Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Alors ? c'est a peine plus mieux précis que bien que le test que j'ai fais avec mes n'yeux ?
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Anaemic
Baby Shmuppeur
Messages : 100
Inscription : 16 janv. 2011, 15:52

Comme test ? Ca vaut que dalle. C'est pour ça que je suis intéressé par la méthodologie des autres quand ils t'annoncent 3ms d'input lag alors qu'à moins d'avoir une synchro fantaisiste entre le cul de la machine et le moment où l'écran fait son raffraichissement je vois pas comment on pourrait avoir moins de 1000/hz millisecondes ( 16ms pour la majorité des écrans ) ( edit : sur un lcd bien entendu )
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

L'input lag on ne le remarque que quand il est significatif (+ d'1 frame, 2, 3...) qu'on n'arrive plus à se sortir de patterns touffus et salves rapides, faire des combos complexes ou que le décalage dans les jeux musicaux rend carrément certains passages impossibles.
Ça peut gêner dans bien d'autres jeux bien sûr, tous ceux où le timing fait partie intégrante du gameplay.
Dans les TGM à partir de certains niveaux ça devient fatal.

Bref dans des milliers de jeux, à un certain niveau de difficulté: l'input lag devient un handicap pour tout le monde.
Même si tous les joueurs ne se rendent pas forcément compte de ce qui leur arrive: "je vieillis", "le jeu est comme ça, avec un peu de flottement", etc.
Suffit de faire la comparaison avec une partie du même jeu sur un crt et tout s'éclaire.

Le problème est un peu comme celui des mp3, les gens perdent peu à peu la notion de ce qu'est un signal sonore naturel.
La plupart des gens jouent avec au moins 2 ou 3 frames/images de retard et trouvent ça normal...
D'accord contrairement au mp3 l'input lag n'a quand même pas de conséquences sur la santé publique ^^... mais c'est tellement dommage que la qualité de l'aspect réel et du temps de réaction des jeux des premières décennies de l'histoire des jeux vidéo se perde...
Pour en témoigner: les innombrables screenshots postés par des gens qui croient avoir reproduit quelque chose de fidèle. Tenez, en voici un qui est sensé faire de la photo d'art: http://www.electricblueskies.com/the-bitmap-warehouse/ (TT)

Personnellement je ne suis pas aussi dégouté par ce phénomène que Shinnen, qui ne jure que par l'absolu authentique au point de rechercher une qualité que même à la grande époque le commun des mortels n'a pas connu, faute de moyens (la majorité des gens jouait quand même avec des crt bas de gamme et en 50Hz ou en composite selon les pays).
Je ne trouve pas vain d'essayer de combattre l'input lag, le mauvais scaling et les filtres à chier sur les écrans plats. Les possibilité sont certes limitées (on n'arrivera jamais à avoir aussi bien que l'original) mais au moins on peut éviter le massacre ! (go)

- Des écrans avec dalles correctes, peu de lag, une bonne réactivité
- Des scalers externes meilleurs que ceux embarqués dans les écrans
- Des lignes noires grossières pour imiter au moins un petit peu le rendu des crt
- Des puces et des swicthes pour fuir le PAL

Non ce n'est pas vain ! (m)
Dernière modification par UltramanU le 08 déc. 2012, 23:54, modifié 1 fois.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Moi ma tv est catholique, je ne l'allume que le dimanche matin pour mettre France 2.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Mettons les choses au point: ma démarche n'est pas une attaque dirigée vers les pratiquants !
Moi-même je pratique encore. =(^^)=
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

pouceair

Quoi qu'il en soit, j’essaierais de mieux me renseigner sur ce que j'ai.

En espérant qu'il soit tester par un site sérieux manière d'avoir une valeur, puisque je ne peux pas faire de test convenable de mon coté.

Je n'ai, malheureusement, pu faire que des constatations.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Anaemic
Baby Shmuppeur
Messages : 100
Inscription : 16 janv. 2011, 15:52

Va falloir trouver de meilleurs arguments que ça pour me voler mon statut de turbonerd jeune homme :
les gens perdent peu à peu la notion de ce qu'est un signal sonore naturel.
Ca veut strictement rien dire à moins que tu ne sois chaud pour te faire bioniquer les oreilles et les poser sur un stand à côté d'une batterie.
La plupart des gens jouent avec au moins 2 ou 3 ms et trouvent ça normal...
Ca a pas de sens non plus, à moins que tu n'ai voulu dire 2 ou 3 images de retard à cause de l'écran. Ya forcément un lag minimum de quelques ms quand tu joues, ne serait-ce que le temps de traiter ce que t'as mashé sur ton stick, de refaire la simu, de refaire une image et d'attendre qu'elle soit affichée par l'écran. Après si les mecs sont des porcs, c'est le syndrome cod/dark souls,tu envoies des données à Moscou plus vite que le jeu ne finit par te cracher le résultat d'un A+B sur ton pad ( sans parler des 3 images par seconde ) et il faut éviter d'en parler dans le coin si tu veux conserver ta tête.

Faudrait faire un comparatif télé lcd/moniteur lcd. Je suis pas foutu de faire la différence entre feu mon crt 120hz et mon lcd 60hz à part sur un point très précis que j'aurais plus tendance à mettre sur le dos du rafraichissement plus lent qu'autre chose. Par contre à chaque fois que je passe jouer à guitar hero chez un pote, je suis bon pour lui régler 3 fois le jeu d'affilée pour trouver un compromis qui fasse à la fois plaisir à mes yeux et à mes oreilles ( faudrait vérifier mais si le jeu crache du 30fps ça pourrait être un facteur ).
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Tak'san a écrit :A non moi je ne trouve pas, j'ai appris plein de choses intéressantes dans les derniers échanges, et ça m'interesse..
Non mais la dernière phrase c'était une blague, bien sur qu'il faut se renseigner un minimum pour pas finir avec un truc immonde, et le sujet est d'autant plus passionnant que les 99% s'en tapent le cul, quel constructeur s’embêterait à améliorer sa techno pour les 3 pauvres malade mentaux que nous sommes ?
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

@Anaemic: Erreur en effet dans cette phrase je voulais dire frames et non ms (je vais corriger). =(^^)=

Pour le son c'est un peu trop off-topic mais je suis certain de ce que j'avance, seulement c'est très long à expliquer...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Catzoo a écrit :
Tak'san a écrit :A non moi je ne trouve pas, j'ai appris plein de choses intéressantes dans les derniers échanges, et ça m'interesse..
Non mais la dernière phrase c'était une blague, bien sur qu'il faut se renseigner un minimum pour pas finir avec un truc immonde, et le sujet est d'autant plus passionnant que les 99% s'en tapent le cul, quel constructeur s’embêterait à améliorer sa techno pour les 3 pauvres malade mentaux que nous sommes ?
Il existe bien des dev' qui produisent des Shmups pour les 3 pauvres malades mentaux...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Catzoo a écrit : Non mais la dernière phrase c'était une blague, bien sur qu'il faut se renseigner un minimum pour pas finir avec un truc immonde, et le sujet est d'autant plus passionnant que les 99% s'en tapent le cul, quel constructeur s’embêterait à améliorer sa techno pour les 3 pauvres malade mentaux que nous sommes ?
J'ai cherché des conseils, j'ai lu ce topic, j'ai même envoyé un MP à Sharivan sous les ordres de Skully (Nikky).
Mais il devait surement être occupé et n'a pas pu me répondre.

Alors je me suis lancé, et tant pis.

Pour le moment, je ne le regrette pas, mais j'espère trouver un test par exemple chez "lesnumériques" par exemples, ils ont l'air assez sérieux, enfin ... il me semble.

UltramanU a écrit :@Anaemic: Erreur en effet dans cette phrase je voulais dire frames et non ms (je vais corriger). =(^^)=

Pour le son c'est un peu trop off-topic mais je suis certain de ce que j'avance, seulement c'est très long à expliquer...
Là je suis assez d'accord, car moi même en ce qui concerne le son, je télécharge des bootlegs et je ne prends que du FLAC car je supporte mal le MP3 bref vais pas débattre dessus car ça vire hors sujet.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Les constructeurs... bah faut croire qu'ils font attention au moins aux retours des joueurs pc puisqu'il y a de plus en plus de moniteurs conçus pour ce segment.
On en profite un peu aussi.

Puis côté scalers il y a encore Micomsoft.

Par contre côté tv c'est mort... tous les constructeurs s'en tapent, au mieux on a un 'mode jeux' mais certainement pas de hardware pensé pour ceux-ci.

@Tak: lesnumériques -> laisse tomber, leurs tests sont de plus en plus pauvres et éloignés de la réalité.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

UltramanU a écrit :Les constructeurs... bah faut croire qu'ils font attention au moins aux retours des joueurs pc puisqu'il y a de plus en plus de moniteurs conçus pour ce segment.
On en profite un peu aussi.

Puis côté scalers il y a encore Micomsoft.

Par contre côté tv c'est mort... tous les constructeurs s'en tapent, au mieux on a un 'mode jeux' mais certainement pas de hardware pensé pour ceux-ci.

@Tak: lesnumériques -> laisse tomber, leurs tests sont de plus en plus pauvres et éloignés de la réalité.
Ha ! Bon ... ben tant pis

et un sca-truc ? c'est quoi ?
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Tak'san
Sous Blister
Messages : 39
Inscription : 28 sept. 2012, 21:51

Je fini sur les stick et je m'attaque la dessus après. J'en ai pour la nuit. A demain matin. :D

PS: ma X boite est branchée en HDMI pour l'image et en RCA (blanc/rouge) pour le son sur un 2.1 Altec lansing.
max.faraday a écrit :aujou'd'hui j'ai vu un gars au boulot qui n'avais qu'un doigt à chaque main ( véridique ), me suis dit que lui il doit ( humour ) kiffer apple.
Anaemic
Baby Shmuppeur
Messages : 100
Inscription : 16 janv. 2011, 15:52

Les constructeurs pc en ont rien à branler non plus : ya juste que quand c'est tellement dégueulasse que les clients potentiels gardent leur crt, on se met bosser. Pareil pour les lcd ( vrai ) 120hz, c'est juste un côté positif de la mode des écrans 3d.

Mais pour le son, votre onde sonore naturelle fout le camp à partir du moment où vous la repiquez. Sorti d'une télé, j'en parle même pas ( houpla boum ) :D
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Non tu n'auras rien à manger. :lol:
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

kisuke a écrit :Il existe bien des dev' qui produisent des Shmups pour les 3 pauvres malades mentaux...
Je serai curieux de savoir combien y'a de " 0 " d'écarts sur les compte en banque du PDG de Samsung et celui de Cave ...

:')
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Ah ben suffisait d'en parler pour que ça sorte, LE gadget pour mesurer le lag sans se prendre la tête:

http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=212
J'en commande un dès que je ne suis plus fauché. (--')

Sujet sur shmups system11: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=43846
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

y'a encore des TV avec entrées VGA à l'heure actuelle ? (--')
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre