Dossier : Une histoire de stick [PEGI 18]

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Korszca
Smartbomb Addict
Messages : 361
Inscription : 09 août 2011, 03:15
Localisation : Troy, NY, USA
Contact :

Il a les boutons Seimitsu Pearl (PS-14-P) ?
Avatar de l’utilisateur
Zeckfried
Baby Shmuppeur
Messages : 105
Inscription : 01 mars 2012, 22:28

Avatar de l’utilisateur
Doomy
Baby Shmuppeur
Messages : 137
Inscription : 23 mai 2011, 21:03

Bonjour bonjour !

Fait longtemps que j'étais pas passé par ici, j'me suis sérieusement mis à LoL, 'pis j'fais d'autres trucs, et je suis tombé sur le run de Battle Garrega de Kamui au Stunfest. /mylife
Et j'ai eu envie de jouer.
Sauf que mon stick semble avoir des problèmes. Quand je fais des quarts de cercles, ou parfois des mouvements brusques, le mouvement continue après que le stick soit revenu au centre. Et c'est un peu problématique.
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pose problème ?
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un switch mit en position LP au lieu de DP ? Cela me faisait le même problème au début avec MAME et le problème venait de là.


SINON, j'en ai assez des boutons pourri-naze de mon Madcatz SE Brawlstick, c'est décidé, je change cette camelote pour du matos de MLGe-sportProGamermescouilles. (m)

Cependant, concernant le stick, je me tâte entre un Seimitsu LS-32-01 ou un Sanwa JLF-TP.
Dans la mesure où mon stick me sert autant à shmuper que me prendre des pains sur SF/KoF (et que la croyance populaire veut que Sanwa = Baston et Seimitsu = shoot) fait que je suis un peu paumé. Aurait-il donc un phare dans l'assistance pour m'éclairer de sa lumière ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dites, je vous lis et.... Je suis le seul à jouer avec du matos euroricain ?
J'ai une poire IL-Eurostick et des boutons HAPP Competition (concaves) sur mon stick, moi.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

moi je ne jure que par le seimitsu ls 32.
Image
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Bonjour,

Je relance le topic car j'ai acheté il y a peu un stick arcade (Hori) et en jouant, je me suis rendu compte que, pour les petits déplacements, il fallait pousser le stick jusqu'à atteindre une "zone" ou le stick fait un bruit (un cliquetis).

Or, lorsque j'atteins cette zone, le vaisseau bouge, en une fois, beaucoup trop à mon goût, j'ai l'impression de perdre en précision.

Est-ce normal (standard sur tous les sticks) ? Puis-je faire quelque chose afin d'avoir quelque chose de plus "progressif" (et qui réagit dès que je commence à pousser sur le stick) ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

dans les sticks hori en général c'est du sanwa (voir du hori et là bof), change le stick pour du seimitsu, c'est mieux pour shmupper.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

après concrètement... oui c'est normal que le vaisseau se déplace d'un seul coup... c'est le principe des sticks arcade (le contraire d'un stick analogique que tu trouvera sur une manette 360 par exemple). Après franchement si t'as du sanwa dans ton stick ça peut très bien faire l'affaire, la dernière fois que faraday à 1cc un jeu c'était dans les années 90, alors ne te fies pas trop à ses conseils :D
*va se faire frapper*
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

J'ai une question pour les titilleurs de sticks qui trainent ici:

Je me suis offert il y a quelques temps un stick datel moddé avec un hackpad (photo de la bête à poil: http://www.casimages.com/img.php?i=1401 ... 562173.jpg).
Ce stick est très bon car multiplateformes (PS3, 360, PC, DC... avec les adaptateurs adéquats que je me suis achété exprès).
J'ai cédé aux charmes du joysticks Seimitsu LS32-01.

Le problème est que je n'arrive pas à comprendre comment pouvoir fixer ce joystick au corps du stick (rapport à l'attache...), les trous ne correspondent pas...

Un ptit coup de main?

Merci!
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

@max.faraday et @Deadeye

Un moyen facile de savoir si c'est de Sanwa ? Et chanson un stick, c'est facile ou ca demande un peu de technique ?
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

quelle modèle ton stick ?

sinon faut l'ouvrir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

pour les Hori, souvent quand c'est du Sanwa, y a l'appelation SA dans le nom : par exemple Hori Hrap VX-SA : SA pour signifier Sanwa. Les sticks de chez Hori qui finissent par l'appellation SE sont donc du coup des Seimitsu
Image
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Hori Real Arcade Pro VX-SA
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Bah voila ton stick est Full Sanwa. Et c'est un bon stick ! (Moi je le trouve vraiment cool)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Je plussoie, j'en ai eu un longtemps : une Rolls !
Avatar de l’utilisateur
shana_chan
Sous Blister
Messages : 26
Inscription : 04 sept. 2011, 11:03

Donc, pour résumé, le déplacement qui me semble étrange est en fait normal et il suffit que je m’entraîne avec ?

Merci pour les réponses au fait :)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

shana_chan a écrit :Donc, pour résumé, le déplacement qui me semble étrange est en fait normal et il suffit que je m’entraîne avec ?
Yes indeed !
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Alors après plus d'un mois d'entrainement intensif, on s'y fait au stick arcade ? Moi j'ai du mal à me séparer de cet accessoire désormais :)
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Allez, pour rire, je remets une couche de "rien ne sert d'être japonais" dans ce topic.

J'ai en fin d'année 2012 récupéré une étrange et fort agréable boite en bois (de l'agglo, en fait), pour PS2, de fabrication coréenne. Un Saulabi. Le bordel pèse $45 US neuf et n'a pas une réputation grandiose, et pour cause...

Image

...c'est moche.
C'est aussi de bien triste qualité. Oh, la boite est bonne, mais les boutons en mauvais plastique tout dur sonnent effroyablement creux et le stick leafswitch de contremarque demande d'être resserré bien trop souvent pour ne pas trop souffrir de la terrifiante zone morte que ce système (au demeurant agréablement silencieux et doux) génère.
C'est fonctionnel, mais pas de quoi s'en relever la nuit, quoi.

Le truc, c'est que je l'aime bien, cette boite. Au fil de son utilisation (sur pécé, avec quelques soucis d'adaptateur et l'aide de joy2key) je m'y suis attaché. J'aime bien la position des boutons et j'ai très naturellement trouvé à y poser mes mains (bien plus que sur l'antédiluvien stick PS1 sans marque et moddé Made in USA (Eurostick/Happ) que je trainais jusque là).

Aussi j'ai il y a quelques mois décidé de lui offrir une seconde jeunesse :
J'ai soigneusement saccagé (?!) la PCB sur laquelle tout était soudé pour y mettre celle de mon X-Arcade, qui trainait dans un coin. Je sais, le X-Arcade, c'pas bien, tout ça, et je confirme : le stick et les boutons du machin sont dégueu, mais la PCB programmée comme un clavier, pour un gars qui joue exclusivement sur pécé, c'est divin (et zéro emmerde sous DOSbox avec ça).

Et puis avec quelques quick disconnect tout propres, j'ai installé, et c'est là que tout mon récit prend un réel intérêt pour les bricoleurs parmi nous, un Myoungshin Fanta et des boutons Crown CWB203A. Le stick s'installe tout seul, les boutons usent de quick disconnect fins (110mm) et le tout est d'excellente qualité, mais faut garder en tête les différences de dimensions :

La plupart des sticks coréens ont un "bourrelet" à la base...

Image

...donc faudra faire attention, si besoin, à prendre un modèle "plat".

Et les boutons font 26,5mm de diamètre (contre 28 pour un bouton classique).

Du coup, c'est très pratique quand on garde la boite de base, mais pour un mod Hori ou MadCatz, ça peut compliquer les choses.

Quant à mon stick, j'ai trouvé rigolo d'installer boutons et poire de la même couleur que les originaux, donc esthétiquement y a aucune différence entre mon mod et l'engin de base, mais maintenant, ça marche du tonnerre.

Matos coréen, les enfants. Prenez note.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre