L'input lag ou retard d'affichage en françouille, c'est le décalage temporel entre le moment où une commande est entrée par le joueur et celui où l'action est effectivement visible à l'écran.
Il est causé essentiellement par l'électronique embarquée à l'intérieur des écrans plats (appelons la 'scaler' ou 'processeur vidéo') et dont le rôle est de redimensionner l'image pour l'adapter à la résolution de ceux-ci, convertir les fréquences, désentrelacer, voire filtrer/traiter l'image pour la rendre plus 'belle'.
Toutes ces actions prennent un certain temps qu'on mesure en millisecondes.
Sachant que l'affichage d'une image (frame) 'dure' environ 16ms, on parle aussi d'input lag en termes de frames.
ATTENTION il ne faut pas confondre l'input lag avec la
réactivité (ou niveau de rémanence, çàd les 'trainées' de pixels lors de mouvements rapides) elle aussi mesurée en millisecondes et indiquée dans les caractéristiques techniques de tous les écrans plats vendus.
Le tien par exemple a une réactivité de 2ms selon le constructeur.
L'input lag n'est jamais annoncé par les constructeurs...
Le seul moyen de connaitre l'input lag d'un écran plat est de faire un test comparatif avec un écran cathodique ou un matériel approprié (je ne détaillerai pas ici, ce serait trop long) mais comme on ne peut pas faire ça avant d'acheter on n'a le choix que de lire des tests sur des sites sérieux comme
tftcentral.co.uk ou
prad.de.
Il y aurait beaucoup plus à dire mais pour le moment je crois que ça suffira, non ?
-----------------
Concernant les angles de vue: ils sont effectivement bien plus larges sur les dalles VA & IPS.
Pour les TN c'est variable et comme le dit Catzoo la gêne varie surtout en fonction de la taille.
Sur un écran de petite taille pas de probl-me si on reste bien en face, mais sur un grand impossible d'échapper aux 'zones sombres', surtout en tate.