t3kout3k01k0mz1k ???

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
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TOMaplan
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skoeldpadda a écrit :Today's riff is spanish. And bluesy as fuck.

Yeah! (m)

Ca c'est bon en effet :p







Faudrait que je revienne squatter par ici moi aussi, mon spider-sense me dis que tu te sens un peu seul... (--')
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allez manière de refaire surface sur ce topic que j'ai trop longtemps délaissé et que l'ami Skoeld - notamment mais pas que - fait vivre de belle manière, je propose une curiosité qui recoupe pas mal de mes références/influences.

donc on y a va pour Soviet Funk trailer...!
Voici le concept, tiré de la description de la video :
Soviet Funk Trailers is a video compilation of unreleased Funk, Soul, and Rare-Groove music from Soviet movies, carefully restored, edited and mastered by Miami-based DJ Soulviet (a.k.a. TenDJiz).



Pour une soirée en mode ambiance intimiste un peu chelou, ce mix est pour vous! pouceair pouceair pouceair
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On va sagement rester seventies, alors, c'est la vibe de la soirée.
Une de mes chansons favorites de l'histoire de la chanson favorite.
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skoeldpadda a écrit :On va sagement rester seventies, alors, c'est la vibe de la soirée.
(...)
Une de mes chansons favorites de l'histoire de la chanson favorite.
J'avoue, classy comme classic. :D

pouceair


Eh bien, "si tu le prends comme ça", j'y vais de ma p'tite favorite hors blackmusic dans ce genre de setting pépère savoureux des 70's, une prod. Française de 1972 par des Ricains mélodieux (pressage original Français, sur le label...America. Sisi! Enregistré à Paris!) :


ahhhhhh la nostalgie m'envahit. Cognac aux lèvre, je suis tout chose.
Il existe une BLINDE de cover de cet magnifique chanson, mais aucune n'arrive à la cheville du real deal.



Même pas la version disco pop des Keane Brothers, pourtant excellentissime.
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Okay, tu m'obliges à fouiller mes vieilles références, là, mais je peux sur-obscuriser tes obscures seventies.
Tu connais Krokodil ?
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skoeldpadda a écrit :Okay, tu m'obliges à fouiller mes vieilles références, là, mais je peux sur-obscuriser tes obscures seventies.
Flatté. Mais par contre c'est quand même un lien vers une video avec 2M de vue que j'ai posté, alors "obscure" est un peu fort quand même.
MAIS tu n'a pas totalement tort, dans la mesure ou le-dit son a eu un énorme regain de popularité dans les début 90's, à l'époque il était effectivement passé relativement inaperçu dans les charts.
Z'avaient qu'a pas enregistrer à Paris héhé. (self-private joke inside. Sorry. (x) )
skoeldpadda a écrit : Tu connais Krokodil ?
Non! (o_0)
Mais c'est funky et y a de l'harmonica, tu le fait exprès ma parole! (/)

EXCELLENT!
Je note ça dans ma réserve personnelle.


Du coup prends toi ça dans la face, "fake live version" d'un des groupes légendaires de la soulfunk 70's.
Devrait te plaire vu les envolées gratteuses et les riff efficacement imbriqués :

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Et allez! Un p'tit Soul Train line bien stylé avec un son jazzfunk de WAR.
Il y a de la flutte, c'est latino funk ; que demande le black people?





Et tant que j'y suis un spéciale pour l'ami Uberwenig de la Donna époque Giorgio Moroder.
Et ça passe à Soul Train, oui oui.

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Allez, un petit son qui ne traumatisera pas l'ami Skoeldpadda, exceptionnellement!

J'aime particulièrement la raideur de la garçonne qui compense en enthousiasme bordélique ^^


Et pourquoi claquer Las Grecas, comme ça, sorti de nulle part ?
Parce que de Donna Summer, j'ai glissé vers Baccara, qui me soulève toujours beaucoup d'affection, ne serait-ce que pour la guitare salace en arrière boutique et l'accent improbable :


Et j'avais découvert les deux quasi en même temps.

