[SONDAGE] TOP DES SHMUPS QUI VOUS METTENT EN PLS

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

*
TOP DES SHMUPS DU CAUCHEMARS ABSOLU

Image

Je propose ici de mettre en lumière les shmups qui vous semblent les plus insurmontables, pas forcement de façon universelle mais plutôt selon votre propre expérience ; vous pouvez très bien lister des titres qui semblent aisé au grand nombres s'ils vous posent des difficultés particulière (perso j'ai failli lister du Twin Bee à cause de son bordel de cloches power up qui met mon cerveau en mode panique, mais au final je me suis ravisé car j'ai pensé à pire)

A vous de jouer, quelques explications concernant les raison de lister tel ou tel titre sont évidemment bienvenus, alors on y va pour ma sélection perso :





******************************************************************************************************************************

IMAGE FIGHT / IMAGE FIGHT 2
(après quelques essais le 2 semble encore bien pire, fallait oser.)

Sérieusement, un logo Irem sur un titre n'est déjà pas signe de facilité, mais Image Fight et sa suite exclusive à la PCE CD c'est carrément fou. One-shot évidemment, hitbox géante, ennemis hargneux, super mobiles et TRÈS résistants.
Du par cœur sauce vicelarde avec vague à anticiper de tout coté à la fois - t'en veux de l'attaque éclair venant de deux diagonales avant plus droit de l'arrière? - , des ennemis parfois tellement resistant qu'un placement particulier est requis pour en venir à bout ; et attention j'ai pas attaqué le plus gros morceau : les penalty zones.
En fait, si vous n’obtenez pas un ratio de destruction élevé - 90% - vous passerez par un zone de punition, encore plus dure que les niveaux classiques...Border Down, qui est également un titre très ardu, reprendra l’idée, mais en moins punitif à mon avis.

Ici c'est juste fou, une barrière infranchissable pour le commun des mortels, sérieux c'est à péter sa table basse en verre avec la tête.
Les dérives d'Irem dues aux beta testeurs recrutés parmi les plus hardcores des Shmuppeur Japonais de l'époque sont ici clairement palpables, ces 2 titres ne sont rien de moins que les plus cauchemardesques de la création Shmupique à mon sens.


******************************************************************************************************************************

MARS MATRIX

Wé, les Takumi sont plutôt pas facile c'est connu - il s'agit d'anciens de Toaplan, rien d'étonnant -.
Et donc Mars Matrix est certainement le plus méchant du lot, car c'est le plus technique.
Connaissant le bordel à gérer à l'écran dans le plus pur style Takumi il est évident que ça va faire fondre des cerveaux, surtout que c'est un jeu de scoring.
Les Japonais sont-ils des cyborgs? on peux se le demander.


******************************************************************************************************************************

TATSUJIN / TATSUIN OH!
(la aussi le 2nd est encore plus chaud à vu de pied. Et fallait le faire hein.)

Certainement le plus "prenable" du lot, c'est le seul à qui je compte m'attaquer sérieusement.
Un peu le même syndrome que pour Image Fight, les penalty zone en moins (ouf) ; il n'en reste pas moins que ces titres sont parmi les plus difficiles du développeur, déjà pas réputé pour la facilité des ses productions.
On pourrait dire que c'est le pendant de R-type en vertical au gameplay plus basique et sans level design ; du par cœur qui te demande d'être très précis dans tes timing et mouvements, avec des phases de pur skill sur les boss qui se font un malin plaisir de ruiner un run bien entamé.
Crispant, faut pas jouer en étant déjà stressé sinon gare au pétage de cable.


******************************************************************************************************************************

DRAGON BLAZE

Bon, les Psikyo ne sont déjà pas pour les tendres, surtout leurs finals ; mais la on a en plus le gameplay le plus difficile à maîtriser étant vraiment complet et complexe ; et le jeu lui même veux votre mort.
On se fait déborder en moins de deux, les boulettes sont toujours des roquettes qui fusent et s'il y a moins de tirs ciblés que sur les productions Psikyo habituelles les motifs fixes sont largement plus touffus ; du coup c'est l'enfer dans les airs.


******************************************************************************************************************************

NEO XYX

Littéralement impossible à plier à ce jour en version d'origine (sic) il envois très fort d'entrée de jeu, et ne laisse aucune chance de passer ne serait-ce que le 2nd level à qui n'a pas appris par cœur chaque positionnement.
Des tirs ciblés à foison, des motifs fixes super dense, aucun temps mort et des adversaires super hargneux et résistants : vous êtes au pied du mur, ça rigole vraiment pas.


******************************************************************************************************************************
Image
Dernière modification par TOMaplan le 01 juil. 2016, 18:31, modifié 1 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
vgt_@
Sous Blister
Messages : 51
Inscription : 24 déc. 2015, 05:48

Haaa Image Fight, je connais un de ses concepteurs chez Irem Oshinobu Oyama et d'ailleurs faudrait que je l'interroge dessus. Le passage du vaisseau à la R-Type où la moindre erreur te fait perdre tes powerups histoire que tu rage-quittes mode reset parce que c'est impossible à passer à poil... (TT)

Et d'accord avec toi Twinbee et ces CLOCHES de fous tarés psychopathes, ça me rends complètement fou! :-((
"Ouais! Même qu'on a bien boulotter!" - Les anges gardiens.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

vgt_@ a écrit :Haaa Image Fight, je connais un de ses concepteurs chez Irem Oshinobu Oyama et d'ailleurs faudrait que je l'interroge dessus.
Ah bah maintenant t'es obligé de dégoter une interview sur le sujet!
Je sais que certains dev. de chez Irem ont déjà répondu sur le sujet il y a une bonne quinzaine d'année, je tire d'ailleurs mon anecdote sur les beta testeur/superplayer de la. On peux aussi dire que Namco a vécu une expérience similaire, ce qui les auraient apparemment renforcés dans leur décision d'abandonner le shmup en 1990 au profit des Ridge Racer puis Tekken...

Et bon ça serait un joli complément au site en plus (''') (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Je rajoute Layer Section, ou Rayforce, ou Galactic attack, ou encore le nom que vous voulez, de toute façon au point où on en est...

Je me suis jamais vraiment mis dessus, mais les quelques parties que j'ai réalisé, je me souviens que dès le stage 2, c'était bien ardu, et ensuite, l'apocalypse arrivait. Il me semble que le masque de collision est bien large. Par contre, l'espace entre les boulettes, lui, est vraiment pas large. Difficile de se faufiler...
Pour le tester un peu, j'ai fait du credit feed (ouais c'est moche, je voulais découvrir le jeu), mais plus j'avançais, plus je me disais que c'était pas possible.
Je pense qu'en le connaissant bien (par coeur en fait), on sait où les ennemis arrivent, où faut se placer, etc... Le problème je pense, c'est le masque de collision qui rend la tache difficile.
Mais le jeu est beau et les musiques sont cools.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Hellfire sur MD et sa difficulté monstrueuse (,)

Mais ce jeu est une tuerie malgré tout.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Répondre