutez bien qu'avec une source pareille, c'est à prendre avec des pincettes car fort possiblement transcrit à l'envers, mais la chose me parait assez plausible pour mériter d'être partagée.

En 1993 sort Daioh, si je ne m'abuse un des deux seuls shmups arcade d'Athena (j'ai oublié le nom du second, si vous êtes curieux ça doit être écrit sur wikipedia). Le game designer, dont je suis bien infoutu de vous donner le nom parce que je ne lis pas le kanji, aurait voulu bosser sur une suite en arcade, et pas une pauvre démo pour un moteur DIY sur Super Nintendo. Sauf qu'Athena avait vendu les droits d'exploitation en salles à Sammy, qui refusa de financer la chose, Daioh n'ayant pas franchement bien marché.
Fâché, notre game designer quitta Athena fin 1994 (après avoir développé Daioh Gale, donc) pour fonder sa propre société. Celle-ci sortit de terre à l'été 1995 avec comme projet principal Daioh II et comme équipe un bon paquet des auteurs du premier volet. Sauf que voila, pour faire une suite à Daioh, il faut les droits de Daioh, et qu'il s'agisse d'Athena ou Warashi, Sammy ne veut pas éditer de suite et n'a pas pour autant l'intention de vendre la licence, surtout que Warashi veut développer sur STV et que Sammy ne veut pas utiliser un support extérieur (amusant comme l'histoire changera quelques années plus tard avec Guilty Gear et l'Atomiswave).
Encore plus fâché, notre game designer décide donc que puisqu'il ne peut pas avoir son bébé, il va le recréer et en faire une nouvelle licence qui cette fois n'appartiendra qu'à lui (encore une fois, le parallèle avec Guilty Gear -et la création de BlazBlue- est fort drôle). Ainsi naquit Shienryu, singeant sans ménagement les deux premiers niveaux de Daioh histoire de bien montrer à qui revient la paternité du jeu, avant de prendre son envol à partir du niveau trois à grands coups de patterns évoquant les premiers manics.
Concernant le gameplay, je suppose que cette évocation des manics est la raison pour laquelle la prise en main a été réduite à deux boutons, mais j'ai un gros doute. Notez qu'en passant ce choix me paraît d'autant plus absurde que Shienryu est un jeu STV, donc Saturn, et qu'un gameplay à 6 boutons, sur le pad Saturn, ç'aurait été sacrément chouette.

Voila donc, en espérant ne pas avoir reporter de conneries, probablement la vraie histoire de Shienryu.
Dernière modification par skoeldpadda le 16 août 2013, 15:02, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Très intéressant ! Merci pour ces précisions pouceair

Maintenant que le monsieur a trouvé un substitut à Daioh, il voudrait pas développer un Shienryu 2 ? Mais bon, depuis Trigger Heart plus grand chose...à se demander si cette société existe toujours.
Image
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Merci les gars pour ces infos, c'est marrant car je trouvais aussi que les deux premiers niveaux étaient un peu différents du reste. J'aime beaucoup ce jeu que j'ai vraiment redécouvert sur Vita, comme quoi ça peut avoir du bon les crises de famine...
Répondre