Premier jeu de Cave sur le système SH3, sorti en 2004, il s'est quelque peu fait voler la vedette par sa suite, Mushihimesama Futari, sortie en 2006. Ce premier jet n'est pourtant pas dénué de qualité, une fois qu'on a été introduit au système de score plus que complexe des modes Maniac et Ultra. On prend son courage à deux mains, et c'est parti!
Par ailleurs, j'ai également fait une version PDF de ce tuto, un peu plus jolie et contenant un peu de background : http://dl.dropbox.com/u/24534393/Manuel ... mesama.pdf
Ce mushi n'est pour le moment disponible qu'en Arcade et sur PS2 jap. Pour le commun des mortels, il vous faudra un émulateur PS2 ou la bonne version de MAME. Pour les mortels un peu moins commun, une PS2 moddée.
Hélas, les travaux sur l'émulation arcade se sont arrêtés alors que les ralentissements étaient encore imparfaits. De son coté, la version PS2 a très mauvaise réputation avec pour cause les ralentissements incorrects, des couleurs délavées et un flou permanent.
Pas de solution parfaite pour le moment, à part la PCB elle même bien sur, mais le portage sur Xbox 360 est annoncé pour le 24 mai 2012, en JAP uniquement pour le moment.
II. Contrôles
Rien d'extraordinaire ici, 3 boutons suffisent :
- A : Tir
- B : Bombe
- C : Autoshot
La hitbox n'est visible qu'en maintenant le tir.
La bombe cancel instantanément toutes les boulettes à l’écran, mais elle prend un peu de temps à exploser et donc à faire des dégats. Sa zone d’effet est de plus limitée, mais il est possible de la diriger légèrement.
III. Armement
III.1 Power
En début de partie on ne choisit pas un vaisseau ou un personnage, mais simplement un tir parmi les suivants :
- : Vitesse de déplacement, puissance de tir et dispersion moyennes. Je ne lui connais pas d'utilisation particulière.
- : Déplacement lent, tir peu puissant et très large. Plus souvent utilisé en Maniac et Ultra, la puissance de tir faible et la grande dispersion aidant à maintenir la chaîne.
- : Déplacement rapide, tir puissant et très concentré. Plutôt utilisé en Original, la survie étant la principale source de point, on cherche à tuer les boss le plus rapidement possible.
III.2 Options
On ramasse également en cours de partie des items d'option, jusqu'à 4, qui viennent ajouter un peu de puissance de feu. Comme pour les power up, un timer permet de passer d'un type à l'autre :
- Formation : dispose les options des deux cotés du personnage.
- Trace : les options suivent le même chemin que le personnage.
Après avoir pas mal dosé le mode Original, j'ai fini par trouver que les deux étaient valides, donc qu'il valait mieux ramasser les options dès que possible plutôt que de prendre des risques en attendant pour avoir le bon type.
A noter qu’en mode formation, les options peuvent sortir de l’écran, qui n’est pas possible en trace puisqu’elles suivent le personnage. A vous de voir!
III.3 Power Shot
Il existe une technique appelée Power Shot qui permet d'augmenter sa puissance de feu : il faut maintenir C et marteler A en même temps. Plus vous martelez vite, plus ça fait mal. L'augmentation est de l'ordre de 50%!
Il est toutefois nécessaire de concentrer ses options en maintenant A pour que cela fonctionne, ce n’est donc intéressant que sur les boss ou les très gros ennemis.
On fait également plus de dégât en se tenant proche des ennemis, une technique autrement plus risquée.
IV. Modes et systèmes de score
Trois modes de jeux sont proposés en arcade, plus un mode arrange sur PS2. Les niveaux et ennemis sont les mêmes, mais la difficulté, les patterns, et les systèmes de score sont très différents. On va commencer par le plus simple, parce qu'après, c'est le bordel
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Ici les tirs ne sont pas nombreux mais rapides.Le système de score est très simple : on gagne des points en touchant les ennemis, en les détruisant, et en ramassant les gemmes. Le W-Power a l'avantage de détruire les ennemis moins vite, donc de les toucher plus longtemps, donc de faire un peu plus de points.
Tout ça représente environ 10 millions de points si on ne fait que survivre, jusqu'à 18 millions pour le record du monde.
Mais! Chaque vie restante à la fin du jeu donne 10 millions supplémentaires! La survie est donc primordiale. Si vous ne cherchez pas le record du monde, le S-Power est donc plus intéressant pour atteindre le no-miss rêvé.
On peut récupérer 1 million supplémentaire en tuant le boss du stage 2 sans lui casser les pattes.
Toujours sur le stage 2, il est intéressant de coller les cocons : ils ne s'ouvriront pas, resteront donc invulnérables, et deviendront des fontaines de gemmes!
Les extends sont à 2.500.000 et 5.000.000 de points.
Le mid boss du stage 2 : si je le tue assez vite, j'aurais quelques ennemis bonus.
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Les modes Maniac et Ultra sont identiques au niveau du score : même système de chaîne, même skyrocket, mêmes extends à 10 et 25 millions,... Sauf que l'ultra, ben il est ultra dur. Et en plus, ya un TLB qui rigole pas.Le système de score est compliqué, on va y aller étape par étape.
IV.1 Les compteurs
Le système de score repose sur plusieurs compteurs :
- Le compteur général : il apparaît en haut à gauche de l'écran, il vaut la somme du compteur shot et des compteurs laser. La valeur des ennemis et des gemmes est multipliée par la valeur de ce compteur, on va donc le faire monter au maximum.
- Le compteur shot : c'est lui qui représente la chaîne. Il monte quand on touche un ennemi, descend quand on ne touche rien. Plus il est haut, plus il descend vite.
- Les compteurs laser : un par option. Comme pour le compteur shot, ils montent quand l'option touche un ennemi, mais retombe à 0 dès que l'option tire dans le vide.
Bomber ou mourir fera chuter les compteurs drastiquement.
Jusque là rien de compliqué, sauf que voilà, il y a moyen de booster les compteurs avec des histoires de fréquence de tapotage et de distance à l'ennemi... Skyrocket, nous voilà!
IV.2 Le skyrocket en A
Ce skyrocket n'est utilisable que sur les gros ennemis et les boss.
Il consiste à tapoter lentement le bouton A : de cette façon, il y aura des coupures régulières dans le tir principal mais les options tireront en continu. Le compteur shot va donc baisser par petit coup à chaque interruption, mais quand le tir reprendra, la valeur de tous les compteurs laser sera ajoutée au compteur shot. Sur un gros ennemi, les compteurs laser montent assez haut pour d'abord compenser les baisses de compteur shot, puis les dépasser. Le compteur montera donc bien plus vite qu'en maintenant simplement A.
EOJ sur shmups.com a estimé la fréquence idéale de tapotage à 2/s si on est collé à l'ennemi, et 4/s en bas de l'écran.
IV.3 Le skyrocket en C
Toujours utilisable uniquement sur les gros ennemis, ce skyrocket nécessite des compteurs lasers relativement haut... après un skyrocket en A par exemple! Il s'agit de marteler C le plus rapidement possible, en se tenant le plus proche possible de l'ennemi : ça ne fonctionne pas en bas de l'écran.
Comme pour le skyrocket en A, la valeur des compteurs laser sera ajoutée au compteur shot à chaque pression, mais ici pas besoin de maintenir une fréquence : plus on tapote vite, plus ça monte ! Takahashi Meijin, tu sais ce qu'il te reste à faire...
L'inconvénient, c'est que les valeurs des compteurs laser vont chuter. Cette technique n'est donc intéressante que si l'on est proche de la mort de l'ennemi utilisé.
Si l'on arrive à maintenir les options en contact direct avec l'ennemi, la valeur des compteur laser ne diminuera pas : explosion du compteur!
IV.4 Le Power Shot
Comme expliqué plus haut, maintenir C et tapoter A permet d'augmenter ses dégâts, mais fera aussi monter un peu plus vite le compteur shot. C'est moins efficace que l'un ou l'autre des deux skyrocket, mais contrairement à eux c'est utilisable sur les petits ennemis.
IV.5 Les boss
Je n'ai trouvé aucune info sur le score des boss de fin de niveau : tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'ils ont une influence négligeable sur le score. Mais du coup, personne ne donne de détail sur le système, différent parait-il...
IV.6 Contrôler ses dégats
Il est parfois intéressant de ne toucher l'ennemi qu'avec un petit bout de son tir, juste de quoi maintenir son compteur : la vie du boss descend alors plus lentement, ce qui laisse plus de temps pour faire monter les compteurs lasers, et augmentera donc l'efficacité du skyrocket qui suit.
IV.7 Compteurs d'ennemis
Certains ennemis apparaissent avec un compteur au dessus de leur tête : sa valeur d'origine est la valeur du compteur shot, mais elle diminue avec le temps. Si on touche un de ces ennemis, la valeur du compteur shot prend la valeur de ce compteur ennemi, le plus souvent inférieure à la valeur d'origine : à éviter.
Nous voilà enfin au bout! Je pense avoir fait le tour de tout ce que je sais sur ce mode et de ce que j'ai pu lire sur ce mode. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, et n'avoir rien oublié.
Boss du niveau 1. A gauche en Maniac, c'est déjà bien chargé. A droite en Ultra, c'est ultra chargé. D'ailleurs, j'ai perdu
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V. BonusOn peut récupérer un 1-Up au niveau 3, sur la tête du monstre juste avant le boss. Pour l'obtenir il faut détruire toutes les parties des pattes, 4 de chaque coté, avant de détruire la tête.
Plusieurs superplay sont dispo sur super-play.co.uk : http://www.super-play.info/index.php?co ... &gameid=32.
Sur Nolife, A-M est passé deux fois pour ce mushi : une fois pour du beau scoring en Maniac et une autre fois qui vaut le détour pour un 1-CC en double play!
VI. Sources
J'ai compilé différents post de shmups pour arriver à ce tuto, merci à
- World of arcade : http://www.world-of-arcades.net/Cave/Mu ... mesama.htm
- Slateman : http://www.slateman.net/faqs/mushihimesama.txt
- Slateman encore, avec la réponse d'Icarus : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=4049
- EOJ : http://shmups.system11.org/viewtopic.php%20?t=9671
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Note de Hydeux : en complément à ce tuto, Loup a traduit plus bas un post important d'EOJ, j'intègre cette traduction ici, afin que personne ne la loupe ! Mushihimesama, mode maniac et ultra : les fondements du scoring
Traduit de l’anglais par Loup un peu aidé par reverso xDTuto original : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=9671
1.0 les principes de base du jeu
1.1les boutons
A : le bouton shot permet de tirer avec le shot et le laser. Le maintenir appuyé vous permet de voir la hitbox ce qui est très utiles dans certains patterns compliqués. Vous ralentissez également votre vaisseau en le maintenant appuyé.
B : bombe
C : Full auto. Le maintenir permet de tirer avec le shot et le laser et de se déplacer sans être ralenti, mais la contrepartie est que la hit box n’apparait pas et la vitesse n’est pas réduite ce qui est bien pratique pour slalomer dans les patterns compliqués. Cela reste néanmoins le bouton le plus utilisé pour chainer les stages
1.2 Rapid fire facultatifs
A + : tir rapide.
C + : fullauto rapide.
1.3 les compteurs
Vous avez trois compteurs
1) le compteur principal ( que l’on peut voir en haut à gauche pour le P1 et en haut à droite pour le P2)
2) le compteur de tir (que l’on peut voir au dessus des ennemies sur lesquels vous tirez)
3) le compteur de laser (que l’on voit quand les lasers frappent un ennemi, dans une police plus petite que le compteur de tir. Un compteur pour chaque laser que vous avez.)
Vous voulez augmenter votre compteur principal aussi haut que possible puisqu'il fonctionne comme un multiplicateur (le score de base de l'ennemi X multiplicateur = points reçus) et comme n'importe quel jeu vous voulez le multiplicateur aussi haut que possible. De ce fait, quand vous ne pouvez pas l'augmenter il faut que vous soyez capable de le maintenir au même niveau. Il est important de comprendre et intégrer comment augmenter et maintenir le compteur afin d'avoir un bon score. Les techniques décrites au paragraphe 2.0 vous permettront de scorer correctement.
2.0 fondement du système de score
2.1 les technique de tapotage
2.1.1 TLA (Tapotage Lent du bouton A)
C’est une technique très importante et aussi très simple (et aussi l’une de technique les plus mal comprise des joueurs occidentaux) qui devrait être utilisée au début d un combat contre un mid boss et n’importe quelle gros ennemi avec beaucoup de vie afin de maintenir la chaine et booster le compteur tir plus longtemps.
En tapotant A lentement (2/4 fois par seconde, 2 fois par seconde quand vous êtes proche et 3 ou 4 fois si vous êtes plus éloigné) vous augmentez le compteur principal en ajoutant la valeur du compteur de laser chaque fois que vous tapoter A. Le compteur tir flashe rouge quand vous le faites, et baisse un peu chaque fois, mais monte alors en flèche par la suite. Plus longtemps vous le faites, plus grand les incréments deviennent importants, en raison des valeurs des compteurs laser augmentant avec le temps. Cette technique est très utile pour augmenter le compteur principal de manière plus rapide qu’en maintenant simplement A ou C , technique ( maintenir A ou C) qui permet seulement d'augmenter le compteur laser de manière normale. Contrairement à la croyance populaire cette méthode ne faits pas augmenter le compteur de laser plus rapidement. C'est pourquoi si vous tapez A trop rapidement, cela ne fonctionnera pas car vous n obtiendrez pas les flashs rouges et ainsi la valeur du compteur laser ne sera pas rajouter au compteur principal a chaque pression successive. Vous pouvez utiliser un réglage A+ (rapid shot) de 14 ou 15 dans la version PS2 si vous voulez ; mais c'est plus utile de le faire sois même et de garder le réglage A+ pour le MCTA powershot (décris par la suite) .Malheureusement , votre hitbox n’apparait pas durant un TLA.
2.1.2 TRC : Tapotage Rapide du bouton C
Tapoter C aussi vite que possible (c’est à dire 5/7 fois par seconde pour un humain), et 10 hs (Réglage C+ 2 (rapid fullauto sur PS2) pour le réglage du rapid fire. Cette technique est souvent utilisée contre les midboss, les cocons du niveau 2 , et certains segments du stage 3 après avoir usé d’un TLA (ou dans certains cas particuliers simplement en maintenant C). Dans tous les cas pour avoir des effets maximums vous devez avoir vos compteurs laser le plus haut possible (+ de 600 chacun). Comme un TLA ,ceci ajoute la valeur du compteur laser au compteur de tir afin d augmenter le compteur principal. Il y a un flash rouge dans la plupart des cas (à moins que vous ne soyez au dessus de l'ennemi et tapotiez C très vite), mais en raison de votre fréquence de tapotage rapide vous n'avez pas le même incrément au compteur comme avec un TLA, ainsi le compteur principal augmente très rapidement. L'inconvénient est que les compteurs lasers deviennent rouges et diminuent rapidement quand vous commencez cette méthode, puisque vos lasers arrêtent de tirer tout le temps que vous tapotez C. Ainsi, cette méthode agit comme l'opposé absolu du TLA, les incréments du compteur principal devenant plus petits avec le temps.
2.1.3 TMC : Tapotage Médium du bouton C
La seule fois ou cela doit vraiment être utilisé est au midboss du lvl 5 (car TRC ne fonctionne pas là) et à certaines parties du level 3 quand vous voulez arrêter de tirer avec vos lasers afin de garder votre chaîne . Tapoter environ 5 fois par seconde, ou utilisez fullauto rapide (C +) setting 3 sur la version PS2.
2.1.4 TLC : Tapotage Lent du bouton C
Environ 2-3 fois par seconde. Comme TMC mais plus lentement. Utilisez-le principalement sur les level 1 et 3 pour garder votre valeur du compteur de tir stable. Il ne devra être utilisé sur aucun midboss.
2.1.5 TCTA : Tenir C et Tapoter A
Tenez C et tapoté A aussi rapidement que possible, ou en utilisant le rapid fire pour A+ à 12hz-PS2 setting 4. C'est ' le power shot ', il augmente votre compteur principal légèrement plus rapidement qu'en tenant juste C (mais pas aussi rapidement qu’un TLA ou TRC) et c'est plus puissant que maintenir le bouton C, donc il détruit les boss et les gros ennemis plus rapidement. Mais l'avantage principal de cette technique de jeu consiste en ce qu'elle augmente le compteur de tir sur des ennemis plus petits plus rapidement où TLA ou TRC ne fonctionne pas. Une technique très fatigante pour ceux qui n'utilisent pas de rapid fire. Très utile en tout cas sur les boss dans le jeu, puisque cette technique les détruit plus rapidement.
2.2 effet de la proximité sur le scoring
2.2.1 les effet de la proximité en général
Soyez aussi proche que vous le pouvez de vos ennemis, notamment les plus gros. Collez les directement pendant leur apparition à l'écran. Combinez cette technique et TCTA vous permettra d'augmenter le compteur tir notamment au niveau 5.
2.2.2 Effet de la proximité sur le compteur laser durant un TRC
En utilisant TRC tandis que votre option (ou vos options !) est au contact direct avec l'ennemi permet aux compteurs laser de continuer à augmenter pendant TRC plutôt que de diminuer, ce qui, quand utilisé correctement, peut avoir des effets significatifs sur votre score. (comme sur les cocons dans le level 2 et contre le midboss du level 2 en utilisant l'option de formation)