[TEST] Super Star Shooter (Wii)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Super Star Shooter apparaît pour la première fois en 1991, sous la forme d’un homebrew pour X68000. Cette première mouture a été programmée par le groupe Dotmap Brothers, et principalement par Tiny Tomo. Le jeu sera repris en main 12 ans plus tard par and, membre du groupe Magic Touch, pour l’adapter quasi à l’identique sur GBA sous le titre Super Star Shooter Advance. C’est en 2009, après plusieurs démos techniques, qu’il sera adapté, encore par and et Magic Touch et toujours en homebrew freeware, sur Wii. Je teste ici la dernière version en date, la 1.1.0, mise en ligne le 3 janvier 2010.

Pour faire passer un homebrew, comme ce Super Star Shooter, mais aussi comme des émulateurs par exemple, vous devrez craquer votre Wii. Un bien grand mot, pour quelque-chose d’assez rapide et simple (car foin ici de jeux piratés !) : il vous suffira d’utiliser la Banner Bomb pour installer sur votre menu Wii une nouvelle chaîne, la Homebrew Channel (HBC), une chaîne qui va lire directement votre carte SD et vous permettra de lancer les homebrews qui s’y trouvent.
J’avais pensé vous faire un tuto complet, mais il existe déjà : http://www.wiigen.fr/Forum/index.php?topic=16383.0
Contentez-vous des étapes I, II.A.1 et II.A.2, sachez que Bootmii et DVDx ne sont d’ailleurs pas nécessaires, mais recommandés, surtout Bootmii qui permet d’éviter des problèmes si vous allez plus loin que ça dans le craquage…
Une fois la HBC installée, créez un dossier apps à la racine de votre carte SD, et collez dans ce dossier le jeu que vous trouverez ici : http://www.wiigen.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3127…
Remettez votre SD dans la machine, lancez la HBC et miracle : le jeu est là, y’a plus qu’à le lancer !

Remarque : vous faites tout ça comme des grands, ne venez pas pleurer si votre Wii ne fonctionne plus ensuite, je n’y serai pour rien du tout ! Sachez aussi, si vous allez plus avant dans le tuto, que vous mettez les pieds dans un fieffé merdier ! Non pas que ce tuto soit mal fichu, bien au contraire et merci Arasium, mais que craquer une Wii demande des nerfs d’acier tant c’est parfois pénible… (et puis pirater les jeux commerciaux, c’est passer du côté obscur de la force !)
Bon, il est temps maintenant de mépriser les détails techniques pour s’adonner sans retenue au jeu !
Image
A l’origine, Super Star Shooter (SSS) est un hommage, un hommage à la série de shmups signés Hudson et qu’on appelle aujourd’hui la série des Soldier. Cette série démara en 1986 avec Star Soldier sur Famicom, un jeu finalement assez dispensable, et connut son heure de gloire sur PC-Engine avec Super Star Soldier (1990), Final Soldier (1991) et Soldier Blade (1992). Si d’autres épisodes ont vu le jour depuis, je vous conseille surtout le remake de Star Soldier sur PS2, et l’épisode Star Soldier R, sur Wii.
Mais revenons à SSS ! Outre cet hommage, il renvoie aussi à une époque particulière : la fin des années 80, et les concours de scores organisés par Hudson. Rappels historiques : en 1985, fort de ses succès populaires, Hudson démarre au Japon les « Caravan Taikai ». Il s’agit de concours nationaux de scores en temps limités (2 et 5 minutes) sur des softs à eux, surtout des shoots mais aussi des jeux de sport, sur Famicom d’abord, puis sur PC-Engine. Le succès est énorme : pas loin de 700 000 participants sur les 13 ans que ça a duré, d’autres éditeurs se sont joint à la fête (NaxatSoft !!! J’adoooore !!!) et quelques légendes sont restées dans l’histoire des jeux vidéo, notamment les exploits de Toshiyuki Takahashi sur le jeu de 86, le (pas si) fameux Star Soldier. Celui qui sera à l’époque sacré « Meijin » a en effet établi un record de 16 tirs/seconde (!!!) ainsi que des records de score à n’en plus finir…
Et bien tout est là : dans SSS, vous choisissez entre 2 et 5 minutes de jeu, et le but est de tout détruire histoire de claquer un max de points !

Bon, je vous vois venir d’ici : « T’as pas plutôt un vrai jeu alors ? », mais je me dois de ne pas vous laisser dans l’ignorance ! Ce type de jeu, c’est une drogue dure, une vraie addiction dont on peine à sortir car on se retrouve hypnotisé par l’enchaînement des parties, surtout quand le soft est aussi bien équilibré que ce SSS !
Car tout est là : dans l’équilibrage des vagues ennemies, la variété de leurs attaques et la disposition des bonus ! Et sur ces points là, SSS est excellent ! Et pour cause : il est directement pompé sur les modes 2 et 5 minutes de Super Star Soldier ! Heureusement, il offre quelques « nuances » dans cette version Wii, qui en font un jeu –un peu- différent.

Niveau gameplay et scoring, point de fioriture : on tire et on détruit le plus vite possible tout ce qu’il y a à l’écran en ramassant tous les bonus et c’est marre ! Le côté bourrin disparaît pourtant très vite, laissant la place à une véritable chorégraphie « au micro-poil de cul ». Les techniques de base sont : la mémorisation des vagues entre elles et pas par rapport au décor comme dans un shmup « classique » car une vague détruit appelle la suivante, et l’utilisation sur les mid-boss du « back fire attack », c'est-à-dire bourriner le bouton de changement de vitesse pour utiliser votre réacteur comme arme.
Il y a tout de même quelques « secrets », mais que tous les joueurs connaissent aujourd’hui car ils sont devenus légendaires : détruire le vaisseau circulaire de l’intérieur, détruire les « yeux » en même temps, etc…
Image
Une image de Super Star Soldier,
le jeu d'origine.
Malgré une aire de jeu qui n'occupe pas la totalité de l'écran, cette version Wii est très bonne : elle offre une sauvegarde des scores (mais pas de ranking online, dommage ce serait particulièrement adapté pour ce type de jeu…), elle permet de voir la dernière ainsi que la meilleure partie jouée, elle gère le pad GC, mais pas le pad classique (il bugge, dommage là aussi…) Il y a un menu d’options assez riches, et finalement assez rare pour les caravan.
D’un point de vue plus artistique, c’est aussi très réussi : plein de musiques différentes, des graphismes clairs et surtout, surtout, la possibilité de changer l’apparence du jeu ! Je l’ai dit, tout ici est repris de Super Star Soldier, mais histoire de changer un peu la soupe, les développeurs ont ici offert un second habillage, appelé Type X, x comme… Devinez !
Si cela n’est certes qu’un gadget, car seul l’habillage change, tout le reste est identique au point que les scores sont communs au deux modes graphiques, il s’agit en fait d’un vrai bol d’air frais, qui d’ailleurs donne une meilleure lisibilité à l’ensemble.

Bon, soyons clair : le soft n’est certes pas une révolution, il n’est que le portage d’un homebrew de 91, lui-même repris d’un jeu existant ! Si vous avez déjà donné, vous n’aurez pas vraiment d’intérêt pour cette version… Et pourtant je lui trouve beaucoup de charme, notamment grâce à ce second mode graphique. Et puis comment ne pas se faire prendre au piège : des parties très courtes, mais furibardes et très défoulantes, le tout servi par une réalisation excellente (sauf cette histoire de pad classique, espérons que cela sera corrigé !), et en plus : c’est gratuit ! alors que Phalanx sur la même machine…

Alors X comme ?
Comme Xevious ! Vous aviez sûrement trouvé...
Effectivement, histoire de renouveler un peu le bazar, il est possible de joeur le jeu avec un habillage graphique comme celui de Xevious (Namco, 1983, malgré le copyright et merci Ben !). Une idée sympatique, d'autant qu'elle permet d'avoir une meilleure lisibilté et que les choix faits (pour les mid-boss, les power up, les boss, qui n'existaient pas en 1982) sont très cohérents avec l'ensemble.
Image Image
Encore un ancêtre ! Ici dans sa version d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Sonic San
Master of Shmuppet
Messages : 754
Inscription : 25 oct. 2010, 20:07

J'ai pas lu tout le test, en tout cas merci pour le lien de téléchargement =)
Image
shubibiman
Sous Blister
Messages : 8
Inscription : 22 avr. 2011, 19:24

Super, je ne connaissais pas du tout cette version relookée du mode Caravan de SSS.

Je me permettrai juste une petite correction :
Une image de Super Star Soldier, le jeu d'origine.
La photo illustrée par ce propos est en réalité tirée de Final Soldier ;)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(oo)
merde !
faudra que je corrige !

EDIT : ok.
Avatar de l’utilisateur
Sonic San
Master of Shmuppet
Messages : 754
Inscription : 25 oct. 2010, 20:07

Tu as raté les balises Hide :')
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Corrigé (--')
Répondre