Bah ouais car pour l'instant, le tuto
de base est en jap'...
Je me contenterai ici d'expliquer le système et les techniques habituellement usitées, je vous renvoie à Pix'n Love 14 pour un test plus axé sur le scénario. Dans tous les cas, Shmup'em All vous proposera un test de la version XBLA dès la semaine de sortie du jeu, et j’éditerai ce topic avec les autres modes du jeu.
(Les parties en italique sont écrites par PrometheuS, qui a relu la partie arcade, m'a conseillé quelques changements et donc ajouté quelques conseils/remarques. MERCI à lui !)
Le mode Arcade :
La base :3 persos, aux tirs de base différents (je vous laisse les essayer !). Le tir de base sort quand on martèle le bouton de tir... Si on maintient ce bouton, un esprit (un "shikigami") sera libéré et vous pourrez le diriger librement sur TOUT l'écran ; en contrepartie votre personnage ne pourra plus se déplacer que latéralement, et ce à vitesse réduite.
D'un perso à l'autre les esprits sont identiques. En fait ils font tous des dégats derrière eux pendant un petit temps (puisqu'ils balancent des bombes quand ils sont en contact avec un enemi), mais celui de Kosame (=Light Rain, la fille) balance des bombes qui continuent de "rouler" un peu plus loin dans la direction où elles ont été jetées, et leurs dégats se trainent donc sur cette petite distance au lieu de rester au point d'impact des petites bombes avec le sol.
Mon Shikigami est sur un ennemi qui lance des boulettes,
ces boulettes deviennent roses et ralentissent,
dans une seconde mon esprit aura détruit l'ennemi et les boulettes roses
vont se transformer en pièces.
En fait, ce bullet break dure un très court laps de temps APRES la destruction d'un ennemi, donc, si vous déplacez votre Shikigami à ce moment, il cancellera des boulettes en plus.
Notez que l'usage de la bombe peut se faire sur 360°, pour cela maintenez le bouton de bombe et bougez le stick.
La borne permet l'usage du bouton 3 comme auto-fire
Le score :
C'est assez simple : vous devez faire des chaînes de destruction (avec le tir ou l'esprit), comme dans DDP. Tant que la ligne de crânes en haut de l'écran n'est pas vide, c'est que votre chaîne continue. D'après les pros, TOUT le jeu peut être "chaîner".
Toutes les pièces ramassées pendant que votre barre de crânes n'est pas vide verront leur valeur augmenter au fur et à mesure, et c'est ça qui gonflera votre score.
Il semble que plus la barre de crânes est pleine, plus vous ramassez de pièces. (à vérifier !)
De plus (un peu comme dans Deathsmiles), il faut utiliser le tir sur les petits ennemis et l'esprit sur les gros pour bien remplir la jauge de crânes.
Gaffe : l'utilisation de la bombe ne remplit pas la jauge de crânes, malgré le fait qu'elle détruise plein de trucs ! Veillez, si vous savez que vous allez devoir en claquer une, à ce que cette jauge soit pleine, cela évitera de perdre votre chaîne.
Bon à savoir : (on appelle ça le "1000 mode") Votre jauge de crânes brille quand plus de 5 crânes sont allumés. Si votre total de pièce dépasse 1000 à ce moment, alors chaque tir sur un ennemi (qu'il le détruise ou non) générera des pièces. Notez qu'il existe aussi d'autres palliers (genre "4000 mode", "6000 mode") qui fonctionnent pareillement, mais les pièces générées sont plus grosses, et plus gratifiantes. Il est peu utile de connaître ces palliers : cherchez juste à faire monter le plus vite possible votre compteur de pièces afin que les-dites pièces soient plus grosses et chiffrent plus.
C'est bôôôôôôôô !
Vous êtes touché par une boulette vous perdez :
- 1/2 jauge si votre Shiki n'est pas actif. (et invincibilité d'une demie seconde)
- 1/4 jauge si votre Shiki est actif. (pas d'invincilbilité)
Vous êtes touché par un ennemi vous perdez :
- 1/4 jauge si votre Shiki n'est pas actif. (et invincibilité d'un quart de seconde)
- 1/2 jauge si votre Shiki est actif, et votre énergie continuera à descendre TRES vite si vous fichez pas le camp.
Les boss :
Pendant les combats contre les boss, les bullet breaks ne rapportent rien (pas de pièces).
Pendant les combats contre les boss, l'esprit reste toujours à l'écran.
Pendant les combats contre les boss, la jauge de crâne se vide plus lentement.
Notez que les boss 2 et 3 sont facilement "milkables" sur le papier : les espèces de tentacules du mille pattes et les spores du charaignée peuvent rapporter, et on pense vite à ne pas trop attaquer pour que la séquence se répète. Hélas, quand un pattern de boss recommence, sa difficulté augmente aussi, alors bon courage !
Sur les boss, à partir de 1000 pièces, il est important d'utiliser le "coin flux", c'est à dire, avec l'autoshot enfoncé, d'appuyer avec un certain rythme sur le bouton de tir de façon à récupérer des pièces en continu. On fait ça en appuyant sur le shot pendant 1 seconde pour envoyer kk bombes et faire passer les crânes en doré, on relache 1 seconde pendant laquelle le shot au contact du boss + chaine en doré = pièces qui sortent du boss, puis on rappuit une seconde... etc.
Secrets :
mais je savais plus où le mettre...
(photos : world-of-arcade.net)
- Il y a d'ailleurs d'autres endroits qui vous donneront des items de vie ou de bombes :
- La deuxième charette dans la section qui remonte vers le boss du niveau 2.
Le ver du niveau 4, s'il est détruit avec votre Shikigami.
Le toit de la maison du boss 5.
Dans le niveau 6, les araignées derrière le mur de la section horizontale.
Les charettes tirées par les boeufs, toujours dans le niveau 6.
Sur la première forme du last boss, la flamme de gauche et la flamme de droite.
- Le bullet break peut être (avec un timing HYPER précis) "téléporté" sur votre perso, ce qui est idéal si votre sprite est entouré de boulettes ! Explication : votre esprit est en haut de l'écran, vous en bas mais vous êtes, n'ayons pas peur de mots, quite in a big shit car vous êtes entouré de boulettes. Ramener votre esprit prendrait trop de temps, alors la solution est :
1. détruisez un ennemi avec votre esprit
2. relâchez le bouton
3. très rapidement rappuyez sur le bouton, votre esprit ré-apparaît, mais sur vous
4. le bullet beak durant un court laps de temps (voir plus haut), les boulettes autour de vous sont cancellées !
Allez : y'a plus qu'à !
Et pour illustrer tout ça, voici un full chain sur le niveau 1 (le joueur est Mode7) :
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Le mode Arrange Blue :
Comme d'hab' : je fais ce mini tuto après quelques parties sur le mode, il s'agit d'un début histoire de mettre le pied de chacun à l'étrier, en aucun cas je ne prétends être exhaustif ! N'hésitez pas à participer !1. Ce mode est plus touffu, notamment sur les boss.
2. Ce mode semble dans l'absolu distribuer plus de pièces.
3. On obtient plus de pièces encore car ce mode permet plus de cancels.
Donc les mécanismes de base du mode Arcade sont toujours d'actualité, à ceci prêt que les boulettes qui ont été retenues par votre Shikigami, puis sont sorties de son champs d'action deviennent mauves/clignotantes (au lieu de reprendre leur couleur d'origine). Ces boulettes mauves seront cancellées en pièces dès que votre Shiki détruira quelque chose, que ce soit l'ennemi qui a lancé les-dites boulettes ou un autre.
Cela explique que vous ramassez plus de pièces, cela fait comprendre aussi que l'intérêt du joueur est de ne pas détruire les gros ennemis : il vaut mieux les laisser balancer une salve, la rendre mauve, aller détruire un petit ennemi pour canceller cette salve, recommencer ! (et bonjour la prise de risque de folie !)
C'est trs utile aussi sur les boss : sur le 4ème par exemple, il est possible de canceller les patterns (déjà bien costauds !) de sa 1ère forme en les ralentissant, puis en détruisant un des gros soldats sur les côtés. (je ne suis pas certain que cela rapporte des pièces sur le boss, mais ça fait bien le ménage, c'est déjà ça !)
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Le mode Arrange 360 :
Tuto de base comme d'hab', je ne suis pas le superplayer que je voudrais être (meilleur score so far : 95 millions et quelques...), n'hésitez pas à aider :Bon, première chose pour jouer ce mode, vous débranchez votre stick qui vous a coûté un bras et vous reconnectez un pad sur votre 360 : on est ici comme dans Deathsmiles 1.1, on joue à deux sticks en même temps, c'est le drame !
Mais c'est tout de même très kiffant, z'allez voir, because ce mode est en fait une évolution délirante du mode Blue.
Le stick gauche bouge le perso, le stick droit votre shikigami quand il est appelé, et pour l'appeler il faut maintenir la gachette droite. La bombe est toujours sur B. Le perso tire tout seul, tout le temps.
J'avoue ne pas savoir pourquoi on peut ne pas appeler le shikigami, je joue avec lui toujours à l'écran.
Le principe est simple : les mécanismes de base sont les mêmes mais sont ici poussés à leur paroxysme.
Donc : quand votre Shikigami est sur des boulettes TOUTES les boulettes à l'écran deviennent roses et ralentissent, et quand votre Shiki détruit un ennemi, TOUTES les boulettes sont cancellées en pièces.
Vous le comprenez tout de suite : c'est très facile, et ça chiffre un MAXIMUM !
De plus, comme la chaîne se maintient quand le Shiki touche des boulettes, il est aisé de la garder car il y ENORMEMENT de boulettes, on a donc un compteur de pièces qui montent TRES haut à la fin du jeu (mais vous faites pas toucher bordel sinon, vous en perdez une bonne partie, du coup vous scorerez moins !).
Notez que dans ce mode, vos mouvements ne sont pas limités quand vous utilisez le Shikigami.
Notez aussi que pas mal d'ennemis supplémentaires (des chauves-souris) sont placées dans les niveaux, elles apparaissent souvent dans le dos, alors gaffe : ne restez pas sur les bords de l'écran !!!
Mais elles servent aussi au scoring !
Alors pour scorer, it's very zizi :
1- sortez votre Shiki, placez le sur un ennemi quelconque ou sur des boulettes.
2- laissez l'écran se remplir de boulettes
3- détruisez un (petit) ennemi avec votre Shiki
4- toutes les boulettes sont cancellées en pièces
5- recommencez à l'étape 2 !
Tout l'intéret des chauves-souris est là : ce sont elles les petits ennemis les plus fréquents dans ce mode, alors laissez les gros ennemis "classiques" distribuer de la boulette, pour canceller grâce aux chauves-souris, vous ne détruirez les gros qu'au moment où ils sortiront de l'écran.
Un bon exemple est l'espèce de baleine du niveau 3, inutile de la détruire, laissez la balancer du lourd, que vous cancellerez avec le fretin autour d'elle.
Je vous le disait : gros kiff car plein de boulettes, cancels de folie, et prise de risque maximum (bah oui, ne pas détruire les gros tout de suite, c'est risqué !).
Petits conseils :
- La chaîne se garde facilement, mais gaffe à l'inattention : retomber de 35 000 pièces au compteur, à zéro, ça fait bien mal aux miches et ça met la partie en l'air... Pour les temps morts que sont les arrivées de boss par exemple, placez votre Shiki en haut/milieu de l'écran, le contact se fera plus vite ainsi, évitant les chutes de chaîne !
- Pensez au "1000 mode" (voir le mode Arcade) : puisque votre compteur est normalement tout le temps (sauf au tout début) au dessus de 1000, le moindre contact entre votre tir et un ennemi rapporte des pièces ! On peut ainsi placer son Shiki sur du fretin, et milker un gros ennemi tranquillement (en évitant de le détruire trop vite !) : le cancel grâce au fretin rapporte des pièces, le milk grâce au 1000 mode rapporte des pièces ! (et au fur et à mesure que votre compteur de pièces augmente, les pièces générées par ce 1000 mode deviennent plus grosses!)
Il est même primordial de "leecher" les ennemis du jeu avec cette technique : cela rapporte beaucoup, voire plus que les boulettes cancellées quand on commence à maîtriser le jeu ! Donc, veillez à détruire un maximum d'ennemis avec le tir du perso !
- Sur les boss, ne soyez pas trop direct : détruire les petits ennemis qu'ils lâchent (les minis araignées, les gros du boss 4, etc...) cancelle aussi les boulettes MAIS CA NE RAPPORTE PAS DE PIECES, ça fait juste le ménage !
- Putain de boss 5 : à chaque fois j'y perds ma chaîne !!!
- Ne détruisez pas un ennemi s'il est encore dans la moitié supérieure de l'écran : il ne représente aucun danger puisque vous êtes trop loin pour qu'il vous touche et que ces boulettes seront normalelemnt cancellées avant d'arriver sur vous. Un ennemi loin, c'est du point potentiel !
- Gaffe aux chauves souris qui arrivent dans le dos, jouez en milieu d'écran !
ça m'en rappelle d'ailleurs une bien bonne :
Vous savez ce que c'est une chauve-souris avec une perruque ?
Une souris !