Les sorties shmuppesques !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
chikyuuboueigun
Baby Shmuppeur
Messages : 190
Inscription : 23 mai 2011, 16:16
Localisation : BLACK LABEL SHIN'EN ☯

新BLACK LABEL SEIKATSU ☯
"pas de easy mode,toi aussi vis et pense black label ne te refugie pas dans la facilité"
"adopte la BLACK LABEL SEIKATSU"
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai peur d'y voir un nouvel espoir déçu, mais après une préco Humble Bundle en janvier et des annonces de sortie "au printemps" puis "à la rentrée", toutes stériles et sans la moindre explication de ses auteurs, l'insaisissable, fugitif et évanescent Tower 57, aka "le Chaos Engine du nouveau millénaire", vient d'apparaître sur GOG, avec un gros "BIENTÔT" en guise de date de sortie...
Et mon attente de renaître, encore.



https://www.gog.com/game/tower_57
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait une demo de Shikhondo... Bref pour ceux qui hésitent à le prendre, la demo se trouve ici:
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... /672193717
Perso je l'ai acheté. Alors c'est pas le Shmup de l'année, mais il est quand même sympa. Testez le.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Elunil
Sous Blister
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2016, 16:36

On sort le 23 ! LUNDI ! YIPPEE KI YAY ! J’espère bien voir mon score tomber rapidement en normal ! Je compte sur vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

je viens d'essayer, va falloir jouer un peu plus pour donner un avis construit, mais déjà :

Pour commencer je signale que j'aime énormement l'ambiance, et particulièrement l'ambiance sonore.
Je vais ici me focaliser sur les souci, ca ne veut pas dire que je n'apprécie pas le titre!

Donc allons-y. Je remarque quelques ralentissement / acceleration du frame rate quand ca se charge un peu trop, notamment sur les boss, sachant que j'ai une machine modeste (mais tous les reglages par défaut, aec qualité "moyenne" partout) mais qui fait tourner tout à fait correctement un DBCS ou un Raiden V.
Ensuite je trouve que l'espace de jeu verizontal 16/9 est très bien utilisée (prends-en de la graine hein, Burst Fighters! (--') ), par contre je trouve globalement la vitesse de déplacement trop rapide.
Je n'ai noté aucune possibilité de réglage même temporaire / conditionelle à ce niveau, et je trouve ça dommage : peut etre quand obligeant un déplacement plus lent lorsqu'on tir...?
Le gros de la gêne arrive quand on commence à devoir "naviguer" dans un motif : avec la vitesse par défaut VS la méconaissance de la hitbox du vaisseau, on s'en prends une à tous les coups!

Enfin je trouve qu'autant les différents tirs sont stylées, autant au niveau bruitage ça manque d'impact à mon gout, il en découle une impresion de non puissance un peu génante.
J'oposerai à ça les rumble screen qui sont eux stylés, mais gènent la visibilité.

Dernier point : le jeu force à commencer par un tuto (pas ultra clair, surtout la dernière parties) puis lance une partie...en mode facile! Et ce n'est dit nulle part "Anger Force-style", sachant que ce mode est limite un practice avec genre zero boulette de tirées, ça peux faire peur dans le mauvais sens ça à mon avis.
La solution parait simple, faut juste signaler ce départ par le mode novice, ou mieux laisser le choix dès la première partie.

Sinon, pour ce que j'en ai vu c'est franchement pas mal du tout, surtout pour un euro-puzzle-shmup Francais, et il dégage une impression globale très prenant, voir fascinante.

(j'lai dit, que l'ambiance sonore est fantastique?)

En esperant que ça puisse aider pour finaliser le bébé! pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Le mien arrive à la fin du mois si tout va bien (du moins c'est ce que me dit Amazon).
Hâte de l'essayer même si en ce moment j'ai plus urgent à faire...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit : Ensuite je trouve que l'espace de jeu verizontal 16/9 est très bien utilisée (prends-en de la graine hein, Burst Fighters! (--') ), par contre je trouve globalement la vitesse de déplacement trop rapide.
Alors tout d'abord, si là tu as une phase d'aveuglement temporaire, c'est parce que je viens de poser mes gonades sur tes yeux, pour Burst Fighters :') !

Maintenant, plus sérieusement, concernant la vitesse du vaisseau, tout dépend du support sur lequel tu joues.

Comme me l'avait confirmé Daniel en se foutant un peu de ma gueule quand je lui ai dit que je trouvais le parti pris étrange et intéressant de proposer un vaisseau à une seule vitesse, en fait, le vaisseau était prévu pour jouer au stick analogique et la vitesse était est tout à fait adaptable aux situations.
Si tu joue sur du matos "à touche" (clavier, stick arcade pad classique...Etc), il y a une touche pour ralentir le bestiau.

Sur clavier, c'est SHIFT^^

Have fun, mon Koko pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Les amis, puisque c'est la saison des sorties, voici que tout à l'heure, le dernier jeu de la team Grybanzer Fox est sorti, j'ai nommé JET BUSTER!

Dans la pure veine des ZenoHell et Zenodyne R, avec une volonté "d'accessibilité", ce qui signifie juste qu'ils enlèvent les clous de leurs rangers durant la moitié du run pendant qu'ils vous piétine la face, le jeu est bon, agréable à prendre en main, avec un petit scoring system sympathique à base de médailles à rank comme j'aime, sans que ça ne prenne le pas sur le centre nevralgique des jeux de chez Grybanzer Fox : la nervosité, le plaisir tendax, la dynamique, la vraie!

Bref, si l'univers a de quoi décontenancer les habitués aux Zeno, le jeu, lui, se laisse dévorer, mais en rendant les coups^^

http://store.steampowered.com/app/618070/Jet_Buster/
6,90 euros en promo

https://jackdarx.itch.io/jet-buster
6,99 dollars en promo et sans DRM.

Le premier novembre ça passe à dix boules des deux cotés.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Image

Officiel ! 16 novembre !

http://store.steampowered.com/app/530950/Tower_57/
(et aussi sur GOG et l'Humble Store)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Arrêtez tout ! Y a un nouveau shoot sur PC Engine !

Image

Bon, okay, pas vraiment. Et le visuel est trompeur. Mais un shoot hommage vient de sortir, gratuitement, au format rom (dont sortez les emus), pour fêter l'anniversaire de la machine.
Si ça vous dit de tuer des Megadrives et des Nintendos en masse, MO5 détaille la chose.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

And Lo ! It is out.



Sur Steam, Humble et GOG.
Y a même un dual pack sur Humble pour ceux qui veulent partager.


Et je n'sais pas si vous vous souvenez de ce sympathique petit shmup insectoïde (ça doit dater de 2013), mais un Beekyr Reloaded est sorti sur Steam. Aucune idée de ce que ça ajoute à l'original (j'ai évidemment pas grand souvenir du truc), mais rien que graphiquement, ça a déjà l'air bien plus maîtrisé.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Beekyr était mignon, mais quand même un peu chiant (plutôt joli par moment, avec quelques musiques sympa) et pas bien maniable, dans mon souvenir.

A voir, cela dit, ce que raconte cette version (mais c'était pas déjà un quasi remake d'un jeu Amiga, Beekyr ? Je confonds peut-être...)

Par contre, purée, qu'il a l'air bon, ce Tower 57!!

Et tiens, dans la foulée, s'il y a qui aiment, ne serait-ce que pour ses clins d'oeil à Takashi Miike, Killer is Dead, pas le pire mais pas le meilleur de Suda51, est gratos pendant une trentaine d'heures.

https://www.humblebundle.com/store/kill ... ium=banner
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :(mais c'était pas déjà un quasi remake d'un jeu Amiga, Beekyr ? Je confonds peut-être...)
Tu confonds.
Y a bien un shmup insectoïde sur Amiga, le très étrange Apidya, mais Apidya est un Gradius-like (avec le magazin et tout) réalisé par les allemands de Kaiko (avec, pour la p'tite histoire, l'une des premières bandes son écrites par Chris "Turrican" Hülsbeck). Beekyr, sans compter qu'il n'a strictement rien à voir sur le plan du gameplay, est un jeu espagnol.
Par contre, purée, qu'il a l'air bon, ce Tower 57!!
Il est. Testé et approuvé (enfin, testé et approuvé la beta de l'année dernière, j'ai pas encore le jeu définitif, j'ai pas 12€, mais je doute franchement qu'il aient cassé le truc entre temps). Pourquoi tu crois que je pub le bordel depuis des semaines ? :razz:
Une évolution logique du modèle Alien Breed/Chaos Engine, avec une bonne couche de RPG et une longue campagne (chronométré à un peu moins de 4h d'après les forums de Steam). Oh, et c'est putain de beau, aussi, mais je pense que t'avais deviné ça tout seul.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Apydia! Je trouvais plus le nom! pouceair

Je pensais qu'il y avait un lien (d'estime, de remake de je ne sais quoi) entre les deux jeux, indépendamment de leur origine géographique.
Mais comme je n'ai pas joué à Apydia à l'époque de l'Amiga, ni à l'époque de Beekyr, c'était un vague souvenir d'un vague post de 2013, donc suffisamment de vagues à foutre le mal de mer^^.

Et pour Tower 57, j'ai une seule inquiétude : ils mettent un peu trop en avant dans leur texte de présentation la coop'.
Du coup, la question déterminante pour une âme solitaire (et sale, bien entendu) : est-ce que le jeu peut se jouer et surtout s'apprécier à sa juste valeur en solo ?
Tu y a joué en coop ou tout seul ?
Je m'en remets à ton jugement, Turtleman!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ben... J'y ai jamais joué que seul, et j'ai bouclé la campagne (enfin, ce qui en était disponible) quatre ou cinq fois, avec sans cesse le même plaisir. So...

En fait, que tu joues seul ou à deux, tu dois choisir trois persos. Tu peux switcher entre eux (pas à la volée, y a des "cabines" pour ça) et ils te servent de vies : quand tu meurs, le perso suivant entre en scène (et tu peux les ressusciter moyennant finances ou un objet dédié). Du coup, comme tu n'as qu'une seule vie en réserve, le jeu apparaît presque plus dur en coop (à moins que tu sois riche et/ou saches où looter des orbes de résurrection), mais comme t'as le double de puissance de feu, t'es aussi moins souvent en danger (les barres de vie sont en sucre, peu importe le perso).
Après, chaque perso ayant un armement et des capacités particulières, ça devient assez stratégique. Surtout quand tu commences à connaître les niveaux et que tu peux anticiper - par exemple, l'espionne est un personnage dont je trouve l'arme de base, un sniper leeeeent à crever (littéralement), abominable, mais je la prends toujours, parce qu'elle peux hacker les ordis et forcer les serrures avec son powerglove. Et puis si t'aimes pas les armes ou les compétences de ton perso, tu peux en ramasser et en acheter, donc t'es jamais perdu (genre, si tu joues pas l'espionne, tu peux acheter le powerglove et l'équiper à n'importe-quel autre perso - mais ça te prive d'une arme secondaire qui aurait pu t'être utile autrement). D'ailleurs, en parlant finances, en solo, tout le fric est pour toi, t'as juste à faire attention à comment tu le répartis en amélioration entre tes trois persos (sachant qu'il te faut parfois sacrifier un peu de tes économies pour acheter des munitions ou un kit de soin et que tu as aussi à penser à de l'équipement annexe - comme un pantalon qui résiste à l'acide, par exemple), alors qu'en coop, le fric ramassé appartient au joueur qui le ramasse et seulement à lui, y a pas de bourse partagée, et on progresse de fait moins vite en upgrades.
Donc oui, c'est pensé pour se jouer "en groupe", comme Chaos Engine, mais pas nécessairement "en coop". Le système est vraiment bien équilibré de ce côté là.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : Tu peux switcher entre eux (pas à la volée, y a des "cabines" pour ça) .
On dirait une petite vieille qui engueule des amoureux dans la rue "ya des hotels pour ça!!" :D
(j'aime ton humour pince sans rire).
Excellente nouvelle, du coup! ça sent le craquage en fin de mois, tout ça!

EDIT : putain, je viens de mater une vidéo d'Apidya, c'est carrément propre!! Et les ziques, sont excellentes!
Ca donne envie de rallumer la Bête!

(PS HS : vol 1 de loveless trouvé chez un bouquiniste... quelle tuerie!! Clint Constantine en perso principal, ambiance dégueulasse de western spaghetti crépusculaire, citations directes de classiques américains (le déshabillage à bout de flingue with a twist, par exemple) bref, ça me ferait presque regretter ne ne pas avoir accroché au vol 1 de 100 Bullets, du coup, et de n'avoir pas suivi Azzarello plus assidûment)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

il a l'air goldé ce Tower 57, j'lai pris directos. pouceair
Rien que l'ambiance, ca a l'air assez dingue.