Et puisqu'on cause de Donna Summer :


Et le meilleur anti remix d'un des dieux de la guitare noise, Alan Licht. Et oui, ça fait une demi heure. Et oui, ça commence par du Captain Beefheart avec lui qui joue de la gratte dessus, et oui, je l'ai écouté en boucle pendant des jours, et toi, tu détestes, toi, oui, toi, avec ton pull rouge, et oui, je m'en bats la couille :') ! Mais je t'aime quand même. :D
Enjoy if you can, cry if you must, bleed if you need to.
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ALors la, j'ai des observations à faire et questions à poser!


Alors pèle-mêle :

Las Gregas je kiff l'ambiance. Excellente atmosphère. pouceair
Le chant et la danse c'est tout bidon, mais j'avoue qu'elle réussi bien son truc cette zik.

Le Baccara comment dire.... (go)

Ce genre de groupe - santa Esmeralda me vient à l'esprit - c'est le kitch disco "crado de façon non orthodoxe" par excellence. Rien que le titre et l'accent comme tu le souligne...j'comprends qu'on puisse aimer, note.

Bon par contre question latino t'as œuvré a démontrer un certain non-talent pour la chose vocale, alors faut que je redresse le tir avec une des grandes divas populaires latines : la portugaise Teena Marie.


Wé c'est plus dans le thème 70's la...mais c'est bon comm dans les 70's, alors hein!
Elle a commmencé dans les late 70's la Teena, et cette zik me paraissait plus adapté à mon propos.



Allez j'continue avec le Donna Summer : comme tu le sais la miss est la disco queen par défaut, et le disco dans ce sens la c'est malheureusement quelque chose qui me bloque totalement psychologiquement.
MAIS ce titre la, c'est le vrai talent de la Donna qui transperce les tympans. Une vrai voix, une vrai artiste.

Parce qu'ils lui ont vraiment fait de la merde dans l'ensemble ses producteurs, après son éclosion charts-esque.

Bon allez, dans l'esprit de faire echo aux les trucs over kitchos que t'as posté, le plus près de ce genre la que j'ai en stock , c'est ça :


Si "les blancs ne savent pas sauter", ils savent chanter. Faut pas déconner.

Et on revient dans les 70's en plus.
Tiens, j'vais même revenir sur mon track chouchou "dancing in the moolight" pour le cover disco de Harvest King, par les jouvenceaux Keane Brothers en 1978.
Le niveau de maîtrise du chant est assez affligeant, mais l’énergie développée par les envolées lyriques hystériques donne prise direct à l'injection émotionnelle.
Sort of.

J'me comprends. (,)



Enfin, je recadre mon propos sur un bon son soul aux guitares funk-as-rock des isley Brothers. Le son à donffffff :









Pour finir, tu saurais expliquer le feeling que t'as vis à vis de la noise music? décrire l'appeal que ça provoque chez toi j'entends??
Ca m’intéresse pas mal ça.
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En écoutant calmement la poutrée de titres que tu as balancé, je vais te causer vite fait (enfin, un "vite fait" sauce burve évidemment^^) de musique noise. Au sens strict, sinon on en a pour des heures à causer de Tony Conrad et des musique de drone, de Sunn 0))) et compagnie. Donc pour faire court, je vais te causer de mon pti parcours.


Perso, quand j'ai découvert le metal, au collège, ça a déclenché une recherche d'extrémité musicale, à une époque où internet n'était encore qu'un fantasme et le minitel une révolution.
Parce que les descriptifs des albums (brutal, extrême et compagnie) dans les magasines étaient au final trompeurs. Sur la route, j'ai quand même découvert quelques trucs cools, mais pas de truc qui justifiait les adjectifs usités dans la presse spécialisée, ni le punk, ni le hard rock, ni le trash ne méritaient le qualificatif de musique "extrême".
Ce n'est qu'au lycée qu'une double découverte m'a à la fois permis de régler cette quête secondaire, et atteindre la maturité dans le domaine sonore :
- le label Earache, et en particulier le tout premier album de Carcass, tellement mal mixé que les solos et les mélodies sont littéralement inaudibles, ne laissant que du chaos à base de grognements et de double pédale sur grosse caisse saturée (et accessoirement l'album de Brutal Truth qu'il y avait sur la face B de cette cassette)
-l'album Torture Garden de Naked City qui a représenté mon gros point de basculement en brisant les conventions que je connaissais tout en étant assuré par les saints patrons de la scène impro expérimentale (Fred Frith, John Zorn notamment), entre ses morceaux aussi longs que des morceaux de Napalm Death passés en 78 tours, ses ruptures de ton évoquant un zapping radio en enfer, et les hurlements de Yamatsuka Eye (qui a dû chanter sur plusieurs centaines d'albums sans jamais prononcer un mot, entre screamer et un diable de Tasmanie sous amphés), le tout servi par une imagerie en rapport avec le titre, le choc, quoi!

Et du coup, c'est à partir de ce point psychogéographique dans l'espace musical que je me suis construit, en fouinant du coté des improvisateurs (une zone qui me fait chier, à quelques exceptions près), de la musique "nouvelle" (étiquette fourre tout dans laquelle on trouve quand même quelques perles), le rock (Krautrock, Punk, rock psyché, metal, doom...etc), et leur pendant noise, donc, entre les japonais Merzbow, Hijokaidan ou le gigantesque et ténébreux Keiji Haino (dont j'avais déjà posté des trucs ici, je crois), les sans concession Mars et le courant No Wave, les musicaux voire poppy Sonic Youth, sans oublier la vague industrielle, qu'elle soit allemande avec Einsturzende Neuebauten, ou anglaise avec le très borderline idéologiquement Boyd Rice, ou les génialissimes mais malsains Throbbing Gristle (probablement mon groupe préféré).

En fait, j'aime les expériences singulières, habitées, voire hantées, et les expériences des marges.

Et en gros, la musique Noise, incarne, à mon avis, quelque chose qui habite le rock depuis sa naissance, l'orgasme par l'immersion dans la fosse sonore, la subversion par le son, que l'on trouve déjà dans le rock à maison close des 20's, qui vient électriser les concerts d'Elvis dans les quelques bootlegs pirates qui trainent, qui hante les Who, Captain Beefheart, le krautrock (dans une version plus hypnotique) et plein d'autres, voire tous, en fait.
C'est ce courant souterrain que le punk finit par expliciter, que la musique indus exploite dans les 70's, cette décharge d'energie brut que le hard rock au sens large s'évertue à capturer sans jamais réussir vraiment.
C'est cette relation organique au son qui joue avec les tripes plus qu'avec l'oreille.
Ca peut aller jusqu'à une danse entre douleur et plaisir, comme chez Merzbow, qui revendique une relation SM au son.
Ou jusqu'à l'explosion extrême, sans borne, où la musique est dépassée complètement pour aboutir dans des territoires effrayants d'extrémité sonore comme chez Hijokaidan ou chez Borbetomagus.

Dans chacune de ses incarnations, on trouve un acte de rébellion et de plaisir orgasmique, souvent destructeur/créateur par rapport aux codes, parfois simplement hors norme, mais toujours dans une relation sensuelle au son.

C'est parfois contextualisé dans un genre particulier (la pop chez Sonic Youth par exemple), ou d'autre fois, c'est du deffrichage sauvage dans des contrées inexplorées.

Voilà, en gros.
Si quelques exemples t'intéressent, je me ferai un plaisir d'insérer quelques liens. Sinon, no hard feelings, my friend :D !
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Oui bon pour Sonic Youth tu parles des LP type production "populaire" car il y a autant de création dite plus expérimentale que leurs LP "Noisy Pop Punk NoWave". Je veux parler de leurs MixTape, de leur production sur leur label Sonic Youth Record, mais aussi des BO de film (ex: demonlover), des themes (ex: Ciccone Youth), des reprises, de multiple rencontre avec d'autres artistes... Il existe d’ailleurs bien plus de création de ce type que la bonne 20aine de LP connu de tous aujourd’hui.
Exemple de prod sur SYR:


Bon apres ca je me sens obligé de poster 2 morceaux beaucoup plus pop histoire d'arreter le saignement d'oreilles des moins initiés


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skoeldpadda
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J'y connais rien en noise/drone (surtout que vous savez ce que m'inspirent les choix musicaux de l'ami Hubert), mais pas mal de groupes que j'écoute en revendiquent "des influences", en compagnie d'autres mots du bayou comme "sludge" qui ne m'évoque rien du tout non plus. All Them Witches, Dead Meadow, ou Dozer, notamment. Pour moi, c'est tous du stoner/doom.

Des trucs que j'connais bien, par contre, c'est les sabbatheries au pif...
...le hard seventies qui tâche...
...et le blues épique de l'espace à six minutes pièce.
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@skoeldpadda : c'est marrant de voir à quel point nos univers sonores peuvent parfois se frôler, en restant malgré tout quasi imperméables :D .
D'habitude j'arrive à peu près à identifier les noeuds, les points de rupture entre les territoires musico-sonores, les raisons qui font que quelqu'un n'aime pas les trucs que je lui propose, mais là, ça reste un mystère :D .
J'arrive pas, par exemple, à m'expliquer pourquoi le krautrock ne te titille pas plus avant (là où je comprends bien pourquoi Throbbing Gristle, ils passeront pas par toi ;-) !). Ca me trouble parce que je n'arrive pas à identifier le truc qui fait que ça colle pas. Et si je causais à quelqu'un qui a simplement un univers musical drastiquement en rupture avec le mien, ça me perturberait qu'à moitié, mais là, c'est pas le cas, et souvent, dans ce que tu balances, je retrouve des odeurs familières.

Troublé, et intrigué, je suis (et là je suis en train d'écouter un des morceaux que tu as posté, en me disant, "tiens, ça sent le blues façon Led Zep mélangé à du Earth").

Mais je suppose que ça vient en partie de ma relation "passéiste" avec la musique, dans la mesure où l'archéologie sonore m'a apporté (et continue de le faire) quasiment tout ce que j'attendais du domaine sonore au sens large, au point que souvent, dans les trucs récents, je me retrouve face à des choses que j'ai déjà entendu en mieux, et du coup, je n'ai pas envie de faire la démarche, par flemme plus qu'autre chose :') .
Après une grosse phase de sonophagie compulsive qui a duré une grosse vingtaine d'années, j'ai l'impression d'avoir identifié mes zones de confort, peut-être et, à tort ou à raison, l'impression d'avoir remonté et identifié les courants par lesquels je me sens concerné et les gros points de balisage qui ont marqué une certaine approche de la musique sans m'être trop fermé de porte au passage.
Et du coup, je suis devenu feignant^^.

Tiens, je sais pas si je l'ai déjà posté ici, mais voilà une liste thématique appropriée :D
http://www.senscritique.com/liste/23_mo ... ours/76140

@chepaki : je suis d'accord avec toi pour Sonic Youth. Même sans aller vers les b-sides et les mixtapes, simplement le premier maxi transpire de teigne expérimentale, Confusion is Sex et Sister se défendent pas mal dans le genre.
(et bon, le très ambient Bad Moon Rising reste un de mes albums préférés!)
J'ai souvent tendance à présenter Sonic Youth comme du pop-noise, de façon réductrice, à cause de ma découverte sur le tard de Mars et la scène No Wave, et de la claque immense qui en a découlé!

Mais c'est vrai que Sonic Youth reste autrement plus riche qu'une simple version popisée de la No Wave.

D'ailleurs, on le remarque bien sur les side projects de Lee Ranaldo notamment (j'aime beaucoup ses disques solo ultra hypnotiques)

@TOMaplan : petit PS par rapport au noise au sens large, et aux musiques "drone".
C'est Tony Conrad dans les années 60, avec LaMonte Young (du mouvement Fluxus, plutôt ancré dans la performance et le cinéma, dans lequel on retrouve pas mal d'artistes contemporains, et une certaine Yoko Ono) qui pose les jalons d'une approche musicale organique qui, en s'inspirant des Ragga indiens, embrasse le son dans son épaisseur, dans sa complexité en terme de texture, en faisant le choix de casser la relation "narrative" de notre approche occidentale, toujours dans l'attente d'une suite à venir, dans la suspension du geste, dans l'incapacité à jouir au présent, pour basculer dans un présent continu, en faisant le choix simple de jouer un seul accord, complexe ou non, pendant "un certain temps".

Si pour LaMonte Young, c'était une sorte de performance fluxus qu'il pratiquait en tant qu'artiste proutproutmoncullustrésurlacommode, pour Tony Conrad, ça avait une double implication.
D'une part, c'était une réponse aux musiques répétitives que l'on peut trouver chez Steve Reich ou chez l'excellent mais inégal Terry Riley, qui tentaient elles aussi d'opérer un "paradigm shift" comme on dit^^. Mais au lieu d'atteindre l'organique, le Présent par la répétition façon Gertrude Stein (A rose is a rose is a rose), il posait ses couilles en titane sur la table et hop, tout est là tout de suite, à l'auditeur de faire sa soupe, sa narration si besoin, ou de vivre le son au présent, donc.
Mais c'était aussi un geste artistique autrement plus radical que la version egotrip de LaMonte Young : jouer un accord parfait, c'était renoncer au statut de compositeur, accepter de travailler le son de l'intérieur, d'articuler un accord qui prééxiste, et existera encore une fois que Conrad aura fini de le jouer.
Bref, y a du propos, du concept, et moins proutasse qu'on pourrait le croire.

Et je voulais en causer vite fait, parce que c'est aussi un des axiome du plaisir "noiseux", l'immersion dans le tout tout de suite, le plaisir du présent organique, par opposition à la narration musicale traditionnelle.
C'est l'électricité qui hante le rock depuis ses origines, qui titille les gonades au delà du conscient, dans les tréfonds des viscères.
Bref, je me répète, je voulais juste préciser, copain (K)
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@Uber: Oui c'est ce que je voulais relever, que c'etait juste un poil reducteur/incomplet meme si c'est pas faux. D'toute manière avant de trouver mes sonorités idéales j’étais plutot pop, punk et newwave, ceci explique surement cela.
Et je ne peux que te rejoindre sur la qualité des LP de Lee Ranaldo. Je l'ai vu 2 ou 3 fois sur scene pour des projets hors SY, dont une sur l'ile du frioul (festival MIMI) à Marseille qui etait juste mémorable et intimiste.

@skoeldpadda
Dead Meadows était au Festival Primavera 2009 de Barcelone. J’étais à ce festival mais je n'ai pas été les voir, il devait y avoir d'autre groupes qui se produisaient à ce moment la et qui m’intéressaient plus. c'est un des problèmes des festivals à plusieurs scènes, à un moment il faut faire des choix. D’ailleurs j'ai pas vu non plus Wooden Shjips et l'une des 2 prestations de My Bloody Valentine que je voulais pourtant voir...
J'ai quand même vu à ce festival Sonic Youth, Jesus Lizrad, Sunn O (dédicace à Uber :p), Lighning Bolt, Shellac, Th'faith Healers (Noisy Pop que je surkiff !) , Liars ou Oneida (Excellent sur scene) entre autres:
http://www.yellowmelodies.com/popnews/2 ... und09.html

J'irai jeter une oreille aux autres groupes que tu cites et que je ne connais pas pour le coup.
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uberwenig a écrit :c'est marrant de voir à quel point nos univers sonores peuvent parfois se frôler, en restant malgré tout quasi imperméables :D .
D'habitude j'arrive à peu près à identifier les noeuds, les points de rupture entre les territoires musico-sonores, les raisons qui font que quelqu'un n'aime pas les trucs que je lui propose, mais là, ça reste un mystère :D .
Bah c'est assez simple, en vérité : on a tout les deux une approche très "voyage", limite "trance", de la musique. Mais ton voyage est hyper-intellectualisé, teinté d'histoire du rock, de trouvailles sonores et de contre-pieds stylistiques. Mon voyage est purement sensoriel, physique, au premier degré. C'est pas une question de goût, ça vient simplement du fait que je sens la musique plus que je ne l'écoute, je l'ai déjà abondamment expliqué, et que j'ai besoin pour ça d'une rondeur et d'une rythmique particulière. Ajoutes-y une vive tendance à être vite gêné par certains types de sons et fréquences (pas au point de misophonie, mais j'ai déjà expliqué, par exemple, à quel point les délires ASMR déclenchaient chez moi des réactions totalement opposées à celles qu'elles sont sensées avoir - notamment le chuchotement, qui me terrifie purement et simplement), et tu comprends vite que les trucs noisy abstraits en ruptures et changements constants sont juste hyper agressifs à mes sens.


Et si y a un titre qui peut convaincre qui que ce soit d'écouter Dead Meadow, c'est celui-là
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uberwenig a écrit : @TOMaplan : petit PS par rapport au noise au sens large, et aux musiques "drone".
C'est Tony Conrad dans les années 60, avec LaMonte Young (du mouvement Fluxus, plutôt ancré dans la performance et le cinéma, dans lequel on retrouve pas mal d'artistes contemporains, et une certaine Yoko Ono) qui pose les jalons d'une approche musicale organique qui, en s'inspirant des Ragga indiens, embrasse le son dans son épaisseur, dans sa complexité en terme de texture, en faisant le choix de casser la relation "narrative" de notre approche occidentale, toujours dans l'attente d'une suite à venir, dans la suspension du geste, dans l'incapacité à jouir au présent, pour basculer dans un présent continu, en faisant le choix simple de jouer un seul accord, complexe ou non, pendant "un certain temps".

Si pour LaMonte Young, c'était une sorte de performance fluxus qu'il pratiquait en tant qu'artiste proutproutmoncullustrésurlacommode, pour Tony Conrad, ça avait une double implication.
D'une part, c'était une réponse aux musiques répétitives que l'on peut trouver chez Steve Reich ou chez l'excellent mais inégal Terry Riley, qui tentaient elles aussi d'opérer un "paradigm shift" comme on dit^^. Mais au lieu d'atteindre l'organique, le Présent par la répétition façon Gertrude Stein (A rose is a rose is a rose), il posait ses couilles en titane sur la table et hop, tout est là tout de suite, à l'auditeur de faire sa soupe, sa narration si besoin, ou de vivre le son au présent, donc.
Mais c'était aussi un geste artistique autrement plus radical que la version egotrip de LaMonte Young : jouer un accord parfait, c'était renoncer au statut de compositeur, accepter de travailler le son de l'intérieur, d'articuler un accord qui prééxiste, et existera encore une fois que Conrad aura fini de le jouer.
Bref, y a du propos, du concept, et moins proutasse qu'on pourrait le croire.

Et je voulais en causer vite fait, parce que c'est aussi un des axiome du plaisir "noiseux", l'immersion dans le tout tout de suite, le plaisir du présent organique, par opposition à la narration musicale traditionnelle.
C'est l'électricité qui hante le rock depuis ses origines, qui titille les gonades au delà du conscient, dans les tréfonds des viscères.
Bref, je me répète, je voulais juste préciser, copain (K)


Bon j'ai juste eu le temps de survoler vos posts à rallonge, mais cette partie me semble la plus pertinente pour ce que je demandais.
En tout cas merci à tous pour vos retours la dessus, c'est très apprécié : après Noel je re-lirai tout ça à tête reposée en écoutant bien les sons et tout pour faire honneur à vos post.

D'ici la, joyeux Noel les gens! :D
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J'ai pas tout suivi à votre discussion, mais je me sens obligé de faire un combo-breaker sur cette page qui met en PLS les navigateurs internet. (')

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chepaki
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J'l'ai déjà dit mais c'est vraiment bien bon ton Death Grips (--)
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chepaki
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Hop, je vous propose une petite ballade avec Yo La Tengo. Un groupe globalement Noisy Pop mais pas ce morceau. Certes le solo un poil dissonant et très légèrement déstructuré, mais ça reste un ballade.
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skoeldpadda
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Bon, bah je sais quel sera mon premier cédé de 2017. Ca sort demain.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
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