GUIDE - Le Shmup pour les débutants

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

Bonjour à tous,
Comme je fréquente pas mal divers forums sur le monde du jeu d'arcade et principalement celui du shmup, j'ai remarqué que certaines questions de débutants dans le genre sont récurrentes, Lesquelles me direz -vous? Et bien je vais en faire une petite liste en essayant d'y répondre en même temps,
Je tiens à préciser que je ne me prend pas pour un connard d'élitiste qui chercherai à se faire mousser en étalant sa science, bien au contraire, Je ne suis qu'un joueur passionné de shoot them up, qui joue depuis pas mal d'années et qui à l'époque c'est posé pas mal de questions auxquelles j'ai eu du mal à trouver des réponses, D'où l'idée de rédiger ce petit article afin d'aider les plus novices d'entre nous à entrer dans ce monde magnifique du shoot them up,

Une dernière chose avant de commencer, Je risque de donner quelques conseils qui n'engagent que moi et qui risque de perturber d'autres habitués du genre, dans ce cas je vous invite à contribuer à cet article afin de faire un partage de connaissances, et fournir un maximum d'informations,

Ceci étant dit, je commence,,,

Quels sont les bons jeux pour débuter dans les shmups?

Alors cette question ultra fréquente sur les forums, mérite une réponse clair et précise,,, enfin je vais essayer, J'ai envie de dire tout dépend le type d'expérience que tu cherches, pour ma part je suis principalement un joueur de "manic shooter" qui est en quelque sorte le genre le plus représenté de nos jours dans les STG, Je vais donc vous fournir une liste de jeux pour débuter dans le genre,

Batsugun

Pour moi Batsugun est l'un des jeux les plus abordables pour les débutants, Pourquoi me direz- vous? Et bien tout simplement parceque celui – ci est apparue à une époque de transition dans le monde du shmup, ce qui fait de lui un hybride entre le shooter oldschool et le manic, Je m'explique, ce jeu à l'avantage d'avoir les codes de gameplay du manic, mais avec des patterns moins charnues, mais par moment trés rapide ce qui va vous permettre d'apprendre facilement à esquiver sans vous faire flipper de voir une pluie de balles devant vous, Par contre pensez à une chose en y jouant, la hitbox du jeu est à l'ancienne, il ne s'agit donc pas d'un point au centre de son vaisseau, En plus le systême de power up est trés simple il vous suffit de ramasser des bonus qui vont vous faire monter le niveau d'armement de votre vaisseau, Une dernière chose concernant ce titre, privilégié la "Spéciale version" si vous jouez sur mame car celle – ci est plus permissive,
https://www.youtube.com/watch?v=SIosS0ufQGo

Deathsmiles

J'ai choisis ce jeu car c'est lui qui m' a relancé dans le monde du shoot,
Il s'agit d'un manic shooter horizontal avec un systême de scoring trés facile d'accé et surtout divers niveaux de difficultés qui vont vous permettre de progresser facilement et rapidement,
En plus la version xbox 360 ou PC disposent de plusieurs versions du jeux qui vont vous permettre de tester différentes mécaniques de gameplay et surtout de difficultés, avec donc énormément de rejouabilité,
https://www.youtube.com/watch?v=aFne1BtKY7g

Eden's Aegis

Il s'agit d'un doujin game ( fan game ) gratuit qui à un systême de scoring trés facile à comprendre et qui va vous aider à plonger dans le monde du manic shooter avec sa fonction " WAIT" qui s'active ou se désactive dans les options du jeu, qui permet de ralentir au maximum les patterns lorsque l'écran est complétement blindé de boulettes, Cela va vous permettre d'apprendre les déplacements au ralenti dans les patterns et dés que vous vous sentirez confiant, vous pourrez la désactiver. https://www.youtube.com/watch?v=pmYnUXA7-mM

Je pourrais vous proposer beaucoup plus de jeux différents, mais ce sont les 3 qui me viennent en premier à l'esprit et je n'ai pas envie de vous pourrir la tête avec une énorme liste de titres, Si jamais cela ne vous suffit pas la communauté shmupemall ce fera un plaisir de vous répondre,

Sur quelle machine me conseillez vous de débuter?

Une foie de plus cette réponse n'engage que moi, je vous donne uniquement mon avis car je n'ai pas la prétention de connaître tout les supports et je n'ai pas pour habitude d'aborder des sujets qui me sont complètements inconnus, Certains penseront que je dis de la merde dans ce cas n'hésitez pas à donner vos conseils,

Comme machine je vous conseil le PC en priorité,
Pourquoi? Tout simplement parceque cela va vous permettre de gôuter au monde de l'émulation avec MAME, qui est l'emulateur arcade de référence ce qui vous fournira un bon set de jeux "gratuitement" pour débuter, De plus MAME ne demande pas énormément de ressources et permet même aux vieux PC de jouer sans galérer, L'arrivée récentes de portages de trés bon jeux sur steam va également vous permettre de gôuter à du jeu plus récent, N'oubliez pas que Steam risque de devenir la référence dans un avenir proche pour tout les joueurs de shmup, Un dernier argument est celui du Doujin game, qui vous propose une liste tout simplement énorme de titres sur PC, gratuit pour la grande majorité,

Comme deuxième machine, je vous conseil la Dreamcast,
Cette console est trés abordable, vous pouvez vous en procurer une pour environ 50 euros et elle dispose d'un trés bon catalogue de jeux et biensure de shmup, De plus celle – ci continue de voir sa liste de jeux augmentée, car il existe encore des devs pour sortir des shmups dessus, J'ai choisis également cette console pour le fait qu'elle dispose de beaucoup de titres que l'on ne peut pas trouver ailleur et aussi parcequ'elle permet de lire des backups facilements,,,, je sais je suis le mal ,,,, )--(

Quel périphérique utiliser pour jouer?

La plupart des puristes vous diront le stick, d'autres préférent le clavier, perso je joue au pad, mais pas n'importe lequel, Je joue avec une réplique d'un pad Saturn en USB, J'adore la croix ronde signé SEGA ce qui permet d'être pas mal précis et ses 2 rangés de 3 boutons sont impeccable pour le jeu d'arcade, Je vous poste une photo de ma manette et sachez que vous pouvez vous en procurer une sur amazon pour environ 15 euros, Cependant retro link c'est assé fragile donc prennez en soins ;),
Image

Comment bien jouer à un shmup?

Encore une foie, il s'agit uniquement de ma façon de try hard un jeu et ça ne conviendra pas forcément à tout le monde, Mais si je devais donner quelques conseils je dirai de jouer avec un seul crédit ce qui vous forcera automatiquement à vous améliorer et prolongera énormément l'expérience de jeu,,,et c'est surtout qu'un jeu d'arcade ça se joue comme ça sinon vous allez jouer 30mn et passer à autre chose et vous passerez complétement à côté de l'expérience de jeu, Ensuite perso j'évite de jouer en easy, c'est le meilleur moyen de croire qu'on est bon et de prendre des mauvaises habitudes à cause de patterns beaucoup plus simple à passer, Pareillement ne jouer pas direct en Hard non plus ça risque de vous décourager, privilégié le standart, Essayez de comprendre le systême de scoring un minimum, car même si vous ne visez pas le top score, cela vous aidera à gagner des extends et à finir le jeu en étant pépère, Garder les bombes pour la survie, sauf quelques exception dans certains jeux, Et mon dernier conseil, ne soyez pas constament fixé sur votre perso, essayez de regarder un peu au dessus,

Voilà j'espère que ces quelques conseils aiderons les débutants, et surtout n'hésitez à compléter pour partager un max d'informations à tout nouveau venue afin de continuer à faire vivre cet univers du shoot them up dans lequel dés qu'on y tombe on devient accro,

Faites pas attentions aux possible fautes, on s'en tape l'objectif c'est le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Punaise, mais vous êtes aux taquets les mecs en ce moment ! Excellent et encore merci à vous. (L)
Avatar de l’utilisateur
Korszca
Smartbomb Addict
Messages : 361
Inscription : 09 août 2011, 03:15
Localisation : Troy, NY, USA
Contact :

Maintenant, je recommande la version Steam de Mushihimesama pour les newbies. Il est un très beau jeu (musiques et graphiques). Original est très simple à apprendre. Plus des modes: Original, Maniac, Ultra, Arrange, 1.5 Original (et MAX), 1.5 Maniac (et MAX), 1.5 Ultra (et MAX). Plus des options pour les contrôleurs. Et les plus de ventes, plus les jeux auront une version Steam (Toutes ces raisons peuvent être dites pour la version Steam de Deathsmiles aussi. Il est une question de préférence).
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bonne initiative ça! pouceair

Et 400% avec toi sur Batsugun comme jeu pour débuter, le choix du boucher. D'ailleurs c'est ton run Nephiston que tu nous montre la? Si oui, post ton score sur le topic dédié, et rejoins nous donc! (pour info. si c'est bien ton run, les cochons faut pas les ramasser faut rester à coté pour scorer!)

Aussi je pense qu'il faudrait diviser le shmup en 2 classes : les classics et les manics.
Parce que la t'es pas en train de faire un tuto shmup pour les noob, mais plutot un tuto manic pour les noob. (du coup ceux qui voudrait juste se taper un shmup comme dans leur souvenir d'enfance ne seont pas concernés).


Pour finir, je pense que la place de ce topic serait plutot sous l'onglet "Shmup'em-all way of life" non? parce que la dans l'onglet "Scores et tutos" c'est chelou.

Big up à toi et bonne continuation la dessus, sujet à creuser pour sur. (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

pouceair
Autour de ce sujet il y a quelques autres liens utiles sur le forum que tu pourrais faire apparaitre à la fin de ton article si cela te semble pertinent.

Du Noob jusqu'au débutant de la pratique du scoring:

Tonton
Noob in shmup, tout pour bien débuter

Back
Scoring et méthodes de progression

ProMeTheus
Full Extent of the Jam - Pratique Compétitive des Shmups
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Au passage chez déplacé le sujet dans la catégorie des tests et dossiers où il me semble plus à sa place. pouceair
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Moi je dis un gros BRAVO (L) (L) (L) (L)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

pour relancer le sujet, vu que le reportage est très pédagogique pour les "débutants", et qu'il raconte l'histoire du presque tout début jusqu’à l'avenement manic :




Et j'ajoute celles-ci qui sont assez drôles, dans leur genre, mais peuvent aussi permettre une meilleure compréhension de notre genre fétiche pour les nouveaux :



L'ami Skoeld avait révélé il y a quelque temps que "Eric Haruga" dans le fake reportage serait en réalité "Rayondepixel". Pour ceux qui voit de qui il s'agit.



Attention cette dernière video est en Américain non sous-titré. Mais ça vaut vraiment le détour.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre