Shmup vol.1 - la super nintendo

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Hello tout le monde. J'espère poster au bon endroit, normalement j'ai la permission de notre maître à tous : le webmaster ^^

Ce petit post pour présenter notre nouveau projet, qui est d'envergure pour nous, puisqu'il s'agit d'une encyclopédie du Shoot'em Up.

À terme, le but est de traiter de TOUS les shmup, sur TOUS les supports. Vous imaginez bien que ceci va demander des milliers de pages et que nous ne pouvons donc tout publier en une fois, en un volume.

Pour le premier livre à sortir, qui est indépendant des futurs volume et qui s'appelle donc Shmup Vol.1 - LA SUPER NINTENDO, nous lançons une campagne Ulule à partir de demain.
Cette campagne nous permettra de voir si le projet intéresse et d'essayer d'obtenir plus de fonds pour publier le livre avec bien plus de pages et donc bien plus de détails.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous faisons toujours très détaillés, c'est notre politique, qui consiste à préserver l'information sur un support durable, ici le papier.
La collection Shmup suivra ce chemin.

Pour parler plus avant du livre vol 1, il s'agira donc d'un volume en A4, 300 pages, couleurs. Si nous atteignons un certain palier, la pagination sera drastiquement augmentée.

Le livre aborde TOUS les shoot de la console en présentant scénario, système de jeu, bonus, boss, niveaux, qualités et défauts.

Une introduction reprend les composantes du genre et leur application dans les titres cultes offerts par la machine.

Au niveau du prix, il sera de 25€, des contreparties que nous pensons sympathiques seront bien entendu offertes contre certains soutiens supérieurs.

Je ne vous poste encore ni lien ni photos, la campagne commençant demain mais je reste disponible pour toutes vos questions.

Précisons que pour récompenser les soutiens précoces, nous offrons comme souvent une lithographie spéciale, dédicacée, avec la dédicace nominative directement imprimée (pas manuscrite) à tous ceux qui nous soutiendront le premier jour de la campagne.

C'est vraiment un projet qui nous tient à cœur, pas seulement sur super nintendo puisque par exemple notre volume arcade est également bien commencé et livre des infos qui sont je pense très croustillantes (mais c'est une autre histoire, il nous faut d'abord une adhésion du public au concept).

Voila, photos et liens demain donc ;)

PS: ce post est copié-collé, j'espère que vous comprendrez qu'il est difficile de faire un post pour chaque endroit où nous passerons cette annonce.
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

À demain :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Une initiative fr de ce genre, ça laisse rêveur.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

hello et merci de nous suivre ;)

voici donc le lien:

http://fr.ulule.com/shmup-vol1/

Commentez, partagez etc. Nous essayons d'écouter nos lecteurs au maximum de nos possibilités ;)
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

J'ai contribué en tant qu espoir de l humanité. En passant, le café librairie qui tente de s'ouvrir sur Lille peut te remercier...
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

merci mais heu? café librairie?
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Ma chère et tendre moitié qui a un waf aussi grand que la consommation de bière d'une soirée shmup, est une collectionneuse de livres. Le projet est juste à côté de celui de shmup vol 1 en date de lancement, de ce fait il y a eu une contribution en plus (sinon je serai passé à côté)!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

haaaaa ok ok :D
Avatar de l’utilisateur
vgt_@
Sous Blister
Messages : 51
Inscription : 24 déc. 2015, 05:48

Tiens, tiens... Ça va compléter mon petit projet en cours :D
Amis shmupers surveillez du côté de Pix' n Love, enfin j'dis ça, j'dis rien... :')
"Ouais! Même qu'on a bien boulotter!" - Les anges gardiens.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Voila un projet enthousiasmant. Je participe volontiers.


Je cite la description du projet :
Ce volume s’inscrit dans un vaste projet visant à aborder tous les Shoot’em up produits, sur toutes les plateformes de jeu vidéo. Ceci veut simplement dire que Shmup Vol 1 n’est, comme son nom l’indique, que le premier des recueils à paraitre sur cette thématique.

Pour les curieux, sachez que cette collection contiendra des volumes dédiés à chaque machine mais également des hors-séries retraçant l'histoire d'une saga particulière : R-Type, Gradius, Thunder Force etc. Le projet en question est donc un des plus ambitieux jamais tentés en matière de livres sur les jeux vidéo puisqu'il comportera au final des milliers de pages, réparties sur des volumes indépendants mais complèmentaires. La première encyclopédie du Shoot'em Up !




Tout shmuppeur qui se respecte se doit de participer, au risque de ne plus pouvoir regarder un tableau de score en face.
Et je rappel qu'ici, on se prétend shmuppeur. :-((

Vaut bien mieux d'encourager ce type d'initiative que de cautionner la spéculation sur les jeux rétro, ou encore financer certains "indés" qui ne sont pas capable de réaliser un titre potable.
C'est le moment d'agir les gens.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Je précise que nous ne connaissons pas TOmaplan MAIS BON SANG, CE MONSIEUR À RAISON!! :D

Vous nous mettez la pression les gens !
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

J'ai une question : La couverture du bouquin avec Bydo dobkeratops tout ça, elle est définitive ?

Parce que je suis prêt à soutenir le projet mais quand je vois cette couv j'ai comme un blocage psychologique.

Et tant pis si je passe pour le gars qui crache dans la soupe. Un bouquin sur les shmups de 300 pages format A4 en couleur, c'est top. Avec une couverture de qualité c'est le must pouceair
Image
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai eu la même réaction. Surtout que la "reproduction artistique sur plaque PVC" ferait un wraparound du tonnerre.
Bon, après, la SNES, je m'en bats l'oeil. Le projet a du charme, mais c'est pas un bouquin que j'aurais acheté à la base. On en reparlera quand y aura de la PC Engine ou du DOS au programme ;) (Même que j'mets ma plume dedans si y a une version PCE et/ou DOS. J'ai dit.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :J'ai eu la même réaction. Surtout que la "reproduction artistique sur plaque PVC" ferait un wraparound du tonnerre.
Bon, après, la SNES, je m'en bats l'oeil. Le projet a du charme, mais c'est pas un bouquin que j'aurais acheté à la base. On en reparlera quand y aura de la PC Engine ou du DOS au programme ;) (Même que j'mets ma plume dedans si y a une version PCE et/ou DOS. J'ai dit.)
Eh ben chiche, sollicite Coté Gamer la dessus je suppose qu'il ne serait pas contre un peu d'aide d'érudit en la matière.
Sinon effectivement la couv a un design douteux (surtout la police d'écriture. Et s'il fallait récupérer un seul artwork des shmup sur SNES ça devrait être Axelay en Jap. LE shmup que les autres consoles jalouses, le plus bôoo artwork de cette génération. Ou Area 88, mais la c'est subjectif puissance 10) mais au delà de ça le point clef c'est de soutenir le projet dans son ensemble. Alors oui t'es pas un consoleux mais le coté encyclopédie générale du shmup devrait t'interpeller. Nan? Bon ok je sors.

p.s. : je n'ai aucun intéressement au projet, juste je suis super enthousiaste.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah mais je soutiens le projet. Je suis de tout coeur avec cette bande de grands malades. T'en fais pas, je parle en connaissance de cause :')
Juste... pas monétairement.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

La couverture ne vous parle pas?

Selon un panel de personnes potentiellement lectrices de ce genre d'ouvrages, elle marchait bien pourtant.
Le titre axelay au contraire ne parlait à personne, Axelay étant très controversé comme shoot (ben oui :') )

Pas facile de plaire à tout le monde.

Sinon PCE c'est prévu, peut être en vol 2, tout dépendra de la campagne vol1.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Côté Gamers a écrit :Le titre axelay au contraire ne parlait à personne, Axelay étant très controversé comme shoot (ben oui )
Plutôt la SNES qui est controversée comme support de shmup tout court. M'enfin je parlais surtout en terme de design, et je me rends compte que mon post laissait entendre autre chose.
Mais effectivement plaire au plus grand nombre sur ce type de projet atypique il faut bien le dire, c'est pas de la tarte.

skoeldpadda a écrit :Ah mais je soutiens le projet.
Je n'ose comprendre ce que je n'avait pas saisi. Et vice et versa :p
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

Certes, la SNES, n'est pas LA machine shoot'em up MAIS nous sommes honnêtes, nous avons annoncé dès le départ que ce projet était risqué (l'encyclopédie). Ça représente un travail monstre et pour franchement aucun revenu. C'est la raison pour laquelle nous avons aussi dit tout haut que la SNES devait nous permettre de voir s'il y avait tout de même un moyen d'intéresser les gens. Parce que la SNES est malheureusement la machine la plus vendeuse chez nous.

Si une telle machine (que les gens aiment assez pour soutenir via un ouvrage qui n'est pas forcément sur leur sujet de prédilection) ne peut déboucher sur un soutien, cela voudra dire que le projet est voué à ne pas intéresser grand monde. Ça ne veut pas dire que nous abandonnerons, mais nous en tirerons des conclusions pour poursuivre autrement (au travers d'articles dans notre mag par exemple).

Et sinon, pour le design, navré qu'il ne te plaise pas. On a plus qu'à se rattraper avec un contenu de folie!! (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le truc avec la SNES c'est que, même sans être reconnue au niveau shoot, ça reste LA console 16bits phare dans le monde. En terme d'aura et d'appel, ce serait complètement idiot de commencer par une autre machine. D'autant qu'avec des jeux de la trempe d'R-Type III, Axelay et Super Aleste, on peut pas dire qu'elle soit mal servie. J'ai même tendance à penser que, justement, ça pourrait grandement réévaluer l'image de la machine sur le segment.
Et puis le catalogue restreint permet d'avoir une certaine latitude et une vraie présomption d'exhaustivité. C'est déjà plus compliqué sur Megadrive...
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Côté Gamers
Sous Blister
Messages : 65
Inscription : 03 févr. 2016, 08:31
Contact :

c'est tout à fait ce que nous avons pensé aussi ;)

À titre de comparaison, nous avons commencé par l'arcade et nous voulions en faire le vol1 MAIS, l'arcade aujourd'hui, qui s'en soucie? Et puis nous parlons de centaines de titres (milliers même) et donc ce serait en plusieurs volumes. Encore une fois c'est dommage parce que nous avons une jolie introduction historique sur le sujet mais ce n'était pas viable.

Et puis bon, la pauvre SNES, elle a aussi droit d'exhiber ses shoot :D
Répondre