Sine Mora : c'est un ( peu bon ? ) shmup !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Hydeux
Illustre ancien

Un moyen simple de juger : prendre la démo, voire le jeu en entier. 'm'étonne que tu ne l'aies pas encore d'ailleurs David.
1200 MSPoints, c'est rien comparé à un shmup en import. Et même dans l'absolu, 1200MSPoints...
Tortudo2
Sous Blister

Toujours pas d'accord, perso je persiste c'est un shoot majeur qui fera date!!!

Ok il n'est pas parfait (mais qui l'est?), pas toujours très bien équilibré avec notamment un trop gros écart entre la difficulté "moyenne" du mode sénar et la difficulté "difficile" (la plus basse) du mode Arcade qui arrache vraiment. Pourquoi ne pas avoir mis les difficultés "normale" et "moyenne" aussi pour le mode arcade? Ce mode aurait été ainsi plus progressif et intéressant! Peut être à débloquer, car visiblement il y a pas mal de secrets (genre un énorme piano à queue-???- qui vous tombe sur le coin de la gueule en plein milieu d'un stage!!! Si si).

Même les Cave actuels pourtant destinés aux connaisseurs disposent de difficultés finalement très progressives avec entre autre leur mode "novice" ainsi que toute la palette de rank que l'on peut faire varier et même en mode standard. Oui ok, je sort les mode novices sont pour les p'tit joueurs (comme moi) mais au moins ils existent et offrent beaucoup de progréssivité pour comprendre le gameplay des Danmaku et pas les juger à l'emporte pièce...lorsqu'on les découvre pour la première fois ou qu'on est pas forcement un demi-dieu du stick!

Cette parenthèse mis à part, je pense que ce Sine Mora est mal compris par beaucoup de joueurs. Il a ses défauts (qui ne plombent en rien le jeu) et ses qualités! Mais quand on est un passionné de shoot'em up en général, old school ou Danmaku, je ne vois pas comment on peut passer à coté et surtout le traiter de daube, même si l'on accroche que moyennement à son univers ou plus globalement à son gameplay!!! C'est pourtant un trip loin d'être mou comme beaucoup le disent, avec une véritable identité sonore (mixez un peu différemment musiques et bruitages dans les options); un shoot plus viséral qui emprunte des codes que l'on a plus trop l'habitude de voir de nos jours dans les shoot, et qui ose des choses.

Après c'est certain que pour l'apprécier être faut capable de se plonger dans son ambiance, avoir un penchant pour les shmups plus atmosphériques comme peuvent l'être Axelay, R-Type final ou même les premiers Darius et leur double écrans (tiens on retrouve le format), en bref des shoot plus atypiques (surtout maintenant) mais qui à leur manière tirent le genre vers le haut en proposant une autre approche. Et celui-ci en fait incontestablement partie même si son ADN n'est pas 100% japonaise!!!

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est peut être aussi ça être connaisseur, non? pouceair
Hydeux
Illustre ancien

Tortudo2 a écrit :Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est peut être aussi ça être connaisseur, non? pouceair
t'inquiète : c'est tous des connards !
:')

Dis moi, tu voudrais pas nous faire un test du jeu ?
Tiens moi au jus !
(parce que ça : "les premiers Darius et leur double écrans (tiens on retrouve le format)", c'est de l'excellente remarque !)
Tortudo2
Sous Blister

Hydeux a écrit :
Tortudo2 a écrit :Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est peut être aussi ça être connaisseur, non? pouceair
t'inquiète : c'est tous des connards !
:')

Dis moi, tu voudrais pas nous faire un test du jeu ?
Tiens moi au jus !
(parce que ça : "les premiers Darius et leur double écrans (tiens on retrouve le format)", c'est de l'excellente remarque !)
(--') (--') (--') tu me mets la pression là!!!

Merci pour ta proposition d'autant que je fais partie des rares à le défendre (m) ! Donc bon état d'esprit mais ça j'n'en doutait pas ! :D

Si j'arrive à trouver le temps et surtout à me dépatouiller du mode arcade pour avoir une vision vraiment complète du jeu et un test pertinent, alors ce sera avec plaisir! :')

Ou pourquoi pas un article (plus qu'un test) basé sur les sensations procurées...
Hydeux
Illustre ancien

Fais pas ta timide ! :')
Tiens moi au jus par MP un de ces quatre si t'es OK.

Ensuite, pour le bon état d'esprit, outre que c'est parce que Faraday n'est pas là () , on préfère donner la parole à ceux qui sont seuls contre tous : ça permet de mieux leur tomber dessus à bras raccourcis ! :')

Blague à part : perso je n'ai pas le jeu, je n'ai donc pas d'avis (j'achèterai ça ce soir sans doute), mais sur SEA on préfère s'attacher aux points positifs, aussi peu nombreux fussent-ils, plutôt que de descendre le jeu en flèche.
Tortudo2
Sous Blister

...en fait j'chui pas timide...c'est juste une technique pour se faire désirer (/) ...

Ok j'y pense sérieusement et je te contacte.
Hydeux
Illustre ancien

pouceair
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

Hydeux a écrit :sur SEA on préfère s'attacher aux points positifs, aussi peu nombreux fussent-ils, plutôt que de descendre le jeu en flèche.
ha non, moi j'aime bien.
Hydeux
Illustre ancien

Et si toi tu nous faisais AUSSI un test ?
C'est du choc des idées que naît la lumière (?!?) : deux tests, l'un du côté obscur, l'autre du côté lumineux, ce serait pas mal non ?
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Tortudo2 a écrit :(...) ou même les premiers Darius et leur double écrans (...)
3 écrans et deux miroirs il me semble.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Coven
Soupe au lait en second

Hydeux a écrit :Et si toi tu nous faisais AUSSI un test ?
C'est du choc des idées que naît la lumière (?!?) : deux tests, l'un du côté obscur, l'autre du côté lumineux, ce serait pas mal non ?
A ce propos je ferai peut etre un de ces 4 un contre test de DDP DFK Black Label que finalement je trouve très bon. Et du coup ton test me parait bien sévère.
YuShin
Baby Shmuppeur

2 tests, 2 personnes, 2 points de vues...

J'aime j'aime j'aime!
Faites ça les gens, s'il vous plait!
Image
Hard_Khor
Sous Blister

En tout cas le jeu plait à EOJ... vous savez celui qui n'aime pas Bullet Soul (o_0) : http://www.cave-stg.com/forum/index.php ... pic=1564.0
No Pain, No Gain
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Bienvenue ici mais n'oublie pas de passe par là : http://forum.shmupemall.com/viewforum.php?f=7
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
For Great Justice
Baby Shmuppeur

Coven a écrit :A ce propos je ferai peut etre un de ces 4 un contre test de DDP DFK Black Label que finalement je trouve très bon. Et du coup ton test me parait bien sévère.
Je plussoie!!
Avec son Rank ultra modulable et toutes ses possibilités de cancel, je comprend pas pourquoi il ne plaît pas plus...

Sinon j'vous laisse vous égorger tranquillement sur Sine mora, j'ai pas test encore.. =(^^)=
max.faraday
Illustre ancien

oui alors attention, encenser par les pros, descendu par les joueurs et pas qu'ici, sur shmups aussi et même en face. <----Edité par Hydeux.

Ce qui me gave c'est qu'il manque pas grand chose pour en faire un bon titre, so close, et que les pros font comme ci y'avait rien eu depuis 10 ans.
Image
David
Casual Trentenaire

itachi 57 a écrit :@David=>Je pense que si la presse à encensé le jeu c'est principalement du au fait parce que c'est le premier essai de Suda 51 et son studio Grashopper Manufacture dans le genre shmup,puis aussi parce que le jeu est beau,très beau même,je dis pas qu'un Cave c'est moche mais là graphiquement ce Sine Mora à fait très fort,puis Grashopper Manufacture ils font que des jeux barrés doté d'un bon gameplay donc j'imagine que par respect au studio ils ne pouvaient pas lui mettre une note de merde.
kisuke a écrit :L'aura microsoft qui gère les salaires des sites via les pub...
Ensuite quand tu reçois un shoot moyen mais graphiquement beau tu notes ce que tu vois sans creuser plus que ça.
Sérieux, vous ne pensez pas ce que vous écrivez hein, dîtes... Rassurez-moi. Ca fait quand même depuis Shadow of the Beast (... depuis un quart de siècle donc) que l'arnaque "c'est beau donc c'est bien" a été mise au grand jour - vous ne croyez quand même pas que 26 journaleux auraient zappé le piège juste pour les beaux yeux de Sine Mora.

C'est vraiment parce que je n'ai pas une seconde à moi en ce moment que je n'ai pas encore mis la main à la poche, mais dès que je vois le bout du tunnel, je teste le truc à fond toutes affaires cessantes. Encore une fois, j'ai vu dans la démo des trucs novateurs (et donc ambitieux) qui me font espérer quelque chose d'assez grand - et tant pis si le jeu paraît "mou" ou si le "sentiment de puissance" paraît limité, car un shoot n'a pas besoin d'afficher un vaisseau tirant 2000 boulettes à la seconde pour être intéressant. Si, une fois le jeu testé en profondeur, ma première impression se confirme, gare à vos fesses (je prépare les orties fraîches). (''')
Hard_Khor
Sous Blister

En ce moment pour moi, les plus gros défaut du jeu en Arcade sont:
- le manque de temps
- un mode de difficulté en normal inexistant.
- le coté aléatoire des items
- les patterns des Boss pas toujours évitable à la loyale (sans utilisation des capsules temps, reflection etc...)

C'est vraiment un jeu à faire pour le 1cc et pas pour le scoring.

On est vraiment proche de
- R-type pour sa démarche du "par coeur sinon rien"
- Einhander (tiens j'ai oublié de le mettre dans ma présentation celui-là) pour l'ambiance et les Boss.

C'est marrant, autant il m'arrive d'aimer ce jeu, autant il a le don de m'énerver au plus haut point: typiquement, sur une partie j'arrive à faire le premier stage en butant le Boss sans "trop" de problème, et les 5 parties suivantes je me fais défoncer par ce même Boss à sa première apparition.

Ce jeu c'est comme le whisky: au début tu trouve pas ça très bon, mais tu y reviens quand même pour confirmer, mais à la fin tu es saoulé (x)...

... mais tu y reviens quand même.
No Pain, No Gain
Shin
Master of Shmuppet

David>le jeu est encensé pas 26journalistes parceque le genre shmup est une tel niche que personne ne sais plus ce qui fait un bon shmup et qu'il n'ose pas dire (mais en réalité se rendre compte des défaut du jeu par rapport à des shmups bien huilés, eux)

le jeu est beau, plein de supers idées completement mal utilisé,es se pose en revolution du genre pour les casuals du shmup qui n'ont joué à rien depuis 1996, bref, c'est un micro syndrome SFIV j'ai l'impression. (aussi perso je suis fan hardcore de Grasshopper mais désolé meme si ils font des jeu ultra stylé et interessant, le gameplay, lui est trop souvent barebone et il y a des genre que ça touche plus que d'autre c'est tout...)

désolé mais arretez de vous foutre du monde rien que le truc du vaisseau qu'on peut bouger à la bonne vitesse qu'au stick à l’analogique mais WTF 10fois quoi, le jeu assume à 100% son orientation casual et gives the finger aux fan d'arcade, avec ses transition de merde, ses mechanisme/systeme mal exploité, les boullettes qu'on voit pas trop des fois, les bordures noirs d'ecran etc. (et je vous vois deja venir avec l'argument du compteur de temps décroissant qui n'est pas un probleme si tu sais jouer au jeu ... )

alors ok, j'avoues pour un euroshmup c'est pas mal et ils ont pris plein de bonnes idées à droite et à gauche (japon) mais ça n'en fait pas un jeu agréable à jouer pour autant...
max.faraday
Illustre ancien

vivement les avis des journaleux sur sturmwind !
Image
Répondre