[TEST] eXceed 3rd Jade Penetrate - Black Package (PC)

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Hydeux
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Commencée en 2005, la série des doujins japonais eXceed s’est étalée jusqu’en 2009. On en reparle aujourd’hui malgré tout car la société Nyu Media Limited a la bonne idée de rendre ces jeux disponibles en Occident via les plateformes de téléchargement légales sur PC.
(Vous trouverez ici la page dédiée à la série.)
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Jusqu'ici tout va bien...
C’est le petit groupe FLAT qui a développé les premiers jeux de la série (attention, c’est assez compliqué à suivre) : eXceed- Gun Bullet Children fût le premier, en 2005 donc. Très approximatif, cet opus est à mon sens à oublier, d’autant qu’il a très mal vieilli.
Plus réussi, le second épisode (non disponible au téléchargement) eXceed 2nd- VAMPIRE est sorti en 2006, toujours développée par FLAT. C’est toutefois son remake, eXceed 2nd- VAMPIRE REX (lui disponible dans l’offre de Nyu Media Limited), qui marquera les esprits. Il a été développé par le groupe Tennen-Sozai, car les FLAT se sont séparés. Basé sur le système de polarité utilisé par Ikaruga, le jeu est vif (moins laborieux que son modèle made by Treasure) et soutenu par une excellente bande-son.
Meilleur encore, eXceed 3rd Jade Penetrate, est sorti en 2007. Cette première mouture a été développée par FLAT (avant leur split donc) et n’est pas téléchargeable en Occident car Nyu Media Limited a choisi la version ultime du jeu, cette fois programmée par Tennen-Sozai, ça va vous suivez ? Cette dernière version, eXceed 3rd Jade Penetrate – Black Package (c’est pas un porno ça, aussi ?) sortie en 2009 au Japon est clairement leur meilleure réalisation, c’est de celle-là que nous allons parler pas plus tard que tout de suite !
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Le mode Practice et les options.
Premier contact : on est très proche du style Touhou ! Des jeunes filles qui volent, ça papote avant les combats, les motifs sont beaux, très beaux pour certains, bref c’est assez kiffant !
Le jeu se joue à 4 boutons : le tir, la bombe, l’attaque secondaire et le « slow » pour ralentir vos mouvements. Cette dernière touche peut être désactivée afin de jouer « à la Cave », votre personnage bougera alors moins vite si vous laissez le tir appuyé.
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Et là vous comprenez que ce test est basé sur la version japonaise,
la version de Nyu Media Limited sera en anglais.
Tirs et bombes sont tout à fait classiques, l’attaque secondaire quant à elle se charge en scratchant les boulettes (c'est-à-dire en les frôlant, c’est le compteur de « Graze » sur votre écran) et en ramassant les pièces lâchées par les ennemis. Quand la jauge de cette attaque secondaire est pleine, vous pouvez envoyer la sauce, c’est alors une série de homing lasers qui va s’abattre sur l’ennemi, façon Ikaruga, encore lui !
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L'attaque secondaire dans ses oeuvres !
Le système de score offre un multiplicateur qui monte jusqu’à x64 grâce à la vitesse à laquelle vous détruisez les ennemis, et il vous faudra être TRES rapide pour ça, sinon vous resterez au ras des pâquerettes… Même l’attaque secondaire ne vous aidera pas vraiment pour scorer : elle met un petit temps avant de partir et toucher la cible, il sera trop tard pour faire monter votre multiplicateur. Il y a toutefois une chose importante à savoir : plus vous jouez haut sur l’écran, plus votre personnage est puissant ! La clé de la réussite est donc de connaître le jeu par cœur, ceci afin de se placer le plus haut possible et juste devant le point d’entrée des ennemis. Il est cependant dommage que rien à l’écran ne vous indique où vous en êtes vraiment avec ce multiplicateur, certes chaque ennemi détruit laissera sa place à un x16 par exemple (‘fin… si vous êtes en x16 !), mais un timer pour savoir combien de temps il reste pour passer à l’échelon supérieur aurait été bienvenu …
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Certains effets sont très réussis visuellement.
Le jeu dans son ensemble est très facile : les extends tombent vite, les attaques font mal, les bombes sont longues, et s’il y a bien un rank dynamique, il est peu sensible en jeu (contrairement à eXceed 2nd- VAMPIRE REX où il était carrément agressif !). Malgré les patterns très élaborés on passe assez bien. C’est que même si le jeu est d’inspiration « touhou-esque », les boulettes n’ont pas la même physionomie : là ou un Touhou cherche à vous coincer avec des boulettes fines qui se croisent régulièrement, eXceed 3rd cherche surtout à vous écraser, les boulettes étant effectivement plus grosses ici. De fait il y a peu de croisements de motifs, et donc peu de coinçages, vous trouverez vite des issues ! Vous avez même la possibilité de jouer en auto-bombe !
Cela dit, le mode HARD vous offrira un challenge plus relevé (sans déconner ?!?) avec l’apparition de boulettes suicides. De plus un "extra" boss fera sn apparition sous certaines conditions (no miss no bomb jusqu'à elle...), ainsi qu'un EXTRA Stage.
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Y'a quand même du lourd !
Alors à l’arrivée je vous le conseille cet eXceed 3rd Jade Penetrate – Black Package ! Pas original pour deux sous, il sait pourtant offrir (offrir ? vendre !) une expérience de jeu sympathique, en met plein la vue grâce à ses patterns bien construits et plein les oreilles avec sa bande son tonitruante : n’hésitez pas !
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Et si vous voulez voir tourner la bête, allez donc voir notre 1-sissy !
Et venez montrer vos talents sur notre ranking!
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Streepfire
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Ha merci pour le test Hydeux =)

Donc si j'ai bien compris, si on aime la série des Touhou, on aimera ce jeu !
Ca tombe bien c'est mon cas, et le jeu à l'air bien beau tant graphiquement qu'au niveau musical alors c'est du tout bon.

Par contre le jeu n'est pas encore dispo sur steam il a un peu de retard.
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MK_o0
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Streepfire a écrit : Par contre le jeu n'est pas encore dispo sur steam il a un peu de retard.
Ah ! Je savais bien que j'avais entendu un truc sur le retard de la sortie du jeu ! (m)
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kroasta
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Mais comment fait il pour être aussi productif? (o_0)
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
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Hydeux
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MK_o0 a écrit :
Streepfire a écrit : Par contre le jeu n'est pas encore dispo sur steam il a un peu de retard.
Ah ! Je savais bien que j'avais entendu un truc sur le retard de la sortie du jeu ! (m)
Ah ben moi, si SEA a pas de news là-dessus...
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ZKU119
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Je l'ai dit dans le topic dédié. Na !
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Streepfire
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Bon premier constat à chaud après une partie.

Très bon jeu, très plaisant à jouer.
Mais je te rejoint Hydeux, le jeu est très facile.

Je ne sais pas si c'est parce que Touhou, Mushihime sama et les autres shmups m'ont forgé un certain skill, mais le jeu est facile.

1ère partie, aucunes vies de perdues avant le niveau 5. Niveau assez dur avec beaucoup de patterns qui se croisent et des enchainements à connaitre. Mais malgré tout les boss sont assez faciles, même le true last boss n'est pas si imposant.

Bon d'accord, je joue en normal, mais est-ce une raison pour que je puisse 1 credit le jeu lors de ma 1ère partie ?

De plus, je suis assez déçu, j'ai du mal lire sur le site dédié mais je pensais qu'il y avait plusieurs persos jouables.

Bon j'y retourne en hard maintenant =)
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Deadeye
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pourquoi je trouve pas le jeu sur steam moi ? (TT)
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Streepfire
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Il est pas dispo sur steam, il faut le prendre sur le site dédié.
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Korszca
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J'ai acheté le eXceed collection hier (direct sur exceedseries.com, aucun DRM !) si j'ai besoin de ce tuto. Merci !
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NoSyStem
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hum... au risque de passer pour un con ... quel est la condition pour debloquer le niveau 2 et plus en practice ?
merci d 'avance. je pré-sors (--') en attendant
you're entering a world of pain !
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Hydeux
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Il faut les finir dans le mode arcade non ?
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NoSyStem
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en 1 seul crédit alors peut être ?
pour l instant j arrive maxi au début du lvl 4 en crédit feed ( 'fin en claquant tout ceux dispos)
ça m'est jamais arrivé d'aller finir le niveau 2 en 1 crédit (")
mais j y travaille !! (m) j arrive au dernier ou avant dernier pattern du boss du deux avec 1 seul crédit

mais j suis un peu choqué ... en fait t as le droit d allé bosser le niveau que t arrive pas a finir , une fois que t as reussi a le finir... ? gné ?
Dernière modification par NoSyStem le 05 avr. 2012, 16:48, modifié 1 fois.
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Hydeux
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NoSyStem a écrit :ça m'est jamais arrivé d'aller finir le niveau 2 en 1 credit (")
:')
Aaaah jeunesse...
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Fyrion
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bon c'est un peu bête de remonter ce topic mais je tenir a dire ô combien je l'aime ce exceed 3rd ^^
le jeu est globalement facile mais faire le run 1CC avec l'extra a la suite derrière m'a pris un peu de temps (stress... quand tu surviens... (TT) ).

niveau musique c'est une merveille à condition d'aimer le style (Intersect Thunderbolt <3 ). :D

Après, une fois fini je conseille de regarder le jeu original (sans le Black Package).
le style de progression à travers les stage est très différent de ce black package. que ce soit sur les ennemis, les boullettes, la vitesse des boulettes, les paternes, etc... c'est presque un nouveau jeu a part entière (''')
bon par contre faut le vouloir l'original, puisque je ne l'ai trouvé nul part et j'ai du importer la version boite pour m'y mettre :')
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Fyrion
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alors oui, me revoilà encore et toujours sur ce test, toujours à parler, à chercher la petite bête, etc... :')

alors après avoir vu le 1 sissy et lu le test, il y a quelque points que je tiens à corriger, ajouter (je me sent déjà chiant rien qu'ici (") ).

La partie, qui suit précise plus des points techniques, le gros aillant déjà été dis dans le test. :D
Mon apport reste donc une partie "bonus" :')

Au niveau des dégâts.
Ce n'est pas la position sur l'écran qui importe, mais la distance entre notre personnage et l'ennemis qui est ciblé (comme un dodonpachi). cela peut paraître anodin, mais il se trouve sous cette angle, la prise de risque est beaucoup plus grande pour maintenir voir augmenter ce multiplicateur de score.
Grazer les boulettes fait aussi grimper le score et donc il est préféré de froller les projectiles que de faire de grandes esquive.

A confirmer par contre, mais je pense que la vitesse à laquelle les ennemis sont tués (surtout les boss) influe sur le nombre d'objet donné (points) ce qui peut jouer sur 1 extend d’écart sur le mode normal.

Après au niveau du score.
Les bombes et les vie restantes ne donnent pas de points bonus une fois le jeu terminé. Pour le score, c'est donc une prise de risque maximale qui est demandée, quitte à faire des erreurs sur certains points.
Même si la mort ne fait pas chuter le multiplicateur à x1, l'instant où l'on meur et n'attaque plus nous fait perdre du retard sur la vitesse de destruction des ennemis. On se retrouve donc souvent après une mort avec un multiplicateur de score qui se voit diviser par 2 voir 4. C'est là une des conséquence lorsque que l'on veut scorer et que des erreurs apparaissent.

Concernant l'extra et le TLB.
Voici les conditions pour y accéder:
- Finir le jeu en normal (avec l'auto bombe désactivée)
- Faire le Stage 1 sans mourir.
- Battre le mid-boss du stage 2 sans mourir.
- Battre le 2nd mid-boss du stage 3 sans mourir (la mort est autorisé sur le 1er).
- Remedy (le TLB) apparaîtra alors en mid-boss du stage 4. Il faut la battre sans bomber et sans mourir.
- Finir le stage 5 vivant.
Une fois ces conditions remplis, l'extra stage commencera à la suite du stage 5.
Remedy (le TLB) vous attendra au bout de ce stage pour vous vous faire passer votre épreuve finale!
A noter que battre le TLB changera la musique du crédit et fera apparaître une autre image à la fin de celui-ci.
Une fois le TLB battu, vous débloquerez l'extra dans le practice, ainsi que la 4ème difficulté: Exceed.
(je rappelle qu'il est possible de démarrer un practice directement par le boss du stage sélectionné lors de la confirmation (pour moi, c'est la touche "b")).

Au niveau des bombes.
Plus l'ennemis est dans la bombe, plus les dommage générés sont important.
Le TLB est immunisé aux bombes avec la petite particularité que sont immunité continue un peu après l'effet de la bombe. Donc si vous rencontrer des difficulté sur le dernier paternes et compté jouer de la bombe, l'écran sera de toute façon de nouveau plein une fois la bombe terminée.
La Deathbombe:eXceed3rd (Original comme PB), propose de la même façon que les Touhou, une deathbombe. Celle ci consiste au moment où l'on meure, de déclancher une bombe pour annuler cette mort en échange d'une bombe. Le délai pour deathbomber (lors que la deathbombe auto est désactivée) est de 0,25sec ce qui est très large comparé aux 0,10 de certains touhou.
La deathbombe permet d'éviter de bomber par "anticipation" et d'attendre le moment où la mort est imminente pour bomber.

Dernier point concernant la difficulté.
Tout les niveaux sont impactés par la difficulté. Quand je dit tout les niveaux, je parles bien des 5 stages ainsi que l'extra et le TLB. Ce point ce différencie de certains jeux comme touhou où l'extra et le boss extra sont à une difficulté fixe. Donc même si le run de exceed3rd reste assez simple en normal, monter la difficulté rend tout le run plus compliqué (sans blague) si vous viser une galette complète avec le TLB en guise de chantilly :D.



Petit aparté sur le premier Exceed3rd:
chez lui c'est la seconde forme du boss de fin (stage 5) qui est considérée comme le TLB du jeu. Battre la première forme en aillant crédité par le passé terminera le jeu sans montrer cette seconde forme.

Pour finir j'en profite pour poster ici un 1CC réalisé sur le 1er eXceed3rd:
https://www.youtube.com/watch?v=lE0AYQm-kOU
Cela permet de noter les différences avec sa version "PB", l'original jouant beaucoup plus sur la vitesse.
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TOMaplan
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Fyrion a écrit :alors après avoir vu le 1 sissy et lu le test, il y a quelque points que je tiens à corriger, ajouter (je me sent déjà chiant rien qu'ici ).

Alors la moi je trouve pas que tu sois chiant du tout, t'apporte ta pierre à l'édifice et c'est super ça!!!
Bien, faudrait donc compiler toutes ces info pour les ajouter proprement au test d'origine.


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