[TUTO] Dangun Feveron/Fever SOS (Arcade)

Partage de connaissances divers et variées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Dangun Feveron :
le tuto à paillettes !

Image
Ces messieurs dames !
Commençons par...

Quelques généralités :

- le jeu compte 5 niveaux, plus un TLB, pas de second loop.
- le jeu est jouable à deux.
- vous partez avec trois vies, il y a un 1-up quand vous avez ramassé 2200 cyborgs. (Attention : pas de compteur visible !!!)
- 3 bombes par vie, vous pourrez en ramasser plus dès le niveau deux.
- le jeu a un mode Time Attack de 3 minutes (indiqué dans l'Attract Mode), pour y accéder maintenez les boutons A et B en appuyant sur Start.
- En maintenant le bouton de tir, vous activez l'arme secondaire. (configurez donc, en plus de A et B, un bouton A en auto-fire...) Votre vaisseau ne ralentit pas en maintenant le bouton de tir.

Les vaisseaux :
(Je ne les traiterai pas dans l'ordre.)

- Type C : vaisseau à tir large, et donc il peut vite détruire le fretin qui vient des deux côtés, mais il nécessite une très bonne connaissance du jeu car il est peu puissant et nécessite de jouer haut, quasi à bout portant, pour détruire rapidement les gros ennemis.

- Type A : vaisseau au tir étroit, en comparaison avec le type C il semble être le choix des néophytes mais "in-game" (comme disait ma grand-mère...) il est fréquent que les ennemis arrivent en même temps de droite et de gauche, l'utilisation du type A demande donc une vitesse élevée et beaucoup de slalom, ce qui implique une perte de précision...

- Type B : vaisseau au tir évasé, ce type B est de fait un bon compromis. Il est assez large pour couvrir une bonne partie de l'écran, mais n'est pas trop évasé et donc est assez puissant sans avoir à coller les ennemis.

Remarques sur la vitesse :
- dans le jeu normal, je vous conseille la vitesse 3, voire la 4 (mais là, faut des nerfs d'acier...). Cela est pénible au début, car c'est plus rapide que la majorité des shmups, mais à l'usage cela s'avère plus confortable : vous passerez ainsi beaucoup mieux grâce à la technique du pâté de maison, c'est à dire en contournant tout le pattern, plutôt qu'en cherchant la navigation à l'intérieur du pattern, même à vitesse plus faible.
- dans le time attack, vitesse maxi obligatoire ! :D
Image
Image
Notez que chaque vaisseau à sa propre bombe, vous voyez ci-dessus celle du type A.
Votre arme principale est formée d'une composante centrale et d'une composante latérale, chacune de ces composantes s'upgrade avec un power up spécifique ! (L'un est un P avec un truc vertical, l'autre est un P avec deux trucs obliques.)

Les armes "secondaires" :
(Je ne les traiterai pas non plus dans l'ordre.)

- Bomb : NO WAY ! Si ces bombes sont très utiles sur les gros, leur utilisation est particulièrement hardue et est très souvent contrecarrée par le fretin qui va manger l'impact... (à la limite si vous jouez avec un pote, en deuxième joueur...)

- Roll : Pas mal celle-là ! L'arme se charge en s'enroulant autour du vaisseau, ce qui vous offre une véritable protection (contre les ennemis, pas contre les boulettes, faut pas rêver !), et quand vous relâchez le bouton, vous balancez un gros laser. (j'ai pensé au tir du vaisseau A, dans Exzeal...) Mais le souci avec cette arme, ce sont les nerfs ! Il faut arrêter de tirer pour charger le laser, ce qui fait que l'écran se charge en ennemis et en boulettes... Une bonne connaissance du jeu est donc nécessaire pour anticiper l'arrivée de certaines vagues/certains ennemis.

- Lock-on : c'est évidemment l'arme la plus confortable, elle "agrippe" les ennemis, ce qui permet de naviguer dans les motifs sans se soucier de ce qui se passe tout là-haut. Attention tout de même : ce lock-on suit votre direction, si vous allez à gauche alors qu'un ennemi arrive à droite, le lock-on va le négliger. Pensez donc à balayer droite/gauche de temps en temps !


Voici un 1cc avec le type B et le lock-on.
(pas moi qui joue)

Bien sûr ce que j'écris ici n'est pas
parole d'évangile : voici un run
avec le type C, le roll, et en vitesse 4.
(o_0) (oo) (x)
Le score : le SOS System

De base, chaque ennemi détruit vous rapporte 1 point, ce qui est peu.
Mais chaque ennemi détruit va relâcher des "cyborgs/Disco Men", qui vont tomber et rebondir sur la bas de l'écran avant de disparaitre en haut de l'écran, en faisant alors un bruit très dissonant et très désagréable.
Chaque cyborg ramassé augmente votre compteur général (celui sous le score) de 1 unité, et votre compteur courant (il s'affiche à la place d'un ennemi détruit) de 1 unité aussi.
A partir de là, chaque ennemi détruit vous rapportera la valeur de votre compteur courant.
Si un cyborg sort de l'écran, votre compteur courant retombe à zéro (pas le compteur général), chaque ennemi vaut donc à nouveau 1 point, ce qui est peu.
:D
Image
Ici le compteur général est à 236, le compteur courant à 80.
On a loupé des cyborgs !!!

Bon à savoir :

- au plus vite un ennemi est détruit, au plus il lâche de cyborgs.
- le score des boss est calculé en multipliant le compteur général par le compteur courant.
- les deux compteurs repartent de zéro en début de niveau.
- une fois votre arme principale en full upgrade, chaque P ramassé vaut +5, comme si vous ramassiez 5 cyborgs donc, c'est fondamental en Time Attack.
- Il est intéressant de savoir que la bombe arrête TOUS les cyborgs/Disco men à l'écran.
- Ajoutez à ce que je viens de dire le fait que mourir ne reset pas votre compteur courant et vous comprenez que si vous vous mangez une boulette, il est TRES utile de claquer une bombe au moment de votre re-spawn/retour à l'écran : les cyborgs que vous auriez pu louper sont stoppés et vous pouvez ainsi reprendre votre partie comme si de rien n'était.

En résumé, et si vous voulez scorer, le but est donc de détruire très vite les ennemis, pour maximiser le nombre de cyborgs présents à l'écran, puis de TOUS les ramasser sans en laisser échapper un seul. Ainsi les ennemis détruits vaudront un maximum de points, et le bonus du boss sera TRÈS gros !
Si vous perdez une vie, claquez une bombe au re-spawn afin de stopper et rattraper les cyborgs.
Sur le papier ce n'est pas compliqué...
re- :D

Une remarque en passant, il n'y a qu'un extend dans le jeu : il apparaît après avoir ramassé 2200 cyborgs. C'est beaucoup et l'extend arrivera tard dans le jeu, mais notez bien que cela n'implique pas forcément de jouer au score : même si vous en laisser échapper quelques-uns, l'extend tombera à 2200 cyborgs ramassés. Donc si vous ne visez que la survie, inutile de vous cassez la tête à tous les chopper.

Le True Last Boss :

Vous accèderez au TLB en terminant les cinq niveaux en une seule vie.
Bon à savoir : il y a un bug/erreur de programmation sur la version japonaise. En accédant au TLB vous serez invincible, totalement, car l'invincibilité de début de niveau, qui est la même que celle du claquage de bombe, ne disparaît pas. De fait si vous claquez une bombe, vous perdez cette invincibilité.
Dans la version US du jeu, nommée FEVER SOS, ce bug a été supprimé...

Le p'tit chat :

Il est possible de jouer avec le chat Uotaro (qui vient d'un autre jeu Cave de 1998: Uo Poko, un tetris-like). Pour cela, faites sur l'écran titre la combinaison suivante :

bas, haut, droite, gauche, haut, bas, gauche, droite

Un miaulement vous confirmera le succès de la manip'.
A l'usage ce chat est particulièrement énervant : outre qu'il va toujours incroyablement vite (on ne choisit pas sa vitesse), il miaule à chaque changement de direction, c'est insupportable !
Ce chat ne dispose ni d'arme secondaire, ni de bombes, mais il peut switcher entre les trois armes de base grâce au bouton B.
C'est avec lui qu'on atteint les plus gros scores (cette capacité à switcher permet de détruire tout très vite...) : le WR, établi avec Uotaro donc, est à 14 768 716, par Clover-YMN
Image
Ce chat réapparait dans le jeu Dodonpachi Maximum, comme personnage/vaisseau jouable.
Son nom est d'ailleurs un peu différent,
je me demande si ce n'est pas moi qui me trompe...
Le time-attack :
(pour y accéder maintenez les boutons A et B en appuyant sur Start à l'écran titre)

Sans m'y étendre, quelques remarques tout de même :
- il dure 3 minutes, et c'est une vraie claque !
- je répète ce que j'ai dit plus haut : "une fois votre arme principale en full upgrade, chaque P ramassé vaut +5, comme si vous ramassiez 5 cyborgs donc, c'est fondamental en Time Attack."
- contrairement au mode normal, c'est principalement avec les bombs ou le roll en arme secondaire qu'il faut jouer, et ce avec le vaisseau C.

Voici un run sur le Time Attack.
(pas moi qui joue)

Il est possible de jouer le Time Attack avec le p'tit chat,
après la manip' maintenez A et B en appuyant sur start.
Lui aussi permet de scorer lourd, plus encore que le type C.
Le record du monde en time attack est d'ailleurs effectué avec ce chat : 2 519 416, par KDK-Takeyuki, joueur japonais. (Javel tient le record occidental à 2 300 861)

Image
L'écran titre US.
Avatar de l’utilisateur
MrFox
Sous Blister
Messages : 21
Inscription : 23 août 2016, 11:53

merci pour ce tuto et le test également !

bon je n ai plus vraiment d excuses pour ne pas m y essayer desormais.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Super (L)
Pour le chat de DDP Max j’étais aussi persuadé que c’était le même. Bon après vu que son nom change de seulement quelques lettres, je me demande s'il n'y aurait pas juste un problème de licence avec Jaleco ???
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Vivement le 1-sissy. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Shû Shirakawa a écrit :Vivement le 1-sissy. :D
Si 1-sissy il y a, il ne sera pas de moi : le jeu est trop rapide pour moi (ou alors, après si longtemps, je n'ai plus le niveau de base...)
Je viens de refaire un essai ce soir, perdu au niveau quatre. D'ordinaire je vais au moins au boss quatre, mais là j'ai une perte au boss deux (WTF) et une au boss trois.
Le jeu est trop rapide, sans réel moment pour souffler...
Voici tout de même l'essai de ce soir :
Faut dire aussi que le jeu est un peu décourageant : arrivé au niveau quatre, je ne suis même pas dans le tableau de score du jeu !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Euh c'est normal que ta vidéo soit en 144p ? ^_^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Hydeux a écrit :
Shû Shirakawa a écrit :Vivement le 1-sissy. :D
Si 1-sissy il y a, il ne sera pas de moi : le jeu est trop rapide pour moi (ou alors, après si longtemps, je n'ai plus le niveau de base...)
Je viens de refaire un essai ce soir, perdu au niveau quatre. D'ordinaire je vais au moins au boss quatre, mais là j'ai une perte au boss deux (WTF) et une au boss trois.
Le jeu est trop rapide, sans réel moment pour souffler...
Voici tout de même l'essai de ce soir :
Faut dire aussi que le jeu est un peu décourageant : arrivé au niveau quatre, je ne suis même pas dans le tableau de score du jeu !


Par contre, si run sur le jeu par un membre du forum ne souhaitant (ou ne pouvant) pas réaliser le 1-sissy il y a, je répondrai volontiers présent pour faire le commentaire audio.

Pas parce que je connais parfaitement le jeu.
Pas parce que je suis un Caviste sans frontière.
Mais parce que je suis Jean-Disco mobile quand je m'y met, et la je pourrais faire quelque chose de bien Fonkayyyyy.
Boule à facette, strass et paillette en audio en sommes.
:DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Shû Shirakawa a écrit :Euh c'est normal que ta vidéo soit en 144p ? ^_^
(o_0)
C'est vrai que c'est la cata !
Faite directement avec Mame...
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

j'aime beaucoup ce Cave, à cause de ce côté décalé et disco.
J'ignorais la manip du petit chat "énervant", Merci Hydeux je vais bien m'amuser foi de Felix !
(L) :D
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, le retour des dossiers bien velus sauce Hydeux! pouceair pouceair pouceair

Du bonheur à lire, et clairement, ça donne envie de relancer la bête!!

Par contre, tu oublies de mentionner la manip (si on peut appeler ça une manip, d'ailleurs, mais bon) pour atteindre le Caravan Stage :
Se mettre tout nu et appuyer simultanément sur A+B+Start

Allez, j'y vais de ce pas!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

La manip' est pourtant bien indiquée dans l'intro "quelques généralités". (K)

Mais tu as raison, pour plus de clarté je la rajoute dans la section dédiée.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hydeux a écrit :La manip' est pourtant bien indiquée dans l'intro "quelques généralités". (K)

Mais tu as raison, pour plus de clarté je la rajoute dans la section dédiée.
(et j'étais sûr de l'avoir lu chez toi, en plus, à ma première lecture! D'où ma surprise de ne pas le retrouver! Au temps pour moi :') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

uberwenig a écrit :Se mettre tout nu et appuyer simultanément sur A+B+Start
oui enfin il avait oublié de mentionner de se mettre à poil... (moi j'ai ce qu'il faut)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

DCS a écrit :
uberwenig a écrit :Se mettre tout nu et appuyer simultanément sur A+B+Start
oui enfin il avait oublié de mentionner de se mettre à poil... (moi j'ai ce qu'il faut)


J'avais même pas relevé tiens.
Dans le genre fidèle à lui même, le Hubert, il est assez puissant quand même.





J'imagine même pas le rituel que ça doit être quand il ALL un Shmup pour la première fois le kéké...je sens que ça doit être à base de frottage de parties intimes sur un écran qui a rien demandé, de mots doux mêlés à des insultes de proxo ainsi que d'ails et fines herbes, voir de miel.
Je peux me tromper évidemment, mais j'ai un feeling dans ce sens.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

c'est la raison pour laquelle mes shmups refusent de se laisser finir chez moi^^ (si si, c'est ça et pas du tout mon manque de perservérance et mon niveau de triton :') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :pour atteindre le Caravan Stage :
Se mettre tout nu et appuyer simultanément sur A+B+Start

Ahah!

Voilà ce que je cherchais.
Pas encore de topic de score pour ce titre, quel que soit le mode de jeu, hein...
J'vais y remédier moi! Bon déjà je comprends que le mode Déverrouiller c'est total scoring, et que le suppereasy est un compromis "plus tenace que le mode Fever".
Pour le mode arcade, effectivement, c'est pas un titre facile. :eek: tout y va très vite!
Caravan brutal avec chaîne à maintenir, le daron de Bullet Soul Infinite Burst qui te met une callebotte derrière la nuque pour t'apprendre le respect.
Dès le second niveau.


Je suis SAUCÉ. (/) (L) :D

Fever!!!


pouceair Testez-le. Detestez-le. Aimez-le d'amour. Faites lui la gueule.

Mais ne l'ignorez pas.
Siouplé. (")
(Qui qu'est chaud pour un projet de décorticage en complément à ce topic avec bibi? MP!)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Je suis ton homme (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

kibo a écrit :Je suis ton homme (m)

C'est ce qu'on va voir! :mrgreen:









(Mp répondu, et ouvres un topic de score sur le jeu boudiou!!!)
:DD

:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre