[TUTO] Guwange (Arcade / Xbox 360)

Partage de connaissances divers et variées.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Bah ouais car pour l'instant, le tuto
de base est en jap'...
Voici, en attendant sa sortie sur XBLA, un petit tuto pour la version arcade de Guwange. Comme d'hab', je ne prétends nullement détenir toute la vérité (pas mal d'infos ici viennent de sites ou de vidéos du net) et si vous voulez apporter quelques précisions/corrections, n'hésitez pas à réagir !
Je me contenterai ici d'expliquer le système et les techniques habituellement usitées, je vous renvoie à Pix'n Love 14 pour un test plus axé sur le scénario. Dans tous les cas, Shmup'em All vous proposera un test de la version XBLA dès la semaine de sortie du jeu, et j’éditerai ce topic avec les autres modes du jeu.


(Les parties en italique sont écrites par PrometheuS, qui a relu la partie arcade, m'a conseillé quelques changements et donc ajouté quelques conseils/remarques. MERCI à lui !)
Le mode Arcade :
Image
La base :

3 persos, aux tirs de base différents (je vous laisse les essayer !). Le tir de base sort quand on martèle le bouton de tir... Si on maintient ce bouton, un esprit (un "shikigami") sera libéré et vous pourrez le diriger librement sur TOUT l'écran ; en contrepartie votre personnage ne pourra plus se déplacer que latéralement, et ce à vitesse réduite.
D'un perso à l'autre les esprits sont identiques. En fait ils font tous des dégats derrière eux pendant un petit temps (puisqu'ils balancent des bombes quand ils sont en contact avec un enemi), mais celui de Kosame (=Light Rain, la fille) balance des bombes qui continuent de "rouler" un peu plus loin dans la direction où elles ont été jetées, et leurs dégats se trainent donc sur cette petite distance au lieu de rester au point d'impact des petites bombes avec le sol.
Image Image
Image
Le gros avantage du Shikigami est le "bullet break" : toutes les boulettes à proximité de cet esprit deviennent roses, sont plus lentes et surtout sont cancellées et transfomées en pièces si vous détruisez un ennemi grâce à lui. Illustration en image :
Image
Mon Shikigami est sur un ennemi qui lance des boulettes,
ces boulettes deviennent roses et ralentissent,
dans une seconde mon esprit aura détruit l'ennemi et les boulettes roses
vont se transformer en pièces.
De fait il est préférable d'utiliser (une fois qu'on connait bien les niveaux) l'esprit comme arme d'attaque plutôt que de défense : cela évite d'avoir un écran surchargé de boulettes !
En fait, ce bullet break dure un très court laps de temps APRES la destruction d'un ennemi, donc, si vous déplacez votre Shikigami à ce moment, il cancellera des boulettes en plus.

Notez que l'usage de la bombe peut se faire sur 360°, pour cela maintenez le bouton de bombe et bougez le stick.
La borne permet l'usage du bouton 3 comme auto-fire

Le score :

C'est assez simple : vous devez faire des chaînes de destruction (avec le tir ou l'esprit), comme dans DDP. Tant que la ligne de crânes en haut de l'écran n'est pas vide, c'est que votre chaîne continue. D'après les pros, TOUT le jeu peut être "chaîner".
Toutes les pièces ramassées pendant que votre barre de crânes n'est pas vide verront leur valeur augmenter au fur et à mesure, et c'est ça qui gonflera votre score.

Il semble que plus la barre de crânes est pleine, plus vous ramassez de pièces. (à vérifier !)
De plus (un peu comme dans Deathsmiles), il faut utiliser le tir sur les petits ennemis et l'esprit sur les gros pour bien remplir la jauge de crânes.
Gaffe : l'utilisation de la bombe ne remplit pas la jauge de crânes, malgré le fait qu'elle détruise plein de trucs ! Veillez, si vous savez que vous allez devoir en claquer une, à ce que cette jauge soit pleine, cela évitera de perdre votre chaîne.

Bon à savoir : (on appelle ça le "1000 mode") Votre jauge de crânes brille quand plus de 5 crânes sont allumés. Si votre total de pièce dépasse 1000 à ce moment, alors chaque tir sur un ennemi (qu'il le détruise ou non) générera des pièces. Notez qu'il existe aussi d'autres palliers (genre "4000 mode", "6000 mode") qui fonctionnent pareillement, mais les pièces générées sont plus grosses, et plus gratifiantes. Il est peu utile de connaître ces palliers : cherchez juste à faire monter le plus vite possible votre compteur de pièces afin que les-dites pièces soient plus grosses et chiffrent plus.
Image Image
Image
C'est bôôôôôôôô !
Les dommages :

Vous êtes touché par une boulette vous perdez :
- 1/2 jauge si votre Shiki n'est pas actif. (et invincibilité d'une demie seconde)
- 1/4 jauge si votre Shiki est actif. (pas d'invincilbilité)

Vous êtes touché par un ennemi vous perdez :
- 1/4 jauge si votre Shiki n'est pas actif. (et invincibilité d'un quart de seconde)
- 1/2 jauge si votre Shiki est actif, et votre énergie continuera à descendre TRES vite si vous fichez pas le camp.


Les boss :

Pendant les combats contre les boss, les bullet breaks ne rapportent rien (pas de pièces).
Pendant les combats contre les boss, l'esprit reste toujours à l'écran.
Pendant les combats contre les boss, la jauge de crâne se vide plus lentement.

Notez que les boss 2 et 3 sont facilement "milkables" sur le papier : les espèces de tentacules du mille pattes et les spores du charaignée peuvent rapporter, et on pense vite à ne pas trop attaquer pour que la séquence se répète. Hélas, quand un pattern de boss recommence, sa difficulté augmente aussi, alors bon courage !

Sur les boss, à partir de 1000 pièces, il est important d'utiliser le "coin flux", c'est à dire, avec l'autoshot enfoncé, d'appuyer avec un certain rythme sur le bouton de tir de façon à récupérer des pièces en continu. On fait ça en appuyant sur le shot pendant 1 seconde pour envoyer kk bombes et faire passer les crânes en doré, on relache 1 seconde pendant laquelle le shot au contact du boss + chaine en doré = pièces qui sortent du boss, puis on rappuit une seconde... etc.

Secrets :
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (14.51 Kio) Consulté 7658 fois
Bon, ça c'est pas vraiment secret,
mais je savais plus où le mettre...
(photos : world-of-arcade.net)
- Pour un 1-up au milieu du niveau 3, vous devrez détruire la plus grosse des quatre statues en premier !

- Il y a d'ailleurs d'autres endroits qui vous donneront des items de vie ou de bombes :
  • La deuxième charette dans la section qui remonte vers le boss du niveau 2.
    Le ver du niveau 4, s'il est détruit avec votre Shikigami.
    Le toit de la maison du boss 5.
    Dans le niveau 6, les araignées derrière le mur de la section horizontale.
    Les charettes tirées par les boeufs, toujours dans le niveau 6.
    Sur la première forme du last boss, la flamme de gauche et la flamme de droite.
- Il est possible, en "isolant" une boulette (ou plusieurs, peu importe) de conserver votre jauge de crânes. Par isoler, j'entends suivre une boulette avec votre Shikigami. Très utile dans les endroits un peu vide...

- Le bullet break peut être (avec un timing HYPER précis) "téléporté" sur votre perso, ce qui est idéal si votre sprite est entouré de boulettes ! Explication : votre esprit est en haut de l'écran, vous en bas mais vous êtes, n'ayons pas peur de mots, quite in a big shit car vous êtes entouré de boulettes. Ramener votre esprit prendrait trop de temps, alors la solution est :
1. détruisez un ennemi avec votre esprit
2. relâchez le bouton
3. très rapidement rappuyez sur le bouton, votre esprit ré-apparaît, mais sur vous
4. le bullet beak durant un court laps de temps (voir plus haut), les boulettes autour de vous sont cancellées !
Image
Allez : y'a plus qu'à !
- Le jeu a manifestement un rank (dépendant de quoi exactement je l'ignore : temps de survie et score/longueur de chaine sans doute), du coup comme souvent, ceux qui veulent le 1cc devront, s'ils ont besoin d'un peu plus de facilité, laisser tomber le score.

Et pour illustrer tout ça, voici un full chain sur le niveau 1 (le joueur est Mode7) :


___________________________________________________________________________
Le mode Arrange Blue :
Comme d'hab' : je fais ce mini tuto après quelques parties sur le mode, il s'agit d'un début histoire de mettre le pied de chacun à l'étrier, en aucun cas je ne prétends être exhaustif ! N'hésitez pas à participer !

1. Ce mode est plus touffu, notamment sur les boss.
2. Ce mode semble dans l'absolu distribuer plus de pièces.
3. On obtient plus de pièces encore car ce mode permet plus de cancels.

Donc les mécanismes de base du mode Arcade sont toujours d'actualité, à ceci prêt que les boulettes qui ont été retenues par votre Shikigami, puis sont sorties de son champs d'action deviennent mauves/clignotantes (au lieu de reprendre leur couleur d'origine). Ces boulettes mauves seront cancellées en pièces dès que votre Shiki détruira quelque chose, que ce soit l'ennemi qui a lancé les-dites boulettes ou un autre.

Cela explique que vous ramassez plus de pièces, cela fait comprendre aussi que l'intérêt du joueur est de ne pas détruire les gros ennemis : il vaut mieux les laisser balancer une salve, la rendre mauve, aller détruire un petit ennemi pour canceller cette salve, recommencer ! (et bonjour la prise de risque de folie !)

C'est trs utile aussi sur les boss : sur le 4ème par exemple, il est possible de canceller les patterns (déjà bien costauds !) de sa 1ère forme en les ralentissant, puis en détruisant un des gros soldats sur les côtés. (je ne suis pas certain que cela rapporte des pièces sur le boss, mais ça fait bien le ménage, c'est déjà ça !)
___________________________________________________________________________
Le mode Arrange 360 :
Tuto de base comme d'hab', je ne suis pas le superplayer que je voudrais être (meilleur score so far : 95 millions et quelques...), n'hésitez pas à aider :

Bon, première chose pour jouer ce mode, vous débranchez votre stick qui vous a coûté un bras et vous reconnectez un pad sur votre 360 : on est ici comme dans Deathsmiles 1.1, on joue à deux sticks en même temps, c'est le drame !
Mais c'est tout de même très kiffant, z'allez voir, because ce mode est en fait une évolution délirante du mode Blue.

Le stick gauche bouge le perso, le stick droit votre shikigami quand il est appelé, et pour l'appeler il faut maintenir la gachette droite. La bombe est toujours sur B. Le perso tire tout seul, tout le temps.
J'avoue ne pas savoir pourquoi on peut ne pas appeler le shikigami, je joue avec lui toujours à l'écran.

Le principe est simple : les mécanismes de base sont les mêmes mais sont ici poussés à leur paroxysme.

Donc : quand votre Shikigami est sur des boulettes TOUTES les boulettes à l'écran deviennent roses et ralentissent, et quand votre Shiki détruit un ennemi, TOUTES les boulettes sont cancellées en pièces.
Vous le comprenez tout de suite : c'est très facile, et ça chiffre un MAXIMUM !
De plus, comme la chaîne se maintient quand le Shiki touche des boulettes, il est aisé de la garder car il y ENORMEMENT de boulettes, on a donc un compteur de pièces qui montent TRES haut à la fin du jeu (mais vous faites pas toucher bordel sinon, vous en perdez une bonne partie, du coup vous scorerez moins !).

Notez que dans ce mode, vos mouvements ne sont pas limités quand vous utilisez le Shikigami.
Notez aussi que pas mal d'ennemis supplémentaires (des chauves-souris) sont placées dans les niveaux, elles apparaissent souvent dans le dos, alors gaffe : ne restez pas sur les bords de l'écran !!!
Mais elles servent aussi au scoring !

Alors pour scorer, it's very zizi :
1- sortez votre Shiki, placez le sur un ennemi quelconque ou sur des boulettes.
2- laissez l'écran se remplir de boulettes
3- détruisez un (petit) ennemi avec votre Shiki
4- toutes les boulettes sont cancellées en pièces
5- recommencez à l'étape 2 !

Tout l'intéret des chauves-souris est là : ce sont elles les petits ennemis les plus fréquents dans ce mode, alors laissez les gros ennemis "classiques" distribuer de la boulette, pour canceller grâce aux chauves-souris, vous ne détruirez les gros qu'au moment où ils sortiront de l'écran.
Un bon exemple est l'espèce de baleine du niveau 3, inutile de la détruire, laissez la balancer du lourd, que vous cancellerez avec le fretin autour d'elle.

Je vous le disait : gros kiff car plein de boulettes, cancels de folie, et prise de risque maximum (bah oui, ne pas détruire les gros tout de suite, c'est risqué !).

Petits conseils :
- La chaîne se garde facilement, mais gaffe à l'inattention : retomber de 35 000 pièces au compteur, à zéro, ça fait bien mal aux miches et ça met la partie en l'air... Pour les temps morts que sont les arrivées de boss par exemple, placez votre Shiki en haut/milieu de l'écran, le contact se fera plus vite ainsi, évitant les chutes de chaîne !

- Pensez au "1000 mode" (voir le mode Arcade) : puisque votre compteur est normalement tout le temps (sauf au tout début) au dessus de 1000, le moindre contact entre votre tir et un ennemi rapporte des pièces ! On peut ainsi placer son Shiki sur du fretin, et milker un gros ennemi tranquillement (en évitant de le détruire trop vite !) : le cancel grâce au fretin rapporte des pièces, le milk grâce au 1000 mode rapporte des pièces ! (et au fur et à mesure que votre compteur de pièces augmente, les pièces générées par ce 1000 mode deviennent plus grosses!)
Il est même primordial de "leecher" les ennemis du jeu avec cette technique : cela rapporte beaucoup, voire plus que les boulettes cancellées quand on commence à maîtriser le jeu ! Donc, veillez à détruire un maximum d'ennemis avec le tir du perso !

- Sur les boss, ne soyez pas trop direct : détruire les petits ennemis qu'ils lâchent (les minis araignées, les gros du boss 4, etc...) cancelle aussi les boulettes MAIS CA NE RAPPORTE PAS DE PIECES, ça fait juste le ménage !

- Putain de boss 5 : à chaque fois j'y perds ma chaîne !!!

- Ne détruisez pas un ennemi s'il est encore dans la moitié supérieure de l'écran : il ne représente aucun danger puisque vous êtes trop loin pour qu'il vous touche et que ces boulettes seront normalelemnt cancellées avant d'arriver sur vous. Un ennemi loin, c'est du point potentiel !

- Gaffe aux chauves souris qui arrivent dans le dos, jouez en milieu d'écran !

ça m'en rappelle d'ailleurs une bien bonne :
Vous savez ce que c'est une chauve-souris avec une perruque ?
Une souris !
:D
(--')
(TT)
Dernière modification par Hydeux le 23 mai 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

putaing il sort quannnnnnnnnndddddddd (TT)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

Un de mes shoot preferes, j'aime beaucoup l'ambiance et les zik. Decidement il va vraiment falloir que je pense a me prendre une bobox...
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Mais putaing ouais, en plus t'es sur place !

Tu devrais d'ailleurs monter un service export de 360 jap, j'suis sûr que t'aurais du client ici :')
Image
Avatar de l’utilisateur
J@Y
Membre Actif de la Bande
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2010, 16:03
Localisation : 京都 (Kyoto)

max.faraday a écrit :Tu devrais d'ailleurs monter un service export de 360 jap, j'suis sûr que t'aurais du client ici :')
J'y pense car en general je passe par Denden Town une fois par semaine. Malheureusement, je ne suis pas sur de toujours pouvoir satisfaire les clients rapidement, le gros probleme c'est mon taf, en ce moment il y a pas mal d'heures supplementaires a faire et je suis un peu prevenu a la derniere minute.
Et puis il y a la vie de famille...

Mais si vous n'etes pas trop presse ou demotive par le prix actuel du yen je peux effectivement penser a monter un service d'export de 360 mais aussi de jeux...
A vous de voir
Image

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Annoncé pour le 10 novembre par ce site ^^. (Et pour 800 M$ points...)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

voila un tuto que je vais bien étudier, car j'en ai bien besoin :D
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je mets à jour as fast as possible avec les autres modes.
Avatar de l’utilisateur
vince
Smartbomb Addict
Messages : 350
Inscription : 10 oct. 2010, 18:01
Localisation : Lyon

Loïc a écrit :voila un tuto que je vais bien étudier, car j'en ai bien besoin :D
Idem! (L)

J'avais jamais vu qu'il y avait une vie au stage 3.
Et je ne connaissais pas la technique pour "teleporter" l'esprit!
Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Il y a d'autres endroits où on trouve des items d'ailleurs, je m'occupe de ça dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Tuto du mode arrange 360 en ligne (photos/vidéos à venir).
Y'a encore des questions auxquelles je dois répondre (sur les boss surtout), mais l'essentiel est là je pense !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Et merci bien pour ce tuto, agréablement bien fourni.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Vous savez ce que c'est une chauve-souris avec une perruque ?
Une souris !
Attention derrière toi, c'est affreux !
Attention derrière toi, c'est affreux !
freshness-fail-mouse-buns.jpg.scaled1000.jpg (48.79 Kio) Consulté 7759 fois
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Hydeux a écrit :de conserver votre jaune de crânes.
La jauge est jaune, lapsus ;)

Merci pour cette petite review , j'ai appris des trucs alors que ça fait un moment que j'y joue !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Vany a écrit :
Vous savez ce que c'est une chauve-souris avec une perruque ?
Une souris !
Image
Ça me rappelle le taf...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Correction d'une erreur en mode 360 : détruire les ennemis présents pendant un boss (comme les gros sur les côtés du boss 4) ne donnent pas de pièces, ça fait juste le ménage.

Chier le boss 5 : deux fois de suite que j'y perds ma chaîne, résultat je finis le mode avec un score minable !!! (m)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Bravo pour le tuto bien détaillé et tous les tips.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
vince
Smartbomb Addict
Messages : 350
Inscription : 10 oct. 2010, 18:01
Localisation : Lyon

J'arrive pas a capter comment recuperer le one up du stage 3.

Je vois bien qu'il y a des espèces de statues mais c'est tellement le bordel de boulettes que je vois pas c'est laquelle la grosse statue... je l'ai eu une fois par hasard. :')
Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Ah ben oui, comme ça, les choses sont beaucoup plus claires ! Merci pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Bé alors toujours pas de topic scoring xbox 360? =(^^)=
Image
Répondre