XRGB 2, XRGB 2+, XRGB3?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Laucops a écrit :AYé !!

J'ai ENFIN pu tester ce goddam XRGB2+ qui roupillait dans mon armoire depuis plus d'un mois (m)

Faut dire j'ai mis plus d'un moins à recevoir mon adaptateur scart euro->jap (un premier envoyé le 30/11 qui s'est paumé, un deuxième coup c'est un cable pour XRGBmini que j'ai reçu, et enfin lundi, je reçois cette indispensable bidule)

LA question était de savoir si le rendu était hypé ou non, notamment en comparaison du CGA2VGA que j'ai aussi. Car si UltramanU trouve que c'est criant, Goji trouve par exemple que ça casse pas des barreaux d'chaises.

En ce qui me concerne, c'est bien simple, ce XRGB2+ true story le Q.
Question d'appréciation certes, mais je trouve le rendu du joujou de Micomsoft d'un naturel bluffant, même sans les scanlines, là où le CGA2VGA fait quand même bien chimik. L'impression d'être sur un bon vieux cathodique est là, et j'ai vraiment pas ce feeling avec l'autre.
Après, faut pas se leurrer, quand je compare avec mon merveilleux duo de Trinitron qui jouxte mon LCD, c'est quand même nettement moins rutilant, mais, franchement, s'ils venaient à être rénduits en purée par mon épouse dans un accès de haine, j'aurais une solution de rechange de kalitay.

Les défauts:
- Pas mal de "tremblements" sur certaines lignes, mais bon ça ne se remarque que sur des images fixes, du genre écran-titre. In-game, ça ne se remarque plus. Apparemment ça se règle via le dot_clock en mode user, mais quelle que soit la valeur, il y en a. Le CGA2VGA n'a pas ce problème (mineur).
- Couleurs un peu fadasses comparativement à mes trinitron, surtout sur les teintes brunes. Genre les pub Mir Couleur d'antan, vous voyez ? J'ai joué sur les différents Gamma, sans atteindre un résultat optimum. En même temps, c'est peut-être mon Belinea 2080 S2 qui affiche ses limites, et un autre écran ferait éventuellement mieux (ManuUUUU ?...)
- Bandes noires non négligeables avec la Saturn, sans qu'on puisse jouer sur Vsize ou Hsize (ce qu'on peut faire sur le CGA).

Kalitay:
- Ca "fait" CRT
- Réglages BEAUCOUP moins casse-burnes que sur le CGA

Sinon, au chapitre de l'info qu'on voit pas souvent ailleurs, c'est excellent avec de la NEC modée Sodipeng (pas la même modif que chez les angle-saxons, en général) -> quasi full scan. Le rendu est top.

Bref, j'approuve (L)
Oh la galère avec l'adaptateur ! (--')
Si t'avais su je parie que t'aurais préféré en fabriquer un. M'enfin si t'aimes pas la soudure hein (moi j'aime pas, chuis mauvais).

Le rendu est bien entendu meilleur que celui du GBS-8220 CGA machin, doublage des lignes plus fin et précis, rendu des couleurs nettement supérieur etc, sans parler de l'input lag qui tourne autour des 4ms (pour rappel le GBS c'est entre 24 et 32 ms !)
En fait en dehors des XRGB 2, 2+ et 3 (et probablement aussi le DISPL)... aucune machine sur le marché ne fait un un linedoubling aussi bon et en si peu de temps, ouais même le Frame Meister ne fait pas aussi bien, du moins pour le moment, on verra avec les futures mises à jour...

Si tu n'as pas de très belles couleurs, essaye encore d'ajuster via les réglages du xrgb et du bélinéa, parce normalement tu devrais arriver un résultat très naturel et clair, même avec les limitations du moniteur (qui malgré son age s'en sort très bien).
Le gamma sur le XRGB normalement devrait rester à 0.

Pour les bandes noires tu peux essayer de jouer sur l'option MASK (on/off) puis de relancer un ajustement auto sur le bélinéa.
Il en restera mais en fonction des consoles on doit pouvoir en éliminer pas mal.

Pour les tremblements il y a les réglages DTC bien sûr, mais parait-il on peut les supprimer en se procurant une interface RGB Extron pour quelques dizaines d'€ http://www.videogameperfection.com/av-g ... nterfaces/.
M'enfin là ça commence à faire usine à gaz...

NOTE sur les moniteurs: à première vue on en a trouvé un encore meilleur et moins cher que le dernier Dell, à voir sur le topic dédié.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

UltramanU a écrit :Pour les tremblements il y a les réglages DTC bien sûr,...
...M'enfin là ça commence à faire usine à gaz....
:D
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

J'étais sûr que quelqu'un relèverait. :DD
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Tu peux compter sur moi )--(
J'etais plier devant mon écran lorsque j'ai lu ca :D

Edit: au fait, je devrais recevoir mon AOC ce WE, vivement.
Je vous ferais un pitit retour de mon ressenti sur le topic dédié.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Si tu n'as pas de très belles couleurs, essaye encore d'ajuster via les réglages du xrgb et du bélinéa, parce normalement tu devrais arriver un résultat très naturel et clair, même avec les limitations du moniteur (qui malgré son age s'en sort très bien).
Le gamma sur le XRGB normalement devrait rester à 0.
Mouais, j'ai beau jouer sur le menu de l'écran, je trouve que les couleurs, bien que naturelles et claires, restent très significativement fades par rapport à mon CRT.

Mais bon, les Trinitron habitue à un tel feu d'artifice de couleurs, que, forcément...
Pour les bandes noires tu peux essayer de jouer sur l'option MASK (on/off) puis de relancer un ajustement auto sur le bélinéa.
Il en restera mais en fonction des consoles on doit pouvoir en éliminer pas mal.
Effectivement j'ai du mieux, on va dire que ça gomme 1/3 des bandes. Merci pouceair
(et probablement aussi le DISPL)
Je suis allé voir de quoi il s'agissait, et ça a l'air d'être yummy (L)

http://www.youtube.com/watch?v=zkuc-9dlrs0

Ca a l'air de faire du meilleur boulot sur le format, et en plus la vidéo donne l'impression de couleurs plus vives avec le DISPL !
Bon, c'est sur moniteur CRT, et juste avec deux boards non orthodoxes, mais ça donne envie d'essayer !
Edit: au fait, je devrais recevoir mon AOC ce WE, vivement.
Je vous ferais un pitit retour de mon ressenti sur le topic dédié.
Je lirai ça avec intérêt !

Bon, sinon j'ai fait du strikers 1945 ce matin, et l'avantage c'est que je trouve beaucoup moins gênant de jouer à 40 cm d'un LCD que d'un écran de TV cathodique, on en prend clairement moins dans les mirettes (généralement avec la TV, je me mets à 1 bon mètre).
Comme je l'ai dit, c'est moins rutilant sur le LCD, mais je naviguais plus facilement dans les nuages de bastos. Donc encore un bon point pour ce XRGB.
j'en arrive à me demander si je vais pas sacrifier la magnificience sur l'autel de la performance, et remiser ma TV en tate à la cave, ce qui comblerait mon épouse.
Mais bon, j'ai tellement lutté pour la mettre... Et l'image est TELLEMENT classe dessus...
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Laucops a écrit :Mouais, j'ai beau jouer sur le menu de l'écran, je trouve que les couleurs, bien que naturelles et claires, restent très significativement fades par rapport à mon CRT.

Mais bon, les Trinitron habitue à un tel feu d'artifice de couleurs, que, forcément...
Je te dirai mes réglages ce w-e pour un comparatif.
Laucops a écrit :
(et probablement aussi le DISPL)
Je suis allé voir de quoi il s'agissait, et ça a l'air d'être yummy (L)

http://www.youtube.com/watch?v=zkuc-9dlrs0

Ca a l'air de faire du meilleur boulot sur le format, et en plus la vidéo donne l'impression de couleurs plus vives avec le DISPL !
Bon, c'est sur moniteur CRT, et juste avec deux boards non orthodoxes, mais ça donne envie d'essayer !
Cet engin m'intrigue, à première vue la qualité du linedoubling est équivalente à celle du XRGB-2 mais il n'y a pas de masque automatique qui 'force' la sortie en 640x480.
La fréquence est également doublée sans adaptation.
D'après Fudoh cet engin ne doit pas fonctionner avec les écrans plats dans l'immense majorité des cas... néanmoins même si ça parait logique je me demande s'il a complètement raison.
Après tout au moins deux personnes ont déjà fait fonctionner ce truc sur un moniteur crt - oui - mais aussi sur un lcd.
Le DISPL est peut-être exploitable, maintenant allez en trouver un...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Mais si je comprends que le bénéfice sur des boards comme les Irem ou Xexex serait perdu sur LCD (et même sur pas mal de crt apparemment), quid du traitement sur nos bonnes vieilles consoles 8/16/32 bits ?

J'avoue que je commence à pécho le virus du comparatif entre toutes ces machines, je me choperais bien un DISPL à l'occaz, juste pour lever le doute :?:
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Ben je sais pas... voici ce qu'un gars en dit (cvaniafan): http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=43578
Il a essayé plusieurs pcb sur son lcd et tout était nickel... malheureusement il n'en dit pas plus...
Possible que ça dépende entièrement de l'écran.

Ça fait un moment que je soupçonne Fudoh d'être de mauvaise foi en ce qui concerne cette machine qu'il n'avait pas vu venir du fin fond des âges.
Bon, il faut absolument tester sinon on n'en aura jamais le coeur net. ^^
Peut-être qu'on pourrait demander à Steve de japan dealers de nous en dégotter deux ou trois ?

Sûr ça finit par couter un bras quand on veut tester toutes ces machines, mais elles sont facile à revendre sans perdre un sou... Mwahaha.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

UltramanU a écrit : Peut-être qu'on pourrait demander à Steve de japan dealers de nous en dégotter deux ou trois ?
Mais sache que c'est EXACTEMENT ce que je comptais faire.

Car c'est une bien belle adresse que l'ami Doudinou a dégotté pouceair

Disons que je comptais lui mettre un prix pour leqeul je le prendrai (en loose de prèf), et par ailleurs chasser sur YAJ, en me servant de lui comme intermédiaire (je crois qu'il fait ça, non ?)
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Ben j'espère bien qu'il peut faire ça, mois je prendrais volontiers en loose ou complet peu importe du moment qu'il y a l'adaptateur secteur. =(^^)=
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

A ce sujet, l'adaptateur de mon 2+ était apparemment dysfonctionel, en tout cas j'avais aucun jus dans le bouzin.

Mais c'est du 12V, 1A, fiche des plus standard, donc j'ai pu mettre à profit une de mes nombreuses alims universelles stabilisées.

Donc y a des chance qu'il en soit de même pour un DISPL sans alim. Le seul ennui c'est que Steve ne pourrait pas le tester.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

L'alim du 2 par contre c'est 13,8V, 600maH... pas banal !
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

par contre faut garder en tête que les XRGB, bah c'est jap donc les jeux 50 Hz bah c'est bye bye !!!

du coup je garde mon CGA2VGA qui lui au moins supporte le 50 Hz :-((

voilà c'est dit, sinon je suis bien content de mon XRGB-2 (L)

pour le DISPL moi je vois un gros défaut c'est qu'il ne prend que du RGB bye bye S-Video et composite
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Le 50Hz c'est le mal ! (^)

Si on a du PAL, du composite et du S-Video il vaut mieux opter pour un processeur genre DVDO (iScan HD+, VP30) ou Vigatec (série VC 1280).

Les Vigatec en particulier, perso j'adore. Si t'arrive en en toper un sur eBay.de pour pas cher (dans les 100 - 150€) c'est une excellente alternative à... tout.
Et bien supérieur au CGA2VGA sur tous les points.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

c'est sympa ManU mais j'vais éviter les frais :D

oui le PAL c'est le MAL

faudra que je switche ma SNES (celle que j'ai eu étant gamin et qui est non jaunie) et ça sera bon, mais ça fait quand même bien chier, heuresement que j'ai acheté le XRGB-2 avant de replonger dans la NES, ducoup j'ai pris une Famicom AV :D
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Si t'es un furieux tu dois fabriquer un ampli RGB pour ta Famicom AV ! (m)

http://www.famicomworld.com/forum/index ... pic=5847.0

(Rhôô la galère (oo) )
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Juste pour rire, voici ce que donne Darius II Saturn (version Pal sur une Saturn switchée 60Hz) passé par le XRGB-2+ de Laucops puis un DVDO VP30.
http://i50.tinypic.com/34qa8o9.jpg
L'intégralité de la zone de jeu peut être affichée sur la totalité de l'écran, mais comme on a 1/3 de la résolution originale du jeu ça fait des scanlines d'une épaisseur monstre. Hé hé. :DD
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

UltramanU a écrit : Pour les tremblements il y a les réglages DTC bien sûr, mais parait-il on peut les supprimer en se procurant une interface RGB Extron pour quelques dizaines d'€ http://www.videogameperfection.com/av-g ... nterfaces/.
M'enfin là ça commence à faire usine à gaz...
Je commence à m'intéresser à la question, et à vrai dire il y a beaucoup de modèles de RGB extron.

Sais-tu si celui-ci fait l'affaire, par exemple ?

Et niveau lag, ça n'en ajoute pas au moins ?
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Mmh... sais pas quel modèle serait le plus intéressant, le Fudoh a prétendu que ces interfaces sont techniquement les mêmes mais plusieurs personnes sont revenues en disant qu'elles avaient des résultats différents selon les modèles.
Par exemple selon qu'elles ont l'ADSP, l'Advanced ADSP...
Des interfaces Extron RGB il y en a toujours plein sur la baie pour 30 ou 40 fdpin, donc je te conseille de prendre le temps de bien te renseigner (ce que je fais aussi depuis peu) avant d'en choisir une.

Faut peut-être aussi faire attention à l'alimentation, certaines machines Extron en ont une bien particulière, et si elle n'est pas comprise dans la vente... bonjour la galère.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Ah, OK dans ce cas je crois que je vais temporiser et te laisser devenir un expert dans le domaine (encore un !) des extron RGB, pour bénéficier de tes lumières comme un vil parasite :')
Répondre