Progear No Arashi :
le tuto qui file mal au crâne !
le tuto qui file mal au crâne !
Bon les gars, c'est assez complexe, on respire un grand coup, et on décolle !
Hoù là, ça crame là !
Bon ben moi j'vous laisse alors !
1. Généralités :
Le jeu n'existe qu'en arcade (3 versions : Japon, Asie, et USA) et est émulé sous MAME depuis un moment.
5 stages, pour 2 avions disponibles et 3 armes secondaires à choisir, soit 6 possibilités en tout, je veux dire 6 possibilités DIFFERENTES car les caractéristiques de chacun des 6 ne sont pas les mêmes. Je vous laisse expérimenter un peu pour trouver votre bonheur.
Notez qu'en jouant en deuxième joueur, les persos ont un look différent (et merci Joker Jun au chara design !).
Il est possible d'avoir pour votre arme secondaire une configuration différente de celle "normale" (les deux parties de cette arme sont normalement fixes, sous votre avion.), pour cela sélectionnez votre avion en appuyant sur le bouton de tir (ou de celui de bombe) et en maintenant le-dit bouton , puis sélectionnez votre co-pilote en appuyant et maintenant l'autre bouton (la bombe si vous avez utilisé le tir, et inversement). Vous pouvez relâcher quand l'intro démarre. Cette autre configuration de tir est peut-être un peu plus efficace pour la survie, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
3 vies et 3 bombes au départ. Premier extend à 3 millions de points, puis tous les 4 millions. rank dynamique (plus de boulettes).
Le jeu est un horizontal (le premier chez Cave, un fiasco aux yeux d'Ikeda, tu m'étonnes !) et si vous voulez mon avis il est bien pourri question lisibilité ! Mais ça, ça n'engage que moi... Notez d'ailleurs que votre hit-box n'est pas visible en jeu, il s'agit en fait du cockpit de votre avion.
Mais avant même d'entrer dans le système de score, voici un 1-sissy, joué par Trizealbis, qui démontre qu'il n'est pas nécessaire de scorer pour aller au bout !
Quel talent !
Une fois n'est pas coutume, ces deux mamelles du shmup moderne sont liées, je traiterai donc survie et score ensemble.
En bas de l'écran de jeu, vous avez deux compteurs : un indicateur de joyaux (bague/pierre précieuse) et un compteur numérique. J'insiste : ces deux choses forment bien deux compteurs différents et indépendants !!!!!
Alors pour vous la faire courte, il vous faudra :
A - faire monter votre premier compteur (l'icône de joyau, plus elle est grosse, mieux c'est)
B - ramasser des pierres précieuses
Voyons tout cela au ralenti :
A - faire monter votre premier compteur :
Toute boulette prise dans l'explosion d'un ennemi détruit en shot sera cancellée en bague ! (tenez-le vous pour dit nom de bleu !)
Alors dans un premier temps, utilisez uniquement votre shot, et tant qu'à faire arrangez-vous pour que votre écran soit bien rempli de boulettes pour détruire le fretin, en gros ne tirez pas, laissez les petits tirer pas mal, allumez ensuite au shot, par salves, avec ça votre écran va vite se remplir de bagues !
Il vous faudra ensuite les ramasser ces bagues, pour ça utilisez le laser une seconde et toutes ces verroteries seront aspirées par votre coucou. Pratique ! Au passage, vous remarquerez qu'en utilisant le laser, votre premier compteur change : la bague devient pierre précieuse, plus là-dessus plus bas !
Vous constaterez aussi qu'au fur et à mesure de votre récolte, la forme de ce premier compteur change, les bagues se font de plus en plus "bling-bling".
Ne vous cassez pas trop la tête : normalement les bagues évoluent vite, et il n'est pas rare d'accéder directement à la plus grosse bague en un seul cancel (vous voyez alors plein de bagues rouges, vertes et grises à l'écran); De fait apprenez surtout à reconnaître la plus grosse bague (grise avec des "épines"), afin de savoir quand vous pouvez passer à l'étape B.
Gaffe : bomber va faire tomber ce compteur (retour aux bagues en toc !), mourir aussi va faire retomber le compteur de bagues, mdlxp indique que ça retombe à "bague+1", j'avoue ne pas avoir bien compris...
Passons ensuite à la suite !
Là par exemple, j'ai une bague toute pourrie en bas à gauche...
Va falloir en ramasser pleins, des bagues, pour que ça devienne plus aguicheur !
Un bon exemple de ce qu'il faut faire : lâcher le tir, laisser les petits ennemis (y'en avait sur le pont) remplir l'écran et donc les laisser tirer, puis les allumer en shot pour que leurs explosions
englobent les boulettes des gros avions qui seront alors cancellées en bagues.
Puis, mon indicateur de bagues en bas indiquera sûrement une grosse bague, il sera temps de passer à l'étape B pour les gros avions derrière.
Toute boulette prise dans l'explosion d'un ennemi détruit en laser sera cancellée en pierre précieuse ! (ça aussi tenez-le vous pour dit nom de bleu !)
Bon, si vous êtes là, c'est que vous avez tout bien fait dans la première étape, vous avez un gros premier compteur, c'est à dire qu'il vous montre une jolie bague, du genre que vous n'avez pas les moyens d'offrir à votre dulcinée (tu m'étonnes : tu sais combien ça coûte une borne ?!?). Reste donc à faire du cash !
Pour ça, attendez une bonne grosse chiée de boulettes à l'écran et alors détruisez au laser un ennemi. Il va exploser, les boulettes proches de lui vont se transformer en pierres précieuses plus ou moins grosses suivant la bague affichée par votre compteur. De plus, le cancel en pierres précieuses se fait sous forme de réaction en chaîne : si les premières pierres précieuses sont au contact de boulettes, ces boulettes vont aussi se transformer en pierres précieuses, et ainsi de suite ! Cette réaction en chaîne durera plus ou moins longtemps suivant la grosseur de votre premier compteur (plus grosse la bague/pierre précieuse, plus longue la chaîne !).
Ah, et pour aspirer toutes ces pierres précieuses (bah ouais, ce serait con de les laisser sortir de l'écran...) il vous suffit de relâcher le laser. Et le détail qui tue : les pierres ramassées vont faire baisser votre premier compteur, rendez-vous en case 1, tout est à refaire...
Vous l'avez compris : bien scorer, c'est canceller un maximum de boulettes, en bagues dans un premier temps puis en pierres précieuses, ce qui donc simplifie la survie ! CQFD.
Bon, c'est quand même un peu le bordel à expliquer, mais en jeu ça se fait assez bien...
D'ailleurs voici une vidéo d'AST-EXG, membre d'arcade-extreme qui montre un premier niveau très réussi qui est un excellent exemple de ce qu'il faut faire (le niveau 1 vous suffira à tout bien piger) :
3. Alors ajoutons quelques complications :
- Quand vous avez le maximum de bombes (des ados vont alors agiter un drapeau à côté de vos bombes), vous obtenez un multiplicateur : le score montera plus vite. De plus, chaque bombe en plus fera que votre bague minimale sera d'un niveau plus élevée, vous permettant de canceller en pierres précieuses plus souvent, ou en tous les cas pour plus de points ; cet effet disparaîtra si vous bombez ou perdez une vie.
L'effet Bonux...
- Voici d'ailleurs les différents niveaux du premier compteur : (source : The Cave of Shooting, et merci bien !)
Notez que les points de chaque items indiquent tout de même qu'il est préférable de canceller en shot/bagues jusqu'au niveau "Ruby Big", puis de canceller en laser:pierres précieuses, tout ça pour faire plus de points.
Bah oui tu comprends Charles : continuer à ramasser des bagues alors qu'on est au niveau du diamant, c'est ramasser 100 points par bagues, et c'est crétin, parce que si on choppait des pierres au même moment, on ramasserait 1280 par pierre !
- je déteste ce jeu ! (comme je déteste Akai Katana !!! )
- le jeu a un second loop, en voici les conditions (source : shmups.com) : nombre de bombes utilisées inférieur ou égal à 2, et total nombre de bombes utilisées+nombre de vies perdues inférieur ou égal à 7. Concernant ce second loop :
- Vie cachée au stage 4 et 2-4. Et merci qui ? merci mldxp ! :mldxp de notre forum, a écrit : boulette suicide, + si on meurt dans le stage on recommence le stage ( 3 bombe max dans le stage puisque utilisation de toutes les bombes de la vie + vie perdue egale retry ) par contre contre les boss on peut perdre des vies on ne recommence pas le stage )
De plus les extends aux points ne sont valables que pour le premier loop, pour le second loop y'a rien à gagner.
5oui les photos de cette partie sont en 16/9, c'est normal : le CPS2 sort du 16/9 à la base et je n'ai pas pris le temps de corriger la taille pour celles-ci...)
Elle est après ce mid-boss.
Ne détruisez pas la première tourelle, esquivez ces tirs...
Détruisez la seconde sans bomber.
Puis la première ans bomber.
Et la vie est là !
- à la fin de chaque niveau, 3 jauges se rempliront, ou pas, en fonction de votre performance :
ACTIVE se remplit si vous avez cancellé en pierres précieuses, et que ça a rapporté.
SAFE se remplit en fonction de votre temps de survie, plus vite si vous bombez beaucoup.
LOVELY est la moyenne des deux autres.
Ces jauges semblent influencer le rank du jeu et, pour la jauge LOVELY, l'efficacité de votre arme secondaire.
- le record du monde actuel est tenu par le jouer nommé R., à 363,986,110 (j'parie que c'est Rugal !).
- Il y a des différences entre la version japonaise du jeu et sa version américaine (et merci encore à mdlxp) :
- le jeu se joue en 4/3, mais comme il est sur CPS2, vos photos vous MAME (ou vos vidéos) seront en 16/9, particularité du système...Par defaut la version JAP est en niveau de difficulté 4
Par defaut la verion US est en niveau de difficulté 2
Problème :
Le niveau par defaut de la version US ( difficulté 2 donc ) est legerement differente de la version JAP elle est legerement plus facile sur un pattern du boss 4 , boss 2-1 et bcp plus facile sur le boss 2-2 par contre pour les stages c est le meme niveau de difficulté
En revanche si l on modifie la difficulté de la version US en la passant a 3 par exemple le jeu devient bcp plus difficile que la version JAP par défaut.
- C'est Joker Jun (voyez notre dossier DDP !) qui est chef du projet et graphiste du jeu, il s'est très nettement inspiré des oeuvres de Miyazaki, tant pour les machines que les décors.
- Derniere chose en appuyant et en restant sur start avant de choisir son perso on a le look different qui correspond au p2 ( look civil ) c est surment un clin d oeil au jeu capcom style marvel vs ect pour avoir le perso dans un look alternatif y faut appuyer sur start + un boutons ...
5. Liens :
- un guide complet rédigé par un joueur japonais qui atteint des sommets (traduit en anglais): http://www.arcade-extreme.com/ast/home.htm, très utile, vous y trouverez plein de stratégies pour aborder les différents niveaux, ainsi que des infos sur le second loop.
- une vidéo des deux loops du jeu (l'enfer !) : http://www.youtube.com/watch?v=LOUxSbUg0Mo