[PS4/Vita/PC] Darius Burst Chronicles Saviours (hiver 2015)

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(o_0)
(TT)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

T'es sûr de ça ?

et si on leur demandais directement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai vu aucun articles anglais ou japonais en faire mention, et puis tu vois des DLC fanservices filé en cadeau avec un jeu ? C'est juste une version physique du même shmup disponible en démat', pas une verision GOTY.

EDIT : J'ai posé la question. On fera bien, mais je ne me fais pas de faux espoir.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Je vois ça comme un poussalacha perso, j'espère que ce sera le cas même si moi j'm'en fous, j'ai le démat' ()
Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est clair qu'une version complète, ce serait bonheur!

Pour les DLC Caviens, je trouve que les Ketsui et DeathSmiles prolongent la leçon Opa Opa, avec son orgie de piécettes qui donnait justement un pti coté Cave (mais faisait évidemment surtout penser à l'excellent Link Loop Land qu'on trouvait sur la version 3DS de Fantasy Zone 2).

Et comme pour les précédents, même s'ils n'ont pas de stage attitrés, les compositions de niveaux sont magistralement choisies.

L'orgie Ketsui avec le compteur qui se maxe rapidement tellement les caisses de 5 pissent de partout est vraiment du pur bonheur et pousse, comme sur Ketsupachi, à la prise de risque! En plus, il y a un coté "Pressing" de la part des vagues d'ennemis massives qui fondent sur le joueur qui n'est pas sans rappeler de loin les feelings de la version hard de Recca, à bon Hydeuxentendeur, salut :D

On peut faire un constat analogue, comme le précise Faradaddy, sur DeathSmiles et ses pluies de cranes, niveau playsir, même si le fait que les cranes tapent simplement sur le bord de l'écran au lieu d'un vrai sol a un petit coté destabilisant et casse un peu l'immersion (mais là je chie, pote^^). Perso, le martèlement ne m'a pas gêné outre mesure, mais j'aurais aimé un plus grand gap entre le mode normal et le mode hyper niveau schtritsée de cranes. Et le lock fait un peu décoration sur le coup là, quand même.
Et bon, la modélisation 3D de la sorcière est un peu à la ramasse et pue le ridicule quand elle fait ses loopings avant l'apparition des boss :') !

Au final, étonnamment, celui qui pour l'instant me convainc le moins reste le DDPDFK, qui pourtant avait tout, de base, pour s'imposer comme un sans faute.
Après, l'absence de point de référence en terme de multiplicateur, d'abeilles...etc, n'aide pas à sentir le déluge orgasmique de l'envolée des compteurs, et ayant les doigts composés à 90% d'un mélange de boulgour/maizena, je n'ai même pas tenté le contre de laser pour voir s'il avait été implémenté ou pas.
Mais bon, petite déception à ce niveau pour l'instant.

Reste que si on a en un sens la sélection la moins audacieuse des 3 packs, dans le sens où l'on se contente de transposer des mécaniques verticales en horizontal (là où dans les deux précédents packs il y avait des trucs un peu foufous, des mécaniques spécifiques, des maniements qui tranchaient plus sérieusement), on remarque aussi une évolution dans l'approche de ces DLCs, dans la compréhension des points clés d'origine afin que ceux-ci se retrouvent d'autant plus maîtrisé dans le produit final.

Chaque pack a été fait avec une certaine finesse et un brin d'audace, et j'ai pris mon pied à chaque fois, mais on sent ici un degré de maîtrise du propos que je n'avais pas encore senti dans les précédents DLCs.
(mais peut-être est-ce dû au fait que je n'avais pas relancé le jeu depuis un petit bout de temps, va falloir que je me reteste chaque pack pour le prochain podcast! (m) )

J'überwingue donc la Faravalidation :D !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

La vache, si les DLC ne sont pas inclus, ce sera sans moi. Je voyais cette sortie comme celle de Deathsmiles 360 en Occident : complète ! Mais la perspective de devoir tout payer malgré tout, c'est niet !
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Membre Actif de la Bande
Messages : 1320
Inscription : 13 mars 2011, 13:13
Localisation : Saint-Étienne
A été remercié : 1 fois

Bon, j'ai lu de loin votre discussion et je vais m'incruster dans le débat tel un Faraday. (L)

Darius Burst : Chronicles Saviours sort effectivement en boîte au Japon sur PlayStation 4 en version simple, mais également en édition limitée. Je n'ai vu par contre aucune information concernant la présence ou non de la totalité des DLC dans cette future version boîte.

