Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@skoeldpadda : le jeu devrait dater d'avant 1986, date de sortie du film dont il est extrait, avec un angle de vue façon Axelay (les ennemis, plus ils vont haut dans l'écran, plus ils sont "petits"^^), et le vaisseau a une sorte de viseur à mi écran.

C'est tout ce que j'ai pu glaner de la petite séquence de jeu dans le film.

Je vais continuer à chiner. Merci en tout cas pouceair !

@chepaki : j'ai pleuré de foutre tellement j'étais jouasse. J'ai joué. J'ai pleuré. et j'ai laché l'affaire.
Reste qu'un concours Caravan, ça fait chiément chaud au coeur!!!! (m) (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah t'avais des infos en plus ! Et moi qui cherche au pif depuis tout à l'heure en me basant sur ce que je sais des hardwares chelous de la fin des eighties... 'Faut tout dire la première fois, bordel ! (^)

C'est quoi le nom du film ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

(TT)
Pardon.
(TT)

Le flim, c'est un Sammo Hung avec Jacky Chan dans le rôle d'un flic et Sammo dans le rôle de son frère attardé.
Il s'appelle First Mission en français, et à l'international je crois que c'est Heart of the Dragon.
Et on voit le cul de Sammo Hung dedans.
C'est gênant de le voir jouer l'enfant adulte. Très.
Mais le film est bon pour qui chérit le cinéma de Hong Kong et son coté over the top^^!

Voilà, tu sais tout.
Call me Golden Pigeon (m)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Pfff facile à trouver voyons :')
En fait j'ai tout de suite pensé à un clone de Exerion ou inspiré par celui ci. Mais après j'ai un poil galéré (pas mal même) à trouver le bon :

()
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Image
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

(o_0)

pareil que dr Roguelike pour le coup. pouceair pouceair pouceair

(ct'ambiance et cette réal pour un 1985?! Enfin ca a l'air trop propre pour etre honete, y a un lissage 4k HD ou quoi)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Homme de peu de foi. Avec un bon rendu c'est superbe du pixel de 1985. C'est pas les jeux qui étaient baveux, hein, c'était les écrans... (^)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Merci les gars! (m)

Et Trizeal, la classe américaine, un peu, quand même^^!

Mais je rejoins le kolonel sur l'impression première face à l'écran, qui plus est en mouvement (avec une visibilité pas top, au sein du film), J'étais impressionné par la qualité des graphismes et j'aurais daté ça plus dans la seconde moitié des 80's, d'instinct.
Mais 1985, comme nous le rappelle notre Dr Roguelike, c'est déjà l'explosion de l'Art du Pixel des familles, maîtrisé, et particulièrement optimisé pour que sur nos écrans baveux de l'époque, l'illusion de précision n'en soit que plus grande, plus spectaculaire!

Putain, si vous saviez comme je suis content d'avoir pu vivre l'explosion de l'arcade en direct, en tant que gosse!
Ca compense le fait d'être passé à coté des consoles 8/16 bits (la voie de l'Ordinateur est ostracisante quand on vit dans un village un peu bourge, et que tout le monde a prêté allégeance aux géants rouge et bleu, à deux pékins près (trois, si on compte le Connard Qui A Un PC Dernier Cri, Une Guitare Electrique Et Une Neo Geo Et Qui T'invite Pour Que Tu Le Regardes Jouer) )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Peuh ! La vraie guerre, c'était entre Atari et Commodore, entre le ST et l'Amiga.
Sur console, y avait une bataille publicitaire, certes, mais Big N possédait 90% du marché, c'était joué d'avance. J'ai jamais vu d'argumentaire plus vain et désespéré que celui des ségaïstes de l'époque, à peine partants et déjà perdants...
(Atari FeuTeuWeu, en passant)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Amiga => biffle => Atari

La guerre n'a jamais eu lieu.

Mais toute blague mise à part, pour tous les jeux sortis que j'ai eu le loisir d'essayer sur les deux supports à l'époque de ma prime jeunesse (fin collège à peu près), mon souvenir est une victoire parfois légère, parfois écrasante pour l'Amiga à tous les étages (Psygnosis, Bitmap Bros, les dieux du game (encore que pour ces derniers, je crois qu'ils savaient exploiter les 2 machines, mais j'y mettrais pas ma main à couper)
Mais la légende (et les chiffres) veulent que le ST soit plus stable et plus rapide en terme de calcul (si j'ai bien compris) (ce dont je doute) (parce que je me connais) et du coup, moins "lourd" que l'Amiga.
Mais c'est marrant de voir que la guerre continue encore aujourd'hui, à coups d'exemples singuliers.
Mais bon, Croisière pour un Cadavre était beau comme un camion, Monkey Island sur Amiga était magnifique, Speedball 2, Dune, Extase, Gods, Prince of Persia...etc.


