Full Extent of the Jam - Pratique Compétitive des Shmups

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Sous Blister
Messages : 14
Inscription : 20 oct. 2010, 19:02

The Full Extent of the Jam
Download Original English Version
Alternative Link
28/11/2010, 3.3MB, 44 pages

Télécharger la Version Française - Traduction par Hydeux
A partir du texte du 28/11/2010, 3.4MB, 49 pages
Hello les shmuppers !

Après beaucoup de discussions sur les forums à propos de méthode pour s'entrainer, stratégies et techniques, j'avais décidé, il y a maintenant pas mal de temps, d'écrire un document contenant tous les conseils les plus utiles que je puisse donner à d'autres joueurs qui cherchent à s'améliorer dans leur shmup préféré. C'est maintenant chose faite !
Les nouveaux venus devraient en bénéficier particulièrement, puisqu'il contient, tout au même endroit, plein d'info et de réponses qu'on recherche typiquement quand on se met aux shoots : quel controleur est le meilleur ? Comment choisir son vaisseau ? Comment s'entrainer ?
J'ai fait de mon mieux pour aller plus loin et donner des conseils utiles pour des joueurs de tous niveaux. Des méthodes d'entrainement et de performance, ainsi que des techniques d'esquives, sont abordées dans ce document.

Inclus à la fin, une petite histoire de joueur de shmup, sur ce que c'est de jouer, échouer ou réussir, partir rencontrer d'autres joueurs...

Comme je suis avant tout un joueur de DoDonPachi, j'ai fait référence à ce jeu particulier tout au long du guide pour en tirer des exemples. Cependant, je pense que les conseils, techniques et réflexions qu'il contient peuvent facilement s'appliquer à tous les STGs, voire aux jeux d'arcade compétitifs solos en général.

Disponible en anglais (version originale) et français (traduction par Hydeux).
J'espère que beaucoup de joueurs le trouveront utile !

________________________________________________________________________________________

Le grain de sel de Hydeux !

D'abord, à titre personnel et aussi au nom de toute la SEA Team, je tiens à remercier ProMeTheus pour avoir choisi Shmup'em All pour héberger son dossier ! Inutile de vous dire que je bavais d'envie depuis notre "prise de contact" pour le dossier DDP (en effet quand j'ai contacté ProMeTheus pour lui demandé conseil, il m'a appris qu'il bossait déjà sur ce texte).
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, rappelons que ProMeTheus est connu dans la communauté pour être le détenteur du record occidental sur DoDonpachi (qu'il a d'ailleurs récemment amélioré), ainsi que de quelques scores pas piqués des vers, notamment sur Guwange.

J'ai tout lu, évidemment, et force est de constater que nous avons là un superplayer qui a un vrai point de vue, qui a des choses à dire et des choses à nous apprendre. J'ajouterai qu'il aborde aussi des points dont on parle finalement assez peu en général, ce qu'on pourrait appeler la "sociologie" du gamer, à savoir ses rapports avec les autres, joueurs ou non-joueurs (encouragements, conseils, un peu de vantardise et d'orgueil aussi parfois) mais il aborde aussi des choses plus personnelles (gestion de la nervosité notamment). Bref : du tout bon, un témoignage rare et littéralement captivant, doublé d'une véritable méthode de travail !
Et puis, un gars qui cite Daft Punk, moi je ne résiste pas !
Allez zou, je dois bosser la traduction moi !

(Ah ! Et le premier qui fait une remarque sur l'orthographe de EXTENT, il prend un pain ! (m) )
Dernière modification par ProMeTheus le 10 févr. 2011, 14:39, modifié 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Ah bah je telecharge et je jette un oeil. En attendant la version française :)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Crois moi, tu vas faire plus que jeter un oeil !
C'est vraiment bien, on n'arrive pas à s'en décoller !
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Je lirais ça dès que possible ( week end chargé ), mais déjà ce que j'en ai lu me plus que plait !

Et hop, c'est newsé : http://shmupemall.com/?p=545
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

je télécharge aussi en attendant la version française.
Un grand merci (m)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Téléchargé , je m'y plonge ce week end , merci Prometheus (L)

Par contre , si je suis le truc et que j'ai pas raté un train , un français à écrit un truc en anglais que d'autres français vont traduire. Le choix de l'anglais , c'est pour avoir plus de visibilité j'imagine , mais Prometheus , t'a bossé direct sur un texte anglais sans le traduire ? t'a pas une ébauche du français ?

Parceque la , sans vouloir remettre en doute ton anglais ( qui est peut-être parfait , peut-être même est tu anglophone ) , entre ta traduction du fr vers l'anglais , et la traduction d'une personne autre que toi de ton anglais vers le français , vla le nombre d'erreur non ? ( non pas que Hydeux soit mauvais en anglais hein , j'accuse personne , mais vla l'aberration ! )

Enfin moi j'men fou , j'ai une jap , et j'parle anglais :')
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

(L) (L) (L)
Gros gros merci à ProMeTheus !!!
Les mots me manquent !!!

FAISONS L'AMOUR !!!
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Talz
Bouffeur de crédits
Messages : 276
Inscription : 10 oct. 2010, 14:52

tonton a écrit :(L) (L) (L)
FAISONS L'AMOUR !!!
(--') (")


Sinon merci pour ce dossier ProMeTheus, ENG ou FR peu importe, c'est excellent ! :D (m)
Image
"Mer il et fou !"
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Sous Blister
Messages : 14
Inscription : 20 oct. 2010, 19:02

Catzoo a écrit :Téléchargé , je m'y plonge ce week end , merci Prometheus (L)

Par contre , si je suis le truc et que j'ai pas raté un train , un français à écrit un truc en anglais que d'autres français vont traduire. Le choix de l'anglais , c'est pour avoir plus de visibilité j'imagine , mais Prometheus , t'a bossé direct sur un texte anglais sans le traduire ? t'a pas une ébauche du français ?
Non je l'ai bien écrit en anglais depuis le départ. J'ai une habitude depuis des années d'écrire les choses que j'écris même seulement pour moi-même en anglais. Chez moi je parle souvent tout seul en anglais ~ lol
J'adore cette langue je crois :D
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Ok :') Feedback une fois lue !

*M'en fou j'ai une UK*
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Mr Catzoo, ne râlez pas d'avance : on vous a habitué sur SEA à des erreurs das tous les sens ? Et puis l'anglais de ProMeTheus est impeccable, le mien est très correct (j'ai en tous les cas l'heur de le penser), tout ira bien.

(Faraday et moi avons la même formation de traducteur angliciste, et vive la fac ! On peut même dire que Fara l'a eu en double ! (K) )
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Hydeux a écrit :On peut même dire que Fara l'a eu en double ! (K) )
Mouarrf, petite crotte de nez dans la face au passage :)

Je lis ça tout de suite, merci beaucoup, je me posais la question justement de comment progresser (cf concours), et je ne voyais pour le moment qu'une seule solution viable, l'acharnement.
J'espère sincèrement que je vais trouver d'autres pistes :')
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Bot boulot très détaillé. Je ne l'ai que survolé pour l'instant, mais je vais lire ça dans les détails très prochainement.
Ce que j'aime dans le monde des shoots c'est cette notion de partage et le temps que les experts peuvent passer pour aider (que ce soit pour le soft, comme pour le hard !).

Merci ProMeTheus !

Le choix de l'anglais est à mon avis justifié, pour toucher un maximum de joueurs.
J'écris moi-même beaucoup directement en anglais, par contre je n'aurais pas utilisé autant d'expression ultra familères :') Mais c'est un style...
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Hydeux a écrit :Mr Catzoo, ne râlez pas d'avance : on vous a habitué sur SEA à des erreurs das tous les sens ? Et puis l'anglais de ProMeTheus est impeccable, le mien est très correct (j'ai en tous les cas l'heur de le penser), tout ira bien.
je ne râle absolument pas t'inquiète , surtout qu'on est en majorité loin d'être mauvais en anglais ici ( et encore moins habitué à du travail bâclé ) , mais je notais juste l'incohérence du Fr => En => Fr , et je voulais savoir si Prometheus n'avait pas une ébauche française qui aurait évité une traduction longue pour nos amis qui ne maitrisent pas forcément l'anglais :')

Des chocobisous (K)
Avatar de l’utilisateur
delet
Master of Shmuppet
Messages : 644
Inscription : 10 oct. 2010, 21:35

Merci à toi Prometheus, ton texte est agréable à lire, intéressant et généreux. N' ayant jamais souhaité devenir un superplayer j'ai particulièrement apprécié les techniques d'esquives et la dernière partie "autobiographique".
Et je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de trucs très intéressants à découvrir sur les bénéfices du self control et de la concentration. Est ce un hasard si la pensée asiatique excelle dans ces domaines ?
Avatar de l’utilisateur
givy59
Baby Shmuppeur
Messages : 115
Inscription : 26 oct. 2010, 15:47
Localisation : Valenciennes
Contact :

Je vais attendre la version Fr pour moi :D


EDIT : Oublié de dire beau boulot quand méme sa claque bien merci
Dernière modification par givy59 le 11 déc. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Pareil moi et l'anglais ça fait 2 (TT) donc j'attends avec impatience la version FR :DD
En tous cas superbe boulot et vraiment sympa de partager tous ces détails à laquelle on ne le pense pas systématiquement "Smile avec le pouce en l'air"
GG encore une fois (m)
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

J'attend aussi la version fr. En tout cas merci pour ce travail et ces conseils de pro.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Bravo pour ce dossier !
Réellement passionnant et instructif.
:D
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Dès demain je newse ça sur HLB, GK, GB et tout autres endroit où j'ai un compte (L)
Image
Répondre