[TEST] Velocity (PS3, PSP, PSVita)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

VELOCITY
ImageImage
Après Coconut Dodge qui nous intéresse peu dans ces pages (ce n'est pas un shmup), Velocity est le deuxième jeu développé par le jeune studio Anglais FuturLab. Et non, il ne s'agit pas d'un remake de Paperboy (hohoho), mais d'une petite perle disponible depuis le mois de Mai 2012 sur le PSN européen dans la gamme Minis.

En 2212, à la suite de l'explosion d'une étoile et de la formation du trou noir qui en découle, vous êtes réquisitionné pour aller sauver les survivants de la colonie environnante dont les installations ont été sévèrement endommagées. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les fourbes aliens du coin profitent de cette position de faiblesse pour attaquer vos alliés en difficulté.
Le pitch est simple mais il est plutôt bien raconté via de jolies images fixes précédant certaines de vos missions. Ha oui, parce que même si Velocity reprend dans ses grande largeurs les codes du shmup il n'en demeure pas moins assez éloigné du genre dans sa construction : il n'est pas ici question de stages à traverser à la suite mais de 50 missions indépendantes à remplir comme on le souhaite. Durant chacune d'elle il faudra récupérer le maximum de survivants (présentés sous formes de capsules) en un temps limité. Pour ce faire vous aurez à votre disposition les nombreuses spécificités de votre vaisseau.
Image
Il ne faut pas se fier aux apparences, tout ça n'est pas très classique
En plus du tir habituel et de bombes orientables selon 4 directions, vous pourrez compter sur l'augmentation de la vitesse du scrolling vertical via l'utilisation illimitée d'un boost. Le temps mis pour compléter vos objectifs étant une composante importante du scoring, il faudra user de cette compétence sans compter.
Lors de certaines tâches vous serez amenés à utiliser des telepods, objets à déposer le long des niveaux comme des checkpoints où vous pouvez ensuite revenir à l'envie. Le cœur du gameplay repose enfin sur un système de téléportation à l'utilisation jubilatoire : en appuyant sur le bouton carré vous ferez apparaitre une cible qu'il vous faut déplacer où bon vous semble mais assez rapidement (pendant ce temps là le scrolling continue sa marche et votre vaisseau est immobile), une fois la cible positionnée vous vous y téléportez en relâchant le bouton carré.
Image
Je ne reconnais plus personne en téléportation (air connu)
Loin d'être des caractéristiques obsolètes pour faire cool et joli, ces capacités sont judicieusement mises en valeur par un level design diabolique. Non seulement il vous faudra traverser des zones infranchissables si vous n'aviez pas votre outil de téléportation mais il vous faudra aussi désamorcer des champs magnétiques de couleur en détruisant dans un certain ordre les balises numérotées de la même couleur disposées un peu partout sur votre route. D'où l'idée des telepods, les niveaux étant souvent construits comme des puzzles où vous aurez à faire de nombreux allers-retours avant de pouvoir libérer vos amis ou rendre votre chemin accessible. Heureusement, l'utilisation même des telepods vous donne accès à une vue d'ensemble du stage vous permettant de vous retrouver facilement dans ces labyrinthes et des signaux sonores vous indiqueront où poser vos checkpoints.
Image
Une jolie vue d'ensemble. Screenshot issu du site officiel de FuturLab, ce qui explique sa bôôôté.
Quelques items bonus vous aideront dans vos efforts : des armes améliorées à l'utilisation limitée (comme dans un Metal Slug), des pastilles qui apparaissent en détruisant une vague complète d'ennemis pour augmenter le durée des dites armes bonus et enfin des soins pour regonfler votre barre de vie (chaque mission vous donne droit à 3 vies, pour chacune d'elles vous pouvez vous faire toucher 4 fois avant de mourir).
Maintenant que vous avez tout en main pour aborder le jeu, il ne reste plus qu'une chose à faire : kiffer. Parce que même si le titre est visuellement peu engageant en offrant très peu de diversité dans ses décors moches, ses ennemis riquiquis ou ses musiques (il y en a très peu (pour pas dire deux), mais par contre elles sont composées par Joris de Man et sont excellentes), il est terriblement accrocheur dans ses mécanismes et leur exploitation.
Image
Ce serait un autre jeu on pourrait dire qu'on est dans la merde
Alors que les premières missions servent de présentation de chacune des possibilités de gameplay les suivantes complexifient le tout en obligeant le joueur à utiliser toutes ces capacités avec une certaine dextérité, l'accès aux stages supérieurs se faisant en accumulant des points d'expérience obtenus en remplissant certains objectifs par mission : objectifs de temps, de nombre de survivants récupérés ou de zone parcourue... parce que chaque niveau réserve son lot de secrets. La marge de progression est vraiment plaisante, on arrive assez rapidement à effectuer des téléportations avec classe et précision et à réaliser des sauvetages improbables faisant passer Ethan Hunt pour un tocard. L'envie de réaliser des stages parfaits se fait vite ressentir et on passe un temps fou à retenter les mêmes passages pour enfin réussir à obtenir cette foutue médaille d'or qui récompense le joueur méritant. Velocity pousse au beau geste, à la recherche de la perfection et il offre même des carottes plutôt agréables.
Image
Bon, c'est pas un manic mais on se retrouve quand même parfois entouré de boulettes
En plus des 50 missions de base, le titre dévoilera peu à peu 20 stages secrets à déverrouiller de diverses manières (principalement en capturant des capsules de sauvetage cachées). Ces 20 niveaux allant du simple bonus rigolo (on y trouve un Memory), au clin d’œil jouissif et addictif à Coconut Dodge (mission bonus 4 appelée Crab Nebula) en passant par des stages courts bien corsés où il faut aller au bout sans toucher les murs, ils ajoutent un réel intérêt à un jeu qui n'en avait même plus besoin.
Les gens de FuturLab étant définitivement généreux, on trouvera aussi, via un menu über classe, un démineur, des artworks (un pdf regroupant quelques étapes de travail est disponible sur le site officiel du jeu) et tout plein de choses inutiles (une calculatrice ?) qui font aimer d'amour ce studio.
Seul petit bémol à ce tableau idyllique : comme dit précédemment, Velocity n'est pas réellement foncièrement un shmup, il s'agirait plus au final d'un puzzle-course-shmup mais il serait vraiment dommage de se priver d'un jeu d'une telle kalitay pour des raisons de codes et on serait bien capable de créer une nouvelle catégorie de shmup rien que pour pouvoir l’accueillir dignement ici.

http://www.futurlab.co.uk/
Pour les Cheat Codes, c'est par ici
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Alors j'insiste : le jeu est génial !
On a, et dès le début, une sensation de dextérité à avoir au pad qui fait vraiment plaisir, et il faudra au fil des missions y ajouter un coup d'oeil et une mémorisation rapide (pour bien utiliser la map) qui font que l'ensemble est TRES prenant.
Je n'ai hélas pas le temps de m'y consacrer pleinement mais il est sur ma Summer List ! :')
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Je viens juste de le terminer aujourd'hui.

Alors tout pareil que Tonton, mention spéciale pour les musiques que j'aime très très beaucoup.

RESTE QUE. Il manque un truc, une succession de missions puzzle-course-shmup c'est sympa, mais si je veux me faire une partie scoring avec des boss et tout le reste, je peux me brosser =(^^)=

J'espère trouver ce petit plus dans Velocity II :D
Coconut Dodge
En guise d'hommage il y a aussi un Thrust like (injouable mais c'est le geste qui compte) et un clone de Space Invaders.

Et des options cachay :
Coder Art Mode

Coder Art Mode is self explanatory, and quite complex to activate: 1) Navigate to the Trophy Screen 2) Tap Triangle Button once on the top left hand corner trophy. 3) Scroll down to the bottom left hand trophy (trophy 136) and tap Triangle Button twice. 4) Then go to bottom right hand corner trophy and tap Triangle Button 3 times. 5) Then to top left hand corner and tap Triangle Button 4 times. 6) Then back to trophy 1 and tap Triangle Button 5 times - and so on until you have finished on the top right hand trophy and 8 taps of the Triangle Button.

Collision Boxes

Turn on the collision detection debug graphics like so: 1) Navigate to the Minesweeper game 2) Hold R/R1 Button 3) Whilst holding R/R1 Button, click the bottom left corner, bottom right corner, top right corner, top left corner of Minesweeper using X without hitting a bomb!

Quarp Drive Polygons


Activate Quarp Drive visuals on the menu screen like so: 1) Navigate to the Minesweeper game 2) Hold L/L1 Button 3) Whilst holding L/L1 Button, click the top left tile, top right tile, bottom right tile, bottom left tile of Minesweeper without hitting a bomb!

Vector Mode

Velocity's art style is old-skool, but you can go even more retro in Vector Mode (think Tron!). Vector Mode can be activated for all levels like so: 1) Navigate to the trophy page 2) Select the ELITE trophy 3) Hold L/L1 Button 4) Tap Triangle Button ten times.
ps: j'arrive pas à activer le coder art.
Image
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Une tuerie ce jeu ! (AMHA)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

o_O
Poutain il y a des codes !!!
(J'en avais pas trouvé quand j'ai rédigé le test la semaine dernière.)
( (") (TT) (--') )
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

Je viens de l'acheter et il poutre sévère,merci encore à Tonton de nous avoir fait découvrir cette tuerie. (L)
Avatar de l’utilisateur
kalpuwid
Baby Shmuppeur
Messages : 165
Inscription : 24 mai 2012, 14:04
Localisation : Cambrai (59)

étant abonné psn+ j'ai eu le jeu gratos et j'en suis très content mais pr le moment j'essaye de cc dodonpachi donc je m'y mettrais après je pense
Un intellectuel assis vas moins loin qu'un con qui marche ;-)

Mon blog sur les shmups, beat'em all et autres
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Z'avez remarqué ?
()
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Hm ? Remarqué quoi ? :')

Ah il manque encore un petit truc à ce Velocity : un level editor. Une option qui aurait été fort appréciable sur ce genre de shmup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Mais si, vous allez remarquer !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(Tous les codes du jeu ont été dévoilés, je mettrai le lien ce soir (je galère sur le clavier Allemand de mon bro, là).)

Et sinon ouais, il y en a bien un qui va remarquer...
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

de kewaaa??
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

HAHAHAHAHAHAHAHA !!!
(On donne un indice d'où regarder, au moins ?)

Et ajout d'un lien vers les Cheat Codes dans le test.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Nan mais vraiment une tuerie (shmuperie ?) ce jeu ! (m)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Nan mais ils vont trouver, c'est visible ! Bon pas visible comme les gros titres a la une d'un journal, mais quand meme !
()
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

Tonton a écrit :(On donne un indice d'où regarder, au moins ?)
si c'est DTC, tu peux le garder
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et personne voit...
On est déçu les mecs...
:')
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

J'ai beau chercher, je vois rien!
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Un indice, car je ne vois rien non plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

L'indice, c'est qu'il y a quelque chose à voir, pas à lire ou à comprendre, mais bel et bien à voir.
Répondre