Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Perso je viens de commander ça :

http://www.iiyama.com/fr_fr/produits/pr ... cification

Il est beau et il sent bon. (L)

Je l'ai pris en 24" car dans la taille d'un écran j'ai bien pris en compte la distance à laquelle je serrais lors de son utilisation.

Vu que je veux faire un genre de petit meuble pour caler tout ça, je serrais donc très près.
27" aurait fait trop grand.

plus ça, qui n'a rien avoir :

Image

Dites moi ce que vous en pensez.... enfin pour l'écran bien sûr.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Eh bien c'est un TN, donc pas idéal pour jouer en tate...
Je n'ai pas trouvé de test et son input lag n'est pas connu.
Un peu cher étant donné qu'on peut avoir le fameux Dell UltraSharp U2312HM pour le même prix (dalle IPS, input lag proche de 0) ou le S2440L un poil plus cher (dalle MVA, input lag 5ms).
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Bah ben je verrais bien, j'avais, il y a quelques mois, demandé des conseils, et lu ce sujet mais rien de bien claire.

J'ai fini par me lancer.

Donc quand je l'aurais, on verra si il est si mauvais que ça.

Pour le prix, ben ... il fait le prix d'un écran 24", 219,90€ net de port, je trouve que ça colle avec ce qu'on trouve ailleurs.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Moi j'ai un B2475HDS, c'est sympa comme écran pour Shmuper mais je pense que c'est bien d'avoir pris un 24, parce-que 27 t'aurai vraiment un décalage de couleur entre le haut et le bas à cause de l'angle de vue ...

C'est déjà limite !
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Bah ok pour l'écran ... mais la façade ? elle est jolie .. hein ? non ?

*s'en va pleurer dans un coin* (TT)
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Bah les TN ont encore l'avantage de la réactivité, meilleure que celle des VA & IPS.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Bon ben voilà, je l'ai reçu.

Pour ce qui est de la dalle TN, d'après ce que disent les experts ici, ça s’assombrit quand on est pas bien en face.
Étant donné que je compte faire un petit meuble bricolé genre vite fait, un peut Comme Sharivan à récréatoys, avec ce genre d'utilisation on est, de par le fait très obligé de rester bien en face.

Du coup je ne suis pas gêné par ça. (Bon il est vrai que les écrans IPS son mieux adapté quand même)

J'ai, quand même essayé de me déplacé sur le coté ou vers le haut, mais faut vraiment être fort décalé pour en ressentir les effet de manière significative.

En ce qui concerne le truc lag ... euu je ne sais pas ce que c'est. Alors j'en ai peut être tout plein.
A quoi ça ressemble ?

ça se calcule comment ?
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

L'input lag ou retard d'affichage en françouille, c'est le décalage temporel entre le moment où une commande est entrée par le joueur et celui où l'action est effectivement visible à l'écran.

Il est causé essentiellement par l'électronique embarquée à l'intérieur des écrans plats (appelons la 'scaler' ou 'processeur vidéo') et dont le rôle est de redimensionner l'image pour l'adapter à la résolution de ceux-ci, convertir les fréquences, désentrelacer, voire filtrer/traiter l'image pour la rendre plus 'belle'.

Toutes ces actions prennent un certain temps qu'on mesure en millisecondes.
Sachant que l'affichage d'une image (frame) 'dure' environ 16ms, on parle aussi d'input lag en termes de frames.

ATTENTION il ne faut pas confondre l'input lag avec la réactivité (ou niveau de rémanence, çàd les 'trainées' de pixels lors de mouvements rapides) elle aussi mesurée en millisecondes et indiquée dans les caractéristiques techniques de tous les écrans plats vendus.
Le tien par exemple a une réactivité de 2ms selon le constructeur.
L'input lag n'est jamais annoncé par les constructeurs...

Le seul moyen de connaitre l'input lag d'un écran plat est de faire un test comparatif avec un écran cathodique ou un matériel approprié (je ne détaillerai pas ici, ce serait trop long) mais comme on ne peut pas faire ça avant d'acheter on n'a le choix que de lire des tests sur des sites sérieux comme tftcentral.co.uk ou prad.de.

Il y aurait beaucoup plus à dire mais pour le moment je crois que ça suffira, non ? :DD

-----------------

Concernant les angles de vue: ils sont effectivement bien plus larges sur les dalles VA & IPS.
Pour les TN c'est variable et comme le dit Catzoo la gêne varie surtout en fonction de la taille.
Sur un écran de petite taille pas de probl-me si on reste bien en face, mais sur un grand impossible d'échapper aux 'zones sombres', surtout en tate.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Ok ... Bon avant d'avoir acheté cet écran je jouais sur ma TV (51cm cathodique) et je n'ai pas ressentit de différence personnellement.
Mais j'aimerais bien qu'un site fasse les tests manière d'avoir une valeur.

Jouer en tate ? C'est quoi ? A la verticale ? Ou ça n'a rien avoir avec le positionnement ?
Pour le moment je n'ai que 2 shoot, et ils sont tous les deux en scrolling verticale.
(Mushihimesama futari et Do-Don-Pachi Dai-Fukatsu (collector avec le CD de musique )

Je comptais acheter d'autre CAVE mais finalement, je vais attendre la Cave Master Box.
Quand j'aurais DEATHSMILES, je pourrais tester ce que ça donne en scrolling horizontale.

En tout cas, je dormirais moins con ce soir.
Dernière modification par Tak'san le 08 déc. 2012, 14:56, modifié 1 fois.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Tate est effectivement vertical! Yoko pour Horizontal!

En parlant d'input lag, j'ai trouvé une discussion jeux musicaux, qui expliquait que le xmb PS3 implique un input lag de 50 ms. Des gens ont il ressenti cela? (je sais pas, en jouant sur mamoru-kun peut être...)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

Si tu mets un Rock Band ou un Guitar Hero tu peux à peu près évaluer ton input lag en passant par la calibration du jeu.

D'ailleurs ya pas d'option équivalente sur Beat the beat et je trouve que ça manque clairement...
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Il semblerait que le logiciel ultime pour tester l'input lag soit:
http://smtt.thomasthiemann.com/index_en.html
Mais il fait toujours un moniteur crt et un apn...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

kisuke a écrit :Tate est effectivement vertical! Yoko pour Horizontal!
Merci ^^
Joe Chip a écrit :Si tu mets un Rock Band ou un Guitar Hero tu peux à peu près évaluer ton input lag en passant par la calibration du jeu.

D'ailleurs ya pas d'option équivalente sur Beat the beat et je trouve que ça manque clairement...
Pas mon type de jeux....
UltramanU a écrit :Il semblerait que le logiciel ultime pour tester l'input lag soit:
http://smtt.thomasthiemann.com/index_en.html
Mais il fait toujours un moniteur crt et un apn...
J'ai un écran TV ... huumm Un CRT je pense pouvoir en trouver un facilement.

Pour ce qui est de l'APN ... hormis mon GSM je n'ai rien
De plus je ne comprends pas grand chose à l'anglais mais je vais voir déjà si je comprends le principe et la faisabilité chez moi. ça serrait bien de lui coller une valeur à cet écran manière d'avoir un ordre d'idée. (même si elle est approximative)

Le soft est free ?
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Non il semble payant et la vente est stoppée pour le moment...

Mais je ne pense pas que tester l'input lag de ton écran vaille vraiment l'investissement en temps et en argent, de toute façon il ne doit pas être très élevé.

C'est surtout sur les tv que ces tests sont intéressants car elles sont de manière générale plus affectées par l'input lag que les petits moniteurs pc.

Idéalement pour jouer aux shmups, jeux de fight ou musicaux il faudrait avoir un input lag inférieur à
1 frame (16ms) certains joueurs qui poussent leur loisir jusqu'à la compétition disent même avoir besoin de moitié-moins (8ms) ce que seule une poignée de moniteurs peut offrir.

Pour la plupart des joueurs on estime que 1,5 frame (24ms) est tolérable, mais personnellement j'estime que ça doit rester un maximum à ne pas dépasser et non une 'moyenne'.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Les jeux gratte-hero sont très souple avec la précision. Seuls les jeux jap me posent réellement un soucis!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

N'oublions pas qu'il ne faut pas se sentir vexé de ne pas voir d'input lag et autres bidules.

Pourquoi ? Parce-que 99% des gens que tu met devant un jeu / écran avec du lag de partout n'y voient rien.

Les 1% restant sont frustrés à vie, et ne trouveront certainement plus jamais le rendu des écrans cathodiques ...

Finalement, le mieux reste encore de rien lire, de rester dans l'ignorance la plus totale et de profiter du jeu en fait ? (o_0)
Anaemic
Baby Shmuppeur
Messages : 100
Inscription : 16 janv. 2011, 15:52

Cher Catzoo, je te merde :D
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Ça, c'est de la frustration...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Catzoo a écrit :N'oublions pas qu'il ne faut pas se sentir vexé de ne pas voir d'input lag et autres bidules.

Pourquoi ? Parce-que 99% des gens que tu met devant un jeu / écran avec du lag de partout n'y voient rien.

Les 1% restant sont frustrés à vie, et ne trouveront certainement plus jamais le rendu des écrans cathodiques ...

Finalement, le mieux reste encore de rien lire, de rester dans l'ignorance la plus totale et de profiter du jeu en fait ? (o_0)

A non moi je ne trouve pas, j'ai appris plein de choses intéressantes dans les derniers échanges, et ça m'interesse.
Je n'ai absolument pas envie de "rester dans l'ignorance" comme vous dites.

Ma TV est cathodique, c'est ce que j'utilisais pour la console mais je voulais un système facilement transportable.
Donc de par le fait, le rendu cathodique ça fait longtemps que je m’apprêtais à faire une croix dessus.

J'ai rebranché ma console sur ma TV et j'ai rejoué 1H sur les 2 premiers niveaux de futari 1.5/arcade/original/reco/normal en faisant très attention justement au temps de réaction.

J'ai refais la même chose, avec l'écran.
Je ne suis pas sur de sentir une différence... ça me semble tellement sensible. (Pour l'imput lag je dis ça)

Je suis curieux de connaitre l'imput lag de mon écran, et si je trouve le moyen de le calculer, je le ferrais.

Pour ça me faut juste un freeware, pour le reste je me démerderais.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Anaemic
Baby Shmuppeur
Messages : 100
Inscription : 16 janv. 2011, 15:52

Ca m'intéresse aussi tiens, les test sur le net tiennent plus du vaudoo qu'autre chose et le seul protocole que j'ai vu filtrer ya longtemps était basé sur la même technique un peu ghetto que les tests de rémanence ( à savoir A/B un timer à travers un crt ou lcd étalon et le lcd à tester et prendre une photo ) ce qui tient pas du tout la route à mon avis vu qu'il y aura toujours des paliers dus la fréquence de raffraichissement du lcd.
Répondre