Et sinon, je viens de tomber la dessus, et ca m'intrigue fort (si déjà évoqué quelque part sur le fofo désolé, j'ai checké avant : rien trouvé! Pis c'est une sortie récente, donc peu de chance) :
http://store.steampowered.com/app/381020/Sky_Rogue/

Quelqu'un a un avis la dessus siouplé? (énorme clin d’œil à notre docteur es rogue like, autant pour mon disclaimer que ma question? Le jeu s'apelle juste Sky Rogue, et vu la gueule du truc en plus...)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

On n'en avait pas parlé, tout simplement parce que si je milite pour qu'on considère le twin-stick pour ce qu'il est (un des nombreux -et historiques- avatars du shmup), la "simu" aérienne n'entre pas vraiment dans la ligne éditoriale du site.

Ceci étant, oui, j'ai bien un "avis" dessus.
Un avis basé sur de nombreux retours d'amateurs du genre et une expérience de spectateur sur sa longue phase beta/early access (depuis l'été 2015, un truc comme ça), puisque pour d'évidentes questions d'oreille interne, j'y ai pas joué moi-même. Bien basiquement, c'est un Ace Combat low-poly avec permadeath.
Rien que ça, c'est un argument de vente suffisant à mes yeux, et je pense très sincèrement que, si j'avais pas été médicalement interdit de ce genre de trucs, il serait dans ma bibliothèque depuis longtemps.

J'ai pas de réelle idée du système de progression et de la durée de vie/rejouabilité du truc en l'état, tout simplement parce que cette partie du jeu était très peu (voire quasiment pas) développée à l'époque où j'ai pu voir le jeu : tout simplement, remplir des objectifs faisait gagner du fric et on pouvait améliorer son équipement, c'est simple et assez efficace pour tenir quelques parties, mais j'ai aucune idée de la profondeur des-dites améliorations, du temps nécessaire pour tout débloquer ou de leur équilibrage d'une partie à l'autre. L'avantage sur un jeu comme Steredenn étant qu'on choisit son loadout à chaque mission, y a pas de hasard, on ne loote pas un truc inutile au pif ; si on a un armement de merde, c'est de notre faute (parce qu'on n'a pas équipé les bons missiles, pas lu le briefing correctement, ce genre de trucs).
Question gameplay, pour quiconque à un minimum d'intérêt pour le combat aérien à la mode Namco (ou Tom Clancy's HAWX), c'est du tout bon, borderline excellent. C'est très arcade dans son feeling, dans le sens où c'est dur mais juste, et avec une physique tout à fait compréhensible : le modèle de vol est facile à prendre en main mais en tout point "réaliste" (on peut décrocher, la moindre touchette avec le sol/un avion adverse/un bâtiment et c'est la mort, ce genre de trucs attendus d'un jeu d'avion un minimum complet).
On a évidemment un stock de munitions à faire pâlir le Terminator d'envie, et si le jeu n'est pas très rapide (c'est pas Afterburner), il est bien rythmé, avec l'introduction de vagues ennemies à intervalles réguliers et des objectifs qui se renouvellent à chaque mission.

Et franchement, c'est beau. Genre, Virtua Racing beau. J'aime bien Virtua Racing.

Oh, et la VF est faite par le dev lui-même, qui n'est pas francophone, ce qui donne lieu à quelques approximations franchement hilarantes, du genre "redressez" (votre avion) qui est traduit "cabrez" (votre cheval). Rien qui ne nuise à la compréhension, néanmoins, juste quelques trucs amusants.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

J'avais vu un ami Steam y jouer, et le trailer principal du jeu m'a over impressionné, dans le bon sens, d'ou ma question sur la solidité du jeu. Et oué, j'avais bien compris que t'étais amateur de la patte Virtua en gros polygones.
merci chef, tu m'as convaincu!

pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Xenoraid est un rogue-invaders sorti l'an dernier sur PC et mobile. Développé par ces sagouins hyperactifs de 10tons (Jydge, Neon Chrome...), il fait partie de ces petits jeux discrets que personne ne connait mais qui, pad/clavier/stick en main, font définitivement le boulot. Le problème, c'est qu'il était tellement discret que personne (pas même moi) n'en avait parlé - faut aussi dire qu'avec son graphisme très quelconque et un gameplay plutôt lent, c'était pas non plus particulièrement invitant.

A l'occasion de sa sortie sur Switch, le duo de Bullet Heaven répare cette injuste oubli.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre