[SCORES] Dodonpachi Daifukkatsu (Xbox 360)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

bah...Keep on it!

J'suis bien content de voir que tu te décide à te donner les moyens de progresser, et je pense même que tu devrait un peu te focaliser sur ce mode la en particulier : j'lavais pas dit qu'il était fait pour nous ce mode de la démesure très accessible?

Perso je trouve que c'est une super école du manic moderne ce 1.51. (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est clair que ce mode est jouissif!

Néanmoins (...oh, allez, je le dis quand même : "bite en plus"^^), c'est étonnant qu'un mode aussi bordélique ait su te séduire et te conduire en diagonale vers les plaisirs plus raffinés qu'ils n'y paraissent à première vue du danmaku.

Ou plus précisément, c'est étonnant que ce soit par celui-ci que tu te sois "converti", dans le sens où DDP DFK, malgré sa relative facilité (dixit le mec qui arrive pas à passer un tourniquet :') ), est un peu le "malaimé" de la série, avec ce mode 1.51 qui se pose, comme tu me l'as justement rappelé l'autre jour, en malaimé de ce jeu malaimé (qui a quand même remis les pendules à l'heure grâce à sa ressortie sur Steam).

Un nouveau venu dans le shmup (bon, qui saurait quand même que R-Type n'est pas un type de groupe sanguin, hein^^!) aurait toutes les chances de s'enfuir en courant devant le coté bordélique de la chose, la gestion des hyper, du rank, des bullets...etc.
L'une des remarques récurrentes pour les Cave du 21ème siècle reste, pour les béotiens, un "j'y comprends rien", entre les étoiles qui fusent, les médailles de cancel, les types d'armes, les ESP Galudaderies...Etc.

Du coup, je suis d'accord à moitié avec ton constat : c'est une bonne introduction à la pratique des techniques de scoring propres au danmaku, mais adressée néanmoins (bite en plus) (j'essaie même plus de lutter :') ) à des joueurs qui les comprennent, qui connaissent le danmaku, ses modes opératoires, ses archétypes.

D'où un statut batard de ce DDP : trop facile pour les musclés de la gachette, trop facile à scorer au goût d'une partie des amateurs du genre, et en même temps trop chargé et trop complexe pour un débutant, pas assez instinctif dans ses mécaniques de scoring.
Position étrange pour ce jeu.
Le mode 1.51 (que je trouve jouissif en diable et qui a effectivement su me motiver et m'a permis de pratiquer des pans de la sauce Cave auxquels j'avais renoncé complètement, comme le maintien d'une chaine, élément central s'il en est dans la série DDP), malgré son coté permissif dans le maintien de la chaine de destruction, reste complètement ésotérique pour un joueur d'accointance classique (pourquoi contrer les lasers à la bombe fait-il grimper le score ? Qu'est ce qui justifie cette mécanique ? à part un "parce que Japon", je vois pas comment l'expliquer, tellement c'est arbitraire).

Donc je compléterais ton constat en disant que oui, c'est une très bonne initiation aux plaisirs du scoring et de la démesure, à réserver cependant (bite en plus...euh...je...) à des joueurs "avertis".

En introduction au genre, je pense que peu de jeux dépassent la lisibilité et l'euphorie immédiate du DDP, le seul, le vrai ;-).

Mais justement, c'est une question intéressante, en fait! (m)

Quoi privilégier pour entrer dans le danmaku ? Un jeu facile (Blue Wish Resurection par exemple) ? Un jeu qui claque visuellement et donne la juste mesure de l'orgie que peut offrir le genre, difficile (Mushihime Sama, je te love, même si je ne te termine pas^^) ou pas trop (Giga Wings, orgasme de la démesure!) ? Un jeu clair, lisible, qui pose les nouveaux codes tout en restant intelligible pour les amateurs du old school (DDP, donc, mais aussi DDP DOJ, qui malgré son caractère impitoyable, reste compréhensible, tout en étant une vraie claque) ?
Certains posent ESP Galuda comme pinacle de la prod made in Cave, et comme introduction idéale, aussi. (personnellement, je pense qu'il s'adresse, lui aussi, à un public averti, les mécaniques de basculement d'un mode à l'autre pouvant être trop lourdes, mais dans la mesure où elles font partie intégrante, outre du scoring, de l'essence de la survie, elles rebutent finalement bien moins que ce à quoi je me serais attendu)

L'idéal, et DDP DFK, dans la plupart voire l'intégralité de ses déclinaisons, réussit à le faire, consiste à intégrer les mécaniques de scoring dans une dynamique de survie.
Mais DDPDFK impose indirectement de composer avec d'obscures notions comme le Rank, le Hyper Rank...etc.

Donc bonne intro ou pas bonne intro ?
Jouons là Mr Président : "avec le mode 1.51, ça va mieux, mais pas pour tout le monde" :DD !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Tout d'abord : Bravo Über !!!!! pouceair

C'est que vous me donnez envie de le tester ce mode 1.51 !!! Mais il faut que je reste concentré !

De mon côté, j'ai du mal à jouer à 90% en mode laser... Mais j'ai pris conscience qu'il y a une différence entre le pop corn et certains ennemis clés. Donc, j'en tiens compte. Et j'essaie de moins papilloner... En fait avant, je savais que tel ou tel ennemis allaient erriver comme çi ou comme ça et je m'amusais à aller un coup à droite, un coup à gauche au feeling... Mais maintenant, je cherche à optimiser cela.

J'espère pouvoir faire une grosse session ce soir ou demain... Je vous tiendrais au courant de mon expérience !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

ah! une fois n'est pas coutume, c'est franchement intéressant ce que tu soulève avec ton pavé. pouceair

J'ai pas le temps de rebondir de façon appronfondie, je le ferai ce soir si jamais, mais déjà je releve ça :
uberwenig a écrit :Donc je compléterais ton constat en disant que oui, c'est une très bonne initiation aux plaisirs du scoring et de la démesure, à réserver cependant (bite en plus...euh...je...) à des joueurs "avertis".
Sans faire le mariole, de mon point de vue, le Shmup tout court c'est pour les joueurs averti : "y a pas vraiment le choix".
Va faire jouer un "noob total" à un Shmup classique, il trouvera pas ça moins insurmontable que Futari en God mode.
Le Shmup au sens large a cette caractéristique de faire montrer un jour qui semble limpide à n'importe qui, mais qui cache une énorme part absconse qu'il faut connaitre pour s'y frotter sans se briser les dents.
C'est d'ailleurs ce phénomène qui nous isole un peu du reste de la play-osphère, m'est avis.



Par contre dans mon cas, avant DDP DFK je comprenais juste le principe des manics, et j'en avait tenté quelque-uns donc j'avais une p'tite base de réflexes quoi ; mais réellement c'est son coté bordel impressionnant que j'ai vite assimilé qui me fait dire que...ça m'a formé à tout ce qui est compréhension des leviers de scores, en complétant mes réflexes de survie.

En gros.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour faire court (et te laisser le temps de répondre si le coeur t'en dit ;-) ), à l'évidence, on va dans le même sens.
Mais si, comme tu le dis, l'insurmontabilité d'un shmup classique fera probablement l'effet au "noob" d'un glaçon enfoncé dans l'urètre pour lui geler les couilles, il comprendra malgré tout instinctivement le jeu, le chopera au vol.
Encore une fois, ma phrase préférée décrivant l'âge d'or du jeu vidéo : easy to understand, difficult to master.

Sur un panel de béotiens relativement large quand même (mes camarades issus de l'univers de la musique notamment, collègues de taf, frangines...etc), les réactions face à Mushi futari (mon jeu de chevet de l'époque) était une réelle incompréhension, à l'échelle de la simple lecture de ce qui se passait à l'écran, et non pas face à la difficulté éventuelle du titre (alors j'imagine même pas le mode "une fois ça claque une bombe quand je me fait toucher, une fois je meurs, et c'est quoi tous ces lasers qui sortent de nulle part, et pourquoi quand j'appuie sur le bouton, là, ça lance un hyper, mais des fois ça lance une bombe, et pis je vois même plus les décors...etc)

Là où un DDP premier du nom, si l'on ne capte pas les histoires de scoring direct, on se retrouve néanmoins (bitenplus) immédiatement happé dans le feu de l'action, à l'ancienne, avec un plus gros flingue Dirty Harry style ("je pue ptet, mais j'ai un gros flingue", Chabat de la belle époque^^)

Donc si dans les deux cas, on a un hermétisme certain de notre genre favori, il se situe sur un autre mode.

ET POURTANT, pourtant, un shmup ne demande pas plus d'investissement qu'un Mario génération 8 bits, qu'un Megaman, que nombre de jeux retros qui "parlent" au joueur!

Mais je dis "Bite"...enfin, je dis "verge".
Reste que je vois ce que tu veux dire, et je te rejoins sur la "fonction" de ce 1.51, qui a étonnamment eu le même effet sur moi, alors que j'aime le manic d'amour depuis ma rencontre avec le fameux DDP.
Le seul shmup dont j'avais abordé vite fait le scoring, c'était l'Arrange de Mushi Futari (joker, donc, car pas vraiment canonique, comme shmup^^), voire ESP Galuda, grâce aux intégrations des mécaniques de scoring (atypiques et audacieuses pour l'époque, et qui le restent aujourd'hui) dans le processus de survie, et du coup, ça avait donné le glissement dont on causait il y a peu, du mode "cleareur" au mode "scoreur", à force de recommencer, et de vouloir continuer à se faire plaisir^^!

Bref, je suis tout d'accord avec toi, copain, DDP DFK représente un excellent moyen d'effleurer et d'appréhender les techniques de level 2 (et plus si affinités^^) du danmaku.

Par contre, DDP représente une meilleure introduction au manic dans l'absolu, dans le sens où tout joueur, même non shmupper, sera emporté par la furie destructrice proposée par le titre, par l'excitation de ces premières notes de synthé suivie de riff de guitare, de cette masse de fretin qu'il détruira avec son énorme laser en riant frénétiquement, ce sentiment de puissance et de prise en main qui, rappelons-le, était parmi les intentions premières de Cave, donner l'impression même au joueur moyen qu'il est en train de réaliser un exploit :D !
Par contre, se pencher sur le scoring via DDP, sur les axiomes du manic, c'est l'assurance de se prendre un putain de mur en pleine face, décourageant au possible (j'ose même pas causer de ma chain max sur le premier stage tellement j'ai honte!)

Mais j'avais décidé d'écrire court, bordel!!!

Petit up :

Version 1.51 mode String
überwing -169 401 661 662 - type B - stage 5

Ca avance doucement, je sens le mur arriver, mais pour l'instant, c'est toujours du bonheur! (/)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

A jour ! On dirait bien que le 1All se rapproche la aussi pouceair

Et en plus t'es 1er du mode String :p
uberwenig a écrit :Version 1.51 mode String
überwing -169 401 661 662 - type B - stage 5
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Tiens ! Il y a un mode string ?

Il va falloir que j'essais ça !!! Ca m'intrigue ce mode spécial et secret. Il y a une manip spéciale à faire pour y accéder ?
Genre taper 69 fois sur le bouton X ?
Avatar de l’utilisateur
Fyrion
Sous Blister
Messages : 67
Inscription : 02 oct. 2016, 22:13

Bon non je suis pas mort ^^
Je shmup shmup et shmup...

Pour le daifukkatsu: quelque soit le support (pc/360), quelque soit le mode (black label/ 1.5) ou autres...
le résultat reste le même: Game Over soit sur le chemin après le 2nd boss du stage 5 soit sur le boss final ^^

certaines choses s'améliorent tranquillement au rythme des partir quand l'envie me vient :)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit : Version 1.51 mode String
überwing -169 401 661 662 - type B - stage 5

Ca avance doucement, je sens le mur arriver, mais pour l'instant, c'est toujours du bonheur! (/)

Excellent. pouceair

Faut persévérer mon bon, entre ce mode et le Ketsupachi y a un truc qui commence à se passer pour toi visiblement, et ça fait TRES plaisir à voir.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Bon, moi avec le boulot, je n'ai plus vraiment le temps de jouer... Mais aussi, je prend le temps de jouer !
J'espère progresser !
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Hey Hey ! je me suis tâté pour me faire une petite partie avant de me vautrer devant la télé avec mon rhume.... Et ben, j'ai bien fait de jouer après avoir remâter le run d'Hydeux !!!

