[TEST] Guwange (XBLA)

Pour y lire notre indispensable avis !
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Voici la review selon mes catégories habituelles du classic de Cave sorti le 10/11/10 sur XBOX360 sur le XBLA.

Nouvelle review avec le patch !

* Interface : L’environnement est suffisamment soigné pour que l’on ne s’y perde pas (sauf peut-être dans le menu d'affichage). Assez similaire aux autres portages de Cave sur la console. A noter cependant que quelques menus ne passent pas en Tate lorsque l’écran de jeu est dans ce sens (les tutos et le schéma de réglage de l’écran avec la photo de la manette de la 360 par exemple). Pour ce qui est des fonctionnalités online, le Leaderboard internationnal est accessible avec des replays téléchargeables. Il n'y a en revanche aucun autre bonus à l’horizon (gallerie…). 4/5

* Réglages : On retrouve les paramètres habituels d’un shoot. Orientation de l’écran (au degré près… quel intérêt ?), réglage de la colorimétrie, possibilité de changer le fond d’écran ou de l’atténuer jusqu’à le faire disparaître… Il est possible d’afficher des fenêtres additionnelles zoomant certaines parties de l’écran (score, jauges…, comme sur Mushihime Sama Futari par exemple). Il n’est cependant pas certain qu’elles n’influent pas sur la rapidité du jeu. Un filtre graphique est disponible, mais plutôt que de « smoother », il rend flou le jeu. Le problème majeur initial du portage, à savoir la non prise en charge d'un affichage 4:3 digne de ce nom, a été corrigé grâce au patch sorti le 10/02/11. Un nouveau mode "Wide" est disponible dans les options d'affichage. Celui-ci permet donc un affichage plein écran et en Tate du jeu et ce sur CRT également. Le zoom de l'image est réglable. A noter qu’en paramétrant votre console en langue Japonaise, vous bénéficierez du design original. 5/5

* Graphiques / Design : Le design est très certainement le point fort du jeu. Une ambiance sombre et typée « Yokai », elle ravira les adeptes du Japon médiéval fantastique. Le character design des 3 personnages est bien réalisé (Shishin portant un masque de démon est particulièrement impressionnant) et ce sont surtout les monstres habitants les 6 tableaux qui ne ferait pas pâlir maître Mizuki Shigeru. Le travail graphique est très poussé et régalera les fans de pixel art. Une refonte HD de qualité ou des filtres avancés (cf Mushihime Sama Futari, again...) aurait été une plus value non négligeable à cette 1ère version accessible sur console. Néanmoins, la résolution originale du jeu (320x240) sera améliorée par l'adjonction (externe à la XBOX360) de scanlines. 4/5

* Musique / Bruitages : Excellentes et originales, les instruments à sonorité médiévale renforcent l’immersion du joueur dans cet univers très particulier. Les exclamations de divers personnages ont (bien heureusement) été conservés en Japonais. Dommage que certaines musiques du début du jeu soient recyclées dans les derniers niveaux et que les musiques de boss soient identiques. 4/5

* Jouabilité : Très typée, elle peut ne pas être unanimement acceptée. Le jeu repose sur le couple du personnage principal et son « Shikigami ». En l’invoquant (bouton tir maintenu), il est possible de le diriger sur tout l’écran et de déplacer le héro de manière horizontale uniquement. Tout en étant très original, cela induit quelques désagréments : d’une part cela donne une impression de rigidité de déplacement assez prononcée lorsqu’il s’agit de faire slalomer le personnage principal pour survivre, et d’autre part, il faut avoir une vision périphérique très développée car il est indispensable de surveiller en même temps le héro (la plupart du temps en bas de l’écran) et son Shikigami (la plupart du temps en haut de l’écran). L’intérêt de bien positionner son Shikigami est essentiel car il ralentit les projectiles qu’il touche et délivre des dégâts très importants (voir le tuto pour plus de détail à ce sujet). Le jeu propose 3 personnages, qui ont finalement des caractéristiques très similaires (tirs plus ou moins évasés ou orientables, smart bombs assez similaires, vitesse de déplacement également) et il est assez aisé de jouer avec l’un ou l’autre sans perdre ses repères. Seuls deux boutons sont utilisés : tir appuyé ou relâché et bombe (orientable en maintenant le bouton). Un autofire est disponible en 3ème bouton.
Cerise sur le gâteau, le jeu offre 3 modes : Arcade, Blue Label (version bonus jouable à un Cave Matsuri en 2007) aux patterns et à la difficulté légèrement différents et une version 360 jouable avec les deux sticks (Deathsmiles style). 5/5

Note Globale : 17+/20 (22/25)

Cave a su entendre les plaintes internationales et fournir un patch correctif indispensable pour tout joueur voulant jouer dans les conditions originales de l'arcade. A 10€ (800 MSP) il s’avère donc un achat indispensable, car permettant de jouer enfin de manière légale à ce jeu très original mais également de joueur au "blue label" disponible jusqu'à présent lors d'un Cave Matsuri.
Image
Liste des succès :
  • The Great Statue [5]
    Destroy the Great Statue in Stage 3 !
  • Shishin's Technique [10]
    Clear the game using Shishin.
  • Kosame's Technique [10]
    Clear the gamer using Kosame.
  • Gensuke's Technique [10]
    Clear the game using Gensuke.
  • Money grubber [10]
    Connect a 10,000 coin combo !
  • Grind for the Gold ! [15]
    Score 25,000,000 points !
  • Pocket change [15]
    Collect 1000 coins during a boss battle
  • Cash Fiend [15]
    Connect a 30,000 coin combo !

Succès secrets (4) :

  • With Love from Guwange-sama... [10]
    Suffer a noble defeat by Guwange-sama.
  • True Diabolical power [50]
    Destroyed Amagisu's final form without taking damage
  • To New Heights... [25]
    Scored 50,000,000 points.
  • The Subjugation of Guwange-sama ! [20]
    Defeated Guwange-sama without taking damage.

En complément à cette review :
- le test complet par Hydeux
- le tutorial par Hydeux
- le ranking SEA
Dernière modification par plasticXO le 18 févr. 2011, 12:55, modifié 17 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Merci pour le compte-rendu !

Personnellement, j'ai été un peu destabilisé par l'interface du jeu. On semble passer par un nombre incalculable de sous-menus avant de pouvoir lancer sa partie, on doit faire une distinction entre partie offline et online (?!! première fois que je vois ça dans un jeu 360) ; et une fois la partie terminée, c'est reparti pour une série de questions à n'en plus finir du genre "voulez-vous uploader ceci", "voulez-vous enregistrer cela", "êtes-vous vraiment sûr d'être sûr de votre dernière réponse", etc...

Pour le type qui débarque pour la première fois dans un jeu Cave, ça fait tout drôle. Ca me rappelle les débuts de Capcom sur le Live lorsque Lost Planet est sorti : bourré de requêtes bizarres du même genre.

Tu mets vachement bien en avant la particularité de gameplay du jeu (importance de la vision périphérique liée à l'utilisation du shikigami), que j'aime en fait beaucoup. Je n'ai pas encore beaucoup de pratique sur ce jeu, mais j'ai pris un pied pas possible à devoir gérer le déplacement de l'avatar ET celui du shikigami. Peut-être cette double tâche me fait-elle penser à celle, indissociable, des shoots à double stick : se déplacer dans un sens et tirer dans un tout autre. En tout cas, je sens que je vais être accro au concept, et donc, à Guwange (d'autant que c'est un shoot pédestre, et là, big love (L) )

Pour finir, tu reproches au graphisme d'accuser son âge ; je le trouve personnellement exceptionnel, tant dans son art de manier le pixel que dans la qualité étonnante de son animation - mais j'ai conscience d'être probablement plus tolérant en matière de gros pixels que la moyenne. D'où ma question : en quelle réso tournent les Cave actuels ? En outre, les adaptations 360 profitent-t-elles d'une refonte totale (et en HD) du graphisme ?
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Tout pareil , merci pour le test , j'approuve :ugeek:
David a écrit :une distinction entre partie offline et online (?!! première fois que je vois ça dans un jeu 360)?
C'était pas déjà le cas dans ( tout ? ) les autres Cave ? T'a toujours le " score attack " avec une entrée possible dans le leaderboard , le mode " normal " ( ou tu peux , si je dis pas de bêtise , pas rentrer de score à la fin parceque t'a pas droit aux retry etc ... )

En fait , c'est juste plus clair pour une fois , offline tu pige bien que t'es pas dans le ranking online ( si j'ai dit une connerie corrigez moi nan pas au fouet ! )
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

David a écrit : Tu mets vachement bien en avant la particularité de gameplay du jeu (importance de la vision périphérique liée à l'utilisation du shikigami), que j'aime en fait beaucoup.
Moi aussi, personnellement j'aime beaucoup c'est très prenant. Mais je sais que ça rebute certains.
David a écrit : Pour finir, tu reproches au graphisme d'accuser son âge ; je le trouve personnellement exceptionnel, tant dans son art de manier le pixel que dans la qualité étonnante de son animation - mais j'ai conscience d'être probablement plus tolérant en matière de gros pixels que la moyenne. D'où ma question : en quelle réso tournent les Cave actuels ? En outre, les adaptations 360 profitent-t-elles d'une refonte totale (et en HD) du graphisme ?
Ce n'est pas tant un reproche sur les graphiques (moi aussi je les trouve très beaux) que de pointer que le portage sur 360 est TRES faible. Il suffit de comparer au bijou qu'est Mushihime Sama Futari au niveau des réglages graphiques. Il me semble que la résolution soit la même, mais le résultat est non pas à des kilomètres, mais à des années lumières de ce qu'offre Guwange.
La section "Graphiques" est du coup difficile à dissocier de celle des "Réglages"
J'ai édité la section Graphiques pour que cela soit plus compréhensible

Autant si j'avais testé la PCB j'aurais mis 5/5 aux graphismes, car le rendu sur le support pour lequel elle s'adresse, un écran 15kHz, est parfait autant pour une 360 c'est honteux.

Il s'agit bien du test de la version XBLA, pas d'un test générique de Guwange.
Catzoo a écrit : En fait , c'est juste plus clair pour une fois , offline tu pige bien que t'es pas dans le ranking online ( si j'ai dit une connerie corrigez moi nan pas au fouet ! )
C'est exactement ça. C'est vrai qu'on ne voit jamais "Play offline" d'habitude.
Image Warrior starving for stimuli
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

J'avais oublié de préciser que le Leaderboard avec replay était accessible. C'est corrigé.
Image Warrior starving for stimuli
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Deux ajouts que je compte systématiser pour mes tests notés :

Tout d'abord un graphique afin de rendre plus visuel la notation. Il est organisé pour que la partie gauche donne une appréciatioon sur les parties essentielles du jeu (Jouabilité, graphismes, son).

Ensuite un vote afin que chacun puisse s'exprimer sur la notation, à savoir si le jeu vaut la note que je lui ai attribué, s'il vaut plus ou moins.

J'espère que ces concepts vous plairont.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

J'ai toujours été un peu embêté par les notes dans les tests. C'est tout de même super compliqué d'attribuer une note objective. Un 14 pour toi vaut-il un 14 pour moi ?

En outre, si j'ai bien compris ton principe (j'ai mis du temps à comprendre pourquoi tu ajoutais une note sur 25 ^^,), tu fais la somme de tes notes par catégorie pour obtenir la note finale. Ca m'embête beaucoup, car pour moi, la note finale, qui reflète l'intérêt global du soft, ne correspond en aucun cas à la somme de ses qualités ou de ses défauts, tous domaines confondus. Des jeux à l'interface, aux réglages, aux graphismes et aux sons rudimentaires (pour ne pas dire pourris), mais auxquels j'attribuerais des notes finales dithyrambiques parce que d'une jouabilité exemplaire et d'un plaisir de jeu énorme, je suis sûr d'en trouver un petit paquet - ce qui pose, par la même occasion, le problème du poids de tes catégories les unes par rapport les autres : la jouabilité pèse-t-elle autant que la représentation graphique ?

Au tout début de l'informatique, les notes étaient sur 6 (Tilt), puis on est vite passé à des notes sur 20 (toujours Tilt) pour se calquer sur le modèle de l'école, puis les notes sont passées à 100 (sous l'impulsion des magazines britanniques )- et là, c'est devenu le grand n'importe quoi, avec des notes de graphisme de 68% - c'te précision chirurgicale, au secours !

Il y a un moment maintenant, les magazines britanniques, qui se sont sans doute rendus compte de l'absurdité du système, sont revenus à des notes beaucoup plus raisonnables, sur 10 - sous l'impulsion du tout puissant Edge. Beaucoup ont emboîté le pas - Games TM, NTSC-UK... Et j'avoue plus m'y retrouver avec une note sur 10 - qui me parle beaucoup plus qu'une note sur 20, qui se montre deux fois plus précise et plus difficile à déterminer.

BREF, tout ça pour dire que j'aurai bien du mal à répondre à ta question, surtout pour le problème évoqué plus haut, l'idée que je me fais de la note finale n'étant manifestement pas la même que la tienne.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

David a écrit :J'ai toujours été un peu embêté par les notes dans les tests.
et pourtant t'es prof :')
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Le système de notation est en effet délicat, je comprends ton avis. Néanmoins, j'aime assez lire un test qui donne une note car cela résume l'avis du testeur.
Maintenant concernant la pondération des différents éléments constituant la note, je n'ai pas envie de monter une usine à gaz.
Je trouve que ces 5 critères sont constitutifs de ce qui peut attirer - repousser le joueur. Y-a t-il une notation idéale ? Faut il multiplier la valeur de la jouabilité car c'est LE facteur ? J'ai du mal à dire.
Guwange est un bon exemple : jouabilité très bonne, design exceptionnel, musique excellente, mais gâchée par des réglages à la con... Du coup je trouve que 14 le juge bien.

A noter que je n'ai jamais idée de la note finale avant d'avoir rédigé et noté chacune des facteurs individuellement.

Mon avis n'étant pas universel, le vote donne l'occasion à tout le monde de s'exprimer, même si cela paraît réducteur.

Maintenant par rapport à la notation sur 20, c'est le système universellement connu et compris par tous les français. Faut-il noter comme les anglosaxons avec des lettres (marrant d'ailleurs, ne notes-tu pas tes daubes ?) ? Ce système ne me parle pas pour ma part. Les % : trop précis. Après sur 20 ou sur 10...

Tu peux considérer que la note est de 7/10 si ça t'aide.
Dernière modification par plasticXO le 29 nov. 2010, 16:56, modifié 2 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

"Well done commander !"

J'aime bien l'idée du graphique, ça montre bien les points forts/faibles du jeu. (Mais mon esprit tordu d'érotomane débile cherche toujours la config' pour dessiner une b*** :') )

J'aime moins l'idée du sondage qui m'apparaît comme une sanction "gratuite" pour le testeur. Je préfère que le lecteur, satisfait ou non, poste un message et argumente son point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

David a écrit :Au tout début de l'informatique, les notes étaient sur 6 (Tilt), puis on est vite passé à des notes sur 20 (toujours Tilt) pour se calquer sur le modèle de l'école, puis les notes sont passées à 100 (sous l'impulsion des magazines britanniques )- et là, c'est devenu le grand n'importe quoi, avec des notes de graphisme de 68% - c'te précision chirurgicale, au secours !

Il y a un moment maintenant, les magazines britanniques, qui se sont sans doute rendus compte de l'absurdité du système, sont revenus à des notes beaucoup plus raisonnables, sur 10 - sous l'impulsion du tout puissant Edge. Beaucoup ont emboîté le pas - Games TM, NTSC-UK... Et j'avoue plus m'y retrouver avec une note sur 10 - qui me parle beaucoup plus qu'une note sur 20, qui se montre deux fois plus précise et plus difficile à déterminer.
Nan mais : Source ?! :DD

Bon sinon je partage le sentiment de David, te dire si tu "sur-notes" ou pas le jeu, je ne sais pas. Si je veux critiquer ton argumentaire sur tel ou tel point, on en discute directement.

Allez pis merde, je lui aurait donner 13 moi. Pourquoi 13, comme ça, parce que c'est plus jolie que 14.

A mes yeux les notes sont péremptoires et étaient "adaptés" à la presse, mais aujourd'hui grâce au web 2.0 de 2010, on peut échanger sur les forums; ceci rendant caduc la notation selon moi. Surtout pour des jeux de niche et pour des lecteurs faisant partis de cette même niche. Ton test n'a pas valeur de guide d'achat pour ce qui nous concerne mais est plus l'occasion d'ouverture de débats et/ou permettra de soulever telle ou telle question. Et fatalement, les notes, ça fait très guide d'achat.
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Je ne vois pas le vote comme une critique de mon test, mais plutôt une façon de le nuancer.

Si par exemple 50% des votes expriment que le jeu est sous-noté, cela voudrait dire que je suis peut-être trop dur avec le jeu ou que certains facteurs qui me déplaisent ne sont pas important pour d'autres.

C'est intéressant de voir que vous n'attachez pas d'importance à la notation, car finalement, il y a peu de réaction à ces reviews notées pourtant elles semblent être lus.

Image
Dernière modification par plasticXO le 29 nov. 2010, 16:58, modifié 2 fois.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

nan nan moi je clic sur tous les forums pour gonfler le nombre de vues, c'est tout. En fait j'aime pas les shmups. (--')

Les réactions sur Guwange sont quand même bien éparpillés partout sur SEA et ton test ne soulève peut-être pas de nouvelles interrogations (j'en sais rien j'ai pas le jeu...).
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Vany a écrit :Nan mais : Source ?! :DD
Je sais pas si la question est sérieuse, bien que le smiley fasse comprendre le contraire, mais au cas où : la source sur ce coup-là, c'est ma simple observation. J'ai lu tellement de mags jusque mi-95 que j'étais aux premières loges pour voir comment les choses évoluaient dans la presse.

Il est intéressant, ce débat, en tout cas. Le mag britannique Edge (toujours lui) s'est très sérieusement posé la question de l'importance de la note il y a quelques années, allant jusqu'à tenter l'expérience de faire paraître les reviews d'un de ses numéros sans la moindre note. Au final, et même si la majorité des lecteurs étaient d'accord pour dire que la note paraissait mineure comparativement à l'argumentation développée dans la critique, beaucoup se sont dits gênés par l'absence de cette sacro-sainte note. Du coup, l'expérience du numéro sans note a tourné court. Sur Grospixels en revanche, même pas peur : jamais la moindre note à la fin de nos tests. ()

Pour finir, je me doutais bien que les notes que j'utilise dans mes tests de daubes allaient me revenir dans la tronche comme un boomerang, mais franchement, tout le monde l'aura (je l'espère) compris : il s'agit d'un gag reprenant le système de rank des jeux vidéo (raaah le S tout puissant !), et clairement pas d'une façon précise de situer une daube par rapport à une autre. Même si j'essaie de rester à peu près cohérent dans mes choix de lettre, ça reste au petit bonheur la chance. Ce n'est que lorsqu'une daube n'en est pas une (Sky Jaguar par exemple) que je fais délibérément plonger la note dans les F, question de bien la démarquer du reste.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

C'était une boutade :')
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Avec l'annonce du patch et la prise en charge du 4:3, il va falloir que je révise mon test !
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

J'y ai pensé ce matin !

Il va passer à 18/20 ? x)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Voilà, review mise à jour avec l'arrivée du patch.

En gros, nette amélioration pour l'affichage permettant de jouer dans de bonnes conditions.

Par contre, ce n'est pas lié au patch, mais j'ai baissé la note "Musiques / bruitages" de 1 point car j'ai remarqué que certaines musiques du début sont recyclées à la fin sans offrir de nouvelles mélodies. Un peu décevant.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
Messages : 85
Inscription : 13 oct. 2010, 21:28

Bien vu ce up de la review. Le portage est maintenant à la hauteur du jeu ce qui fait plaisir.
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Est ce que les succès bugguent chez vous? (il y a 3 succès que je n'ai pas pris la peine d'obtenir à la sortie qui ne se sont pas débloqués quand j'ai joué hier et avant hier)
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Répondre