Et pour être plus précis, je n'y crois pas du tout, car la totalité des DLC prévus ne sont pas tous sortis. En effet, le pack Eighteen dédié à Battle Garegga, Mahou Daisakusen et Sokyugurentai n'est d'ailleurs toujours pas sorti et rien ne prouve qu'il y aura pas d'autres collaborations à venir (genre par exemple avec Moss, Treasure, G.Rev, etc). Donc personnellement, je n'y crois absolument pas à une version GOTY de ce Darius Burst : Chronicles Saviours, désolé. (TT)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hydeux a écrit :La vache, si les DLC ne sont pas inclus, ce sera sans moi. Je voyais cette sortie comme celle de Deathsmiles 360 en Occident : complète ! Mais la perspective de devoir tout payer malgré tout, c'est niet !
Se priver du meilleur et du plus joufflue des shoot them up disponible sur console à cause de l'absence de DLC vache à lait pour glaireux dans une version boîte strictement identique à la version démat', c'est vraiment ne plus être en phase avec le shooting gemu.

On parle pas de Street Fighter V ici, mais d'un jeu ultra blindé de base. Et cela vient d'un gros pigeon ayant claqué plus de 150 euros entre la LE sur Vita, la version PC en Jour Un et qui va repasser en caisse pour la LE PS4 parce que le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et puis les actionnaires de Panzani me kiffent.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Le jeu "nu" est déjà tellement énorme qu'il n'a en réalité besoin d'aucun DLC.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

gekko a écrit :c'est vraiment ne plus être en phase avec le shooting gemu.
Bah en fait, c'est sûrement ça. (oo)
J'avoue ne pas retrouver/reconnaître dans l'univers/la communauté du shmup ce qui me faisait kiffer il n'y a pourtant pas si longtemps. (et je ne parle pas que de Shmup'em All, qui reste très actif et merci bien ! c'est plus général...)


Bon.


Kof'em all, ça existe comme site ? Faraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

J'suis assez d'accord le shmup d'aujourd'hui pour moi c'est un peu de la daubasse pasque steam, pasque smartphone, pasque misère des sorties...Pour moi c'est un genre arcade qui se joue au stick ou au pire au pad.
Il est loin le temps de la 360 finalement.

on lance un rétro'emall ?
Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hydeux a écrit :
gekko a écrit :c'est vraiment ne plus être en phase avec le shooting gemu.
Bah en fait, c'est sûrement ça. (oo)
J'avoue ne pas retrouver/reconnaître dans l'univers/la communauté du shmup ce qui me faisait kiffer il n'y a pourtant pas si longtemps. (et je ne parle pas que de Shmup'em All, qui reste très actif et merci bien ! c'est plus général...)


Bon.


Kof'em all, ça existe comme site ? Faraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
En fait, j'ai l'impression que c'est plus une histoire de relation au monde du jeu vidéo au sens large, non ?

Parce que bon, DBCS reste un exemple isolé dans le monde du shmup, dans le sens où c'est la seule sortie "contemporaine" à fait ce type de choix, à savoir sortir au prix fort, ce qui avait fait grincer nombre de dents l'année dernière, à plus ou moins juste titre suivant l'angle d'attaque, et à relancer la machine en créant des DLCs, ce qui peut aussi faire grincer des dents à plus ou moins juste titre, sachant que 15 balles, c'était jusqu'alors presque le prix d'un portage console sur 360 (bon, c'était plutôt 20 boules, mais soit). Mais en gros, DBCS a simplement décidé de jouer dans la cour des grands en adoptant le modèle de référence dans l'univers vidéoludique actuel, si maléfique et puant soit-il.

Mais faut pas oublier qu'en mode normal, sans DLCs, on se retrouve avec littéralement LE shmup le plus massif de tous les temps, entre ses milliers (littéralement, toujours) de missions en ligne, ses deux modes arcade (normal, avec ses 3 points de départ, et EX, avec ses 3 chemins aussi, mais 'achement plus méchants :') ), ses 14 vaisseaux (je crois (oo) de tête, corrigez moi si je m'é trompu), et ses 300 missions qui revisitent toute la saga, en mode optimisé pour nos écrans 16/9.

Donc comme disait Gekko, on est loin d'un SF V et ses DLCs littéralement imposés pour pouvoir profiter du jeu, DBCS se suffit complètement à lui même, et ses DLCs sont simplement un bonus à cheval entre l'arnaque fan service et la réelle générosité, la partie DLC représentant, à terme, une sorte de pan entier du jeu, séparé de celui-ci, mais où l'on peut jongler entre les vaisseaux, profiter encore une fois de moultes missions pensées spécifiquement pour ces vaisseaux là...etc.
En terme de contenu, on se retrouve quasiment devant des mini suites (pour schématiser et me faire l'avocat du diable) plus que dans du simple vaisseau supplémentaire.

Bref, le jeu est entier et MASSIF sans les DLCs, pour faire court :') , et les DLCs sont un moyen d'exploiter le portefeuille des fans, mais aussi de maintenir ce molosse en vie plus d'un an après sa sortie (voir presque 10, si l'on prend le truc à la racine^^)

Donc cas à part, pour de vrai.

Pour la juste remarque de Fara sur la génération X360, c'est clair, c'était une forme d'âge d'or, qui touchait déjà à sa fin il y a quelques années, comme vous le faisiez déjà remarqué à l'époque, avec une pénurie de nouveaux jeux (même si dans la scène doujin, il se passait des trucs en sous marin), des éditions consoles magistrales et généreuses à crever mais qui n'étaient souvent que des rééditions, avec un quasi monopole cavien.

Steam, que ce soit le mal ou le bien, est enfin sous le projecteur des nippons, et on se retrouve, après une phase un peu chaotique de sorties au pti bonheur la chance comme on dit, de doujins plus ou moins inspirés, sur une période où l'existence de Steam fait partie du champ de conscience des éditeurs, et du paysage shmuppesque, avec les avantages et les inconvénients que ça implique, mais reste que chaque mois, on a plusieurs shmups (exhumés ou pas) qui voient le jour, les doujins gagnent en visibilité (même si à chaque fois Steam te fait passer ça pour de la pure nouveauté, même quand il s'agit de resortir un vieux AstroPort 10 ans d'âge^^).
Le paradoxe Steam dans toute sa splendeur, souiller tout ce qu'il touche, mais permettant aux niches de s'ouvrir vers un éventuel public, voire de créer des courants d'enthousiasme salutaires!

Mais vous revenez PILE au moment où les choses recommencent à prendre vie, après un passage fait de rééditions en masse et de sortie plus ou moins inspirées!
Un Blue Revolver qui réussit là où beaucoup se sont pété les dents de devant, un DBCS gros comme la bite d'un pote content de nous revoir, un Gradius V qui semble envoyer du pâté, un putain de portage de Dangun Feveron, quand même, un 1993 sortie d'un development-hell vieux de 23 ans^^, un Battle Garegga certes chiche comparé aux éditions aux mille modes de Cave de la belle époque, mais rien moins que massif en tant que portage et déclaration d'amour, un Pawarumi qui fleure bon à distance...
Non, y a du bon, les gars, vous êtes au bon endroit au bon moment pouceair !!

Et le stick full Sanwa se branche pas mal sur le PC, non ;-) ?

(ça ne me rend pas moins triste pour la Mort de l'Arcade, qui à force de jouer au phénix, en vient à avoir une odeur de poulet roti d'un peu trop près, sans trop d'espoir de renaissance derrière, cela dit)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

[post CARREMENT hors topic :') ]

Déjà oui, les "modèles économiques" des jeux actuels (quasiment tous sans déconner) me font tout simplement hurler, par exemple les ressorties sur Steam des Cave (des portages sans bonus par rapport à la 360, des bugs... et d'ailleurs je HAIS Steam) ou encore les jeux où tout est à acheter ensuite (façon SFV donc, et vive KoF XIV, surtout aujourd'hui d'ailleurs !).
Et là sans rire : 60€ le jeu en démat, 12€ par pack de DLC (et il y en a encore qui doivent tomber), ça me fait un jeu à combien à l'arrivée ?!? Même Cave, pourtant pas les plus philanthropes, offrait pléthore de mode bonus/arrange sur leur jeu, je pense Galuda II là.

Ensuite, Darius Burst est génial manifestement mais... je ne le savais pas !
Ni ici ni sur shmup.com il n'y a de test ou de tuto, ça ne me laissait pas penser que le jeu en valait la chandelle...
Et là vous allez me dire, "Bah il n'avait qu'à pas se tirer Hydeux, et il l'aurait fait lui-même ce test bourdel !"
Et vous avez...
entièrement raison...
(oo) (") (TT)

Bon.
Avant kofemall.com, je vais essayer de choper le jeu... ()


EDIT : bon y'a ça tout de même : http://beyondthegalaxy.over-blog.com/20 ... nicle.html, sur le mode arcade. Pas tout lu mais ça a l'air tip-top ce tuto !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

T'inquiète, Hydeux, le prix avait bien fait crisser les dents et les larfeuilles à sa sortie.

Bon, l'avantage de Steam (et j'ai un amour/haine vis à vis de Steam, je t'avoue), c'est la possibilité de l'avoir pour autour de 30 boules (et on se rapproche d'un prix "normal"), mais 60 boules le jeu, qu'on cause d'un Triple A ou d'un shmup, c'est juste un fist avec un gant en papier de verre dans l'urètre, dans tous les cas! (o_0) (x)

Et c'est vrai que les éditions raz la gueule de chez Cave envoyaient du bois! (L) (ce vertige à chaque galette, avec les modes qui osaient changer drastiquement l'essence même du gameplay pour offrir autre chose)

Après, pour DBCS, en terme de contenu, je suis pas sûr qu'ils en proposent finalement moins, c'est juste que c'est dispatché différemment, et du coup moins séducteur, plus "cadré".
Par exemple, chacun des 14 vaisseaux (purée, faut vraiment que je vérifie, le jeu gagne un vaisseau toutes les deux posts :') ) propose un vrai gameplay différent (bon, pas vraiment chacun, j'avoue, on a grosso merdo 4 catégories, on va dire, mais c'est déjà 4 approches vraiment différentes du gameplay et du scoring).
Enfin, je vais pas radoter, mais si la variation des plaisirs est moins ostensible et moins drastique que dans les orgasmiques black labels et modes arrange de chez Cave (...soupir nostalgique...), la masse vertigineuse de contenu de DBCS réussit à ne pas faire pâle figure.
Après, évidemment, c'est pas la même approche, la même philosophie.
Mais c'est clair que c'est pas rien, ce DBCS.
Pour dire, il y a tellement de contenu, de modes, de missions, et de chemins que ça rend quasiment caduque l'idée de faire faire un tableau de score complet (CS = 300 "missions" composées de divers stages mode "arrange", rien que ça :') ), c'est dire :D !
Bref, c'est pareil qu'un Cave raz la gueule, mais différent ^^ .

Merci pour le lien, camarade pouceair !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Hydeux a écrit :Darius Burst est génial manifestement mais... je ne le savais pas !
Ni ici ni sur shmup.com il n'y a de test ou de tuto, ça ne me laissait pas penser que le jeu en valait la chandelle...
Et là vous allez me dire, "Bah il n'avait qu'à pas se tirer Hydeux, et il l'aurait fait lui-même ce test bourdel !"
....Ou écouter le podcast que Gekko s'emmerde à enregistrer tous les mois et sur lequel au moins cinq intervenants différents ont répété tant et plus pendant un an que ce jeu était une bordel de tuerie, explications et exemples en sus, peut-être ?
Ah, pour sûr, y a pas de test proprement et noblement écrit sur Shmup'em All, mais il m'a toujours semblé que Shmup'em All était un podcast de toute façon. Et pour pas savoir comment et pourquoi DariusBurst est un jeu de l'amour sur Shmup'em All, 'faut vraiment être sourd.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Trois ans d'absence, un écrit m'aurait permis de recoller plus vite à tout ça... paraît évident...
Mais encore une fois, je n'avais qu'à pas partir, je sais...
skoeldpadda a écrit :mais il m'a toujours semblé que Shmup'em All était un podcast de toute façon
(TT)
Moi sourd et toi aveugle donc...
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :il m'a toujours semblé que Shmup'em All était un podcast de toute façon.
Et les 1-Sissy/Gros Sissy, dossiers et liste parmi tant d'autre alors ? (m)

Et puis il faut reconnaître que c'est très compliqué de rivalisé avec Hydeux pour ce qui est de rédiger un test clair et très complet. Chacun est doué dans un domaine et l'écrit critique n'est pas mon fort je dois reconnaître.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

J'affirme que vous êtes sourd et aveugles tout les deux ! :')
On avait aussi un sissy de ce Darius ici (TT)

PS : devancé par gekko pour le reste :DD
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

ET MOI JE SUIS MUET ET TOUT LE MONDE S'EN BRANLE, HEIN ?!!!!

(ouais, bon, fallait bien que je trouve un truc, quoi^^)

(et oui, c'est pour ça que j'ai la voix de Hatsune Miku dans les podcasts^^)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

skoeldpadda a écrit : il m'a toujours semblé que Shmup'em All était un podcast de toute façon.
J'hallucine de lire ça (o_0)

déjà le ton est franchement limite faudrait voir à se rappeler qu'ici on est censé être tous copains (pis c'est noël bourdel de farapute !) mais surtout c'est n'importe nawak.
Le podcast était un plus au site, au forum, on l'a toujours voulu comme un rendez-vous régulier (ou pas) afin de fidéliser les forumers et se marrer avec les intervenants (les meet'em all c'était franchement cool).
Si ça a changé et que finalement SEA n'est QUE un podcast, quel intérêt de garder le site en vie ? Quel intérêt de bosser sur une V4 ? Pourquoi ne pas directement rejoindre les sites hébergeurs de podcasts jeux vidéo comme bad geek ou nihin no oto ?

Mais sans déconner quoi, vous nous ressassez constamment qu'on est parti, que ça a changé tout ça mais c'est pas avec ce genre d'interventions bullshitées que l'on va avoir envie de revenir...
En même temps, clairement ça se sent qu'on est pas vraiment les bienvenues ()
Image
Répondre