Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je me disais aussi, ça m'aurait un peu étonné que tu sois passé à coté de titres majeurs de ton genre de prédilection :D !

Néanmoins, c'est bon à savoir, qu'il y a de bons trucs à piocher dans le bundle! (mais bon, vu le nombre de fois où j'allume ma tablette/minitel, et la masse de jeux qui dorment déjà dessus, je passe pour le moment (mais garde le bitdungeon sous le coude, l'air de rien :') , d'autant que le 2 est dispo sur Steam, je crois)

(et je cautionne le "diabloment" pouceair )


Je me suis refait mal sur les magnifiques Bit.Trip en attendant que Nex Machina télécharge sur la PS4, et je me suis à nouveau pris une claque de roumain tellement j'aime cette série! (m)
J'ai fait un détour par la leçon de level design qu'est The Witness, puis, j'ai lancé Nex Machina.
Et oui, c'est une petite tuerie!!!
J'avais déjà adoré Resogun, donc j'étais forcément biaisé dès le départ, surtout quand on retrouve la patte de la boite dans les mécaniques du game system (façon d'upgrader, bonus cachés, sauvetage d'humains, le système de charge offensive et défensive, jusqu'aux digit vocales familières), mais transposées dans un truc frénétique, du twin stick juste comme il faut, précis, ravageur, agressif, bourrin, jouissif.
Y sont bien, ces pti gars, et ils le prouvent à nouveau ici!!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :bitdungeon [...] d'autant que le 2 est dispo sur Steam, je crois)
Les deux sont sur Steam, en fait. Malheureusement, le premier n'est dispo que dans sa version Plus, qui est notoirement buggée et n'a jamais été corrigée.
Tu peux toujours tester sa toute première itération sur Kongregate, ceci dit.
Y sont bien, ces pti gars, et ils le prouvent à nouveau ici!!
En même temps, c'est pas des bleus non plus, les mecs sortent de la demoscene Amiga (ou ils étaient connus sous le nom de Bloodhouse) et on leur doit quelques classiques de l'euroshmup PC des nineties comme Super Stardust (qu'on ne présente plus) ou The Reap (un Viewpoint-like ultraviolent musiqué à la hard-tech néerlandaise), alors secondés par monsieur Robotron lui-même... Si je devais imaginer une dream-team capable de pondre ZE twin-stick qui poutre, j'irai pas plus loin que cette association.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ce passif de demomaker pouvait se laisser deviner dans le plaisir non dissimulé à jouer de l'excès de voxels lors des explosions finales de Resogun (et dans le fait que Resogun était un des seuls jeux du line up de la PS4 à offrir du vrai 60 fps jusque dans ses dérive minimalisto-wagnériennes^^).

Dans un autre genre, en mode "parenthèse" :D ,le jeu indé Bound (qui flirte avec la catégorie "beau et chiant", manque parfois de précision, mais reste séduisant et agréable malgré tout) avec ce souci du travail bien fait, des fluctuations de formes que l'on retrouve systématiquement chez les créateurs qui ont flirté avec le monde de la démo, cette volonté de titiller les limites tout en restant carré. (encore une fois, Bound est plaisant dans son genre mais ne laissera pas une empreinte indélébile dans le jeu vidéo, mais fait partie de ces quelques jeux qui ont d'office eu la curiosité de tenter la VR, proposer un mode 3D, optimiser pour la PS4 Pro...etc).

Mais pour revenir à la Reso team, Super Stardust = argument de force. (m)
Et l'Amiga, c'était l'amour.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Si je devais imaginer une dream-team capable de pondre ZE twin-stick qui poutre, j'irai pas plus loin que cette association.
je ferai juste remarquer qu'il y a quand même Galaxy Wars - qui est evidemment plus ou moins du Stardust en mode abstrait fluo - et le fantastique Score Rush réedité sur PS4 assez recemment dans les Twin Stick intestables.



Après c'est pas comme si on pouvait faire 60 variations sur ce genre de gameplay non plus, en tout cas je l'imagine mal.


Et Robotron reste très jouable, donc bon. Vu l'age du machin, c'est quand même hallucinant.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Geometry wars pose un sacré mètre-étalon, à un PUTAIN de détail près : la musique à peine digne d'une fête foraine bavaroise des années fin 80. Et ça, ça fait mal mal mal (yeah yeah yeah, ça fay maaal).
C'est pourquoi je lui préfère l'excellent GW Galaxies sur DS en fait.

Mais je te l'accorde, mon Koko, en particulier dans le 2, on trouve tout ce qu'ils faut à la fois dans la précision et l'épuration du gameplay, dans la richesse des game systems proposés (5 ou 6 modes qui renouvellent plus ou moins la recette) et l'excès pyrotechnique qui sent aussi (à tort ou à raison) la demo scene old school.

Néanmoins (bite en plus) Nex Machina a une vraie identité, et réussit à tirer son épingle du jeu (sans révolutionner la recette, évidemment) de par son parti pris pédestre, dont on voit des dizaines de variations en mode pixel art et sauce Rogue Like, mais rarement voire jamais sur ce mode là. On trouve la patate des prods Puppygames, un level design qui ferait presque penser, vu de l'extérieur, à du gros hack'n slash qui tache, et l'essentialisme qui faisait déjà la force de Resogun, une gâterie qu'elle était bonne (m) !
Et le principe de sauver une fois de plus des humains dans ce déluge brutal, ça donne son petit sel en plus.

J'ai l'impression que le genre se décline, ces derniers temps, surtout dans les abstract twin stick shooters, et que l'adrénaline et les phéromones arcade style ne sont plus spécialement prisés (même si mon dépucelage niveau news sur le site me fait mentir un peu, j'avoue) (et que l'ami Skoel fait régulièrement tomber des news qui me font mentir sur le coup là) (mais bon, Steam me frotte le nez dans les abstract TSS, j'y peux rien!!).

Mais le diable est dans les détails, et l'équipe derrière Nex Machina en a le sens (du détail, hein).
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

ah oué, Geometry Wars et non Galaxy Wars...justement, je jouais à ça sur WII, donc version Galaxie quoi...avec des sticks moyen (très) moins sur le pro controller, mais n’empêche :p
La musique dans le contexte de ce genre de jeu hypnotique, elle ne m'a bizarrement pas dérangé dans mon souvenir.
Y a des B.O. de manics qui m'ont plus fait chier comparativement. :D
(en parlant de ça celle de DU3 à l'air bien chiadée du cul quand même, nice!)




Sinon, j'viens de tomber sur ça par hasard, doit pas être bien plus fou qu'un Smath TV, mais pour la curiosité :
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

(j'avais traductionné directement dans ma tête :D )

Pour la BO : la version Wii étant du tonneau Galaxies (comme la DS), on échappe au pire niveau musique :-)!!

Et la classe du X68000 <3
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ca n'a rien à voir avec rien, mais après neuf ans, XSEED va sortir Zwei II en occident
Pour la p'tite histoire, basé sur le moteur de Gurumin (dont il mélange l'aspect graphique cartoon avec un gameplay hack'n slash hyper nerveux assez proche de Xanadu Next), Zwei II fut à l'époque le dernier jeu développé par Falcom sur PC, avant le retour programmé à la rentrée pour la sortie Steam d'Ys VIII.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Mon Kolonel : si le twin stick décomplexé te titille de loin, Radiangames en a fait, entre autres, sa spécialité : du plaisir arcade Neon sans autre prétention que le fun, rythmé en diable, et extrêmement jouissif! C'était sur X360 (et sur tablette je crois), il y a à boire et à manger, mais le haut du panier poutre vraiment!
Playsir (et je crois qu'ils coutent une croute une pain sec trempé dans de la pisse de loutre, si mes souvenirs sont bons) sans arrière pensée!
Joyjoy est un arena Twin Stick de base, tout ce qu'il y a de bien rythmé. (mais dans mon souvenir Ballistic (ou Fireball, je confonds les titres) est mieux, plus brut de pomme)
Crossfire une Space Invaders neon avec un twist : on jongle entre le sol et le plafond suivant les besoins.

Ca fait un pti temps que je ne les suis plus, mais yabon (et sur le XBLIG, ya demo, donc pas de mauvaise surprise).

Et Welcome to The Darius Crew, mon ami (m) !

@Skoeld : Purée, ça m'a envie de m'essayer à Gurumin (que j'ai juste lancé un pti coup pour voir, mais que j'ai chopé sur PSP au kazoo)!!
Ca a l'air bien tentant, mais une question me taraude : faut-il avoir fait le Ein I avant de faire le Zwei II ? (--')
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Non, les deux histoires sont indépendantes, ça s'passe pas dans le même univers. C'est pas non plus le même moteur ni le même gameplay, donc tu n'perds vraiment strictement rien si t'as pas joué au premier - surtout que le II lui est nettement supérieur dans tous les domaines. C'est pour ça qu'XSEED a choisi de dégager la numérotation pour cette localisation, d'ailleurs, le premier n'était déjà pas un des jeux les plus fameux de Falcom à sortie en 2001, mais depuis qu'il a eu une suite, il n'a vraiment plus aucun intérêt.
J'ai pas vraiment de détails sur le scenar, par contre, j'ai zéro idée de ce que ça raconte, j'lis pas l'kanji.

(Et le premier jeu s'appelle Zwei!!. Avec deux points d'exclamation. Même que c'est assez compliqué de pas mélanger avec Zwei II quand t'as les deux boites côte à côte sur l'étagère.)


Et pour Radiangames, une seule chose à ajouter au plaidoyer de Maître Hubert : INFERNO 2 SUR STEAM.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En ce moment je joue au premier Sly Racoon sur PS3. J'ai acheté la trilogie HD, récemment en soldes.
Comme je n'y avais pas trop touché sur PS2, c'était l'occasion. Pour l'instant c'est sympa, même si j'ai déjà franchi quelques passages assez tendus pour le jeune public.

En parallèle, en attendant de recevoir mon Final Fantasy XII: The Zodiac Age, je me lance dans Wild Arms sur PlayStation. J'ai toujours eu envie d'y rejouer, malgré une certaine appréhension, car déjà à l'époque de la sortie du jeu, la modélisation 3D était hideuse. Pour tout le reste (bande-son, dessins animés, environnements 2D...), j'en garde un bon souvenir.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

uberwenig a écrit :Et j'ai essayé What Remains of Edith Finch.

Et j'ai vécu l'un des plus beaux moments vidéoludiques de ces dernières années. Non seulement c'est beau et émouvant, mais l'inventivité à l'oeuvre dans les processus de narration est un vrai coup de génie.
Le meilleur FPW, tout simplement
Je suis ne train de craquer pour me le prendre... et je vais me le prendre. Je me dis qu'entre 2 series TV (je viens de finir la saison 3 de Fargo et le prochain sera surement Legion du même créateur (Noah Hawley)) je me ferai bien cette expérience narrative.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je sais pas ce qui m'a pris.
J'ai allumé Ikaruga sur Steam, j'ai été dans les options, je l'ai mis en tate, et... Je l'ai transformé en shoot horizontal.
Et vous savez quoi ? J'adore.
Le ballet des ennemis est toujours aussi élégant, les patterns tout aussi lisibles, le level-design superbe de clarté labyrinthique... On dirait Darius bipolaire.

Monsieur Taito, si vous manquez d'idées pour un futur DLC.........
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :
Monsieur Taito, si vous manquez d'idées pour un futur DLC.........
Ouh qu'il est mesquin :D !

Cette technique de ruffian fonctionne étonnamment bien pour les basculement de verticaux à horizontaux, en fait, avec de vraies surprenantes bonnes surprises, visiblement.

Par contre, l'inverse, c'est une autre danse, vu que, forcément, l'action d'un horizontal étant vue de profil, on a toujours des patterns qui sont indexés aux forces gravitationnelles (la pomme, toussa).
Du coup, si ça fait sens latéralement, quand on bascule l'écran sur sa tranche pour jouer en Tate un jeu pensé en Yoko, on se retrouve avec des patterns qui ne veulent rien dire, des projectiles attirés par le bord droit de l'écran, et c'est le cauchemar.

Hydeux-sama, devant ses difficulté à rentrer dans Progear no Arashi (danlfrok), avait tenté le coup, disait-il dans le one-sissy dédié, et bah non, ça marche pas^^
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit : Cette technique de ruffian fonctionne étonnamment bien pour les basculement de verticaux à horizontaux, en fait, avec de vraies surprenantes bonnes surprises, visiblement.

Tu dois globalement avoir raison, mais ca dépends vachement quand même : j'ai eu testé Donpachi avec cette technique y a une éternité (quand je me voyais pas encore retourner un ecran, tout simplement), c'était même pas enviseable de jouer comme ça.
Et sur des titres comme ceux de Psikyo, ca me semble également peu pertinent...je peux me tromper, j'ai pas testé, mais a vue de pied jle sens comme ça.
Par contre c'est clair que si ca fonctionne bien pour Ikaruga, c'est à tester/ (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

En ce moment, entre deux sessions de Wild Arms, je me refais une partie de Super Robot Taisen Alpha for Dreamcast ; "Super Loading Taisen" comme on l'appelait à l'époque de Sugoi! tellement les séquences d'attaques sont longues à charger (du coup on a toujours tendance à les laisser sur OFF).
Carte 15, avec tous les points d'expertise possibles pour le moment (il n'y en a pas à chaque bataille).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

PS : J'ai oublié de hurler : FONCE SUR LEGION, camarade!!!
(n'oublie pas Edith Finch dans le tas, mais oui, Legion, c'est indispensable!! Ca fait partie de ces séries qui, comme The Leftovers, True Detective, Twin Peaks, Westworld...etc, marqueront de façon indélébile l'évolution de la série TV, avec une audace formelle exceptionnelle, des références artistiques solides, des moments de grâce simplement à couper le souffle, une reprise du Bolero de Ravel inoubliable, et plein d'autres choses que je vais garder pour moi, histoire de ne pas spoiler!)

Et ayé, j'ai battu le chronomètre de Mecha Ritz Steel Rondo, avec le vaisseau numéro 1, tout bêtement, et un usage offensif des bombes.
Et j'aime ce jeu, bordel!

@Mon Kolonel : pour le basculement d'écran, je ne disais pas que ça fonctionnait systématiquement, hein, bien sûr :D !
Mais que la logique gravitationnelle avait plus de chances d'être handicapante quand tu passes un horizontal en vertical (celle-ci déviant les bullets vers la droite, du coup) que pour un vertical passé en horizontal, dans la mesure où, quand bien même on jouerait aussi sur un notion de relative gravité, on se retrouverait avec des bullets attirée par la bord de l'écran occupé par le joueur, ce qui est malgré tout moins contre-intuitif.

Mais bon, mieux vaut rester dans le sens originel des jeux, ça permet d'éviter les mauvaises surprises ;-)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

uberwenig a écrit :PS : J'ai oublié de hurler : FONCE SUR LEGION, camarade!!!
(n'oublie pas Edith Finch dans le tas, mais oui, Legion, c'est indispensable!! Ca fait partie de ces séries qui, comme The Leftovers, True Detective, Twin Peaks, Westworld...etc, marqueront de façon indélébile l'évolution de la série TV, avec une audace formelle exceptionnelle, des références artistiques solides, des moments de grâce simplement à couper le souffle, une reprise du Bolero de Ravel inoubliable, et plein d'autres choses que je vais garder pour moi, histoire de ne pas spoiler!)
Oui bon bah j'ai fait Edith Finch et Legion entre temps ;)
Pour Legion ouep c'etait bien mais j'ai préféré les Twin Peaks (pas vu la 3eme saison encore, j'attends qu'il y ait plus d’épisodes dispo) et autres Westworld pour ma part (si on doit parler série mieux vaut aller sur le topic "cinema" ou je t'avais laissé une question d'ailleur... dont la réponse est dans ton com' du dessus :p).

Et pour Edith Finch, j'ai bien pris la claque que j’espérai. Je dirai même que certaines histoires resteront gravées, comme celle de Molly ou de Grégory pour ne citer que ces 2. Et celle que j'ai le moins aimé doit être celle de la chasse (Sam je crois). L'autre point fort est ce Gameplay adapté à chacune des histoires (exemple Lewis), j'ai trouvé çà vraiment excellent. Pour finir j'attendais un tout petit peu plus du final, mais rien de bien méchant hein, c'est juste qu’après toutes ces histoires oniriques on aurait pu s'attendre à quelque chose dans la même veine. Mais bon elle est surement plus cohérente comme çà pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Chepaki : une petite réponse sur le thread indiqué, quand même^^

Pour Edith Finch, content que la claque ait été de taille! Quand je pense que j'ai failli passer à coté (et me laisser spoiler le truc en me disant "bah, on va mater un let's play, pour voir ce que ça raconte)...!
Des FPW aussi finement dosés, j'en veux bien d'autres, pour le coup.
La qualité d'écriture, la noirceur sous-jacente de l'ensemble, son rythme, la foison d'idées géniales, mêlant les fantasmes d'enfant (certains passages, les visions à travers les œilletons des décors), cruelle réalité, modèles narratifs... Quand bien même certains sont (forcément) moins bien pensés que d'autres, et certains vont un peu trop vite à mon goût, la beauté générale et la diversité sont telles que j'ai craqué, j'ai plongé.
Comme je ne me souviens pas des noms, si je te décris mes préférés, ça serait spoil, donc je vais garder ça pour moi :D
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

C'est simple, pour moi c’était mon 1er jeu de ce type. J'en avais deja lu beaucoup de bien avant ton post et j'avais deja très envie de le faire. Du coup quand t'as posté ton retour sur le jeu ça a validé un achat immédiat : )

PS: et comme tu le disais, en VR ça aurait été top top quand même.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Répondre