Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

l'ayant connu " boobless", ça me fait une sorte de fussoir de voir damdam quailifié de "cofondatrice" :')
Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, en plus, si ça se trouve, à l'époque, c'était encore un "eur" et par encore une "trice" ^^!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Je sais pas si c'est officiel mais ça y ressemble : Tengai sur Android

Et c'est bien.
Et c'est gratuit (de ce que j'ai testé en tout cas)
Et c'est jouable.

C'est pas un portage brut mais une adaptation au mobile plutôt bien foutu. J'aime beaucoup pour le moment (m)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un petit message pour vous annoncer la publication d'un nouveau chapitre de ma ptite chronique mensuelle, Shoot'em Down.

Un numéro un peu spécial puisque je présente quelques bornes qui seront présente à la soirée de samedi à Coin op Legacy (mais si, vous savez bien, la soirée avec plein de shmups, le 28 juin!)

Présentation didactique, appuyée par de magnifiques One Sissy, et des liens vers les tests de shmup.com (pas de jaloux, on aime nos partenaires à LSR :D !), une petite mise en bouche avant l'événement, en somme.

Et le mois prochain, je vous prépare une conclusion particulièrement soignée et dont je suis plutôt fier (oui, elle est déjà quasiment torchée, j'ai pris de l'avance pour une fois^^) de mes chapitres sur le scoring.

En attendant, voici http://www.le-serpent-retrogamer.org/sh ... l-28-juin/

Vivement samedi!! (bon, faudra que je reste incognito pour garder le secret sur mon niveau moisi, et que je m'arrange pour avoir un champion qui joue à ma place pour gagner les cadooos, peut être embaucher A-M en lui faisant porter un fat-suit...oui, ce plan est excellent (^^) (^^) (^^) )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

ZKU119 a écrit :Je sais pas si c'est officiel mais ça y ressemble : Tengai sur Android

Et c'est bien.
Et c'est gratuit (de ce que j'ai testé en tout cas)
Et c'est jouable.

C'est pas un portage brut mais une adaptation au mobile plutôt bien foutu. J'aime beaucoup pour le moment (m)
Marche pas sur mon nouveau HTC One M7... (--')
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

geekolosky a écrit :
ZKU119 a écrit :Je sais pas si c'est officiel mais ça y ressemble : Tengai sur Android

Et c'est bien.
Et c'est gratuit (de ce que j'ai testé en tout cas)
Et c'est jouable.

C'est pas un portage brut mais une adaptation au mobile plutôt bien foutu. J'aime beaucoup pour le moment (m)
Marche pas sur mon nouveau HTC One M7... (--')

Marche bien sur mon Xperia pro mais rame pas mal (tout bonus pour mon no-skill chez Psikyo!). C'est étonnant d'ailleurs car DDP DFK ne rame pas (sauf quand c'est voulu par les devs). Mais si je ne m'abuse c'est une alpha ou beta. Ca présage du bon!

Merci pour le partage d'ailleurs ZKU!
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

De rien.

Moi ça tourne impec sur ma note 10.1 (2012) et je suis joie =(^^)=
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Chaque année depuis presque dix ans se tient au début de l'été un concours, le MSXDev, dédié comme son nom l'indique à la production amateur sur le petit 8bits japonais. Souvent, au milieu de quelques puzzles diablement distrayant et d'un platformer qui fait blip blip, on a un shmup ou deux qui trainent.

Cette année, une bande de fou a décidé de porter Uridium, un classique des C64, Amstard CPC et ZX Spectrum européens, vers le MSX. Le jeu m'était totalement inconnu avant que je m'essaye à ce portage, aussi n'attendez pas de moi un avis spécialement complet. On a ici un petit shmup fort sympathique qui s'apparente plus ou moins à un Defender. Ca se tient et, le long de ses 15 niveaux, ça reste fun.

Je n'sais pas si on est nombreux à s'intéresser encore au MSX dans le coin, mais si d'aventure il y avait des amateurs, la chose est disponible gratuitement en téléchargement (on peut aussi en précommander une cartouche si le coeur vous en dit), et se visionne sur Youtube pour s'en faire une demi idée.

Image


Plus classique, on trouve aussi Nayade Resistance, dont le style graphique rappelle beaucoup les Nemesis du support et pour lequel je n'ai aucun flyer du futur, mais qui se montre néanmoins au travers d'un grandiloquent trailer.
Evidemment, lui aussi est gratuit.


Possriptôme : si vous n'avez aucune idée d'avec quoi lancer ces roms, téléchargez BlueMSX, c'est l'un des émulateurs les plus fonctionnels. ;)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1649
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Uridium je connaissais déjà mais pour tout dire son gameplay assez raide à la Defender m'a toujours laissée de marbre...
Sinon intéressant le Nayade Resistance pouceair !
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 295
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

Bon s'pas vraiment du shmup, mais ça parle d'arcade... (Et ya une photo d'une PCB Raiden 2 !)

Bref. Une grand-mère a acheté un appartement au Japon, et en fait c'était un ancien Game Center... Résultat des courses, le mec de sa petite fille a fait plein de photo et compte revendre une partie du matos.

Pour ceux que ça intéresse : L'article complet
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Si vous êtes curieux et anglophones, PCGamer s'est récemment mis en tête de faire de longues vidéos à mi chemin entre le vieux souvenir, le gameplay commenté et l'interview sur quelques classiques du PC.
Ils ont commencé avec Ultima Underworld et King's Quest VI, mais on s'en fout un peu, nous. Alors pour tous les shmupeurs du DOS, voici Tyrian, en compagnie d'Alexander Brandon, compositeur du jeu (et de Jazz Jackrabbit, Unreal Tournament, Deus EX et beaucoup trop de trucs cools pour un seul homme...)

Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1649
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci pour ce lien !
J'en profite pour signaler que Tyrian est un grand shump trop peu connu et qui a mine de rien a bien marqué son époque. D'ailleurs ils existent des versions non finalisés du titre sur gameboy et GBA. Et malgré le fait que ce soit un jeu DOS il se trouve assez facilement et gratuitement via la dosbox ou en opensource.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Il est surtout gratuit sur GOG, dans sa version 2000 (qui comprend 2 épisodes bonus en plus des trois originaux), préconfiguré, avec un installeur qui prend tout en charge, un raccourci pour les options graphiques et zéro manip à faire pour ceux qui n'entendent rien à DOSbox.
Le panard, quoi. Aucune raison de se priver.

Et pour les bricoleurs, depuis qu'il est opensource, il en existe des versions Android, iOS, Symbian et tout type de (smart)phone possible et imaginable. Y a même la beta d'un portage Dreamcast jamais finalisé qui traine dans un coin du web...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Skoeldpadda a écrit :Il est surtout gratuit sur GOG, dans sa version 2000 (qui comprend 2 épisodes bonus en plus des trois originaux), préconfiguré, avec un installeur qui prend tout en charge, un raccourci pour les options graphiques et zéro manip à faire pour ceux qui n'entendent rien à DOSbox.
Le panard, quoi. Aucune raison de se priver.
C'est comme cela que j'ai découvert ce jeu d'ailleurs, y'a un second shmup gratuit en plus...

Depuis, je me prend des jeux chez eux tous les 2 ou 3 mois, j'adore leur politique (tout se paye en dollars (pas de taux de change à la con 1$=1€), sans DRM, plein de bonus avec chaque jeu...)

Y'a bon GOG!!
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

xxiooup a écrit :y'a un second shmup gratuit en plus...
Yep. Stargunner.

C'est le concurrent naturel de Tyrian, d'ailleurs.
Pour la p'tite histoire, Apogee Software avait été contacté par les développeurs de Tyrian avant Epic Megagames, mais ils avaient refusé de financer le jeu justement parce qu'ils bossaient sur Stargunner. Du coup, à leurs sorties respectives, à quelques mois d'intervalle, ils sont devenus un champ de bataille de plus dans la guerre opposant Epic à Apogee (sur PC, c'était l'équivalent de Sega contre Nintendo, sauf qu'on pouvait jouer aux deux sur la même machine).
Et puis y a qu'à les voir tourner : vertical contre horizontal, sprites contre graphismes digititalisés, bande son electro-chiptune contre synth-rock 90's, système de mission avec retries infinis contre run complet avec un crédit à 3 vies, gameplay multifonctions contre tir+bombe, et pour les deux des shops entre les niveaux.
Dernière modification par skoeldpadda le 07 juil. 2014, 22:49, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

DevilDog a écrit :Bon s'pas vraiment du shmup, mais ça parle d'arcade... (Et ya une photo d'une PCB Raiden 2 !)

Bref. Une grand-mère a acheté un appartement au Japon, et en fait c'était un ancien Game Center... Résultat des courses, le mec de sa petite fille a fait plein de photo et compte revendre une partie du matos.

Pour ceux que ça intéresse : L'article complet
Putain!!! Je vais acheter des appart' au Japon c'est mortel comme trouvaille !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

M2 et SEGA frappent encore avec la sortie prochaine d’un énième remake 3D sur 3DS japonaise et cette voici c’est au tour de Fantasy Zone II : The Tears of Opa-Opa.

Mais attention cela n’est pas la version Master System, mais le portage sur System 16 réalisé par ces tarés de M2 en 2008 pour la compilation Sega Ages 2500 Series Vol. 33: Fantasy Zone Complete Collection.

Cette version 3DS se distinguera principalement par l’ajout d’un nouveau mode : Link Loop Land.
Plus proche d’un shmup conventionnel, il faudra ici augmenter la Link Gauge afin d’accroire un multiplicateur pour ainsi voir son score s’envoler.

C’est disponible dés le 16 juillet prochain contre 823 yens sur l’eShop 3DS japonaise !
Lien vers la news
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Bah moi ça me va, j'aime bien le 2...
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Même le premier n'était pas non plus infâme. C'est bien pâle en comparaison d'un shoot jap', on est bien d'accord, mais m'est avis que c'est surtout une question d'habitude. Ayant été élevé sur Amiga/ST et DOS, ce genre de gameplay me plait au moins autant que l'arcade japonais.

Je vais dire une énormité, mais je trouve un shmup d'orientation jap' comme Jamestown sacrément moins bon que Soldner-X. Y a de vraies carences de gameplay dans Jamestown, j'y trouve un manque flagrant de précision. Soldner-X, c'est juste une façon différente de voir le shmup, le gameplay est très particulier mais reste solide et fonctionnel. C'est plus lent, faut pas chercher à tuer tout ce qui traine à l'écran, c'est sûr que c'est spécial et que ça plait pas à tout le monde, mais de là à dire que c'est de la daube...

C'est comme la bédé franco-belge et le manga. Même medium, visions différentes. L'échelle de valeur n'a rien à faire dans la comparaison.

Bon, après, ne lisez pas ce que je n'écris pas, des euroshmups de merde, y en a, et pas qu'un peu, ils sont laaargement majoritaires... Juste Soldner-X n'en est pas un.

Et ce que j'aimerais bien, moi, c'est voir le 2 débarquer sur PC.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre