[TEST] Ring^-27 (PC)

Pour y lire notre indispensable avis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

Ring ^-27
Image

Sorti durant le Comiket de l'été 2011, Ring^-27 est le dernier née du cercle doujin Temperance Lance. En réalité, c'est le travail de Sumishiro qui a développé seul ce petit bijou de shmup à l'ambiance spatiale/PewPew seul contre tous. Oui. Encore.
Malgré son coté low-tech (non, je ne dirai pas Neo-retro) Ring^-27 c'est un cœur fondant de gameplay qui poutre dans un enrobage craquant de pixel disposés avec amour du genre.



Du moderne dans un gant de Old-School


Le jeu utilise un système à 3 boutons: 2 boutons en autofire (un avec déplacement rapide et une avec déplacement lent) et un tir secondaire qui change en fonction du mode. Ca on en reparle plus bas
Tuer des ennemis permet de récolter une ressource appelée Energy(Gems bleus)qui permet d'enclencher le tir secondaire et rapporte un peu de points.
Le Cristal(Gems rouges)est obtenu une fois le tir secondaire utilisé, beaucoup plus rentable pour le score. Les medals (sorte d'orbs bleu contenant un cristal rouge): récompense pour avoir détruit un ennemi en tir secondaire, dont la valeur augmente en fonction du nombre ramassé depuis votre dernière mort.
Un système de rank pimente le tout: l'utilisation du tir secondaire n'est complètement limitée par l’énergie récoltée. Si vous en abusez sans resserve d'énergie, votre rank va monter rapidement en accélérant la vitesse des bullets et de certains ennemis. Seule solution pour le faire baiser : mourir.
Le jeu dispose de 6 niveaux de plus en plus long (classique) avec chacun un boss et parfois un mid-boss.
Peut être le seul reproche concerne l'équilibrage de certains niveaux comme par exemple le boss du stage 3 (qui semble déjà très long)qui est en fait lui même une partie du niveau est excessivement difficile en comparaison du stage suivant. Pas injouable, pas injuste, juste très difficile tant que l'on ne trouve la faille. Mais les joueurs de shmups disent aimer le défis non?


Ici on a du choix ma bonne dame!

Le système est carré et utilise des mécaniques solide -pour ne pas dire éprouvées- mais est sans conteste très généreux dans ses modes de jeux.
5 modes dont 2 dispo au début qui décline le même principe de base. Pas de détail ou de description à rallonge ici (n'hésitez pas à consulter le tuto) mais pour vous donner une idée:

le mode Anchor est le mode principal et cœur du jeu. Votre tir secondaire est un grappin projeté droit devant votre vaisseau pour s'accrocher à un ennemis permettant de générer des cristal(s), des médailles (et donc des points!) à la mort de chaque ennemi et offre un cancel une fois l'ennemi tué.
Les modes Bomb, Circle, Device et Fixed partent du même principe sauf que le grappin va se déplacer différement pour atteindre un ennemis en modifiant les règle du cancel ou les bullets suicides. Au final ce sont 5 façon de jouer et d'apprécier le level design globalement très bien pensé.

Bonne nouvelle également: si les modes se débloquent en finissant le jeu dans dans le mode précédent, l'utilisation du continu est permise: de quoi trouver le mode qui vous convient tout en découvrant le jeu (un peu en force certes...). Les 4 niveaux de difficultés (Easy, Normal, Hard, Extra) se débloquent de la même manière. Ainsi que les différents types d'armes que l'ont débloquent en jouant.Ce sont en fait les armes allouées au joueur lorsque qu'il s'ancre à un ennemi. Leur utilisation déséquilibre fortement le jeu donc joueurs sérieux s'abstenir.
Les vétérans seront peut être agacé par le procédé mais rien qui empêche d’apprécier le jeu.
Petite attention sympathique, Sumishiro a intégré des achievement plutôt bien pensés. C'est la mode et ça motive certains joueurs mais ça me donne surtout envie de hurler "mais pourquoi ne pas le sortir sur steam!" puisque tout est prêt ...
Image
Full HD? Connait pas...

Setsuan parlait sur son blog de jeu Ultra low-res. On peut dire qu'il n'a pas tord. Ring√729 tourne en 160*144 et l'effet est surprenant: on a l'impression de jouer à un jeu Gameboy étiré à l’extrême. Autant dire que sur un 24" de bourgeois le premier contact peut faire peur, le graphisme et surtout l'arrière arrière plan rappelant les grandes années du demomaking sur PC
En effet, le développeur s'est concentré sur le gameplay mais ne livre pas pour autant un jeu moche: l’économie de moyen apparente offre une bonne lisibilité et les petites attentions comme les bullet virant au rouge quand vous êtes sur sa trajectoire montrent à quel point il ne s'agit pas d'une réalisation au rabais. Ne vous fiez pas aux captures d'écrans, une fois en mouvement le tout est vraiment agréable à l' oeuil.
Et pas d’excuses, RingΩ(PIB du Ghana) passe sur un peu près n'importe quelle PC (oui même linux et mac avec Wine sans aucun problème) et est dispo à petit prix sur une plate-forme de téléchargement pour environ 5 euros.


Normalement c'est là que vous sortez la carte bleue.
Maintenant.
Allez!


Ring^-27 est un excellent jeu. Mais c'est surtout un excellent shmup.
Alors qu'actuellement certains s'inquiètent de la disparition des grandes maisons de la scène shmup, les développeurs indés arrivent régulièrement à nous surprendre et démontrent que le genre a encore de beaux jours devant lui. Ce jeu a peu de défauts et une finition exemplaire. On regrettera juste que les rares copies physiques vendues en convention et la vente sur une plate-forme en ligne peu connue qui peut freiner les occidentaux.

Gameplay aux petits oignons.
Réalisation extrémiste mais réussie.

Ring^-27 c'est bon mangez-en!




Liens

-le tuto made in Shmupemall
-le fil de discussion

-Sumishiro
-Temperance Lance
-boutique en ligne
-boutique Rancor (si des copies physiques réapparaissent vous les trouverez ici)
-le test de Setsuan sur son blog (Merci)
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Test+tuto avec shameplay : super taf ! pouceair pouceair pouceair
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Encore de l'excellent boulot (L)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

En tout cas les doujins rivalisent d'idées dans leurs titres. Tu le prononces comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
setsuan
Membre Actif de la Bande
Messages : 1540
Inscription : 01 oct. 2010, 09:41
Localisation : Lyon
Contact :

Coven a écrit :En tout cas les doujins rivalisent d'idées dans leurs titres. Tu le prononces comment ça ?
Cercle à la puissance moins vingt-sept.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Suis-je bête ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Oui. ()
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

C'est toi, d'abord !
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Mirroir ! C'est cui qui dit qui yest ! ()
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

Mais c'est de toute bôôôôôté!

merci pouceair
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Mouais, quand c'est moi qui te fait un slider pour Crimzon Clover, on dit rien, mais là c'est le chef.
Pfff.... (^)
(Tout pour la vanne !!! hydeux s'améliore de jour en jour avec ses sliders ! (K) )
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

smiley qui rougit...
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

MK_o0 a écrit :Mouais, quand c'est moi qui te fait un slider pour Crimzon Clover, on dit rien, mais là c'est le chef.
Pfff.... (^)
(Tout pour la vanne !!! hydeux s'améliore de jour en jour avec ses sliders ! (K) )

Je m'insurge!
Mais bon c'est vrai que celui là il claque quand même.
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

D'où le "tout pour la vanne". :D
Je titille hydeux là dessus en ce moment, c'est pas méchant. (K)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

livcyxingfoe a écrit :Je titille hydeux là dessus en ce moment
Oulà ce Fixed est terrible quand on sait que c est un bot! :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

bot ban.
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Pour une fois qu'un bot titillait Hydeux ;)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Répondre