Par contre, à l'époque de l'obscurantisme consoleux chaperonné par des parents bienveillants mais mal renseignés, on avait une vraie guerre tranchée à l'époque de la 8 bits et un peu de la 16 bits aussi.

L'avantage de vivre dans ce petit village de pouilleux, c'est d'avoir eu accès à un représentant de chaque camp^^.
Et dans mon souvenir lointain : Master system = couleurs moins dégueulasses, moins de clignotements, mode 2 joueurs à Double Dragon, Wonderboy et ses suites...etc.
...mais pas de CastleVania, pas de Metroid, et pas de Mario (mais à l'époque je m'en battait la couille, j'aimais pas Mario)
Nintendo s'est vite imposé, c'est sûr, et la SFC a vraiment posé les couilles sur la table, mais la "pureté" de Sega m'a toujours touché.
Et l'injustice Dreamcast toujours brisé le coeur.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit : Et dans mon souvenir lointain : Master system = couleurs moins dégueulasses, moins de clignotements, mode 2 joueurs à Double Dragon, Wonderboy et ses suites...etc.
...mais pas de CastleVania, pas de Metroid, et pas de Mario
T'as oublié son pad over pourrave, surtout quand on sait a quel point celui de la concurente était godly. :DD

Et Wonder boy III, il le mangerai pas au p'tit dej dès fois à Metroid?!
Sinon ouep, question Mario y avait pas sur MS, mais les Disney étaient souvent tellement bien foutu que ça compensai assez largement : une meilleure machine à purs plateformer (pas action plateformer disons) que sa grande soeur la Megadrive m'est avis.

Pis le Castelvania du pauvre du système ne mérite certes pas qu'on le compare à l'orignal, c'est certains, mais j'estime qu'un Keisenden compense assez bien le manque en revanche.
Par contre, pas ou très peu d'éditeurs tiers, et ca ca fait mal : les Konami et les Hudson en moins, déjà, mais encore, il manque les Capcom principaux, et bien sur Rockman en tête de liste. Evidemment, la NES semble techniquement la machine de choix pour les action plateformer de ce type, avec son scrolling super fluide que la MS envie à mort.






Monkey Island sur Amiga, comparé au pécé, ca dit quoi? l'OST est superbe si jme rappel un des post de notre Skoeldpadda sur le topic d'OST, mais pour le reste?
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour les curieux (et les anglophones), alors que je fouille actuellement le catalogue Game Boy, je viens de tomber sur une vidéo détaillant les deux versions de Space Invaders sorties sur la petite portable de Nintendo... Et une drôle de possibilité pour ceux qui ont la bonne idée de les brancher dans un Super Game Boy.
(Et suivez cette série et ce monsieur, son boulot est vraiment impressionnant.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Monkey Island sur Amiga, comparé au pécé, ca dit quoi? l'OST est superbe si jme rappel un des post de notre Skoeldpadda sur le topic d'OST, mais pour le reste?
Monkey Island s'en sortait magnifiquement, avec plus que les honneurs, en fait (mais est-ce un souvenir magnifié par une découverte émerveillée au bon moment de ce qui est devenu instantanément mon p&c préféré et est resté dans mon top 3).
Les glissement d'écran, rares, étaient lourds, lents, mais pour tout le reste, du son aux graphismes, c'était beau. C'était beau, putain!!

Le 2 était plus problématique, et ne faisait pas le poids face à sa version PC, qui avait fait un bond en avant niveau graphismes (dans mon souvenir, encore, pas de crucifixion si je me trompe!!) (et bon, 14 disquettes, ou 18, je sais plus, mais bref, BEAUCOUP TROP!!).

Pour Wonder Boy, tiens, voici une petite lecture ^^ http://www.le-serpent-retrogamer.org/wo ... ap-nombre/

Parenthèse fermée, je vais de ce pas mater le lien posté par la camarade skoeldpadda!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Sur Twitter je suis tombé sur un épisode d'une émission de télé japonais entièrement consacré aux jeux PC : パソコンサンデー (PC Sunday). Elle date de 1989 est il y en a que pour le X68000.

