"LE JEU" qui vous a fait aimer les shoot'em up

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Pour ma part:

Transbot sur Master System a été ma première fois avec un Shmup, (m)

Ikaruga a été le premier que j'ai surkiffé mais sans me lancer dans le genre comme un frappadingue,

Futari a eu ce rôle et reste aujourd'hui mon Danmaku de prédilection...

C'est original tout ça.
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

xxiooup a écrit :Pour ma part:

Transbot sur Master System a été ma première fois avec un Shmup, (m)

Ikaruga a été le premier que j'ai surkiffé mais sans me lancer dans le genre comme un frappadingue,

Futari a eu ce rôle et reste aujourd'hui mon Danmaku de prédilection...

C'est original tout ça.
Pour moi pas la peine de répondre car c'est mot pour mot pareil que xxiooup, frère jumeaux caché? (oo)
Image
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

ce serai ça cette sensation de manque qui nous étreint depuis notre plus tendre enfance????!!!! :D
My loony bun is fine Benny Lava!
Avatar de l’utilisateur
Nikky
Sous Blister
Messages : 73
Inscription : 13 mai 2011, 19:04
Localisation : Lille (59)

En ce qui me concerne c'est un shmup relativement récent puisqu'il s'agit de Death Smiles 1er du nom...
Et bien sûr, esp.ra.de sur l'aerocity de chéri ^^
Mais depuis j'ai élargi mes horizons ()
Image
Mme.faraday a écrit :Je lui coupe son poulet [...] et il regarde que des vidéos de chats !
Avatar de l’utilisateur
Back
Smartbomb Addict
Messages : 330
Inscription : 03 juin 2011, 22:00

Y'om a écrit :Bah on a beau être jeune, on a pas commencé sur la même chose :DD
Jeune vieux !
Avatar de l’utilisateur
Nelerum
Bouffeur de crédits
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2011, 17:42
Localisation : Lille

Dodonpachi, je n'ai eu aucun shmup sur ma snes ni sur ma PS2. Heuresement j'ai découvert Mame de base pour les Metal slug.
Le 1er shmup que j'ai toucher sans même savoir que c'était un genre a part entiére c'est ghost pilot que j'ai trouve encore cool :p
Instagram: @nelerum
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Le premier avec lequel j'ai eu envie de m'investir à fond, j'entends par là one crédit :

Under Defeat sur Dreamcast à la sortie ! j'étais comme un dingue, une vraie révélation: musiques, beauté, difficulté, hélico (L) et guerre.

Le shmup qui m'a fait passé le plus de nuits blanches en session scoring avec mon pote Sagara, beaucoup de souvenirs notamment celui où pour la première fois je voyais le stage 5! La musique mais la musique (L)

Seul Garegga le surpasse c'est pour dire...
Dernière modification par kibo le 24 oct. 2016, 08:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Pour ma part le coup de foudre pour le genre c'est thunderforce 3 megadrive
la claque niveau ambiance et mise en scène
et les musiques !!!!!!!!!!!!!!!

Arcade , Darius Gaiden (quand j'ai découvert la borne a l'emporium de châtelet a la bonne époque )

Pour les manic c'est clairement Guitare hero 3 qui m'a fait reprendre gout au genre des danmaku (--')
Genre que je arrivait vraiment pas à aimer et à apprécier avant!
Et quand deathsmiles à été localiser sur la xbox euro, et ben la coup de foudre et j ai même découvert SEA grâce à ça !!!!! :') (/)
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

R-type sur Master System en 50Hz (...).

Premier jeu video de ma life, c'est ce souvenir qui m'a fait me remettre aux jeux video a la fin des années 2000 (j'avais completement laché avec la N64).
Et dans une moindre mesure - mais avec tout de même le souvenir tenace - pour Secret Command. Toujours sur Master System.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

Mon premier shmup c'était Transbot sur Master-System.
Dans le même genre même si on peu pas le classer ds le genre shmup Time Soldiers sur Master System était le jeu que j'ai le plus campé, tjr aussi fun en coop de nos jours.

Sinon c'est Aero Fighter et Deathsmiles qui m'ont lancé dedans sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

nephiston a écrit :Mon premier shmup c'était Transbot sur Master-System.
Copain de 8bits :D

nephiston a écrit : Dans le même genre même si on peu pas le classer ds le genre shmup Time Soldiers sur Master System était le jeu que j'ai le plus campé, tjr aussi fun en coop de nos jours.
Nan, c'est clairement un run'n'gun puisque le scrolling est commandable. Exactement comme pour "mon" Secret Command, que j'estime supérieur à cet excellent Time Soldiers - qui est la version du boucher, la version Arcade étant, je trouve, trop brouillonne -.
J'irai même jusqu'à prétendre que Secret Command fait partie des killer ap de la machine, aux coté de Wonder Boy III, Kenseiden, Phantasy Star, les plate-former Disney et les Power Strike.

Parce qu'après faut être réaliste, la Master System a EXTRÊMEMENT mal vieillit. En comparaison, la NES reste fraîche grâce à ses nombreux hits "intemporels" (merci Capcom et Konami évidemment, mais pas que) ; la 8 bits de Sega elle n'a quasiment que les killler ap et une poignée - littéralement - de bons jeux pour soutenir la comparaison.
A tout péter il y a 20 titres réellement intéressants pas plus. Et question Shmup, c'est franchement pire.
(TT)
En dehors de R-type et Sagaia (Darius II), qui sont obsolète bien qu'excellent pour le support, on a rien de bien sérieux en dehors des Power Strike, l'antique Astro Warrior, Aerial Assault et Scramble Spirit.


MAIS j'ai justement trouvé à l'instant un fanmade qui vaut le coup d'oeil :

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Fyrion
Sous Blister
Messages : 67
Inscription : 02 oct. 2016, 22:13

Pour ma part ça a été Touhou 10 (PC) qui m'a fait plongé dedans avec son gameplay simple et ses musiques entraînantes.
Je suis resté un moment dessus, jusqu'a avoir mon premier 1CC puis mon premier Extra.
C'est à partir de là que la flamme de la passion s'est intensifiée, avant que Cave n'arrive avec mushihimesama pour jeter de l'huile sur ce feu déjà bien ardent :D
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Perso, malgré mon âge canonique, je ne me suis mis à fond dans le shmup que tard, un fameux soir où, enfin possesseur de mon tout premier PC, je découvrais MAME.

A la recherche des perles d'arcade qui avaient fait tout le sel de ma prime jeunesse (j'avais étant tout gosse choisi l'ordinateur, le CPC, en croyant naivement les pubs qui disaient que c'était sur les ordi que l'on trouvait les adaptations de bornes d'arcade... je ne connaissais pas encore l'existence des gens les plus malintentionnés du monde vidéoludique : US GOLD, les Violeurs de Licences! :-(( ), en train de me heurter à un mur à 2 titres de la réalisation de ma quête (je ne me souvenais plus du titre de Wardner, le plateformer arcade de Toaplan, petite perle dans les règles de l'art, ni de Psycho Soldier), j'étais donc en train d'écumer TOUTE la liste de MAME sur un site où chaque jeu avait droit à son screenshot en miniature quand l'idée qui allait tout changer vint se loger en douceur dans un coin de mon esprit fatigué :

Quid des fameux jeux de vaisseaux japonais complètement fou qui n'avaient jamais mis les bullets à Ars sur Moselle, ni via la dizaine de bars du village, ni via la fête patronale et son stand arcade ? Ces fameux jeux que même au Macao à Metz je n'avais jamais vu ?

Et l'alphabet étant ainsi fait, on peut dire que c'est Dodonpachi qui a été mon point de retour sur le shmup, même si Guwange et Esp Ra De ont joué un rôle à part quasi égale.

Pour ce qui est du premier déterminant, à part R-Type sur CPC, je crois que c'était probablement SilkWorm, en fait, ou le jeu circulaire dont j'oublie le nom systématiquement avec un remake de Toccata & Fugue en Ré Mineur en OST.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Moi aussi je suis venu tard aux shmups. J'étais surtout un amateur de plate-forme, de tetris-like et de baston avant.

Vers 2005/2006 les jeux qui sortaient ne me plaisaient guère, je les trouvais très peu efficaces et souvent lourdingues (je mets à part de tout ça les Mario Kart et les KoF !!!). Je me souviens des Metal Gear Solid, que j'avais juste détestés... (consternation générale !)
De fait je me suis commandé un jour Ikaruga, sur GameCube.
CHOC !

Très beau, très sobre et diablement efficace : pas de scénar' alambiqué (en tous les cas : pas de scénar' nécessaire/obligé), juste le jeu.
Mais l'efficacité se trouvait aussi ailleurs : j'ai surtout découvert là l'efficacité des systèmes de jeu des shmups :
- pour la survie, tout le monde pige en 4 secondes le but d'un shmup : ça avance tout seul, faut éviter les boulettes et donc détruire les ennemis pour qu'il y ait moins de boulettes.
- pour le score, et surtout dans Ikaruga : tout le monde pige en 15 secondes ce qu'il faut pour scorer. (cette "évidence", semblable à celle du Rubik's Cube par exemple, dont je suis aussi un grand fan, m'avait bluffé !)

j'ai adoré ! (alors même qu'aujourd'hui, je trouve Ikaruga super pénible à jouer ! va comprendre Charles...)
De fait, et shmup'em all en est la preuve flagrante, je me suis penché sur plein de shmups à partir de là, en suivant ces deux axes : la survie (les 1-sissy les mecs !), les systèmes de jeu (parfois très pointus tout de même, d'où les tests et tutos que j'ai pu rédiger et qui m'ont vraiment aidé à apprécier plus pleinement les jeux.)

C'est marrant que je rédige ça aujourd'hui : depuis qq temps je m'y recolle un peu, aux shmups (test et tuto de Dangun Feveron la semaine prochaine).
Je suis comme en "redécouverte" et c'est chouette. J'ai envie, j'ai des idées...
Même KoF XIV me fait pas autant d'effets que les shmups, et ce n'est pas peu dire mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Le re... le rere. .. le retour ??! Du fondateur ?? (TT) (TT) (m) (m) (L) (L)

Ikaruga je l'ai découvert dans mon coin sans en avoir entendu parler ou presque (à part par celui qui me l'avait gravé et qui me filait 4 ou 5 jeux par semaines) et c'est définitivement la plastique du jeu qui m'a conquis. Le scoring n'a jamais eu trop d'attrait pour moi, à part les modes caravan sur pc engine.
Dernière modification par xxiooup le 25 oct. 2016, 18:57, modifié 1 fois.
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour le coup, Ikaruga, je l'ai goûté après coup, et il a eu un impact amoindri sur moi, même si son immédiateté et sa finesse flirtant avec le puzzle game/rhythm game continue d'imposer une forme de respect.

Si j'avais un meilleur niveau, je pense que je lui préférerais Radiant Silvergun, cela dit (ne serait-ce que pour sa musique et son souffle épique (m) ), mais sa cruauté et son système d'armement (upgrade à l'usage en réalisant des combos de couleurs, trop d'armes à gérer...Etc) font que je me contente d'une admiration à distance et d'un amour de principe :') .
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Hydeux a écrit : C'est marrant que je rédige ça aujourd'hui : depuis qq temps je m'y recolle un peu, aux shmups (test et tuto de Dangun Feveron la semaine prochaine).
Je suis comme en "redécouverte" et c'est chouette. J'ai envie, j'ai des idées...
Même KoF XIV me fait pas autant d'effets que les shmups, et ce n'est pas peu dire mille sabords !
xxiooup a écrit :Le re... le rere. .. le retour ??! Du fondateur ?? (TT) (TT) (m) (m) (L) (L)
Votre dévoué Colonel au rapport, ô l'être au grand H.
A votre disposition, prêt à mobiliser les troupes.


Image




Permettez moi donc d'imager le retour du fondateur par une piste audio Shmuppique, à l'ambiance que j'aime à croire adaptée à l'état d'esprit SEA au vu de cette situation onirique :

Emotion, nous sommes.
Pour ceux qui seraient vraiment à fond les ballons "over 9000", vous pouvez toujours improviser des lyrics calé sur le refrain du style : le retour du grand Hydeux!!! On est sur SEA! le retour du grand Hydeux!!! c'est pas le dernier pour faire des tuto! [...] Hydeux is back ! Sa passion veut pas le lâcher! prêt à bomber c'est sa devise...











xxiooup a écrit :Le scoring n'a jamais eu trop d'attrait pour moi, à part les modes caravan sur pc engine.

Et ben?! on t'attends de pied ferme (mais à bras ouverts) dans ce cas, choisi ton titre on s'y colle!

Ca fera p'tet revenir Kibo le dissident sait-on jamais...
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Je suis là cher ami, j'essaye de claquer des scores pour revenir en triomphe sens le stalag mais je décolle pas vraiment... je persévère pourtant! Eschatos je l'adore ce jeu mais bordel je suis mauvais sur ce titre je meurs toujours au même endroit!

Garegga je stagne... ketsupachi trop mauvais je suis...

Il n'y a que ketsui ds où j'ai fait de nouveaux scores... mais bon je me disperse trop...

Aller pour le retour d'hydeux tous sur dangun, le caravan est top
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

C'est hors-sujet mais :
- merci pour tous ces messages concernant mon "retour", cela réchauffe le petit coeur du grand con que je suis. J'espère au passage que vous félicitez autant la team actuelle (et pas que ! je pense TOMaplan par exemple : pouceair ) qui bosse dur dur !
- mon "retour" est tout à fait relatif : quelques textes, peut-être un peu plus si je réussis à récupérer un niveau correct, car je dois dire que jouer à Yoshi's Wooly World sur WiiU avec mes fils n'est pas la meilleure façon de s'entrainer à finir Battle Garrega...

Et pour la zique, j'aurais choisi :

Morceau qui me hante littéralement depuis
des lustres...
(alors que le jeu est tout à fait... dispensable !)
Allez retour au sujet ! (m)
Avatar de l’utilisateur
MrFox
Sous Blister
Messages : 21
Inscription : 23 août 2016, 11:53

oh mais que vois je ?
est ce bien le retour d'hideux ... le père fondateur. Je me réjouis donc de cette nouvelle, seul derrière mon clavier virtuel de smartphone !
Membre récent de ce forum, je n'en n'était pas moins un suiveur de l'ombre qui a regardé avec plaisir les 1sissy.
il y a quelques mois j'ai découvert les podcasts que j'ai presque tous écoutés au volant de mon automobile bile ...et j'ai donc ce sentiment étrange de connaître certains d'entre vous hydeux et max d'abord puis uber gykko et trizeal plus récemment.
si je ne m'abuse hydeux et max vous êtes originaires d'une ville du pas de calais à beffroi.
çà nous fait donc un point commun étant moi même de bethune ou plutôt deux avec le gout pour le shmup.

Bon, je m'égare !
Pour en revenir au sujet principal, j'ai découvert très tard le shmup il y a bientôt 3 ans passant mes jeunes années à éviter avant tout ce genre sans jamais y avoir gouté (")
j'ai donc posé pour la première fois mes petites mains sur ESP Ra de à akedo à lille, et ce fût une révélation.
j'ai persévérer sur celui ci pour le 1 créditer et découvre depuis bons nombre de petites perles tentant de rattraper plus de 30 ans de retard.

je profites pour saluer le travail de tous les membres de SEA passés ou présents qui a fait de ce site une véritable mine d'informations sur lequel je passe régulièrement (m)
Répondre