[TEST] Guwange (XBLA)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Image
Guwange, X-Box 360


11 ans après sa sortie en salle au Japon, jamais sorti sur un autre support, Guwange trace aujourd’hui sa route jusqu’au portail XBLA de notre chère 360. Première incursion de Cave sur ce « support », après pas mal de sortie en boite, ce portage était très attendu : il s’agit d’un des joyaux du Cave première époque, et le jeu amène avec lui deux modes bonus inédits. Alors ? Voyons ça de près !
(Les citations proviennent d’une interview de Joker Jun au magazine Continue)
(Merci à ProMetheuS pour sa relecture et ses conseils !)

Remarque : depuis ce test, le jeu a été patché et permet maintenant d'avoir un affichage en 4/3.
Image
Bon, déjà ça part mal : écran titre en caractère latins,
Ça manque un peu de cachet…
Première constatation, c’est pas cher : 800 points Microsoft. C’est d’après Asada himself un choix fait par la compagnie pour rendre le jeu très accessible, ceci afin de « tester » un éventuel marché occidental.
Deuxième constatation, du coup l’habillage s’est occidentalisé : titre en caractères latins, compteur de score suivant notre base décimale, texte en anglais… C’est un peu dommage car le jeu repose en grande partie sur son ambiance façon Japon médiéval, mais c’était prévisible : le portail XBLA, c’est synonyme de sortie mondiale… Toutefois, mettre la console en japonais vous permettra de retrouver le jeu d’origine dans ses moindres détails.

Deuxième constatation : le jeu est en 9/16 forcé (c'est-à-dire en 16/9 vertical) ! Alors que le jeu d’origine était en 3/4 ; un tel choix serait judicieux sur Dimahoo par exemple qui est en 9/16 d’origine (d’ailleurs à quand Raizing sur XBLA !?!) mais ici, c’est assez étrange car au final personne ne peut jouer en plein écran : ceux qui jouent sur un 3/4 auront des bandes sur les 4 côtés (!!!!), ceux qui jouent sur un 9/16 auront des bandes en haut et en bas, habillables malgré tout avec un wallpaper. Un comble, et je ne vous parle même pas de ceux qui jouent sur un écran Yoko !
Image
De base sur un écran « moderne », vous avez ça…
Mais soyons francs : cela ne gêne pas tellement le joueur pourvu qu’il ait mis son écran à la verticale, on peut même comprendre ce choix quand on pense que la résolution de base était de 240x320… A titre personnel d’ailleurs, je dois bien avouer que depuis quelques temps j’ai tendance à réduire la taille de mon écran de jeu (un CRT 3/4 72 cm), afin d’embrasser plus facilement la totalité de l’écran.
Bref les plus déçus seront ceux qui jouent avec leur 360 branchée sur une borne (donc la base de hardcore gamers qui pourtant suit Cave depuis un moment…), mais rappelons que le jour même de la sortie de ce Guwange, Cave a annoncé la mise en vente (hors de prix faut-il le préciser…) d’une PCB spéciale « arcade at home » d’Akai Katana, leur dernier jeu : Cave segmente son public pour mieux le faire payer… Le capitalisme ma bonne dame, le capitalisme…

Mais passons : simple détail matériel, méprisons-le ! Et je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure pour les prochaines sorties boites de cet éditeur : le prix très bas de ce Guwange explique aussi l’absence de re-travail graphique.

Mais revenons au jeu : outre diverses options d’affichage (dont certaines semblent inaccessibles, étrange encore une fois…), trois modes sont disponibles du départ :

Le mode Arcade :

Reprise directe du jeu d’origine, ce jeu est avec EspRaDe et Progear un de ceux qui ont fait la gloire de Joker Jun, graphiste au départ, et qui est ici Designer général. Assez bizarrement d’ailleurs car Jun ne faisait pas partie du staff de départ (il bossait déjà sur Progear, une commande pour Capcom) : « Quand j’ai jeté un œil un jour [sur le boulot de cette équipe], ils se disaient qu’ils devraient ajouter des choses comme des tuiles et des poutres comme celles qu’on trouvait dans les jeux existants qui se référaient au Japon médiéval. Moi je leur ai dit que le style japonais n’était pas limité à ça, du coup, j’ai été inclus dans l’équipe. A partir de là, pour faire quelque chose d’encore plus japonais que des jeux comme Kiki Kaikai ou Genpei Toumaden, j’en ai fait, encore une fois, un peu trop… (rires) L’équipe de Guwange était composée des meilleurs membres de Cave. »

Et c’est réussi : de bout en bout, le jeu est superbe, très stylé, très typé (l’action prend place pendant l’ère Muromachi, qui s’étend du XIVème au XVIème siècle), et à mille lieux des standards « spatiaux » du genre. On croise tout au long de ce périple des monstres japonais légendaires, des fantômes, des démons, mais aussi des animaux chimériques, le plus célèbre étant le boss 3 : l’araignée à tête de chat, et mangeuse d’hommes par-dessus le marché ! « Je voulais faire un chat monstrueux, mais difficile de faire un tel boss dans un shmup vertical tout en gardant un rendu intéressant et une difficulté appropriée. De fait, je suis parti sur un corps d’araignée, ce que j’aurais d’ailleurs fait s’il s’était agi d’un horizontal. J’ai été très influencé par le film Princesse Mononoke. Je suis littéralement captivé par l’utilisation qu’Hayao Miyazaki fait de la biologie et de la nature. »
Image
Les 3 persos sont évidemment dans le ton : chacun d’eux est possédé par un Shikigami, qui est la base du scénario, ainsi que celle du gameplay.

Car outre la beauté de l’ensemble (et la musique mes enfants ! Allez voir l’ami Simon B. pour l’OST, elle vaut son pesant de sushi !), Guwange propose un système original : deux boutons, un pour le tir, l’autre pour la bombe, et en maintenant le bouton de tir, votre Shikigami apparaît. Dès lors, votre personnage ne pourra plus se déplacer que lentement et latéralement, tandis que votre Shiki pourra se déplacer sur tout l’écran, infligeant des dégâts conséquents en allant au contact. Cela est primordial because le jeu est un shmup pédestre avec décors limitants ! Il y a donc des endroits où seuls votre Shiki pourra aller, votre tir étant bloqué par des murs.

En allant plus loin, le Shiki est aussi une invention qui montre que Cave est décidément une grande boite : toutes les boulettes à proximité de ce fantôme sont ralenties et seront cancellées en pièces (en score quoi !), hé bien nous avons là la preuve que déjà en 1999 IKD et son équipe cherchait une sortie à « l’impasse » Danmaku : très tôt donc, IKD s’est rendu compte que surcharger l’écran ne mènerait à rien si le joueur n’a pas la possibilité de contrôler le flow, ce qui au passage renforce la sensation de puissance du joueur. D’ailleurs, à partir de là, Cave utilisera de plus en plus ce ressort du cancel (EspGaluda en tête !).

Bon, j’avais prévu une vidéo de mes « exploits »,
mais plutôt que d’être ridicule, je laisse la place
à ProMetheuS, notre gloire nationale (encore !) sur le jeu !
Bon, n’ergotons pas : le jeu est exceptionnel ! Beau à tomber (Pixel Aaaaaaaaaaaart !!!!), facile à prendre en main, offrant une grosse marge de progression (car en plus du cancel, le système de chaîne cher à DDP est toujours présent, voyez notre tuto complet sur le jeu !) et très bien converti sur 360 (même le nom de Tsuneki Ikeda est écrit, comme en 99, Tuneki Ikeda.), bref : la classe !
Mais bon, le jeu est émulé sur Mame depuis fameuse lurette, alors…
…alors heureusement que la version XBLA offre deux modes supplémentaires !

Le mode Arrange Blue :

Il s’agit d’un Guwange particulier, créé par Cave afin d’être joué (et peut-être gagné) lors de ses Matsuri. Si le jeu ne diffère que très peu du jeu de base, les possibilités de cancels sont accrues et les patterns sont plus touffus, notamment sur les boss.
Cela peut sembler anecdotique et « fond de tiroir-esque », mais c’est très sympa pour les fans, et sans doute plus accessible/gratifiant pour le joueur lambda, toujours lui.
Attention : pas possible de jouer à 2 sur ce mode (Epic Fail !) !!!
Image
Le mode Arrange 360 :

Aïe, comme Deathsmiles 1.1, ce mode-là se joue à deux sticks ! Exit les bornes, exit les Hori Real Arcade Pro hors de prix…
Bon, autant vous le dire tout de suite, j’ai horreur de ce style « à deux sticks », je l’avais carrément ignoré quand j’avais testé Deathsmiles sur 360…
Et pourtant ici, ça fonctionne : malgré une grosse difficulté de prise en main (pour moi en tous les cas), le jeu est super jouissif : plus d’ennemis, plus de boulettes, et un système de cancel TOTAL, font qu’on en prend plein les yeux et plein le score. Voici pour vous en convaincre une petite vidéo du full run du premier mondial à l'heure où j'écris ceci :

La claque !
Attention tout de même : ce mode aura une durée de vie plus restreinte car il offre une difficulté générale très faible et une marge de progression du score plus limitée.
Encore une fois je vous renvoie au tuto du site pour bien tout piger à ce qui se passe !
Comme pour le mode Arrange Blue, impossible ici de jouer à deux, mais ici ça paraît plus compréhensible : mode exclusif console...
_______________________________________________________
Alors au final, il les vaut ses 800 MS Points ?
Oui, il les vaut, largement !
Certes, ceux qui veulent y jouer sur borne seront lésés, certes ça peut paraître un peu sec face aux sorties boite de Cave, mais le plaisir de jeu est là, et ce pour tout type de joueur, même si clairement c’est le joueur lambda qui est visé : un jeu occidentalisé, pas cher, adapté à son support grâce au mode Arrange 360 (tant techniquement avec pléthore de boulettes, que dans le gameplay avec l’emploi des 2 sticks du pad). Mais bon : le joueur de base, c’est pas lui qui va retourner sa télé pour la mettre en Tate, et il risque de faire la tronche en voyant la minuscule fenêtre de jeu dont il dispose sur son écran HD… On peut donc se demander si les choix de Cave pour ce jeu « test » sur XBLA sont judicieux…

Mais pour le shmuppeur né que vous êtes sans doute, c’est clair, cette mini-compil’ est est très agréable : le jeu de base est extra avec un challenge de taille (mais plus accessible que la norme chez Cave je trouve), le mode Blue est très gratifiant, et le mode 360 est vraiment jouissif et très défoulant. Avec tout ça on se prend carrément à espérer sur le même support le portage de EspRaDe, de Dangun Fever On, voire de Progear No Arashi ! (mais pour ce dernier, les chances sont très minces : outre qu’IKD l’a presque renié, c’est Capcom qui en a les droits : ne rêvons pas…)

Et n’oubliez pas de lire aussi le test express du jeu par PlasticXO !
Et est-ce que je vous ai dit qu’on avait un tuto ? 
_______________________________________________________
Allez, comme il n’y a pas de Gallery dans le jeu, quelques artworks de Joker Jun :
Image

Image Image

Image Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Beau test plein de détails ! Je vais également le linker depuis ma review "notée".

Point à noter sur l'occidentalisation : "Toutefois, mettre la console en japonais vous permettra de retrouver le jeu d’origine dans ses moindres détails" : c'est vrai sauf pour le score qui à l'origine était en Kanji, ici il reste en chiffre arabe, même la console en Japonais.

Edit : c'est faux j'ai vérifié à nouveau, même le score passe avec un affichage à la japonaise...
Dernière modification par plasticXO le 19 nov. 2010, 14:16, modifié 1 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Pour le score, tu es sûr ?
Je n'ai pas mis ma console en jap' (c'est débile, mais j'ai la trouille de pas retrouver le menu des langues une fois en jap'... j'ai eu le coup il y a des années sur mon téléphone portable, j'ai honte...) mais sur certain replays, le score s'affiche bien par groupe de 4 chiffres, comme sur la version jap'. (il manque juste les kanjis entre ces groupes de 4 chiffres)
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Pour ceux qui jouent encore à un CRT en Yoko, c'est mort de chez mort? :')

Ah le chat araignée...M'a toujours dérangé de le flinguer *ami des chats*.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

(/) (/) (/) (/)
putain y me faut des MS point (m)
(quiqui c'est qui peut m'aiguiller sur le bon topic pour n'en n'acheter? tx)
j'adore ce jeu, et pouvoir enfin lire son score, ca doit être le pied ^^


fichtre ca cancel violemment sur ta vidéo Hydeux, c'est bizzare de voir te deplacer dans toutes les directions avec ton Shikigami (mais tu cheat :-(( ou quoi !)
sinon pas de musiques arrangées ? Simon triste (TT)
xesbeth a écrit :...
le chat araignée...M'a toujours dérangé de le flinguer *ami des chats*.
mais non c'est un ch-araigné tu peux le dérouillé ce salopio c'est permis,
t'inquietes pas, Brigitte Bardot ou yace ne porteront pas plainte ^^
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Simon B. a écrit :fichtre ca cancel violemment sur ta vidéo Hydeux, c'est bizzare de voir te deplacer dans toutes les directions avec ton Shikigami (mais tu cheat :-(( ou quoi !)
C'est le mode arrange xbox 360 où l'on dirige le perso avec le stick analogique gauche et l'esprit avec celui de droit avec comme tu le dit du canceling à gogo =(^^)=
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

baboulinet a écrit :...où l'on dirige le perso avec le stick analogique gauche et l'esprit avec celui de droit avec comme tu le dit du canceling à gogo =(^^)=
vivi t'inquiètes j'ai bien tout lu meme la partie concernant la vers XB360 du jeu, j'ironise souvent
(mais ca s'entend pas trop sur les posts, l'ironie.)
ca fait baver.
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Hydeux a écrit :Pour le score, tu es sûr ?
Non, désolé, je viens de vérifier, j'ai dit une ânerie (x)
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Pas de souci : 50 Notre Cave et 30 Je vous salue Hibachi, et on en parle plus !
:D
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

à noter que pour mettre le Guwange en Image

il faut mettre la console en Jap, revers de la médaille, le jeu tourne du coup avec le score en kanjis (")
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Toi, t'as lu ni le test, ni le topic ! :-((
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

:smiley qui dit ban:
Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Hydeux a écrit :Toi, t'as lu ni le test, ni le topic ! :-((
Ça sert à rien, il y a le podcast... (x)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Hydeux a écrit :Toi, t'as lu ni le test, ni le topic ! :-((
c'est pas très explicite dans ton test.... (--')
Toutefois, mettre la console en japonais vous permettra de retrouver le jeu d’origine dans ses moindres détails

Bref les plus déçus seront ceux qui jouent avec leur 360 branchée sur une borne (donc la base de hardcore gamers qui pourtant suit Cave depuis un moment…)
heuuuu la base hardcore gamers de Cave, c'est plus les guss qui se touchent avec des Fullkits pas des "bidouilleurs" qui mettent une console dans une borne... d'ailleurs je pense qu'ils les considèrent simplement comme des hérétiques...

et PAF !!!
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je ne suis pas loin de penser que tu veux me faire de la peine...
(x)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

mais non... )--(
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

:smiley qui redit ban:
Image
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

Très bon test, j'hesitais a le prendre, je vais re-tester la demo et j'aviserais par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Il faudrait vérifier mais il me semble que la démo ne permet que le niveau 1 du mode Arcade, du coup, autant y jouer sur MAME...
De fait, tu ne pourras pas essayer les mode Arrange Blue (plus facile à scorer au début) ni le mode Arrange (à deux sticks, et qui est très défoulant/plaisant !)
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

bon test!

juste une chose là-dessus:
Deuxième constatation : le jeu est en 9/16 forcé (c'est-à-dire en 16/9 vertical) ! Alors que le jeu d’origine était en 3/4 ; un tel choix serait judicieux sur Dimahoo par exemple qui est en 9/16 d’origine (d’ailleurs à quand Raizing sur XBLA !?!) mais ici, c’est assez étrange car au final personne ne peut jouer en plein écran : ceux qui jouent sur un 3/4 auront des bandes sur les 4 côtés (!!!!), ceux qui jouent sur un 9/16 auront des bandes en haut et en bas, habillables malgré tout avec un wallpaper. Un comble, et je ne vous parle même pas de ceux qui jouent sur un écran Yoko !
On peut zoomer! Moi je joue en Yoko sur 16/9 et une fois le zoom reglé bah c'est bon j'ai que les 2 bandes habituelles sur les côtés
Répondre