[TEST] Dangun Feveron/Fever SOS (Arcade)

Pour y lire notre indispensable avis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Bon.
Reprenons...
Image
Dangun Feveron est un shmup estampillé Cave et sorti en salles japonaises le 17 septembre 1998. Il atteindra les salles US le 25, sous le titre Fever SOS, et avec un changement de taille, nous verrons ça.
Cave était alors la compagnie à suivre : construite sur une partie des cendres de Toaplan, cette petite boîte avait, avec son must absolu Dodonpachi, refait le plein de boulettes dans nos petits coeurs (en 97), et puis EspRaDe avait apporté de la nouveauté dans le gameplay (en 98 lui-aussi)...

Mais ce n'est pas tant dans le gameplay qu'on trouve l'originalité du titre, et si le titre est marquant, il l'est somme toute pour un aspect secondaire : son habillage disco !
Consternation du public.
Image Image
Ces deux images vous permettent de comprendre que les personnages,
ainsi que le scénario, sont... disons secondaires !
Effectivement, tout au long du jeu vous serez accompagné par des arrangements musicaux et quelques icônes/graphismes semblant tout droit sortis d'un album de Cerrone ! ("Je vous parle d'un temps...")
Du jamais vu !
C'est d'ailleurs assez réussi : les mélodies et donc leurs arrangements font mouche, on les a immédiatement en tête, la voix off (car il y a un commentateur) n'y va pas de main morte sur les "FEVER", les images purement disco sont reconnaissables par tout le monde (boule à facettes évidemment !).

Mais baste : tout ça n'est pas grave !
Car soulignons-le : Dangun Feveron n'est pas une parodie de shmup, c'est un shmup à part entière, avec un habillage rigolo.
La question est donc : que vaut ce shmup à part entière une fois passée la surprise ?
Voyons ça de plus près.
Image
Dès le départ, on est très proche de Dodonpachi (DDP) : vous choisirez parmi trois vaisseaux très semblables aux types A, B et C auxquels nous sommes tous ici habitués, puis vous devrez choisir, comme dans DDP, la caractéristique secondaire de votre vaisseau. Ici, foin du duo Laser/Shot, vous devrez choisir une arme secondaire parmi trois choix possibles. (Pour tous les détails sur l'armement et le reste, je vous renvoie à mon tuto, et merci bien !)
Tout cela semble plus riche que DDP, mais ce n'est pas le cas : Dangun Feveron a moins de niveaux, pas de second loop, et moins de "petits secrets" que DDP. Par exemple le coup du laser avec lequel il faut aller au contact, ou celui des fleurs à faire pousser, ou les abeilles secrètes à faire apparaitre, etc...
Image
Il faut dire que Dangun ne joue pas du tout les mêmes cartes que DDP : pas d'armement très lourd (souvenez-vous de la bombe laser par exemple !) mais un jeu qui va vite, très vite ! et d'ailleurs la présence dans le jeu d'un Time Attack façon Caravan est très révélatrice de cet accent mis sur la vitesse du vaisseau.

De fait vous devrez choisir en début de partie la vitesse de votre vaisseau. Par défaut la vitesse 2 (sur 4) est sélectionnée, et elle semble en effet suffisante pour avancer correctement... Mais c'est sans compter sur le diabolique système de score !
Pour la faire simple (je vous renvoie encore une fois au tuto mille sabords !), quand vous détruisez les vaisseaux ennemis, des p'tits bonshommes sont libérés ('paraît que ce sont des cyborgs, peu importe... Au passage on les appelle aussi les Disco Men.). Ces p'tits bonshommes vont descendre l'écran et rebondir sur le bord inférieur, pour remonter et sortir définitivement de l'aire de jeu. Chaque bonhomme ramassé augmente votre compteur de score d'une unité, chaque bonhomme qui sort de l'écran remet ce compteur à zéro.
Image Image
PLEIN de cyborgs partout !
Il faut donc jouir d'une vitesse de déplacement élevée pour attraper tous les p'tits bonshommes ! CQFD
Ça n'en a pas l'air comme ça, mais ça multiplie la difficulté car ça multiplie les déplacements et donc le risque de s'en prendre une !
Et pire encore : jouer à vitesse élevée, ça fait perdre en précision, ce qui multiplie aussi le risque de s'en prendre une !
(oo)

Vous l'aurez compris, le jeu est dur, voire très dur. Et même à jouer sans scorer, il vous faudra composer avec une certaine vitesse, impossible de jouer lentement. D'ailleurs vous utiliserez fréquemment la technique du "pâté de maison", car la vitesse de votre vaisseau va rendre difficile la navigation à l'intérieur même d'un pattern. Mais ce n'est rien : le jeu est fait comme ça et est fait pour ça !
Notons d'ailleurs que l'ensemble n'est pas hyper touffu : on est encore dans les débuts du manic, et le jeu tourne encore sur un bon vieux CPU 16 Bit de chez Motorola, je suis nostalgie...
Image Image
Pour autant le jeu reste classieux : on a du vrai pixel art de la grande époque et les boss n'ont rien à envier à ceux de DDP. Il y a en plus un vrai souci du détail, la preuve quand vous approchez votre vaisseau de votre stock de bombes, les icônes rapetissent pour vous laisser plus de visibilité !

Bon alors on en est où là ?
Et bien nous sommes devant un jeu réussi et très sympa à découvrir, certes un peu moins profond/riche que les autres productions Cave, moins charismatique aussi, mais difficile car très vif, avec en plus un TLB à atteindre (faut one-lifer le jeu).
Il y a un Time Attack et un perso caché (un chat, venu d'un autre jeu Cave : Uo Poko, un Tetris-like). Tout cela donne au titre une excellente durée de vie et pas mal d'amusement, d'autant que le jeu peut être joué à deux. Bref : du tout bon ma bonne dame, surtout si le disco vous fait marrer !

Mais, à l'heure où une version PS4 est annoncée (Dangun Feveron n'a jamais été porté sur console ou PC), il est bon de rappeler que le titre est parfaitement émulé sous MAME depuis pas mal d'années et qu'un simple portage ne suffira pas : entendre des types dire n'importe quoi via Twitch (qui a dit Faraday ?!?), c'est pas un argument et on peut légitimement espérer sur PS4 quelques bonus. Et du bonus CONSTRUIT s'il vous plait, j'entends par là pas une simple "galery"... Mais restons optimiste : c'est le studio M2 qui doit assurer le portage, studio déjà responsable du très bon Gradius Rebirth, de l'excellent portage du Futari, bref : on peut faire confiance !
Image
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Nice! A ajouter dans le topic de récap des test du coup.

Allez les acheteurs compulsifs, va falloir coller les info de date de sortie annoncée, prix et différentes éditions s'il y a lieux (season pass avec billets pour un concert retro de RTL9?!).
Ca se passe comment d’ailleurs les titres démat sur PS4? il y a des localisations locked ou pas?
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Tu nous as manqué Hydeux, c'est bon de pouvoir lire de nouveau tes tests (/)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Ca se passe comment d’ailleurs les titres démat sur PS4? il y a des localisations locked ou pas?
Non, mais dans la mesure où c'est un portage de M2 ils font peut-être le faire tourner sur une borne à la salle Taito HEY comme pour Battle Garegga Rev.2016.

De toute façon, si CAVE refait une matsuri, il y sera aussi en démo ce petit Dangun Feveron.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Qualitay pouceair

(Ouais, comme ça)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Encore un revenant. (oo)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

gekko a écrit :Encore un revenant. (oo)
Et pas le moins fourbe apparemment.

Catzoo a écrit :Qualitay pouceair

(Ouais, comme ça)
Disait-il, tout en se préparant mentalement à scorer sur du Caravan, avec l'option SSS sur PCE et Dangun sur mame.




T'as intérêt mon con. (^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

gekko a écrit :Encore un revenant. (oo)
Il n est jamais parti! Il était sur une île déserte avec Elvis, Michael Jackson et marylin monroe!!
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je me répète, mais les dossiers Hydeux Style m'ont manqué! (L)

Est-ce que tu sais qui a bossé sur ce jeu ?
Parce qu'il tranche quand même violemment avec le reste de la production Cave, non seulement esthétiquement et dans l'ambiance, mais même en terme de manipulation, on se retrouve avec une vitesse fixe, même en laissant le bouton appuyé, ce qui, de mémoire, est un cas unique dans un Cave.

Et je voulais profiter de ton test pour ajouter un truc concernant l'héritage de ce jeu, qui est, pour ainsi dire quasi absent.
Le système d'items de score et de chaîne d'items est bien entendu bien en place et implémenté confortablement dans les codes du shmup, mais le coup du scoring basé en grande partie sur des items qui tombent, puis rebondissent sur le fond de l'écran pour disparaître en haut, ça n'existe pas

... à part chez Kenta Cho!

Son P47 (ou Parsec 47) est un hommage à peine déguisé à Dangun Feveron.
Même système de score, les discomen étant remplacé par des technocubes (bon ok, ils s'appellent pas comme ça, ce sont des bêtes carrés, j'avoue).
On a le choix entre 2 armes secondaires qui évoquent très directement les armes secondaires de son modèle (en particulier l'arme chargée qui s'enroule autour du personnage, l'autre étant un lock plus "classique" que celui de Dangun Feveron).
Et le rythme est endiablé.
En gros, là où Dangun Feveron serait disco, P47 serait sa version electro/techno, avec une direction artistique minimale façon Geometry Wars et consorts, voire Rez, de très loin, et de la musique...bah electro techno, quoi!

Moins riche, et moins "narratif" que Fever SOS (des dizaines de stages relativement courts, très répétitif, plus basé sur le pressing et la nervosité que sur le level design, d'ailleurs je ne suis pas sûr que les ennemis durant les stages ne soient pas générés de façon aléatoire), ça reste quand même à mon sens l'influence majeure du jeu, en terme de game system tout au moins.

Voilà une petite vidéo (un peu dégueu) pour illustrer :

Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

"Merci maître pour toutes ces précisions !" pouceair

Et je dois avouer que non, je ne sais pas qui a bossé sur le jeu : le générique de fin est entièrement en japonais pour les noms propres, et ce même sur Fever SOS, la version américaine du jeu...

EDIT : mais la page wikipedia du jeu donne les noms !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Wikipedia, notre ami de toujours :D !

Ce serait donc l'absence de IKD sur le projet qui expliquerait cette tangente atypique ?

Uchida a l'air, à vue de Google^^, de n'avoir bossé que sur celui-ci.
Et toujours dans les googleries, il semblerait que ce soit surtout Ichimura qui ait eu la main mise sur le projet.
A moins que ce ne soit ce mystérieux CRUSTY ?

En tout cas, il est intéressant, ce jeu, déjà en soi, parce qu'il est groovy et nerveux, mais qu'en plus il permet d'identifier par la négative la signature Ikeda, qui brille par son absence ici.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Allez, passage en revue du lieutenant Uberwing et ses déclarations passionnées.
Voyons s'il ne fait pas de propagande pour les soviets, même involontairement.



uberwenig a écrit :Ce serait donc l'absence de IKD sur le projet qui expliquerait cette tangente atypique ?
C'est pas moi l'expert de Cave, on est d'accords. Mais ça tu l'avais pas vu venir sérieusement?
J'en aurais mis ma main au feu perso.
IKD, c'est le Miyamoto du Shmup : une signature légendaire, mais qui ne sait pas se faire discrète.


Ca me conforte dans l'idée qu'il faut monter un dossier sur ce sujet, comme tu l'avais suggéré il y a quelque temps.
Prends des notes bordel!
:-((

uberwenig a écrit : Et je voulais profiter de ton test pour ajouter un truc concernant l'héritage de ce jeu, qui est, pour ainsi dire quasi absent.
Le système d'items de score et de chaîne d'items est bien entendu bien en place et implémenté confortablement dans les codes du shmup, mais le coup du scoring basé en grande partie sur des items qui tombent, puis rebondissent sur le fond de l'écran pour disparaître en haut, ça n'existe pas

... à part chez Kenta Cho!

Oula, quand vous sortez Kenta Cho de votre besace, en général, je sais que ça va parler passion mais pas être forcement très objectif par contre.

Et justement, n'oublierais-tu pas un jeu beaucoup plus proche de Dangun Feveron...sorti il y a à peine 2 ans en exclusivité 360...j'ai nommé : Bullet Soul Infinite Burst?!

uberwenig a écrit : Son P47 (ou Parsec 47) est un hommage à peine déguisé à Dangun Feveron.
Et Bullet Soul c'est un plagiat de Cave éhonté.
Mais qui se rapproche tellement plus et surtout tellement mieux d'un manic du niveau de qualité Cave qu'un Kenta Cho - qui doit quand même plus s'appuyer sur son look qu'autre chose pour faire la différence -, qu'on ne va pas lui reprocher ça.

Et donc, dans la revision Infinite Burst, le système d'items de point à chaîner qui descende et rebondissent en bas de l'écran pour finalement s'échapper vers le haut : c'est la clef du système de gameplay du jeu.
C'est con, j'avais justement fait aparté sur la ressemblance du système entre Dangun et Bullet Soul dans le dossier Caravan Shooting.
(")

Mais bon.

(--')










Enfin la je troll un peu pendant que je fais mes remarques, mais tu soulève un point très intéressant, comme tu le fais d'ailleurs souvent.
Big up à toi, donc.
(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Honte à moi, oublier un membre de notre dossier!

Toutes mes confuses (--') !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Excellent test du vénérable Hydeux avant même la release du titre par M2...
(L) (L) (L)


A remettre en avant en cette période de fêtes, de temps pour jouer et de PS4 de Noël, toussa.
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre