Team Grybanser Fox - Ya que les cons qui changent pas d'avis

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

Salut tout le monde.

Je laisse ce petit pavé pour vous faire part de mon ressenti sur la Team Grybanser Fox.
A la base lorsque j'ai testé ZenoHell j'étais pas hyper emballé part leurs jeux et j'ai laché l'affaire quelques temps.

Lors d'une promo steam je me suis procurré Zenodyne R en me disant c'est pas chero si j'aime pas c'est pas bien grave. Et au final je suis tombé amoureux de cette team.
Comme ci Zenodyne R m'avait ouvert les yeux sur d'autres titres que je n'apprécié pas à leur juste valeur.

Plus honnetement je n'y ai peu etre pas joué à la bonne période ou ce n'était peu etre pas mon délire du moment, mais je peux vous assurer que depuis je me rattrappe.

Zenodyne R c'est du gros hommage à l'école Toaplan avec des patterns ultra rapide à la dangun feveron.
Des musiques qui arrachent tout, un partis pris graphique que j'ai appris à apprécier et du challenge quand tu vois le boss de fin avec ses 4 phases.

Depuis je me suis intéressé à leur productions et deja Fire Arrow plus envoie du mega lourd aussi si vous aimez le score attack, ensuite j'ai appris qu'ils étaient super actif avec leurs deux prochaines productions qui sont jet busters et Super XyX, cette derniere étant leur propre version et qui n'a rien a voir avec la vision de NG.dev team.

Enfin bref je suis ici pour me confesser et vous dire d'y aller les yeux fermés car c'est du bon tout ça. )--(
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Intriguant !
Tu aurais pas des screen pour se faire une idée plus visuelle ?
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Y a un test assez complet chez Bullet Heaven (in english)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

Alors pour Zenodyne R voila un run de Jaimers
https://www.youtube.com/watch?v=V7LY552jTkY

Une petite demo de Fire Arrow +
https://www.youtube.com/watch?v=dlcHXdRp8Fo

voila un ptit .gif de Jet Buster
Image

Et pour super xyx dsl j'ai rien.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci messieurs pour les liens (oulà j'ai du mal avec l'accent de la fille dans le Bullet Heaven...).
Mais tu avais déjà une version doujin Pc de XYX (antécédent à la version dreamcast) , enfin c’est plutôt une démo avec 3 stages il me semble et incluant un éditeur de niveau.

EDIT : trouvé
https://www.youtube.com/watch?v=iVDRjTonOQw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et tu n'es pas revenu sur Zenodyne tout court au final ?

J'ai goûté aux deux, suite à notre conversation (et l'achat forcé de Zenodyne R sous la menace du Phiston! ^^ ), et c'est clair que le second opus, c'est du bonheur, serré comme il faut, un peu brut de pomme (tu torches pas le jeu en trois parties, quoi! :') ), avec des musiques de qualitay (là où le premier péchait par moment en mode "boîte de nuit allemande en 1992" (sans que ça ne soit carnage non plus, elles sont même plutôt bonnes, mais il y a des pointes un peu berk parfois), un level design et des patterns qui maintiennent la tension juste ce qu'il faut, l'ajout salvateur d'un double tir (lorsqu'on se met en mode "ralenti" (façon Touhou), le tir s'évase un peu, là où il restait identique sur le premier), et des récompenses cools lorsqu'on insiste (un peu à la façon des jeux mobiles). Bref, du bonheur.
Mon seul regret par rapport au 1 est (tu t'en doutes^^) le plaisir de voir les médailles grimper de valeur au fur et à mesure du gavage!
Mais je reste défenseur du premier, malgré tout, même s'il est un poil moins abouti que le R (et un poil plus dur que dans mon souvenir... :') )

En tout cas, merci pour ce post, qui donne envie de continuer l'exploration! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Trizeal a écrit :tu avais déjà une version doujin Pc de XYX (antécédent à la version dreamcast) , enfin c’est plutôt une démo avec 3 stages il me semble et incluant un éditeur de niveau.

EDIT : trouvé
https://www.youtube.com/watch?v=iVDRjTonOQw
Pour la petite histoire,
XYX était un jeu développé sur son temps libre par un certain Gryzor, résident du bel état de l'Alabama et designer graphique de profession, depuis quelque chose comme 2009 ou 10. Y a plein de designs ultra sexy sur son blog (qui n'est plus mis à jour depuis bientôt trois ans).
Un jour (probablement quelque part en 2011), il est contacté par la NGDevTeam pour faire les sprites du stage 2 de Gunlord (celui en scrolling horizontal), précisément parce qu'ils ont apprécié son boulot sur XYX. La collaboration entérinée, Timm Hellwig (le patron de NGDev, le frère de l'autre) lui dit qu'il est bien très bien intéressé par l'idée d'une toaplanerie complètement craquée sur Neo-Geo, et lui demande s'il est chaud. Gryzor file donc le code et les assets de XYX, avec quelques idées qu'il avait sous le coude, aux allemands, et se retrouve même à leur designer et spriter des environnements/vaisseaux/boss pas prévus à l'origine, développant ce Neo XYX ("Neo" pour sa nouvelle vie autant que pour la machine support) en un jeu beaucoup plus poussé et surtout radicalement différent de ce qu'avait imaginé Gryzor à l'origine.

Et comment la Team Grybanser Fox s'est retrouvée à bosser sur une troisième version du jeu, me demanderez-vous ? Eh bien la Team Grybanser Fox, c'est Gryzor, tout simplement, qui a réuni quelques potes autour de lui pour, de ses propres dires, "enfin finir [ses] jeux et les proposer sur Steam".
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci skoeldpadda!
J’avais toujours voulu savoir ce qui se tramait derrière ce XYX, là tout est clair pouceair .
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Intéressant ce topic !

J'apprend des trucs.

Merci les gars !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, enfin, on connait les coulisses de XYX! (m) Merci camarade Skoeld!
Perso, ça fait un bout de temps que j'espère naïvement voir une version PC officielle ou au moins un dump de la version Neo Geo, mais seule la version DC se trouve... (TaT)
Du coup, je ferai un pti tour sur la démo (parce que là, en difficulté en Normal, un peu à l'arrache entre un caca et un aller au boulot, je me suis juste fait mal :') ! Mais ça m'a refait rêver!

J'ai chopé Fire Arrow, et là encore, Nephiston avait raison de se pencher sur le studio : c'est du bel ouvrage!

Déjà, c'est beau (surtout la version Plus, mais Fire Arrow tout court se défend bien, déjà!).

Ensuite, on a encore cette nervosité dès les premières secondes de jeu qui plongent directement dans l'ambiance et boostent l'attention du joueur. Ca n'est pas spécialement difficile, mais les deux premières parties m'ont foutu sur les genoux avant de prendre le rythme à la troisième. Ca m'avait déjà fait ça sur Zenodyne R.

En plus, on a un système de jeu simple et efficace, avec un rythme bien teigneux, des points faibles parfaitement identifiables sur les boss (ça compense les moments de lisibilité réduite lorsque la tourmente est un peu tendue)...etc.
Simple, donc, mais qui ne manque malgré tout pas de richesse, entre deux tirs switchables pour chaque vaisseau, une attaque spéciale, une smart bombe, et un quatrième bouton qui gère la formation des options pour le(s) vaisseau(x) déblocable(s) "GX" (si j'ai bien totu compris :') ), et surtout un Rank qui influe sur le déroulement des parties, varie les rencontres pour les midboss, le degré d'agressivité des ennemis, la quantité de médailles lâchées par les adversaires (à moins que ça ne soit le compteur de hits qui influe cet élément spécifique).

Seule petite déception : l'annonce d'un chrono à 3 minutes pour la version normale, 3 et 5 pour la version Plus (ainsi que 3 modes bloqués, miam!!) m'avait fait espérer un bon vieux Caravan Mode! Mais au final, c'est juste un stage défini qu'il faut torcher en moins de 3/5 minutes (d'ailleurs, impossible de remettre le doigt dessus : comment on appelle un tel mode ? Quand il faut atteindre un score défini avant la fin d'un chrono, c'est du Time Attack Mode ; quand on a une durée définie pour faire un score maximal, on est dans le Caravan Mode canonique aka Score Attack Mode, mais quand on a un segment de jeu défini à torcher avant la fin du timer, c'est quoi ? Un Chrono Attack Mode ? Un Mobil-Home Mode^^ ? Je sais plus, bordel, je sais plus!!!).

Reste que TOMaplan retrouvera quelques éléments qui lui feront plaisir, surtout dans la version Plus, entre la nervosité ambiante, un segment avec des briques mouvantes destructibles qui sentent bon la Caravan, des petits bonus de score à débloquer...etc, et je crois que ce jeu serait acceptable dans notre Gros Dossier Caravan, en mode pieuse tricherie/Outsider^^!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image

Et voila, je me fait rare pendant quelques jours et vous m'explosez le cerveau à grand coup de doujin à setting Toaplanien (enfin, plus "XyXien" pour le coup mais bon c'est tout de même l'idée) dont un Caravan shooting!!!

(/)

Parce que ouais, faut pas se casser trop la tête ici, Fire Arrow X Plus c'est bien du caravan (annoncé comme ça en plus si je suis le lien du grand bâtonnier Skoeld) en score attack.
Simplement, cela semble mettre beaucoup plus l'emphase sur la survie que sur le scoring... (o_0)
Clairement en marge du sous-genre mais legit tout de même, un peu au même titre que les dernière entrée "mini-game" de Konami par exemple.

A creuser, d'ailleurs si tu l'as à dispo mon très cher Hubert je serait tenter de dire : analyses nous ça! (m)



Du coup dilemme pour moi, j'ai très envie d'intégrer toutes ces excellentes infos de notre bon Nephiston (tu déchires mon gars, je serai trop fan que tu continu sur ta lancé concernant la mise en évidence des meilleurs doujins) respectivement dans le dossier Caravan et Toaplan All Star, sauf que concernant ce dernier je suis archi bloqué par les limites actuelles du nombre de mot par post.
(TT)
Snif.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
nephiston
Baby Shmuppeur
Messages : 151
Inscription : 13 déc. 2015, 16:36
A été remercié : 2 fois

TOMaplan a écrit :Du coup dilemme pour moi, j'ai très envie d'intégrer toutes ces excellentes infos de notre bon Nephiston (tu déchires mon gars, je serai trop fan que tu continu sur ta lancé concernant la mise en évidence des meilleurs doujins) respectivement dans le dossier Caravan et Toaplan All Star, sauf que concernant ce dernier je suis archi bloqué par les limites actuelles du nombre de mot par post.
(TT)
Snif.
Merci c'est trop d'honneur mon colonel. (L)
Et t'inquiete j'ai posté déja une suite ;)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@TOMaplan : splitte ton texte en grande partie et assure toi d'avances les X premières réponses, pour avoir de la marge de manoeuvre, en attendant la Nouvelle Version!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :@TOMaplan : splitte ton texte en grande partie et assure toi d'avances les X premières réponses, pour avoir de la marge de manoeuvre, en attendant la Nouvelle Version!

C'est ce que je fait en règle générale, mais je n'ai plus la possibilité de faire ça sur le topic Toaplan All Stars qui se trouve être genre mon tout premier dossier sur le fofo.
Au moment ou je ne savait même pas coller une video dans un topic quoi...tu parles que j'allais intuiter ce genre de problématique à l'époque!

Donc toujours coincé. (TT)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Solution : Microsoft Word (ou Libre Office Writer), effort de synthèse et beaucoup de patience en attendant la nouvelle version du site. ;)
Répondre