[TEST] DoDonpachi Blissful Death (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Image
DoDonPachi Blissful Death (DDP BD hein, pas s’emmerder !).
Un nouveau Cave ? Que nenni ! Comme pour Bug Princess, le portage d’un vieux hit sur IOS voit l’occidentalisation de son nom, histoire que l’homo sapiens de base ne soit pas effarouché. C’est donc cette fois DoDonpachi DaiOuJou qui s’y colle, c’est sorti le 9 février 2012, ça coûte 3.99€ et on va voir ce que ça donne !

(je ne vais pas refaire ici un tuto/descriptif du système, je vous renvoie plutôt à notre dossier sur la série et au test du DaiOuJou par Caven.)
Voici tout de même le tuto du jeu :
Image Image

Image Image

Image Image

Image
D’abord, c’est la version White Label que vous trouverez sur ce portage, la version réputée sans pitié (les hypers tombent moins vite qu’en Black Label) et qu’on avait déjà pu jouer sur PS2. Comme pour Bug Princess, pas de mode supplémentaire ou Arrange, l’appli n’est pas universelle.

Bon : c’est beau, malgré le fait que le jeu commence finalement à dater et a été développé sur un hardware que Cave a ensuite laissé tomber, on ne peut qu’apprécier la qualité du pixel art des graphismes, aidés il est vrai par l’écran rétina de mon iPod. C’est beau donc mais ça reste sobre (élégant dirons certains), en effet il n’y a pas ici le « Waouh effect » cher à Faraday et qu’on a pu avoir sur DDP Resurrection.
Image Image

Image Image
Les options disponibles suivent l’habitude du développeur : 3 tailles d’écran, toujours avec DeadZone pour le confort et la précision, jeu en auto-bomb par défaut, possibilité de placer les boutons avec même la possibilité de passer du laser au shot par un double appui (peu fiable cela dit, dommage…), il y a les classiques leaderboards et achievements, nouveauté : une option « Wait Control » est présente, il paraît qu’elle influe sur la vitesse du jeu mais j’avoue n’avoir rien remarqué…
Comme pour Bug Princess (bah oui, les portages rapides, on les fait tous pareils…) la difficulté est ajustable sur 4 niveau easy/normal/hard/hell et vous retrouverez les motifs de tirs originels uniquement en hell. Notez que si le jeu en normal est très simple, il reste un cran au dessus de Bug Princess, et en hell le jeu est un véritable… heu… bah enfer !
Image Image

Image Image
Bref, un portage de qualité, mais un portage sans âme et sans surprise. (Un exemple : dans l’historique de la série présent dans les options, il manque le jeu Donpachi…)
Image
Un oubli regrettable...
Alors ?
Alors j’hésite !
D’abord je trouve honteux et trop facile de nous ressortir tout le catalogue, sans le moindre ajout !
Mais bon… ça ne coûte que 3.99€…
Mais je trouve honteux de dénaturer ainsi le jeu en lui baissant sa difficulté, cela « change l’histoire » du shmup : le DaiOuJou était un pic de noirceur et maintenant n’importe quel joueur pourra dire « Ah ouais j’l’ai plié celui-là, mais il est nul y’a même pas de 3D… »
Bon OK, je suis sans doute trop intégriste là-dessus, mais disons qu’en ressortant ses jeux dans tous les sens, Cave fausse les repères…
Image Image

Image Image Image
Oh et puis merde pourquoi toujours râler ?!? Le plaisir est là et il y a un vrai pied à se coller à l’écran pour être au plus près des boulettes, et puis après tout chacun pourra y trouver son compte, du casual au hardcore car en hell, le jeu est encore plus dur que sur grand écran je trouve ! La faute au tactile moins précis… (quoique les déplacements lumière, c'est souvent très pratique !) Mais ça reste un bon entraînement, un excellent moyen d’apprendre les patterns.
Alors ne boudez pas votre plaisir : vous prendrez une vraie dose de kiff à vous faire un niveau en hard ou en hell par-ci par-là, et c’est bien ça l’essentiel bordel !
(Oui, alors le « bordel » n’était pas utile mais je trouve qu’il appuie bien le propos… :') )
Image
Bon, c'est quand même des connards ! :')
Mais le jeu est bon, il reste très plaisant sur IOS, alors ça va pour cette fois !
Image
________________________________________________

MàJ du test, suite à la mise en ligne, à l'achat, d'un pack d'options.

La vie d’un joueur est pleine de surprises.
L’annonce même de la sortie du DaiOuJou sur iOS (occidentalisé en Blissful Death) en fut une, de surprise.
Mais l’annonce de la mise en ligne d’un pack de triche, car il s’agit bien de ça, en fut une autre.
Son prix aussi d’ailleurs : trois fois le prix du jeu.
Etonnant non ?

Image
Je vais dans un premier temps lister les options disponibles, puis nous verrons ce qu’on peut en penser…
Notez que chaque item est disponible seul à l’achat, ou que vous pouvez acheter le tout (le « Blissful Set ») à un tarif un poil plus avantageux.

Sont donc disponibles :

- Evade Support (ON/OFF) : cette option fera apparaître le masque de collision de votre vaisseau.
- Mobility Delay (ON/OFF) : cette option vous permettra d’avoir un vaisseau ralenti quand vous utilserez le laser, comme en arcade donc.
- Bee License (ON/OFF) : cela vous permettra d’aller au second loop.
- Collector’s eye (ON/OFF) : cela affichera les abeilles normalement cachées dans les niveaux, gaffe : il faudra toujours les allumer au laser.
- Reduce (ON/OFF) : cette option réduira votre masque de collision.
- Shot Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : ceci augmentera la puissance de votre tir.
- Laser Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : pareil, mais pour le laser.
- Hyper Charge (OFF/Lvl 1 à 3) : accélérera le temps de charge de votre jauge d’hyper.
- Stock Up (OFF/+1 à 6) : augmentera votre nombre de vies.
- Bomb Up (OFF/+1 à 3) : augmentera votre stock de bombes.
- Combo time (OFF/x1 à 3) : multipliera le temps nécessaire à l’écoulement de votre jauge de combo.

Alors d’abord, fidèle à mon habitude : c’est d’la merde, faut quand même pas déconner, 12 euros pour quelques codes de cheats, alors qu’à mon époque il suffisait de faire une manip’ au pad, éditeur pourri, tout pour le fric, le changement c’est maintenant, et patati et patata…
Bon, ça c’est fait…
Image
Mais bon, au moins là on peut voir le second loop...
Mais il reste le jeu !
Alors je vois deux possibilités d’appréhender la chose : d’abord vous mettez tout au max (sauf peut-être le Mobility Delay...) et vous jouez en Hard ou en Hell (plutôt en Hell d’ailleurs !) et là pour le coup vous vous retrouvez face à un véritable mode Arrange, somme toute assez proche de la version X de la galette 360. Vous y serez quasiment toujours en Hyper, vous ferez des combos de oufs (plusieurs milliers !), vous atteindrez des scores délirants (en centaines de millions).
C’est assez agréable je dois bien le souligner : la légendaire difficulté du jeu (avec les patterns d’origine j’entends, donc en Hell) disparaît, le côté laborieux du chaining se fait moins sentir, il y a une vraie grosse impression de puissance, bref on s’amuse bien et pour une fois n peut voir Hibachi !

L’autre façon d’aborder ces cheats, c’est d’y voir une façon de progresser, des possibilités d’entrainement. En effet le collector’s eye par exemple est un bon moyen de repérer soi-même les abeilles, donc d’améliorer sensiblement son score en mode classique. L’Evade Support permettra une navigation plus facile entre les boulettes, le temps de s’habituer à l’emplacement de votre hitbox. Et les Stock up et Bomb up vous permettront d’avancer plus loin pour repérer le terrain…
Mais il y a tout de même une vraie limite à cette façon de voir les choses : le reste des cheats, et dans une certaine mesure ceux-là même dont je viens de parler, risquent bien de vous faire prendre de mauvaises habitudes et rendront vos parties en mode classique plus frustrantes encore ! En effet, le Reduce vous habituera à trop de facilité dans les slaloms, le Hyper Charge vous donnera de faux repère, etc…

Bref : à mon avis, ces cheats ne valent pas qu’on s’y attarde. Bien trop chers pour un mode Arrange, et trop bancals pour permettre un véritable apprentissage du jeu de base, ils ne sont qu’un nouveau moyen de vendre le contenu qu’on nous offrait il n’y a pas si longtemps…

Bon à savoir :
- Pour mettre les cheats en marche une fois achetés, allez dans les options du jeu et vous trouverez un bouton « Custom » en bas à droite.
- Le leaderboard online contient de fait une case supplémentaire pour le custom play, notez que quel que soit le nombre de cheats utilisés, vous êtes sur le tableau du custom play. (Je veux dire qu’avec 1 cheat ou tout les cheats, vous serez sur le même tableau)
- Une partie avec au moins un cheat allumé se repère grâce à la mention « Custom Mode » en bas de l’écran.
- Rien à voir mais la dernière MàJ du jeu a fait disparaître la bannière Openfeint en haut de l’écran titre.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Sympa ce test , Merci i2 !

Par contre , à force de voir du Cave partout, c'est " Caven " qui va être content :')
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Catzoo a écrit : Par contre , à force de voir du Cave partout, c'est " Caven " qui va être content :')
Arrête, il va encore falloir que je change son pseudo sur le forum. :D
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Ouais j'allais faire la remarque. Je me demande si c'est voulu ou pas le changement de pseudo.

Bon sinon test sympa mais sommaire ce qui montre bien le manque d'engouement autour de ce portage.
Je suis un peu comme toi. C'est toujours sympa de l'avoir en poche d'autant que le jeu est bon. Mais au final tout le monde s'encogne et en plus ça dénature en effet ce jeu. Dans le dossier j'avais parler de jeu de l'ombre. Un monument hardcore bien calé entre la légende DDP et le clinquant DaiFukkatsu. Du coup, c'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Si tu veux étoffer, fais moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je précise ma pensée. Quand je dis test sommaire, ce n'est absolument pas une critique envers Hydeux. C'est juste que le test est au niveau de ce portage paresseux. On n'en dit pas plus car il n'y a rien à dire.
( et puis le dossier DDP est tellement complet)

Hydeux --> c'est mon test de DOJ sur le dossier que j'ai étoffé. Faut que je te l'envoie ( mais là la flemme, déménagement, toussa)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Moi je trouve qu'il est très bien ce test...
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Non mais moi aussi. (TT)
Je voulais juste pointer le côté inutile de ce portage.
On touche pas aux chefs d'oeuvre bordel.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

nan nan mais je...
j'ai bien compris...
(TT)
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

(TT) (TT) (TT) c'est malin! moi aussi je pleure maintenant (TT) (TT) (TT)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikki
Sous Blister
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2011, 19:54

nopseudoidea
Sous Blister
Messages : 55
Inscription : 05 févr. 2011, 18:19

Z'ont baissé la difficulté ? (o_0)

Bon ben là pour moi Cave est mort et enterré, ils ont démoli le pilier de leur chef-d'oeuvre suprême, et puis merde, ils ont simplement démoli l'esprit de base du shoot : c'est arcade ou console, voire micro, mais les imerdes et dérivés franchement ... Cave est devenu une boîte pour casuals ... Le shoot c'est un genre qui se vit, qui ne se joue pas dans le métro ou aux chiottes, mais chez soi tranquillement hors de ce monde.
Je me sens trompé. (^)

(Je suis chiant je sais, mais là c'est quand même un gros coup de gueule, ils ont charcuté leur meilleur jeu ... (TT) )
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

nopseudoidea a écrit :Z'ont baissé la difficulté ? (o_0)
Non la difficulté est réglable (normal d'origine) pour avoir les mêmes parterns et pleurer il faut jouer en hell =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
rahlyx
Sous Blister
Messages : 64
Inscription : 29 juin 2011, 20:26
Localisation : Toulouse

Bon test même si cette version n'apporte rien, ma 3.6 est euro donc c'est tout bon pour moi.
Ah si, faut quand même que je me procure une tablette.....
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

MàJ du jeu avec le "custom shop" et le "custom edit" : on peut désormais acheter, soit par petits bouts, soit en pack complet, diverses "améliorations" (des trucs de triche en gros), prix du pack : 10 euros pendant quelques jours, ENCORE plus cher ensuite...

MàJ du test à venir donc.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Futur achat en vue.
1cc du mode normal sur l'iPod de mon père, j'ai été conquis. Après download de la démo sur iPad, mon avis ne change pas, c'est fun.
De plus, c'est un jeu qui ne sortira jamais sur 360 PAL alors je ne bouderais pas mon plaisir.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

MàJ du test, avec ajout d'une partie concernant les cheats à acheter :
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 235#p53235

Voici la partie en question :


MàJ du test, suite à la mise en ligne, à l'achat, d'un pack d'options.

La vie d’un joueur est pleine de surprises.
L’annonce même de la sortie du DaiOuJou sur iOS (occidentalisé en Blissful Death) en fut une, de surprise.
Mais l’annonce de la mise en ligne d’un pack de triche, car il s’agit bien de ça, en fut une autre.
Son prix aussi d’ailleurs : trois fois le prix du jeu.
Etonnant non ?

Image
Je vais dans un premier temps lister les options disponibles, puis nous verrons ce qu’on peut en penser…
Notez que chaque item est disponible seul à l’achat, ou que vous pouvez acheter le tout (le « Blissful Set ») à un tarif un poil plus avantageux.

Sont donc disponibles :

- Evade Support (ON/OFF) : cette option fera apparaître le masque de collision de votre vaisseau.
- Mobility Delay (ON/OFF) : cette option vous permettra d’avoir un vaisseau ralenti quand vous utilserez le laser, comme en arcade donc.
- Bee License (ON/OFF) : cela vous permettra d’aller au second loop.
- Collector’s eye (ON/OFF) : cela affichera les abeilles normalement cachées dans les niveaux, gaffe : il faudra toujours les allumer au laser.
- Reduce (ON/OFF) : cette option réduira votre masque de collision.
- Shot Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : ceci augmentera la puissance de votre tir.
- Laser Boost (OFF/Lvl 1 à 4) : pareil, mais pour le laser.
- Hyper Charge (OFF/Lvl 1 à 3) : accélérera le temps de charge de votre jauge d’hyper.
- Stock Up (OFF/+1 à 6) : augmentera votre nombre de vies.
- Bomb Up (OFF/+1 à 3) : augmentera votre stock de bombes.
- Combo time (OFF/x1 à 3) : multipliera le temps nécessaire à l’écoulement de votre jauge de combo.

Alors d’abord, fidèle à mon habitude : c’est d’la merde, faut quand même pas déconner, 12 euros pour quelques codes de cheats, alors qu’à mon époque il suffisait de faire une manip’ au pad, éditeur pourri, tout pour le fric, le changement c’est maintenant, et patati et patata…
Bon, ça c’est fait…
Image
Mais bon, au moins là on peut voir le second loop...
Mais il reste le jeu !
Alors je vois deux possibilités d’appréhender la chose : d’abord vous mettez tout au max (sauf peut-être le Mobility Delay...) et vous jouez en Hard ou en Hell (plutôt en Hell d’ailleurs !) et là pour le coup vous vous retrouvez face à un véritable mode Arrange, somme toute assez proche de la version X de la galette 360. Vous y serez quasiment toujours en Hyper, vous ferez des combos de oufs (plusieurs milliers !), vous atteindrez des scores délirants (en centaines de millions).
C’est assez agréable je dois bien le souligner : la légendaire difficulté du jeu (avec les patterns d’origine j’entends, donc en Hell) disparaît, le côté laborieux du chaining se fait moins sentir, il y a une vraie grosse impression de puissance, bref on s’amuse bien et pour une fois n peut voir Hibachi !

L’autre façon d’aborder ces cheats, c’est d’y voir une façon de progresser, des possibilités d’entrainement. En effet le collector’s eye par exemple est un bon moyen de repérer soi-même les abeilles, donc d’améliorer sensiblement son score en mode classique. L’Evade Support permettra une navigation plus facile entre les boulettes, le temps de s’habituer à l’emplacement de votre hitbox. Et les Stock up et Bomb up vous permettront d’avancer plus loin pour repérer le terrain…
Mais il y a tout de même une vraie limite à cette façon de voir les choses : le reste des cheats, et dans une certaine mesure ceux-là même dont je viens de parler, risquent bien de vous faire prendre de mauvaises habitudes et rendront vos parties en mode classique plus frustrantes encore ! En effet, le Reduce vous habituera à trop de facilité dans les slaloms, le Hyper Charge vous donnera de faux repère, etc…

Bref : à mon avis, ces cheats ne valent pas qu’on s’y attarde. Bien trop chers pour un mode Arrange, et trop bancals pour permettre un véritable apprentissage du jeu de base, ils ne sont qu’un nouveau moyen de vendre le contenu qu’on nous offrait il n’y a pas si longtemps…

Bon à savoir :
- Pour mettre les cheats en marche une fois achetés, allez dans les options du jeu et vous trouverez un bouton « Custom » en bas à droite.
- Le leaderboard online contient de fait une case supplémentaire pour le custom play, notez que quel que soit le nombre de cheats utilisés, vous êtes sur le tableau du custom play. (Je veux dire qu’avec 1 cheat ou tout les cheats, vous serez sur le même tableau)
- Une partie avec au moins un cheat allumé se repère grâce à la mention « Custom Mode » en bas de l’écran.
- Rien à voir mais la dernière MàJ du jeu a fait disparaître la bannière Openfeint en haut de l’écran titre.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Le set est en promo à 10€ pour quelques jours (itou pour les items Deathsmiles).
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Une affaire...
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

MàJ du jeu, comme d'hab' pour des bugs mineurs.
Répondre