Présentation d'un stick, des secrets pour Bosconian, PacMania ou encore l'adaptation X68k de Juliette je t'aime... On y voit quelques shoots : Salamander, Dragon Spirit, Fantasy Zone ou Ajax, mais il y a surtout un passage game music avec le Konami Club Kukeiha !

uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tu croyais que DDPDOJ était difficile ?

Ca, c'était avant de voir la vidéo de Jaimers sur le stage 4, où non seulement il montre une route qui A L'AIR (j'insiste sur le "a l'air" :') ) praticable, mais en plus tout en maintenant une chain sans faute.

C'est vraiment impressionnant tellement le 4eme stage a l'air facile, vu comme ça :D

Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

trop tiguéfa pour faire une news en bonne et due forme.
Sorcer Striker / Mahou Daisakusen sera, avec Ketsui, le prochain portage de la gamme Shootrigger de M2.
https://twitter.com/shmups/status/892343469657571328

Je suis très curieux de la gueule que pourrait avoir le mode Arrange car le système de score de Sorcer Striker et, mine de rien, inexistant.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Paf ! Interview super cool des devs de Bullet Soul. On y apprend, entre autres, qu'à la base avant de faire un jeu original, ils souhaitaient porté les deux Tatsujin et faire un nouvelle épisode : Tatsujin Damashii.
Il y a même des modèles 3D de l'époque qui fut publié sur le blog de Masaki Sakari en 2014.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

gekko a écrit :Paf ! Interview super cool des devs de Bullet Soul. On y apprend, entre autres, qu'à la base avant de faire un jeu original, ils souhaitaient porté les deux Tatsujin et faire un nouvelle épisode : Tatsujin Damashii.
Il y a même des modèles 3D de l'époque qui fut publié sur le blog de Masaki Sakari en 2014.
Autant la composante tout à fait Caravanesque du machin, je l'avais senti venir de très loin, mais alors la, Tatsujin, sérieusement...maintenant que j'y pense y a quelque chose dans le chara-design voir dans l'inspiration pour certain pattern, comme le raconte l'interview (bien ouej poutain mon Gekko, ca fait over-plaisir ce genre de surprise! (L) )
Tu m'étonnes que Zenichi me faisait une impression très familière, bah voila, c'est acté maintenant :p


mais what? un nouveau Tatsujin.
Z'ont bien fait de ne pas partir dans cette direction hautement périlleuse, menant de toute façon à un très probable cul de sac.

Par contre je regrette que la smart bomb n'ai pas été conservée dans l'esprit Tatsujin, ca aurait vraiment pété sa race Boulba.
Mais ne boudons pas notre plaisir, un manic accessible, nerveux comme un Caravan stage, tout ca avec un nappage Toaplan...il vous faut encore une preuve que ce titre n'est pas le STG lambda, et qu'il mérite votre attention?
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, si même STG Weekly s'y met, il apparaît de plus en plus absurde de continuer à dire que les rogueshooters ne sont pas des shmups :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, j'avoue, je leur avais graissé la patte en leur donnant des photos d'Ikeda en train de sourire, et des nus de Nadine Morano pour qu'ils tiennent ce discours. :D

J'avais chopé ce petit gamu qui m'avait l'air plus que sympa, mais pas encore testé, faute de stick qui ne se bloque pas dans une direction quand tu le mets au point mort... (TT)
Et le combo souris clavier ne se prête pas à la position "vautré dans le pieu".
Et le trackpad... je ne le mentionne pas pour ne pas me faire piétiner sur la place publique tellement c'est une hérésie :') !

EDIT : Excellente nouvelle : le run&gun/shmup/plateformer/jesaipatrokoi CupHead, ce jeu à la DA évoquant la belle époque des Tex Avery et qui devait être à la base une sorte de boss rush et ne sortir que sur Xbox One, est devenu un jeu arcade à part entière, et va aussi sortir sur Steam et GOG.com (DRM freeeeeee), si j'ai bien compris!

Je suis joie, et j'espère qu'il sera aussi fou qu'il en a l'air, et que mon PC arrivera à faire tourner la bête.

http://store.steampowered.com/app/268910/Cuphead/
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre