[TEST] Deathsmiles IIX (Xbox 360)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Deathsmiles X2
horizontal, 1/2 joueurs
Cave 2010 sur XBOX 360 Jap
n2xwcg.jpg
n2xwcg.jpg (32.76 Kio) Consulté 8634 fois
WTF ?
On est en hiver et le majordome est mort, c'est donc la panique chez les sorcièrettes d'autant que Satan Claus a volé les notes de musique de Jingle Bells. Trop, c'est trop: ça va barder chez les démons, let's blast !!!

Cette suite du célèbre Deathsmiles, un shoot gothique où l' on contrôle des babydolls sorcières, a beaucoup déstabilisé les joueurs (mais contrairement aux idées reçues le jeu s' est très bien vendu) puisqu'il s'agit du premier bullet hell de Cave a être réalisé en 3D. Et il n' aura échappé à personne que ce modeste studio est un peu à la ramasse dans ce domaine...
Visuellement la différence avec son ainé est flagrante, d'autant plus que D.S. fait parti des plus beaux jeux de Cave, proposant des décors et des sprites très détaillés alors que les textures et la modélisation 3D de D.X2 sont sommaires, digne des débuts de la ps2, vous êtes prévenus...

Pourtant passé la déception d'une réalisation graphique surannée j'oserai dire que le jeu est joli ! Pourquoi donc ? Et bien d' abord parce que la hd rend le jeu très agréable à regarder et surtout parce qu'on parle d'un danmaku de Cave, à savoir que dès qu'on cherche un peu à scorer l' écran est remplit en permanence par de superbes effets spéciaux colorés dans lesquels dansent des milliers de multiplicateurs, tirs ennemis, suicide bullets et bonus scintillants, allant jusqu'à ridiculiser les orgasmes visuels d'un espgaluda II ce qui n'est pas peu dire...
Capture9_thumb.jpg
Capture9_thumb.jpg (106.46 Kio) Consulté 8634 fois
Pour le mode normal le gameplay et le scoring n' ont pas beaucoup changé, mais on compte plus de sorcières dans l' équipe, elles sont dorénavant au nombre de 6 (attention tout de même, si le jeu nous propose 3 niveaux de difficulté, seul le troisième est vraiment adapté au scoring, les deux autres sont d' ailleurs beaucoup trop faciles, et donc à exclure).

Petit rappel (simplifié) concernant le mode normal: un bouton tire à droite, l'autre à gauche, le dernier drope les « bombes ». Si on reste appuyé sur un des boutons de tir, le perso ralenti, le tir change et la créature qui tire avec vous tout en gravitant autours de vous se fige (l'effet peut être inversé selon la sorcière choisie).
Si les deux boutons de tirs sont pressés en même temps, cela déclenche A: des tirs homings limités dans un périmètre circulaire; B: le mode Power Up quand la première jauge bloque à 1000; C: le mode Fever quand la deuxième jauge bloque à 10 000; D: cela fait fuser les suicides bullets en forme de flèche à la manière d'un feu d'artifice.
La première jauge se remplie avec les bagues que l'on récupère automatiquement si l'on est près d'un ennemi détruit. La deuxième jauge se remplie en absorbant les suicides bullets simples avec sa créature.
Lorsque l'on est en mode Power Up, les ennemis délivrent aussi des suicides bullets en forme de flèches et celles-ci nous poursuivent, pour faire péter le compteur il faut en accumuler le plus grand nombre en sachant qu'elles disparaissent avec le temps, et là les avis divergent, moi je me met dans un coin de l' écran et j' oriente la direction de leur flèche de manière à ce qu'elles parcourent le plus long trajet sur l'écran, puis j' appuie sur les deux tirs pour les faire fuser, j'ai l'impression que c'est ainsi que le score monte le plus. Si on est touché par le décors ou par un ennemi, on ne perd qu'une demi vie, avec un malus sur les jauges à la clef...
Capture13_thumb.jpg
Capture13_thumb.jpg (99.54 Kio) Consulté 8634 fois
Vous trouverez sur votre forum favori ( http://forum.shmupemall.com/viewtopic.php?f=6&t=122 )un tuto rédigé par baboulinet concernant le mode arrange, aussi cool que complexe... Et ce n'est pas fini, on nous propose aussi un mode bonus avec un mini jeu arcade plutôt rigolo (qui préfigure l'orientation d'un Bug Panic ?) où l'on doit faire rebondir sa créature de manière à lui faire atteindre la sortie le plus vite possible ainsi que le mode arcade original, présenté dans une petite fenêtre à l'interieur d'un wallpaper ??!
Psykotine s' est penché sur les spécificités du mode arcade, voilà ce qu'il a remarqué:
- pas de choix de Level (Rank) comme dans le mode IIX
- le jeu semble avoir des patterns différents, je trouve le jeu clairement plus dur, les bosses ont de ces patterns !!! (est-ce dû au fait que l'on aussi moins d'espace qu'en mode IIX, vu qu'on est en 4:3 et plus en 16:9)
- pas de full voice pendant les interludes (contrairement au mode IIX)
- le timer au niveau de la selection des persos est clairement moins long, idem pour le select stage (arcade oblige)
- 2 persos en moins (Follet & Rosa sont absentes)
- 2 stages en moins (avec le caffard-mite géant & le parc d'attraction)
- le scoring : les anneaux bleus ne rapportent rien niveau compteur (qui commence d'ailleurs à 100) il faut des anneaux rouges (que l'on obtient en faisant du rapid shot) dès que le compteur est à 1000 il faut passer en lockshot pour avoir le déluge d'anneaux et de skulls...


Les 7 stages (deux de plus que la version arcade) un peu hétéroclites du jeu utilisent beaucoup du bestiaire de D.S. tout en proposant des boss délirants dignes de Parodius (je vous laisse la surprise !), certains niveaux proposent des décors à éviter ainsi que des monstres imposants, il est bon alors de savoir qu' en mode power up, notre personnage ne devient vulnérable qu'aux tirs ennemis. Comme d' habitude chez Cave le jeu devient bien corsé dès lors qu'on cherche à scorer, les deux derniers niveaux sont sous le joug de ralentissements très présents, seuls les plus valeureux pourront débloquer le true last boss... mais ce qui est intéressant c'est qu'on peut choisir la difficulté pour chaque stage et donc se permettre un level 2 sur les niveaux les plus chauds, on peut aussi choisir son stage passé le premier niveau.

Les musiques sont du niveau de D.S., c'est à dire excellentes, citons d'emblée la valse de l' écran d'intro, qui est vraiment mémorable. Précisons qu'une carte (offerte pour les versions précommandées) permet de télécharger des musiques alternatives.
Par défaut, le jeu s'affiche avec un format panoramique sur les écrans TFT, un choix bien étrange mais sachez qu'on peut presque totalement faire disparaître les bandes noires en modifiant l'affichage dans les options depuis votre xbox.
Capture40_thumb.jpg
Capture40_thumb.jpg (119.5 Kio) Consulté 8634 fois
DS X2 est encore une fois une preuve éclatante du talent de Cave, son ambiance cartoon et flashy (cave s'est vraiment calmé sur le côté loli s.m. très très limite du premier) est vraiment agréable mais surtout le système de jeu est une pure régalade, relativement accessible avec une très grande marge de progression, et son scoring toujours plus délirant est une manière efficace de se distinguer de son ainé. Bien sûr, avec une 3D aux standarts actuels, ce jeu aurait été phénoménal, mais ne vous fiez pas trop aux screenshots, sur un écran h.d., ça claque !
Dernière modification par delet le 06 déc. 2010, 13:12, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

...et voilà la liste des succès traduite par Shû ! (certains sont bien couillons) :

新たなる戦いの火蓋 5G
Lancer une partie.
まだまだ 5G
Utiliser un crédit, que ce soit en arcade ou IIX.
でかいトナカイ 10G
Vaincre Lilina, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
城?化け物? 15G
Vaincre Bigorte, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
にょろにょろしてる奴 15G
Vaincre Heavy Sneak, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
オールクリア 20G
En course de familiers, finir tous les mondes du mode histoire.
訓練された使い魔使い 10G
En course de familiers, utiliser tous les personnages.
なさけむようの体当たり 20G
En course de familiers, heurter mille fois les murs.
ぶつかりすぎてそんはない 20G
En course de familiers, heurter dix mille fois les murs.
跳ねる心 10G
En course de familiers, sauter cent fois.
S級ジャンパー 20G
En course de familiers, sauter mille fois.
折れない心 10G
En course de familiers, recommencer (option retry) dix fois.
感動のセラミックボール 30G
En course de familiers, finir tous les stages avec tous les personnages.
ナイスなミドル 15G
Vaincre M. Tamekosu, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
クモ?雲?蜘蛛!! 20G
Vaincre Tartaros, uniquement en IIX. Peu importe le niveau.
二匹の変な奴 20G
Vaincre Mad Teddy et Mad Bunny, uniquement en IIX. Peu importe le rank local.
変人 40G
Vaincre Satan Claus, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
地獄への門 15G
Sélectionner cinq fois un niveau 3. Uniquement en IIX.
ご褒美 10G
Ramasser un petit gâteau. Uniquement en IIX.
1プレイの重み 70G
Avoir fini le jeu en un crédit avec chaque personnage. Uniquement en IIX.
初クリア 15G
Finir le jeu, en arcade ou IIX. Peu importe le niveau.
4億突破 10G
Atteindre un score de 400 millions de points. Uniquement en IIX.
背伸び 20G
Finir le jeu sans jamais choisir de niveau 1 (crédits interdits), en arcade ou IIX.
がんばりました! 30G
Avoir vu les deux fins de tous les personnages. Uniquement en IIX.
初めの10億 10G
Dépasser le milliard de points. Uniquement en IIX.
開幕エクステンド余裕でした 10G
Obtenir l'extend dès le premier stage, en arcade ou IIX.
新たな使い魔使いの誕生 5G
Lancer son familier. Peu importe le niveau.
使い魔を極めし者 30G
Finir le mode arrange en un crédit. Peu importe le niveau.
世界の平和は私が守る! 20G
Effacer un total de 100.000 balles ennemies, que ce soit grâce au tir ou au lancer de familier. Peu importe le niveau.
大きく育ちました 20G
Augmenter le compteur jusqu'à 100.000. Peu importe le niveau.
フルパワーを見せ付けろ 20G
Maintenir son power up pendant au moins une minute. Peu importe le niveau.
二人の力を合わせれば 10G
Avoir lancé cent fois son familier. Peu importe le niveau.
だだをこねないで 10G
Tuer un boss avec la jauge de tension au maximum. Peu importe le boss.
合言葉は1024 10G
Provoquer l'apparition de 1.024 objets. Peu importent le niveau ou la nature des objets.
MPつかうな 10G
Stocker 6 bombes . Peu importe le niveau.
ハイテンション 20G
Maintenir l'état de fever pendant une minute. Peu importe le niveau.
魔法使い 5G
Ramasser un objet magique, en arcade ou IIX.

SECRET ACHIEVEMENTS
一球入魂 (15G)
En course de familiers, finir en ayant sauté une fois.
暴れ馬 (15G)
En course de familiers, finir le stage en ayant sauté au moins dix fois.
次元の扉から戻りし者 (50G)
Vaincre Vision Blood Jitterbug
俺の勝ちだ! (10G)
Etre vaincu par Vision Blood Jitterbug.
メリークリスマス (100G)
Sélectionner un rank 3 pour tous les stages, franchir le paradis abandonné et le palais. Uniquement en IIX. Crédits interdits.
連射王に私はなる!! (20G)
Finir le mode IIX en utilisant uniquement le shot (bombes autorisées)
いよいよ40億突破 (30G)
Dépasser les 4 milliards.
いよいよもって60億突破 (40G)
Dépaser les 6 milliards. Uniquement en mode IIX.
悪夢は初めの一歩で (5G)
Mourir dès le premier stage.
更にご褒美 (20G)
Ramasser un gros gâteau en mode IIX.
続・お風呂マニア (50G)
Voir 5 fois la fin 「おねだりをする」 (choisir cette ligne) de Folett, en mode IIX.
あると思ったでしょ?ありますよ。 (5G)
Appuyer deux fois successivement sur le bouton pause, pendant le stage de votre choix.
臆病者 (5G)
Laisser s'écouler le temps au moment de choisir son rank, en mode IIX.
Dernière modification par delet le 01 déc. 2010, 18:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Merci pour ce test ^^

Tu fait peter le topic de score avec ? (m)

( /me rappel que j'ai pas touché au jeu depuis que je suis mort au dernier pattern du boss final en un crédit full lvl 3 + niveau bonus (TT) )
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

allez, ça roule ma poule...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Tiens c'est ma liste. =(^^)=
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Putain t'as raison, je l'ai chopé sur néo gaf sans faire gaffe que le posteur t' avais crédité !! merci pour la traduc ça a du être bien reulou !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je ne savais pas qu'elle avait atterri là-bas. Cool s'il n'a pas oublié. :D

Les listes de ce genre ne sont pas trop pénibles à traduire. Par contre quand on ne connait pas encore le système du jeu, certains termes peuvent poser problème.
Genre là, il y avait "tsukaima re-su". "Tsukaima" pas de soucis, c'est l'équivalent de familier. Et "re-su", à part le mot anglais "race" donc course je ne voyais pas trop ce que ça pouvait être. Donc "course de familier" WTF, qu'est-ce que ça viendrait faire dans un shmup ?
Mais bon, au final c'était bien ça, un mode contre la montre avec les familiers.^_^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

En fait j'hésite toujours à m'y mettre à ce jeu... Ton test va sans doute me faire pencher du côté d'un achat !
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

excellent test mais il manque une partie sur le mode arcade est le plus dur des modes proposé sur la galette, le scoring est différent et ça fait bizarre de jouer en format 4:3 et y'a que 3 loliputes et un travesti (--')


@ hydeux : la cote remonte en tout cas...

et je parle pas de la DLC card vu à des prix sur Ebay (oo)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

merci psykotine,
j'ai effectivement pas parlé du mode arcade je me suis contenté de parler des modes propre à la 360 vu que j' arrive pas à enlever pour ce mode la fenêtre des artworks (mais il parait qu'on peut...)
Du coup tu pourrais nous expliquer les différences de scoring par rapport au mode x2 que je puisse completer mon test ?
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

bah faut que je me repanche dessus parce que j'ai noté les différences il y a très peu de temps quand j'ai remis ma 360 en mode "écran large" suite à la récupération de mon CRT 16:9...

avec ce réglage, je n'ai que le wallpaper de chaque coté en gardant le ratio 4:3 de l'arcade...

sinon HS : en allant à Lyon chez ma copine la semaine dernière, son oncle lui a filé une TV CRT un putain de TRINITRON 19:9 avec port VGA , S-video, composite RGB (o_0) bref une bonne vieille TV de dingue à tester quand je serai installé sur Lyon...
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

PsyKoTine a écrit : une TV CRT un putain de TRINITRON 19:9 avec port VGA , S-video, composite RGB (o_0) bref une bonne vieille TV de dingue à tester quand je serai installé sur Lyon...
Belle pièce. Sympa l'oncle ! (et homme de goût donc)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Si un jour vous croisez une TV cathodique avec port VGA ( quelque soit la taille d'ailleurs ) , faites moi signe , ça peut salement me brancher ( je sais qu'il existe milles et une solution pour relier une source VGA à une TV , mais j'ai justement pas besoin de ça :') )
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ah oui c'est une 76 cm de diagonale j'avais oublié de préciser (L) (L) (L)
Shoot The Girl First !!!
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Merci pour ce test. Content de voir qu'il y a des enthousiastes sur ce jeu tellement décrié.
Personnellement j'adore, je n'ai jamais testé sur une TV HD mais ça doit être joli !

Petit commentaire sur les musiques: il serait intéressant d'ajouter qu'un set de musiques alternatives était disponible sur une DLC card pour la preorder du jeu.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Techniquement c'est moche, mais le jeu est amusant, c'est le plus important.
Les musiques sont nettement moins bonnes que celles du premier. C'est d'ailleurs un plaisir de les retrouver dans le mode Tsukaima Race. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

J'aime assez les musiques du II, elles collent bien au jeu. Certes elles sont en dessous du 1er, particulièrement excellentes.

Par contre même si la 3D est pauvre, il faut avouer qu'il y a une certaine ambiance décalée très réussie dans ce jeu.

Et l'orgie colorée de bullet est magnifique (cf 2ème image du test).
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

oui c'est un peu comme si les gens s' éclataient avec ce jeu mais seulement de manière confidentielle, brisons la loi du silence !! :D
On m' a effectivement fournit cette petite carte, j'espère ne pas l'avoir paumé..., hop, je rajoute cette info cruciale !
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

@ plasticxo: tout à fait d' accord, les gammes de couleurs choisies dans ce jeu sont très riches, que les niveaux soient très contrastés ou en plein jour. C'est fait avec beaucoup de discernement, sans nuire à la lisibilité. Cela fait qu'on parcoure toujours avec bonheur les niveaux sans être géné par les lacunes de la 3D. Rare sont les shmups qui possèdent cette richesse spectrale d'ailleurs j'ai l'impression...
Répondre