Bédés, comics, mangas et autres dessins qui bougent pas

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Répondre
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je ne sais pas si dans les entrailles du fofo dort un thread sur le sujet ou pas, mais bon, plutôt que de culpabiliser à chaque fois que je mentionne un comics en cachette dans une réponse à l'ami Skoeldpadda, j'ai décidé de créer ce fil.

La raison est simple : j'adore la bande dessinée.

Quand j'étais gosse, c'était le Scrameustache, Johann & Pirlouit, Gaston Lagaffe, et autres Tintin.

Puis au tout début du collège, le grand basculement s'opère. En trois étapes.
- Pour la sortie de Batman de Tim Burton, USA Comics décide de rééditer ses fonds de placards. Le premier volume était Souriez! avec Alan Moore au scénario (ceux qui l'ont lu peuvent imaginer le traumatisme sur un petit gros pas sec derrière les oreilles). Les volumes 2 et 3 étaient les deux volumes de Vengeance Oblige, retitré Year One, de Frank Miller et David Mazzuchelli, peut-être la meilleure BD de Miller, ou au moins dans son top 3
- Un pote me passe un triplé Spécial Strange, et je découvre les Nouveaux X-Men via la saga Inferno (dans la foulée, je m'achète un autre triple album, de Facteur X, cette fois, qui s'ouvre sur Serval (oui, on disait pas Wolverine à l'époque!) embrassant Jean Grey à pleine bouche) ).
- et enfin, un autre pote se décide à acheter le mensuel Akira, et le fait tourner à notre groupe. Violent, difficilement compréhensible (le second arc post apocalyptique était déjà entamé, donc difficile de se repérer en prenant le train en route...), fascinant, magnifique.

Après un grosse période de découverte à rebours des perles du comics, en suivant plus des dessinateurs et scénaristes que des séries, je me suis lassé et j'ai laissé tombé, en m'intéressant plutôt au manga, celui-ci explosant grâce aux éditions J'ai Lu tout d'abord, puis Tonkam (Video Girl Ai, l'arrache coeur de ma première Seconde).
Quelques gros événements ponctuels, comme la découverte de Sin City, Arkham Asylum et autres volumes de grande qualité, mais rien qui ne me pousse à me replonger dans l'univers du comics.

Et là, un ami me fout le nez chez les audacieux et précurseurs Le Téméraire, qui avaient avant tout le monde senti le vent tourner : Sandman de Neil Gaiman, Goddess de Garth Ennis, Transmetropolitan de Warren Ellis et surtout Les Invisibles de Grant Morrison et c'était foutu, j'étais à accro.
Le Téméraire, lui, bien trop en avance sur son temps, a fermé ses portes.

Quand en plus, le mec te prête dans la foulée Autority, Stormwatch, V pour Vendetta, et surtout PLANETARY, impossible de ne pas sentir la terre s'ouvrir sous ses pieds...



Bref, après ce long topo, le projet est simple : vous avez un auteur fétiche ? Venez le présenter ici!
Vous avez une bédé qui vous a retourné le cerveau ? Tout pareil!!
Une sortie à venir qui vous met le kiki tout dur ? Hop!! C'est ici que ça se passe!

De l'inconnu, du trop connu, du juste connu comme il faut, du nippon, du français, de l'US, du UK, du viet, du russe, de l'espagnol, TOUT EST LE BIENVENU ICI!

On partage, on se fait plaiz, de l'anecdotique au génial, tout est bon à prendre!

Allez-y, les amis, faites prendre vie au truc!! (m) (m) (m) (m)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Et en premier post, je me permets, en toute humilité, de vous proposer trois petites listes qui balisent le territoire de ces bédés qui m'ont fait pleurer des yeux et battre du coeur, qui commencent à dater mais font un bon point de départ.

J'invite notre Tortue Géniale à poster le lien de son éclectique liste ici aussi, s'il le veut bien.

https://www.senscritique.com/liste/Comi ... oint/40961

https://www.senscritique.com/liste/Comi ... Wake/57603

https://www.senscritique.com/liste/Comi ... sage/40973


Et si tu aimes le comics, le polar, le fantastique, l'horreur, l'humour, les conspirations et que tu ne connais pas HELLBLAZER, tu as loupé ta vie, mec.

Parfaitement.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, bonne idée, ça.

Je ne me fendrais pas d'un long post de présentation de mes goûts de pulpeur devant l'éternel, j'ai déjà répondu à toutes les questions que vous pourriez vous poser l'an dernier dans un long questionnaire thématique sur mon blog de pulpeur devant l'éternel.


J'en profite par ailleurs pour répondre à ton HS concernant Loveless dans l'autre topic, Hubert.
Le volume 1, c'est le seul que tu trouveras en VF. Pour avoir la fin (trois volumes au total), 'faudra acheter 'ricain (ou chercher des scans sur le net, ça marche aussi). L'écriture d'Azzarello est assez rêche pour un lecteur non-natif (il colore beaucoup les voix de ses persos) et le rush obligé par l'annulation de la série n'aide pas à rendre la chose compréhensible, mais c'est pas non plus insurmontable. (Et puis si t'as jamais vu, tu vas découvrir le trait "urban gothic" de ce peintre fou qu'est Danijel Zezelj, c'est tout aussi contrasté mais c'est aut' chose que la science de la narration et des cadrages cinématographiques de Frusin - quelque chose me dit qu'y a même des chances pour que ça t'plaise plus.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Pour Loveless, j'avais lu que la série s'était cassé la gueule sur ton blog, chose que je ne m'explique pas, vu le setting en acier trempé que propose Azzarello!
Du coup j'ai commandé le volume 2 en anglais.
Je me suis goinfré Les Invisibles de Grant Morrison en anglais (dans le genre foutraque) et niveau accent, j'ai survécu à As I Lay Dying de Faulkner :D !
Mais c'est vrai que par moment, notamment dans les Hellblazer, les accents piquaient un peu les yeux et demandaient de la concentration.

Pour Danijl Zezelj, son trait me dit quelque chose, mais pas moyen de remettre (j'ai une image d'une femme avec un sourire confinant à la folie et à l'illumination en tête, cadré un peu plongeant qui me vient en tête).
Mais j'ai une affection toute particulière pour Frusin et ses sourires carnassiers, j'avoue, donc faut que j'me prépare au changement^^.

Mais en terme de mise en scène par le trait et le cadre, je crois que dans les choses récentes (relativement récentes tout du moins), c'est quand même Promethea qui m'aura le plus impressionné (je recauserai plus tard de cette série, d'ailleurs) avec les mises en page de J.H. Williams III à couper le souffle.

Après, il y a évidemment Casaday qui se surpasse sur certaines planches de Planetary...
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ouaip mais Williams III aussi. T'as lu ses Batwoman ? Il est la seule raison pour laquelle cette série vaut le coup (le reste, c'est du comics de super-héros classique. Pas mauvais, mais rien de bien excitant.)

Image

Un de mes chouchous ces dernières années, c'est Francesco Francavilla. Un mec très pulp, il a commencé en faisant des illustrations du Shadow sur son blog (ça doit dater de 2009) avant de se faire remarquer pour son webcomic The Black Beetle... depuis récupéré et édité par Dark Horse. Un mec dont l'inventivité au storytelling se passe de commentaire.

Image

Et David Aja, Stuart Immonen, Alex Maleev... Ou les cinq premières pages de New X-Men 138. A l'opposé, David Mack aussi a un style fascinant, mais question storytelling, ça vaut pas un clou.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Je m'incruste pour parler de Sandman, je confirme : c'est fabuleux. En plus je suis ravi je viens de rencontrer Dave McKean qui m'a fait un petit dessin sur mon bouquin des covers de Sandman :D

J'aime aussi tout plein de trucs qu'uberwenig a cité, Danijl Zezelj, J.H.Williamas idem j'aime bien.

Sinon, en tant qu'admirateur du noir et blanc, je vous conseille CE de José Rossevelt, une bd surréaliste qui raconte la découverte par un immortel d'une cité secrète, avec beaucoup (mais vraiment beaucoup) de références (livres et bd).
Il y a 10 volumes pour l'instant, c'est auto-édité, quasi inconnu, mais de ce que je vois sur le net, cela fait (presque l'unanimité). Je veux pas trop parler du scénar, de toute façon ça part dans tous les sens, mieux vaut le découvrir.
Le trait est Moebiusen :

Image


Toujours dans le noir et blanc, Berni Wrightson et son frankenstein (c'est grand désolé) :

Image

Image
Pas mauvais le petit :DD
Ok ce n'est pas une bd (même s'il me semble qu'il en existe une), mais quand j'ai découvert ça dans ma jeunesse j'en suis resté tombé à la renverse, j'ai eu l'impression que chaque petit trait avait sa place, alors que chaque millimètre de la feuille est saturé !

Je pourrais en citer plein mais pour l'instant je poste ça.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Add a écrit :Berni Wrightson et son frankenstein [...] ce n'est pas une bd (même s'il me semble qu'il en existe une)
Le Frankie de Bernie, c'est une édition spéciale du livre (celui de Mary Shelley, s'entend) chez Marvel (1983, je crois, depuis réédité chez Dark Horse). Il en a signé une "suite" co-écrite avec Steve Niles (un autre grand de l'horreur des comics) chez IDW en 2012.
Son modèle pour la créature vient de ses travaux chez DC, pour qui il avait créé Swamp Thing en compagnie de Len Wein en 1971. Wein était tout comme lui fasciné par le mythe de Frankenstein, et bossait sur une série nommée "Spawn of Frankenstein". A l'origine, la version DC du monstre (éditée depuis 1949) était basée sur celle de Karloff, réinventé en mode détective de l'étrange (la dernière version en date -dans Agent of SHADE et Justice League Dark- tire même à mi chemin entre Hellboy et le Punisher, c'est plutôt rigolo), mais Wein et Wrightson voulaient quelque chose de plus introspectif. C'est finalement Mike Kaluta qui dessinera le personnage (dans les pages de Phantom Stranger 23 à 25, en 1972-73), d'après les dessins préparatoires de Wrightson (le scenar, lui, est signé Marv Wolfman, Len Wein étant l'éditeur).
Wrightson dessinera Swamp Thing jusqu'en 1973, avant de quitter DC pour aller s'amuser dans les magazines Eerie et Creepy de Warren Publishing (l'EC Comics des seventies), puis de former un studio avec ses amis Mike Kaluta, Barry Windsor-Smith et Jeff Jones (des clients, là encore). C'est à ce moment là qu'il commencera à bosser son Frankenstein, tout en illustrant des histoires par ci par là (dans Heavy Metal, notamment). Ca lui prendra quelque chose comme huit ans pour finir une série de cinquante illustrations - il les travaillait au pinceau, à la façon des graveurs d'antan.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

Pour ma part, je ne lis que peu de BDs/Mangas/Comics, pas que ça ne me plaise pas, mais juste que je n'ai pas le temps ^^

En BD j'ai beaucoup accroché à BlackSad ! Le trait est magnifique et l'ambiance "noire" transpire à chaque ligne de texte !

Pour le mangas, en ce moment je lis "Bakuman", parce que ça montre bien l'envers du décor de la création de manga, tout en ayant une excellente ambiance Shonen.

J'ai longtemps laissé les comics de côté... Mais depuis The Walking Dead, je me plonge dedans un peu plus. Donc je recommande fortement "Locke & Key", "Saga" et "DayTripper" qui sont juste des tueries (et tous différents les uns des autres !). Et je rejoins tout le monde sur "SandMan" de Gaiman, ce comics relève du génie !
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Locke & Key, ça a été une claque!!!
Véritable OVNI dans le paysage comics (un peu à la façon de Fables en sont temps), plus la série avance, plus les idées deviennent géniales.
Et quand le titre du premier volume commence à se justifier (ce doit être au volume 4 je crois, lors des flashbacks) j'ai juste eu le Frisson, le vrai!

Sans hésiter une des 20 meilleures mini séries de tous les temps.
Ca faisait partie des séries que je comptais aborder mais tu m'as coiffé au poteau, poto ;-)!!

https://www.senscritique.com/bd/La_Cour ... e/11173327

Et ma foi, pour Daytripper...

https://www.senscritique.com/bd/Daytrip ... e/14843511

Excellents goûts, camarade, j'approuve ^^ !


@Add : je suis jaloux, pour Dave Mc Kean!!
J'ai commencé à aimé le trait "barré" avec Bill Szienkewicz sur les Nouveaux Mutants (qu'il réussissait à rendre malsain de par son trait singulier), et la découvert de Mc Kean via Arkham Asylum a été une claque!
Bon, de mon coté, j'ai Cthulhu dessiné par Druillet lors d'une dédicace, avec un dessin de Bilal dans la foulée (j'étais jeune).
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Locke & Key, ça a été une claque!!!
Ils ont bien mérités leurs Eisner Awards :) Mais oui ce comics est tellement une claque :P J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour rentrer dedans, mais alors une fois pris dans l'histoire, impossible de décrocher (''') D'ailleurs c'est un comics à ne pas lire dans le bus pour certains passages (testé et approuvé ^^)

Je ne suis pas du tout comics, et c'est avec Locke & Key que je suis tombé dedans.

Tu cites Fables, j'ai failli en parler aussi, mais vu que je n'ai lu que le premier tome et qu'il y a déjà tout une tripotée de volumes, je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme...

Au passage, uniquement sur les comics, vous avez l'excellent podcast Comics Outcast, qui conseille réguliérement des grosses tueries en terme de lecture :)
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dans un tout autre style, je viens de découvrir aux éditions Fantagraphics un certain "Peppy in the Wild West"
Si ce truc ne vous dit rien, c'est normal, c'est une bédé d'Hergé datant de 1934 connue chez nous sous le titre Popol et Virginie chez des lapinos. Et si ça ne vous dit toujours rien, c'est tout aussi normal, puisque sa dernière édition en francophonie date de... 1953.
Découvrir un bout d'histoire de la bédé européenne par les hasards de la réédition nord-américaine, ça fait ma journée, ça. Surtout que c'est curieusement pertinent, puisqu'il s'agit d'une de ces bédés, un peu comme les premiers Lucky Luke et les récits de jeunesse de Tezuka, qui sont très marqués par les Silly Symphonies et les cartoons de Disney de l'époque, avec ses gags non-sensiques et des scénarii pretextes à toutes les poursuites.
Image
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Répondre