[TEST] Hydorah (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
2010, après 3 ans de travail et une démo peu convaincante, le développeur homebrew Locomalito met en ligne son dernier né, le shoot'em up freeware Hydorah (prononcez H-ail-Dora).
Bon j'vais pas vous la faire à l'envers : on tient là le meilleur homebrew de l'année, et un des meilleurs shmups "old school" existant !


Et pourtant ça ne partait pas gagnant : 2 personnes seulement, Locomalito donc et Gryzor 87 pour la musique, pour un jeu qui dès le départ se revendique comme à hommage aux shmups 8 bit, spécialement ceux réalisés par Konami. De fait le jeu propose au final très peu (pas ?) d'idées neuves...
Image Image
Ca ressemble à Gradius,

Image
Mais ce n'est pas Gradius !
Et puis il y a quelques mois, on avait eu droit à une démo certes jolie mais frustrante car très difficile, et même un peu absurde : 3 boulettes, 3 morts ! (où sommes-nous devenus trop impatients pour le old school pur et dur ?)

Et pourtant à l'arrivée le jeu est superbe, bluffant, archi-prenant, j'en passe et des meilleurs ! Tout ça grâce à une réalisation aux petits oignons, tant dans les plans des niveaux que la jouabilité, ou encore la bande son. Tiens l'OST parlons-en : disponible dans le dossier du jeu, elle contient 49 pistes (!) qui vont du baroque au militaire en passant par le hard rock et quelques chansons, elle vous portera littéralement du début à la fin du jeu. Une véritable réussite façon 8/16 bit dans les mélodies, mais produite avec les moyens d'aujourd'hui (car si le but est de faire un hommage aux jeux 8 bit, c'est fait en dépassant les limites techniques de l'époque).
Image
Et une jaquette est déjà incluse !
Mais reprenons du début : encore une fois, un imbécile quelconque, en l'occurrence le dieu Hydorah, veut mettre la Terre au pas et encore une fois un autre imbécile, en l'occurrence vous, pense pouvoir sauver l'affaire juste avec son petit vaisseau...
Du coup, vous devrez vous frayer un chemin sur la carte du jeu (17 niveaux en tout, pas tous obligatoires pour finir le jeu) pour aller montrer à ce dieu-là que sur Terre on est tout aussi violents et agressifs que lui, mais que nous on est les plus forts ! Aaaah les scénarios de shmups !

Outre l'armement (du classique) et le système de score (y'en a pas !) sachez que les niveaux sont tous originaux et pourtant vous les avez tous déjà vu : un temple, une forêt, un escadron ennemi, etc... Sans compter que l'agencement même des niveaux est directement inspiré par la série des Gradius. Bref, plus qu'un air de déjà vu, vous aurez carrément l'impression de jouer à un nouvel épisode de la série. D'ailleurs, je me permets de répéter ici une chose que je dis à qui veut l'entendre depuis la sortie du jeu : les mecs de chez Konami qui nous ont pondu Gradius Rebirth doivent se sentir bien morveux face à la production de Locomalito, car son Hydorah mériterait bien plus ce titre de Gradius Rebirth !
Image Image
Choix du niveau, puis choix de l'équipement.
(chaque niveau terminé vous octroie une nouvelle arme)
Car même s'il s'agit principalement de recyclage, Hydorah a une âme, un véritable fond, une base posée grâce à son atmosphère "épiquo-militaro-nostalgique", là où Gradius Rebirth fait surtout jeu sorti d'un fond de tiroir...
Image Image
Gradius mais pas que !
On trouve aussi un peu partout des clins d'oeil à Darius, Turrican, etc...
Et puis Hydorah offre un souci du détail qui fait vraiment plaisir : des hommages éparpillés partout dans le jeu, des secrets à découvrir, une mise en scène réussie, de l'humour (recommencez le jeu après l'avoir plié, et voyez la tête de votre général !). Et Locomalito a poussé le vice jusqu'à mettre en ligne un making-of en PDF très instructif !
Image Image
Du taf de pro !
Il y a aussi quelques concessions à la modernité : le jeu offre des savestates (3 au départ, et sachez que vous en gagnerez deux en cours de route), voilà qui fera bondir les puristes qui qui s'avère être très utile : le dernier niveau est infernal (tandis que le last boss est no skill, comme dans...) et se retaper tout le jeu pour l'apprendre pas à pas aurait desservi le soft...
Image Image
Un peu d'humour à la fin d'un boss (la musiiiiiiique !!!!) et un changement de scrolling.
Pour autant le jeu n'est pas sans défaut : comme "à l'époque ma bonne dame", on perd une partie des son armement si on meurt, bon ça encore on fait avec mais on perd aussi sa vitesse et ça c'est très gênant sur certains passages... Il y a aussi certaines collisions qui semblent farfelues mais cela ne gêne en rien le plaisir du jeu, le masque étant tout de même assez petit.

Bon, je pourrais détailler le test, faire la liste des clins d'oeil, vous montrez tous les boss (aaaaah le niveau "No mercy !), vous expliquez quelle est la meilleure route ou quelles armes sont les meilleures dans tel ou tel niveau et faire la liste des secrets (le dernier est génial !) mais NIET : tout le plaisir du jeu réside dans sa découverte, dans la recherche, et dans l'envie d'avancer !
Alors au boulot, et plus vite que ça !


Image
Devinez qui c'est !


Liens utiles :
Le site de Locomalito : http://www.locomalito.com/
Un lien vers le jeu : http://www.megaupload.com/?d=TZH2ERLO
Image Image
Le jeu offre une "hero ending", pour la découvrir
ces deux endroits vous aideront...
(et pensez à réviser "Les shmups pour les nuls" !)
Edit, quelques jours après la rédaction de ce test :

Assez étrangement à mes yeux, après la mise en ligne de ce test Yace et Xesbeth ont émis des réticences sur le jeu. J'ai donc demandé à Yace de nous faire un petit paragraphe nous expliquant son point de vue, le voici :

Hydorah est donc un shoot them up qui vient apporter une bouffée d'air frais aux shooteux de la première heure, quelque peu négligés depuis l'avènement des manics, et ce plus particulièrement dans le cadre de la production amateur. Ayant testé une première version pas franchement engageante, j'ai suivi comme beaucoup d'entre vous le développement de ce projet qui provoquait chez moi une manifestation corporelle que la bienséance me dissuade de mentionner sur un forum ludique ! (note de Hydeux : oh on en a vu d'autres...)

L'attente fut assez longue, et c'est sans doute ce qui a présidé à l'emergence de mon avis mitigé quant à ce jeu. En effet, mon cheminement et mes recherches m'ont fait découvrir que la scène doujin n'était pas totalement composée de manics shooters même si ce type de shooters est très largement majoritaire. Et que notamment avaient été créés tout une escouade de shoot them up amateurs s'inspirant très largement de ce mythe fondateur de notre discipline qu'est Gradius. Et parmi eux, j'en retiens deux plus spécialement : Nemesis Online et G-Type, qui a carrément opéré un mélange entre Gradius et R-Type !

Hydorah m'avait enthousiasmé au fur et à mesure que son achèvement se rapprochait, enfin on allait pouvoir retrouver des sensations de gameplay et de réalisation qui semblaient appartenir au passé ! C'est donc avec une excitation non dissimulée que je chopai (passé simple) le programme sur un lien généreusement donné par le MC de la maison, Hydeux lui-même.

Et là...Malgré les qualités évidentes de cette production et son esprit résolument très 80's, il ne m'a fallu pas plus que quelques essais pour avoir l'impression d'avoir été floué, et même trahi...On nous avait annoncé un jeu qui relèguerait tous les doujins hommages aux gloires passées au rang de simples exercices d'échauffement, et là j'ai vu un jeu curieusement mou, aux décors vides malgré un level design objectivement sophistiqué, mais de tout ceci se dégageait pour moi une fâcheuse sensation de vide, de mollesse notable, bref, tout ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas, surtout quand on connait un peu ces jeux dans la continuité desquels Hydorah prétend de situer...Après tout, le premier Gradius était très incisif et nerveux, et ce dès ses premiers stages, ici , rien...Un jeu sans rythme, ou plutot au rythme fort tardif, à l'armement très basique et sans véritable attrait, loin de la révolution "options" qui depuis Gradius avait considérablement ajouté au gameplay du genre tout entier !

Quand à l'habillage sonore...Inexistant, et même carrément horripilant, notamment le "points ! Points !" aussi saugrenu et agaçant que les "bonus ! bonus !" de Blazing Star...

Si Hydorah n'avait pas été annoncé et puis célébré comme le pinacle des shmups classiques en doujin, j'aurai vu un jeu honnête qui aurait mérité un peu d'attention...Là, on me sert un jeu très commun dans un écrin magnifique qui laissait supposer qu'à l'intérieur se trouvait un joyau à la mesure de son contenant. Ce qui hélas n'a pas été le cas à mon humble avis. Je retourne jouer à Salamander, et malgré une durée de vie quelque peu rallongée par des armes apparaissant en fonction de l'avancée et des secrets à débusquer, Hydorah m'aura fait l'effet d'un pétard mouillé là où nombre de joueurs avaient annoncé une véritable bombe atomique.

Mais merci quand même !
Et merci à Yace !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Up petit topic.
Locomalito a écrit :Replace the original hydorah.exe with this other if you want to start in low-res fullscreen (Cabinet friendly) http://sharesend.com/ay6xc
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Locomalito a écrit :(Cabinet friendly) http://sharesend.com/ay6xc
Une délicate attention !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Locomalito a écrit :HYDORAH 1.1 RELEASED! with better display options, color balance, score system and a bunch of little fixes and changes http://www.locomalito.com/hydorah.php
shmups.com a écrit :Hydorah got a patch. Infinite milking fixed, button config, scanlines, harder, & bugfixes http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=43778 … d/l http://www.locomalito.com/hydorah.php -DJI
Voualà.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Back
Smartbomb Addict
Messages : 330
Inscription : 03 juin 2011, 22:00

PREPAAAAARE TO DIE !
Ultor
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 21 mars 2012, 15:57

Severe l'avis de Yace...
Répondre