(Sachez qu’il existe une version Lite du jeu, n’offrant que le premier niveau)
Deux choses sont flagrantes dans Absolute Instant :
- C’est beau, très très beau !
- L’idée de départ est vraiment excellente !
Mais ne brûlons pas les étapes, et voyons ce qui se passe : le jeu part de la légende biblique d’Adam et Eve, mais explique que ces deux-là se sont séparés pour former deux civilisations. Celle d’Adam est celle des humains, basée sur la technologie, celle d’Eve est celle des célestes, basée sur le pouvoir que leur a donné le fruit défendu. Ces deux peuples ne se sont, évidemment, jamais entendu, mais la découverte d’une nouvelle technologie par les humains va sans doute changer la donne. Cette découverte, c’est celle de la téléportation, rien de moins ! Trois pilotes sont donc formés pour utiliser cette nouvelle arme et aller récupérer le fruit défendu.
Les trois pilotes, l’enfant est déblocable une fois le jeu terminé.
Notez que Liz est de loin la meilleure, les autres ne vous serviront
qu’à réussir quelques « Achievements ».
Les 5 niveaux, au nom un peu bateau…
Finir le jeu débloquera un niveau supplémentaire, à part du jeu, à la façon
des niveaux Extra dans les Touhou.
C’est de toute bôôôôté !
Le niveau supplémentaire, Black Hole, se montre encore plus proche
du travail de H.R.Giger, avec ces volutes « alien-esques »
- Jauge de vie acceptant 3 coups avant de mourir.
- 3 bombes (qu’on active par double touche ou par secouage).
- Les ennemis détruits lâchent des étoiles, chaque étoile ramassée fait monter la valeur des étoiles suivantes (Max à 2560) et les power-ups supplémentaires que vous ramasserez quand vous serez en full upgrade feront office de multiplicateur pour ces étoiles (Max à x3).
- Se faire toucher fera baisser le multiplicateur.
- Quelques attaques ennemies cherchent à vous piéger, et si vous vous téléportez au dernier moment pour y échapper, vous réussirez un « Perfect Escape », pour plus de points.
Là, je viens d’échapper de justesse à une attaque, c’est le Perfect Escape.
Tout ça semble idyllique : c’est nouveau, c’est beau, mais hélas c’est aussi plein de défauts…
Explications :
D’abord les niveaux sont, du point de vue du level design, absolument nuls ! Aucun rythme, aucun challenge, aucune surprise ! Il n’y a guère que le niveau bonus qui assure suffisamment. Mais les boss sont bons, ils ont tous deux formes, pleins d’attaques dont pas mal nécessitant l’emploi de la téléportation.
Vos performances seront évaluées en fin de stage.
La bombe d’abord : soit vous l’activez avec une double touche sur l’écran mais cela est peu efficace je trouve, reste la possibilité de secouer votre iPhone, c’est bizarrement efficace (on dirait que l’effet de la bombe est rétro-actif sur une petite seconde !) mais cela implique de lâcher votre vaisseau !
Et c’est là que le bât blesse : si vous lâchez votre vaisseau, il vous faudra replacer ensuite votre doigt dans l’aire orange qui l’entoure, car si vous tapez à côté de ce cercle orange, votre vaisseau va se téléportez !!! Et en général, ça tombe pile poil sur une boulette, c’est la loi de Murphy !
Et puis, comme trop souvent (même si la tendance semble s’inverser sur quelques nouveautés : ouf !), l’absence de « deadzones » autour de l’aire de jeu va vous empêcher d’aller où vous voulez, sauf à replacer votre doigt avec le risque que je viens d’évoquer…
L’écran d’options.
La séquence de fin de Liz.
Toutefois ne vous attendez à jouer le shmup du siècle : trop peu de maîtrise dans le level design, trop d’à peu près dans la jouabilité pour en faire une référence…
Mais un 2 peut-être ?
Espérons !