Image

Pour voir l'image en entier :
http://robomatix.net/imagesforum/shmup/ ... 0117-1.jpg

Mode 360 1.5 : Strong
Robomatix- 3.609.048.826 - Stage 1-5 - Type C

J'ai enfin franchi la barre des 3 miyards !!!!! (o_0) (o_0) (o_0) (o_0) (o_0) en étant balade (,) .

Je vais vraiment tenter le 1Sissy maintenant.

Training sur tous les bosses ( ils me bouffent tous des (') bombes (') les salauds !!!!! ) et training sur le niveau 5 entrecoupé de quelques run complets...

Je devrais réussir le One Sissy avant 2018 !!!! () () () :-(( :-(( :-(( (''') (''') (''') (''') (''')
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Purée!!!

Bien joué, Mr Robomatix!!! pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair

On ne t'appelle pas Captain Tenacité pour rien :D !

C'est ce qu'on appelle un putain de bond en avant!!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

robomatix a écrit :Mode 360 1.5 : Strong
Robomatix- 3.609.048.826 - Stage 1-5 - Type
héhé, et vlan. Tu nous passe devant à tous, d'un seul coup (m)

Prochaine étape, le 1CC en principe! pouceair pouceair pouceair
(essaye de garder assez de ressources pour passer les 2 phases tourniquets / mid boss, le teste est faisable à poil à mon avis. Si je me rappel bien.)

Je regarderai ta video pour voir si j'ai des trucs à dire dessus (mais bon normalement c'est au tour de Chepaki de faire ça :mrgreen: )
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Oui, j'étais super content hier soir !!!!!

Par contre, comme je joue sur 360 maintenant et que j'ai pas de convertisseur vidéo, ben, il y en a pas...
Normalement, j'ai uploadé le run sur le leaderboard, mais on le vois pas sur le leaderboard...

Effectivement, l'objo maintenant c'est le One Sissy !!!! (''') (''') (''') :-(( :-(( :-(( :-(( :-((
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Excellent et ulta mega mérité ! Ça me fait vraiment super plaisir de voir qu'enfin ton investissement paye (m)
Déjà l’hirondelle d'or nous a gratifié d'un bon up hier, puis toi aujourd'hui. Ça envoi ces jours ci sur Shmupemall, c'est du tout bon ça !
TOMaplan a écrit :héhé, et vlan. Tu nous passe devant à tous, d'un seul coup (m)
Même Hydeux y est passé, il fait pas les choses à moitié le robomatix !
TOMaplan a écrit :Je regarderai ta video pour voir si j'ai des trucs à dire dessus (mais bon normalement c'est au tour de Chepaki de faire ça :mrgreen: )
Avec plaisir mais bientôt (et c'est peut être déjà le cas) c'est robomatix qui va nous apprendre des trucs sur DDP DFK (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

La classe robot ! Bravo
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Merci !

Je travaille au one sissy, mais j'ai beaucoup moins de temps pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

robomatix a écrit : Je travaille au one sissy, mais j'ai beaucoup moins de temps pour jouer.
La qualité importe, plus que la quantité!

(euh en fait c'est pas garanti DU TOUT dans notre contexte, mais ça sonnait bien donc voila)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

J'aime bien ce point de vue ! (L)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un petit essai sur le 1.51 en mode bomb, a priori plus difficile... et pourtant pas vraiment!
En effet, le rank est semble-t-il, au vu des patterns, plus haut, mais lorsqu'on déclenche la bombe automatique, une seule bombe est consommée (contre 2 en mode strong, si mes souvenirs sont bons, ce qui n'est pas garanti!! :') ).
Du coup, plus de bomb auto = plus de chances de survie, et surtout, plus de chances de scorer comme un poney, vu qu'il reste plus de bombes face aux boss!

Et comme la force du tir est amoindrie en comparaison du mode Strong, les boss durent plus longtemps, même sans les économiser, on arrive donc plus facilement aux patterns intéressants en terme de scoring.

Bon, là, j'ai fait un score minable, car ça faisait un bon bout de temps que je ne l'avais pas lancé, le bousin!
Mais en survie, j'avais jamais été aussi loin, donc je vais peut-être tenter le coup, une fois la double semaine spécial FF terminée sur LSR...

Version 1.51 mode bomb

überwing - 133 592 732 140 - area 5 - type B
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre