[TEST] Bug Princess (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Bug Princess
Cave pour I-devices (compatibilité universelle), 2011

Image


Bug Princess, c'est tout simplement l'adaptation (et la traduction) du fameux Mushihime Sama, sorti en arcade en 2004 et porté sur ps2 un an plus tard.

On y incarne donc une princesse pleine d'entrain qui va braver les traditions ancestrales en partant à la chasse aux vilains insectes sur le dos de son fidèle Koju (c.a.d. un scarabaeoida volant et doré de trois mètres), la raison de ce comportement choquant : on veut la sacrifier pour la survivance des siens ! (pour plus de renseignement sur cette histoire poignante >WIKI...)

Et puisqu'on en est à parler background, mentionnons ici que l'univers fait irrésistiblement penser à Nausicaä la vallée du vent (un gage de qualité s'il en est), ce manga guerrier écolo culte des années 80 dessiné par un Miyazaki sous influence Moébiusienne:

Image


Une nouvelle adaptation de Cave...

Les développeurs de Cave ont brillamment proposé avec Galuda2 une façon inédite de jouer sur un écran tactile, ils se sont ensuite lancé le défi de convertir leur dernière production Dai-fukkatsu, ils ont aussi tenté le shmup à l'horizontale avec le charismatique Deathsmiles (un choix peut être moins évident).

Avec ce Bug Princess, ils jouent délibérément la carte de l'efficacité et de l'accessibilité: exit le scoring alambiqué et le switchage convulsif de bouton toujours casse-cou sur ce type de machine.



Beatles !

Le jeu propose donc "seulement" au joueur de déployer ou de recentrer son tir (parmis les trois sortes que l'on peut récupérer par capsules) et de "smart bomber". A ce propos on nous propose d'emblée une safe bomb en cas de collision et cela réduit alors le stock bombe à zéro; un bon compromis, donc !

Dans le mode Original le joueur doit simplement tout détruire (en ramassant les gemmes jaunes), dans les modes Maniac et Ultra il faut en gros enchainer les impacts sur cibles sans temps mort pour gonfler le multiplicateur. Et chacun de ces modes peut se jouer sur trois niveaux de difficulté.

On est donc beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion, un peu à la manière d'un Bullet Soul.

Image


Enchantement chez les papillons tueurs

Ceux qui connaissent l'original le savent: le jeu est splendide ! La gamme des couleurs est délicatement harmonieuse et ce monde sauvage infesté de bestioles géantes tranche radicalement avec l'ultra mécanisé Dai-fukkatsu.

Les thèmes musicaux vont de pair avec cette ambiance fantasy et la difficulté est pour une fois très accessible (tout en se réservant des modes "tempête de grêles violettes" qui ont fait naguère la réputation du titre).
Ces aspects combinés rendent ce shoot particulièrement agréable à jouer, les motifs peuvent être très touffus mais sans être trop agressifs (les projectiles ne sont pas très rapides), fluide est le mot qui vient à l'esprit ...


BUG Panic

Il y a pourtant quelques petites bricoles dérangeantes qu'il faut mentionner avant de finir, d'abord il y a un temps de chargement assez long quand on démarre le jeu et lorsqu'on termine une partie, des légers lags seraient présents sur la version ipad, il est aussi pénible de ne pas pouvoir se débarrasser d'un Openfeint envahissant et superflu, et enfin le jeu crashe beaucoup si on n'est pas à jour sur iTune. Une mise à jour viendra certainement rapidement corriger la plupart de ces petits soucis...



Bug Princess est probablement la plus belle réussite de Cave sur idevices avec Galuda 2, le jeu est à la fois dynamique et apaisant par son atmosphère Fantasy. Graphiquement plus homogène que son successeur et vendu à un prix attrayant, cet indispensable shoot saura aussi séduire les débutants grâce à son Mode Normal très abordable.


Notes: Le jeu nous oblige à terminer un mode pour débloquer les autres, les crédits s'ajoutent au fur et à mesure, les niveaux sont disponibles séparément pour scorer, et les classements sur le leaderboard sont indiqués sur l'écran Course Select.
Dernière modification par delet le 18 déc. 2011, 23:08, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair
(mais pour le système en mode Original, je ne suis pas convaincu : on en parle en MP ?)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

L'erreur est corrigée (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Réactivité ! pouceair

Concernant les crash en jeu, est-ce que le fait de synchroniser la machine ne remet pas les choses d'équerre ? J'ai l'impression que c'est bon chez moi.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Bien vu ! J'ai mis à jour mon itune et synchronisé l'appareil: ça fonctionne beaucoup mieux maintenant =(^^)=
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Hop, test diffusé sur Twitter.

Et merci bien de me faire envie (m)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bon : le jeu détrône à mes yeux EspGaluda II iPhone sur le trône de meilleur shmup portable !
Quel jeu putain, mais quel jeu !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Bien d'accord avec toi, c'était exactement ce type de jeu et de scoring (simple et méritant) que j'attendais de la part de cave sur cette plateforme, ici pas d'écart de scores de milliards de points entre des joueurs de même niveau...
Et les modes Maniac et Ultra en Hard ou Hell, quel panard (L)
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(L)
Ça a l'air chanmé !!!
Vous êtes relous avec vos tests qui donnent envie.
:-((
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

En score attack, ca ne vous etonne pas tout cet espace, en haut a droite, ou il pourrait tout a fait etre ecrit stage 6 ? Futur DLC ?
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

ça voudrait dire que Cave ferait l'effort de créer un truc inédit ? Ouh là comme tu y vas ! ()
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bah au debut je pensais que cet espace sur la carte serait pour le TLB du mode Ultra, mais niet. Alors comme je suis un indécrottable optimiste sur la question shmuppesque...
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

L'ai pris ce matin.
(Ca poutre !!!)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

va y a meme pas de version lite, je suis trop deg' :'(
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

T'inquiète , quand ils sortiront les modes Arrange en sus , et le tout compilé dans une version complète , ça sera celle la la version lite :')
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Catzoo a écrit :T'inquiète , quand ils sortiront les modes Arrange en sus , et le tout compilé dans une version complète , ça sera celle la la version lite :')
La version lite est dispo (la vraie hein).
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je ne sais plus si on l'a dit, mais le jeu est plus lent sur iOS que sur PS2, et donc que sur borne j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Rien à voir mais ta boite de réception doit être pleine Hydeux.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Y'a un patch dispo ce matin : "slodown control added" (comme pour DDP Blissful Death et Bug Princess 2)
Répondre