[TEST] Touhou iOS : Fantasy Night (iOS)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Touhou iOS : Fantasy Night

Image Image
2 écrans titre ? Et même plus !
Tu m'étonnes : les illustrations sont des reprises...
Touhou Touhou Touhou, vous saurez Touhou sur…
la version iOS de l’Univers Touhou !


D’abord, la chose primordiale à savoir, c’est que ZUN n’est pour rien dans cette version iOS, on est là face à l’œuvre d’un fan. Hélas, vous avez tous déjà vu dans une quelconque et improbable émission de télé un fan de Johny qui tente de lui ressembler malgré les 20 centimètres qui lui manquent et les 20 kg qu’il a en trop, preuve queles fans ne font pas toujours du bien à ceux qu’ils aiment…
Car le résultat est ici peu probant, limite désagréable et fort peu flatteur pour l’univers qui lui sert de base.
Image Image
Des filles et des niveaux : ça sent la bonne soirée !
Mais prenons les choses par le menu !
7 niveaux, dont un en Extra, comme sur PC. Un mode practice, un tuto, des scores online, un historique des persos (cool si vous aimez les scénarios des Touhou !). Puis un choix de 4 binômes pour commencer l’aventure.
En effet il vous est possible de « switcher » entre vos deux personnages quand bon vous semble et gratuitement. Une bonne idée car les équipes sont complémentaires : Reimu et son tir large fait alliance avec Marisa et son tir concentré par exemple.
Image Image
Le HUD (les indicateurs à l’écran) est assez déstabilisant au départ : 2 symboles du Yin et du Yang à gauche et à droite, celui de gauche pour changer de perso, l’autre pour bomber ; un compteur numérique avec une étoile bleu (valeur des items de points) et un rouge (puissance de feu), un cœur avec un chiffre (en fait votre total de vie), votre compteur de bombes et surtout une longue ligne qui est en fait votre jauge de vie.
Mais le système de jeu reste 100% Touhou avec une ligne invisible « d’auto-collecte » très haute dans l’aire de jeu, des niveaux peu inspirés mais des boss très longs (dès le premier ici, plein de formes différentes) et difficiles.
Voire même TRES difficiles, bien plus que dans les Touhou sur PC.
Image Image
Tout cela aurait pu donner un « hommage » (une repompe ?) sympa à jouer sur iOS : beaucoup d’illustrations, des ennemis connus, des boss connus aussi, même des patterns connus. Mais en fait la sauce ne prend pas.
Car d’abord le jeu est mou, mais mou dans le déroulement de ses niveaux, on est même frappé par la lenteur de défilement de l’écran.
Et puis le jeu est frustrant, notamment si vous cherchez le 1cc : on perd parfois des vies à tire larigot, et ce malgré la longue barre de vie du perso.
Et puis le jeu porte des pubs ! (l’appli est gratuite) En bas de l’écran ! Là où précisément vous devez jouer histoire de trouver un passage dans le mur de boulettes qui s’approche ! Ces pubs décalent votre HUD vers le heu, et il est fréquent que votre perso disparaisse derrière ces bandeaux ! Pire : parfois on appuie sans le vouloir sur la pub, le jeu s’arête et direction l’Appstore, alors on rage, on revient au jeu et là votre perso refuse de bouger car OpenFeint doit aussi se reconnecter, alors on se prend une bastos, on gueule, on tape sur sa femme, on enferme ses enfants à la cave, on pleure sur la difficulté de cette vie qu’on n’avait pas demandée, bref tout un tas de contrariétés navrantes qu’on aurait pu s’éviter si ces foutues pubs avaient été placées en haut de l’écran !
(Hein ? Quoi ? Jouer offline ? Ouais, m’enfin on est en 2012 quoi…)
Image Image
Bref : là où les versions PC excellent (le gameplay) cette version iOS non-officielle met tout par terre. On sent pourtant chez le programmeur un amour particulier pour l’univers créé par ZUN, et certains boss sont très bons (leurs patterns j’entends), mais il ne s’agit pas de créations originales, ce qui limite l’intérêt qu’on peut porter au jeu…
Et puis, cette appli a un drôle de goût de photocopie : les décors semblent passés, les illustrations mal scannées, un peu floues, et la musique semble mal enregistrée, comme quand j’enregistrais les tubes de mon enfance avec un magnétophone tout pourri…

Un jeu que je déconseille : si vous connaissez Touhou, vous serez déçu, et si vous ne connaissez pas Touhou il ne vous donnera pas envie de vous y mettre et ça, c’est juste impardonnable !
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

La claque... Bon faut que je regarde si une version iPad existe.
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Nan mais c'est de la daube ce jeu hein, franchement.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Répondre