Merci les amis!!
Psycho Soldier, ça a été ma Quête Finale sur Mame (j'avais retrouvé strictement tous les jeux de mon enfance, sauf deux,
Wardner, dont j'avais oublié le nom, et
Psycho Soldier donc, dont je me souvenais juste d'un "meuf qui chantait en japonais en bande son" (avec un fragment de la musique tournant en boucle dans ma tête) et le fait que c'était une petite meuf volante, le perso (ce qui n'était pas strictement vrai), donc imaginez ma joie quand, des années après avoir renoncé, je tombe sur un Hidden Palace dédié au perso d'Athena!!!!

)
Pour revenir à mes mutants de Panurge, j'avais en plus dans ma liste mentale la série pas très bonne mais sympathique avec des mechas qui striffent sur le sol (Wolf quelque chose).
Mais mon but "secret" est de démontrer que
le shmup pédestre horizontal stricto sensu n'existe pas vraiment (la principale caractéristique pour distinguer le shmup pédestre du run & gun, à la verticale, étant que
l'on peut tomber dans les trous (merci à l'ami qui a proposé cette définition et se reconnaîtra

), et par extension que
l'on est tributaire du level design (mais pour ce dernier point c'est aussi l'une des caractéristiques du shmup pédestre, par définition).
Et que (oui, vous me voyez arriver de très loin avec mes gros sabots) le run & gun EST le shmup pédestre horizontal.
Mais aussi que ces étiquettes a posteriori sont simplement des outils à la pertinence limité qui peuvent aider à décrire un jeu, mais
ne peuvent pas fonctionner par exclusion au final.
Par exemple, Wonderboy 3 semble être un shmup pédestre (tir, scrolling forcé, et en plus séquence de shmup pur jus un stage sur deux), mais on tombe dans les trous. Donc soit la règle d'or du shmup vs r&g ne s'applique pas ici, soit elle ne s'applique pas à l'horizontale, soit ce jeu est autre chose...
Ou plusieurs choses à la fois, comme le suggère Skoeldpadda en parlant de prototype d'action-plateformer.
Pour l'instant, seul Psyko soldier (et ptet mes mechas wolf kekchose) semblent coller à la définition stricte d'un shmup pédestre.
D'où ma recherche de jeux qui me donnent tort avant de m'avancer dans cette zone.
Et j'aime le terme
run & sword (bien plus élégant que mon "run & gun sans gun"^^!), qui rejoignent ces jeux qui flirtent ce que j'appelle généralement "
l'Arcade en tant que genre", une sorte d'émanation qui a pris au plateformer, au shmup, au run & gun, qui ne sont généralement aucun des trois, sont marqué par le feeling arcade (faute de meilleur descriptif, les vrais savent^^), ces jeux comme Wardner, Karnov, G&G, Shinobi...etc, settings différents, grosse portion d'ADN commun.
Comme dirait Spider Jerusalem "...je sens un article monter...où sont mes pilules et mes clopes, putain!"