Mon chemin pour tenter de devenir un bon shmuppeur !

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dis comme ça Kibo, on peut déjà te voir en dom avec la PCB de Battle Garegga branché dans ta Candy Cab comme instrument de torture. :')
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Ouais, c'est vrai ! Je pars dans tous les sens !!!! :D :D :D

Mais c'est qu'il me font tous envie !!!!! Me dit toujours, il faut que je me concentre sur ce jeu pendant un temps pour le maîtriser et puis il en vient un autre que je trouve aussi bien et que j'ai envie de découvrir !!!!

On va dire un petit darius (L) de temps en temps le we en cs sur ma TV parce que c'est beau et que je vais attendre de me payer mes deux écrans pour y jouer en mode arcade et le reste du temps DoDonPachi pour essayer de le finir en mode normal :-(( et ensuite de scorer en Black Label (''') !

Vais je réussir à me tenir à ça ??????? Eschatos... Crimson... Et plein d'autres... (TT)

Bon, je vais essayer de me tenir au plan :-(( :-(( :-(( :-((
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

@kibo C'est quand tu veux pour une session stick pour partir dans tous les sens de temps en temps !!!
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

gekko a écrit :Dis comme ça Kibo, on peut déjà te voir en dom avec la PCB de Battle Garegga branché dans ta Candy Cab comme instrument de torture. :')
Lol tu n'est pas loin de la vérité ^^

@robotmatix, cool on se mp bientôt pour une session shmup.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En même temps les gars faut (re)commencer l'entraînement.
Il arrive bientôt sur PS4 ! (L)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'hésite à préco l'édition Premium sur PS4 pour l'OST "Perfection Edition" avec les reprises en Stéréo des musiques par dieu Manabu Namiki. Reprises qui ne seront pas dans l'album "Complete Edition" qui sera vendu dans le commerce par SweepRecord.

Sauf que l'édition Premium est fait sur commande selon le nombre de précos et elles se sont fini aujourd'hui (je crois). (--')



EDIT : Pour info j'ai pas de PS4. :')
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

kibo a écrit :hahaha les répliques de TOMaplan me font toujours autant rire!
Tu va en prendre pour ton grade aussi si t'es de retour pour de bon, crois moi bien.
(^^)
kibo a écrit :j'ai décidé de le pervertir le petit robot, je vais l'inviter à une session shmup orgie chez moi ainsi il ne saura plus où donner du stick...
Mouais...à la place de Robomatix, il me semble clair que je m’inquiéterai un minimum.
Tu tente de te zinguer dans le Squad malsain & co de Jean-Cthulhu et Jean-Phiston ou quoi?!
(oo)

Décidément, quelle époque. (")

robomatix a écrit :Ouais, c'est vrai ! Je pars dans tous les sens !!!! :D :D :D

Mais c'est qu'il me font tous envie !!!!! Me dit toujours, il faut que je me concentre sur ce jeu pendant un temps pour le maîtriser et puis il en vient un autre que je trouve aussi bien et que j'ai envie de découvrir !!!!

On va dire un petit darius (L) de temps en temps le we en cs sur ma TV parce que c'est beau et que je vais attendre de me payer mes deux écrans pour y jouer en mode arcade et le reste du temps DoDonPachi pour essayer de le finir en mode normal :-(( et ensuite de scorer en Black Label (''') !

Vais je réussir à me tenir à ça ??????? Eschatos... Crimson... Et plein d'autres... (TT)

Bon, je vais essayer de me tenir au plan :-(( :-(( :-(( :-((
Bah écoute, c'est évidemment à toi de voir. Mais faut pas croire, j'étais absolument sérieux dans mon avertissement.
Vu que tu es clairement en train d'essayer de te construire un petit niveau de base en shmup, je vais te briser les noix dès que je te choperai à papillonner à droite & gauche comme un noob.
(C'est pourtant vrai que certains, dont moi dernièrement, jouent souvent en dilettante. Mais en "connaissance de cause" si tu me suis. On est pas des exemples en gros (--') )

Si tu es finalement parti pour du DDP, so be it ; mais scotch toi y pour de bon : je t'assure que vu ton "niveau d'aisance actuel", tu ne décollera jamais si tu continu sur ta lancée.
Surtout en mixant du manic verti bien chiadé niveau règles, avec du hori oldschool "easy-playing" et du verti bourrin à bouclier.
Je n'exagère pas, même en le voulant tu ne pourrais choisir plus hétérogène et contre-intuitif comme approche.
Et je te rapel le titre du topic que TU as ouvert : Les streamings de mes tentatives d'être un bon shmupeur


Le colonel a parlé, à toi de te positionner par rapport à ça. (;)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Si ça peut t'aider je te livre ma propre expérience pour mon 1er 1cc.
Dans un premier temps j'ai testé pas mal de Shmup pendant 1 mois.
Ensuite je me suis fait un Top3/Top5 de mes Shmups préférés (vu que tu vas y passer du temps autant que ce soit un jeu que tu surkiff afin de ne pas t'en lasser).
Puis j'ai été m'informer sur lequel des 3 était le plus facile en survie pour designer l’élu.
Une fois le jeu sélectionné j'ai commencé à m’entraîner à coup de training sur les stages et boss, le tout accompagné du 1Sissy qui va bien. J'essayai d'y jouer un peu tous les jours ou, au moins, 4 ou 5 jours par semaine, sans jouer à aucun autre Shmup.
En effet jouer à un autre Shmup va t'empêcher de t'habituer rapidement à la jouabilité d'un titre (précision des déplacements, réflexe du gameplay, etc..).
Apres bah on sera la pour t'accompagner, répondre à tes questions et t'encourager.
Pour finir, si tu peux, n’hésites pas à lire le dossier de ProMeTheus sur la pratique du Shmup, ici:
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 31&start=0
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

chepaki a écrit :Une fois le jeu sélectionné j'ai commencé à m’entraîner à coup de training sur les stages et boss, le tout accompagné du 1Sissy qui va bien. J'essayai d'y jouer un peu tous les jours ou, au moins, 4 ou 5 jours par semaine, sans jouer à aucun autre Shmup.
En effet jouer à un autre Shmup va t'empêcher de t'habituer rapidement à la jouabilité d'un titre (précision des déplacements, réflexe du gameplay, etc..).
Tout pareil que le monsieur. J'ai suivi exactement le même cheminement lors de mon 1CC de Sorcier Striker, Blue Resurrection + et prochaine (espérons le) de XIIZeal.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Bon ! Je suis cette méthode et sa porte ses fruits ! C'est vraiment passionnant d'explorer un jeu à fond ! Je ne serais sans doute jamais un grand shmuppeur, mais je progresse sur DoDonPachi en mode normal. Merci à vos conseils et encouragements, au mode training et à moi qui joue :D !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bien sur que ça porte ses fruits.
Et d'ailleurs il ne s'agit pas d'une méthode lambda, mais de la seule et unique pour bien débuter : c'est comme ça, les Shmup ça s'improvise pas quand t'as pas un minimum de bagage technique.
C'est même induit par la simplicité - relative par moment on parle de DDP DFK la quand même - et l'immédiateté du gameplay, cette caractéristique est d'ailleurs partagé avec les autres jeux "à gameplay pur" comme le VS fighting et les Rhytm games.




En tout cas vois le résultat alors que tu en es encore qu'au TOUT DEBUT de ton apprentissage dans la douleur : t'envisage un run entier sans que ça paraisse insurmontable, les mode novices vont commencer à te paraître de simples formalités pour découvrir les spécificités de gameplay des différents jeux, tu es capable de prendre en compte de plus en plus de choses à la fois sans te mélanger les pinceaux (ou à minima de moins en moins je présume)...

Franchement, si tu pousse dans cette voie, le seul handicap qu'il faudra alors travailler c'est le coté maîtrise de soi : être le moins possible sensible aux émotions induites par ta progression, savoir garder sa précision de déplacement / lucidité quand ça s'emballe en face, tout ça.


Continu comme ça, on est derrière toi! (et c'est pas la classe honnêtement de pouvoir compter sur plusieurs coach Shmuppique qui s'occupent de toi en même temps?! T'en as de la chance mon cochon.)
(m)
(''')
(;)

:D :D :D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

TOMaplan a raison, le seul moyen d'être bon c'est de try hard un jeu.
Aprés meme si par moment tu vas envie de passer à autre chose ou abandonner parce que tu n'as pas l'impression de progresser, sache que c'est uniquement dans ta tête, car meme si tu ne t'en rend pas compte tu debloques des automatismes et une forme de facilité à t'adapter. Et tu verras que tout ça te servivra sur bien d'autres shmups. A titre d'exemple, je suis persuadé que quand tu auras finis ton training sur DDP et que tu l'auras 1CC, tu verras qu'un Blue Revolver sera beaucoup plus simple et rapide à comprendre et appréhender.

Ne lache rien, et penses à ton érection de ton tt premier 1 Credit Clear. :D
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

robomatix a écrit :C'est vraiment passionnant d'explorer un jeu à fond !
Bienv'nue au club et dis toi que ce n'est que le début :D

J'ai vu sur l'autre topic que tu as 1cc le mode novice de DDP DFK.
Deja bravo (m) et n'oublis pas de venir poster ton score, hein
Mais une fois que tu auras pu filmer ta partie, reprends vite la version normale pour ne pas trop perdre la ou tu en étais ;)
TOMaplan a écrit :Franchement, si tu pousse dans cette voie, le seul handicap qu'il faudra alors travailler c'est le coté maîtrise de soi : être le moins possible sensible aux émotions induites par ta progression, savoir garder sa précision de déplacement / lucidité quand ça s'emballe en face, tout ça.
C'est tellement vrai !
Et ça ce traduit de 2 manières:
1. la frustration.
Par exemple lorsque tu meurs plusieurs fois exactement au même endroit... C'est minimum une agression verbale au jeu ! Oui parceque le jeu t'en veut, à toi et rien qu'à toi, c'est bien connu :p Mais on a toujours une excuse de sac pour ça, t'en fais pas.
Avec le temps je me suis un petit peu amélioré sur ce point.
2. Le stress.
Par exemple une partie ou pour la 1ere fois tu te retrouves au stage 5 avec toutes les ressources nécessaires pour réussir ton objectif (le 1cc ou le score). Au moment pile poil ou tu t'en rends compte, la concentration s’ébranle et il est pas pas rare d’enchaîner les pertes de vies... et la aussi je me réfère au petit 1 du dessus: "C'est minimum une agression verbale" :-((

Pour finir, comme le dis Nephiston, dis toi que tout ce que tu apprends d'un Shmup, c'est de l'acqui pour les autres Shmups. Et ca c'est putot encourageant !


EDIT: Tiens, j'avais filmé et posté une de mes plus grandes frustrations sur le topic "Putain de nom de Dieu de bordel de merde 2 !"
Je meurs sur l'avant dernier pattern du boss final AVEC 2 BOMBES EN STOCK, je pense meme que j'aurai pu les balancer d'affiler et je finissais le jeu. Comme c'est un mode de jeu qui demande des mois de training, je peux te dire que derrière je me suis levé de mon siège et... le reste est censurer parceque bon hein :mrgreen:
chepaki a écrit :Chuidég :-((



(TT) (TT) (TT) (TT) (TT) (TT) (TT) (TT) (TT)
http://forum.shmupemall.com/viewtopic.p ... 260#p85367
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

chepaki a écrit : EDIT: Tiens, j'avais filmé et posté une de mes plus grandes frustrations sur le topic "Putain de nom de Dieu de bordel de merde 2 !"
Je meurs sur l'avant dernier pattern du boss final AVEC 2 BOMBES EN STOCK, je pense meme que j'aurai pu les balancer d'affiler et je finissais le jeu. Comme c'est un mode de jeu qui demande des mois de training, je peux te dire que derrière je me suis levé de mon siège et... le reste est censurer parceque bon hein :mrgreen:

Roooo. C'te dégout de la life. (oo)


Mais très bon exemple en effet.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Mais, comme tu le sais, je l'ai fini depuis. La vie a pu reprendre son cours :cool:
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

chepaki a écrit :Mais, comme tu le sais, je l'ai fini depuis. La vie a pu reprendre son cours :cool:

Héhé. (;)

Tu lui as parlé en toute franchise et à voix haute quand tu lui as fait la peau, avoue.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

TOMaplan a écrit :
chepaki a écrit :Mais, comme tu le sais, je l'ai fini depuis. La vie a pu reprendre son cours :cool:

Héhé. (;)

Tu lui as parlé en toute franchise et à voix haute quand tu lui as fait la peau, avoue.
Quand je finis par arriver à faire la peau à un jeu qui m'a rendu dingue, ma phrase fétiche c'est :
"DANS LE C.. LULU!!!"
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

TOMaplan a écrit :Tu lui as parlé en toute franchise et à voix haute quand tu lui as fait la peau, avoue.
Evidemment ! Je me suis levé en tentant de prendre un pose guerrier (donc ridicule) et j'ai hurlé "Je t'ai one fessé la grosse !!!". J'ai encore fait 2 ou 3 sauts en criant "ouai" "ouai" "ouai" (miracle, je ne me suis pas blessé) puis j'ai fini par me servir un p'tit verre du type repos du guerrier :DD
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Je pense qu'un jour ou l'autre, je connaîtrais ce dont vous parlez ! Mais je pense que ce genre de frustration rend la joie encore plus grande lorsque l'on atteint son objectif !!!!

Je viens de faire juste un peu plus de 1.5 milliard au stage 5 à DDP DFK ! Je vais faire une petite vidéo de mon run pour fêter l'événement ! Oui, pour moi s'en est un même si ce score et ridicule comparer à d'autres !

Je pense prendre un peu de temps ce we pour raconter mon vécu sur le chemin qui m'a mené jusque là !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

robomatix a écrit :Je vais faire une petite vidéo de mon run pour fêter l'événement !Oui, pour moi s'en est un même si ce score et ridicule comparer à d'autres !
Evidemment que c'est un Evénement, du moment que tu te dépasses toi même!
Si on devais toujours se comparer aux autres joueurs, personnes ici ne jouerai plus. Ou alors en mode aigri over 9000.
Il ya toujours plus fort que soi, c'est autant vrai dans les Shmup que dans la vie.


T'imagine les artistes martiaux s'ils devaient vraiment penser "de base" en terme de compétition...plus personne n'irai en dojo ou club.

robomatix a écrit : Je pense prendre un peu de temps ce we pour raconter mon vécu sur le chemin qui m'a mené jusque là !
Effectivement, ça pourrais être intéressant.
Et utile à d'autres "débutants" qui passeront pas la à la suite, en plus.

Je plusois la démarche "ô combien". pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre