[TEST] Lightning Fighter (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
C’est bizarre : je vais maintenant vous parler d’un jeu hyper-classique, sans surprise et carrément trop facile… Et pourtant il m’a tenu quelques heures accroché à mon iPod ! Etudions ce curieux phénomène !

Ouais classique. C’est le mot qui définit le mieux ce Lightning Fighter. Vous allez devoir nettoyer votre planète et une partie de l’espace de la vermine qui vous veut je ne sais pas quoi (car pas de scénario : classique !). Direction 7 niveaux assez longs, ponctués par 7 boss, avec un gameplay « à la Raiden », c'est-à-dire un vaisseau classieux qui peut être équipé d’une arme parmi trois en fonction de l’option qu’il ramasse. Comme dans les Raiden, c’est d’ailleurs surtout en cherchant à ramasser ces options que vous allez vous en prendre une dans le médaillon…
Image
La bombe de Raiden, ou presque…
Comme dans les Raiden vous disposerez de bombes pour sauver vos fesses, sauf que, concession à la modernité (et habitude qu’il va bientôt falloir perdre !) vos fesses ne seront pas trop en danger finalement car les bombes sont par défaut automatiques.
Ici donc, pas de déluge de boulettes, jusque quelques brûlots bien ajustés : classique j’vous dis.
Image Image
Image
Les boss sont réussis,
et généreux en pierres précieuses !
Le jeu est beau, la musique est correcte, la jouabilité est précise et le système est lui-aussi classique (décidément…) :
- Tu scores ce que tu détruis.
- Les ennemis détruits lâchent des pierres précieuses qui te rapporteront des points en fin de niveau.
- Toujours en fin de niveau, bombes, vies et continus restants te donneront des points.
- Au fur et à mesure des destructions, une jauge se chargera ; une fois pleine tu pourras lâcher la sauce en boostant ton arme principale.
- Tiens on se tutoie maintenant ?!? Veuillez excuser ma familiarité !

Rien de particulier donc, sinon une certaine sécheresse… Il manque d’ailleurs un peu de variété dans la flottille adverse : on a toujours l’impression de se battre contre les mêmes adversaires…
Image Image
Toutes les armes secondaires sont dévastatrices !
Et puis le jeu est facile, trop facile, même en mode de difficulté élevé, et ce à cause de l’auto-bombe ! Cette habitude devient pénible, et je vous conseille de jouer directement soit en Hard, soit sans l’auto-bombe. (soit les deux d’ailleurs !) Et au passage soulignons que l’auto-bombe semble se déclencher alors que la boulette n’est pas encore au contact avec votre masque de collision, qui lui est pourtant très précisément respecté quand on n’a plus de bombes, ou qu’on joue sans l’auto-bombe.
Image Image
Old school, donc astéroïdes et vers de l’espace, obligés !
Aussi le jeu est sujet à cette autre déplorable habitude que sont les « achats intégrés » : on peut avoir deux vaisseaux supplémentaires, mais pas grâce à notre talent, grâce à des euros sonnants et trébuchants !
Image
Image Image
Vaisseaux rose et orange à acheter donc.
Notez que l’arme rose du vaisseau rose ajoutera un bouton au HUD, pour fixer le laser.
Si tous les vaisseaux sont efficaces, le troisième (le orange) est sans doute le meilleur grâce à son laser.
Mais alors bon sang de bois (expression hors d’âge !), pourquoi ai-je si bien accroché à ce jeu ?!?
Et bien c’est qu’il a un petit plus, un cadeau Bonux, une cerise sur son gâteau jusque là un peu fade : on a la possibilité de jouer avec la musique qu’on veut ! Je veux dire avec la musique stockée sur notre iMachin ! Et là moi je dis idée de génie, trop peu usitée dans les shmups, même si on a eu il y a quelques temps Space Invaders Infinity Gene qui générait un niveau en fonction de la musique choisie, mais ici c’est bien le « vrai » jeu qu’on peut jouer.
Image
Cette possibilité était aussi présente dans le shmup (moyen) Icarus-X,
mais en moins pratique : il fallait lancer la musique avant de démarrer le jeu.


Image
Appuyez sur l’icône de l’iPod,
et en avant la musique !
Bon alors évidemment, fan d’Hélène Ségara s’abstenir, et il vaudra mieux choisir des morceaux plus en adéquation avec l’ambiance destructrice du jeu, mais clairement : ça marche ! J’ai collé dans mon iPod quelques titres de Metallica et c’est un vrai kiff de parcourir les niveaux sur Orion ou sur Seek & Destroy.
Mieux : la facilité du jeu (en auto-bombe hein) devient un plus, un moyen d’apprécier la musique tout en jouant sans se prendre la tête !

Au final : tous les vieux brisquards du shmups qui ne sont pas devenus réfractaires au old school devraient apprécier ce jeu, un peu pour ce qu’il offre, mais surtout car il leur permettra d’allier au shmup leur disque de métal favori !
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Mais c'est forcément avec du métal ?
Ça marche pas avec Underworld ou Daft Punk ?
On se tutoie maintenant ? ( :DD )
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Ouais, obligé ! :')
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Nan mais c'est quand même bizarre que l'idée n'ait pas été plus développée que ça.
Même si ici la musique utilisée ne modifie pas le déroulement, depuis Audiosurf je m'attendais à ce que quelqu'un développe un shmup dont la densité des patterns dépend du rythme de la musique chargée par le joueur... mais non.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
For Great Justice
Baby Shmuppeur
Messages : 188
Inscription : 22 sept. 2011, 08:30

Tonton a écrit :Nan mais c'est quand même bizarre que l'idée n'ait pas été plus développée que ça.
Même si ici la musique utilisée ne modifie pas le déroulement, depuis Audiosurf je m'attendais à ce que quelqu'un développe un shmup dont la densité des patterns dépend du rythme de la musique chargée par le joueur... mais non.
Ca impliquerait que les patterns aient une grosse part aléatoire... Et ça pour moi c'est jamais bon!
Répondre