Le Bistrot des Névrosé du Post : les débats enragés !

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Bien vu, très bonne initiative ça! pouceair

Et perso je donne raison à Skoeldpadda so far (et idem, je trouve parfaitement pertinente l’appellation run&sword), je me demandais quand on allait parler de Commando.
Du coup, perso, je mettrait plus la nuance sur le scrolling forcé / tir multidirectionnel qu'autre chose pour la question Shmup pedestre / run'n'gun.
Parce qu'un run'n'gun, perso, j'le vois sans scrolling forcé point barre, à la diff du Shmup pedestre.

(et oué, les Single screen comme le père fondateur Space Invaders j'les mets dans la case scrolling forcé sans scrolling forcé, parce qu'au final ca reviens au même dans mon esprit alambiqué. Nah.)
(x)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oui, on a nos problèmes de traduction approximative, les anglophones leurs problèmes d'approximations cognitive, non pas parce qu'ils n'en ont rien à foutre de distinguer les axiomes des sous catégories, mais pour une raison plus essentielle : le fait que le shmup pédestre n'existe pas en tant que tel chez les anglophones vient d'une relation à la langue même plus qu'au jeu vidéo.

En première heure de cours de traduction de première année de fac d'anglais, pour t'expliquer que la traduction littérale, c'est le Mal, ils donnent systématiquement cet exemple :
"Il monta dans sa chambre sur la pointe des pieds" se traduit par "He tiptoed up to his room".
En français, "sur la pointe des pieds" indique la façon de se déplacer, alors que la direction ("monter") est incluse dans le verbe.
En anglais, c'est l'inverse, la façon de se déplacer est dans le verbe ("to tiptoe" = se déplacer sur la pointe des pieds) et il faut ajouter un mot pour indiquer la direction du mouvement ("up").

Pour shmup pédestre, c'est la même chose, les anglais s'en battent la race à cause de la structure même de leur langue.
Donc sans la case "pédestre", pas besoin ensuite de distinguer les différents types de marche à pied^^.

C'est pour ça que j'ai de l'indulgence face aux traductions hasardeuses des genres, que ça m'énerve d'entendre les spécialistes dénigrer le terme VS fighting parce que "ça n'existe pas chez les anglais, ça veut rien dire et les anglais se foutent de notre gueule, hein, attention, faut'l'savoir!" (HBGP, si tu m'entends... ^^ ) et que je trouve l'étude comparée des genres, des étiquettes, de ce qu'elles regroupent, excluent...Etc particulièrement intéressante.

Reste qu'autant Commando et sa clique peuvent être ambigus et flirtent avec le run & gun vertical (d'ailleurs, peut-être bien que les shmups pédestres verticaux stricto sensu sont aussi rares qu'à l'horizontale, où pour l'instant il y a Psycho Soldier et peut-être ma trilogie de mechas Wolf machin), autant les deux Toaplan OutZone et FixEight sont clairement des shmups pédestres verticaux.

Peut être qu'on a un shmup pédestre vertical strict quand l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes est présente :
-la possibilité de locker son tir dans une direction plutôt que de suivre le mouvement du perso
-le scrolling forcé
-l'impossibilité de sauter et/ou de tomber dans un trou.

à voir...

En tout cas, pour revenir aux différence Français/angliche, il n'est pas impossible que de nos jours, plutôt que run & gun, un Commando-like serait décrit à tort ou à raison chez les angliches comme "top down shooter", avant d'être run & gun, en mettant l'emphase sur l'angle de vue plutôt que sur le caractère "fuite en avant" du jeu, en l'assimilant du coup à toute la clique des Hotline Miami, Alien Breed et autres jeux qui n'ont rien voir entre eux, sinon l'angle de vue (comme Nuclear Throne, qui se retrouve dans les listes des meilleurs top down shooters, Binding of Isaac et plein d'autres).

C'est intéressant d'ailleurs, ce glissement, les shmups verticaux étant souvent eux aussi décrits par ce terme générique Top Down shooter dans la langue de 2 pak, ce qui vient probablement de l'avènement des jeux "multidirectionnels" de nos jours, par opposition à la tradition du scrolling forcé, de la direction imposée, qui passe du coup au second plan, même pour les shmups, dans les milieux non spécialisés.

Mais ça rejoint ce que je disais sur les étiquettes qui décrivent et celles qui définissent, qui désignent un genre à l'exclusion d'un autre.

Il y a une grosse différence entre :
- les étiquettes "descriptives", celles qui sont là juste pour aider à causer d'un jeu sans devoir exposer toutes ses mécaniques (comme l'imbitable terme metroidvania, qui reste bien pratique),
- et les étiquettes "prescriptives", qui édictent les codes d'un genre, a posteriori, une fois que celui-ci a suffisamment maturé pour que ses contours soient dessiné

NB : on peut dire que d'un coté, on a l'approche disons "historique" qui analyse la continuité des choses, pose les bornes, définir les points de basculement, de départ des genres...etc, et de l'autre, Deleuze avec son idée assez évidente qu'un truc (philosophies, genres, courants artistiques, media...etc) qui apparait commence par imiter, prolonger et/ou réagir à ce qui le précède immédiatement, avant de pouvoir, au bout d'un long moment, affirmer son identité, son devenir et que donc, pour connaître ce qu'est réellement un genre, un mouvement, une philosophie, c'est littéralement par son milieu qu'il faut l'aborder.

Allez, je m'arrête sur ce pti clin d'oeil parce que je suis claqué.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oh le... !
Il a osé !
Il a ressorti Deleuze !
Je vous conspue, Monsieur Hubert, sachez-le.

Joli point linguistique, cependant.
J'ai hésité à le faire moi-même mais j'avais peur de diluer l'implication purement historienne et contextuelle de mon observation...
L'anglais, langue d'action, et le français, langue de description ; c'est pour ça que c'est si difficile de trouver de beaux équivalent francophones à tous ces genres étranges... Traduire "jeu de course", ça coule de source, mais un shmup, comment on dit ? C'est un "jeu de tir", oui, mais encore ?
Je me rappelle quand Wolfenstein et Doom sont sortis et que, le genre du shoot à la première personne n'existant pas encore (on a d'ailleurs appelé ça des Doom-like pendant quinze ans avant que "FPS" ne devienne d'usage commun), de nombreux magazines (franco et anglophones) ont voulu ranger ça dans les jeux de rôles, parce que ça s'approchait plus d'un Ultima Underworld que d'un shooter classique de l'époque, qu'on rattachait, évidemment, c'était son âge d'or, au shmup et à ses multiples dérivés.

Tiens, d'ailleurs, concernant le pédestre anglophone, si t'ajoutes que la traduction logique c'est "pedestrian shmup" et que "pedestrian" a pris dans le langage imagé la valeur d'un "mondain", voire "pédant", tu parles que la terminologie n'ait pas prise et qu'ils gardent le ballsy "run & gun".
Le "top down", lui, a une explication facile : la troisième dimension. Une vue top down est dans le langage courant synonyme d'un gameplay en 2D, peu importe que le moteur graphique soit pixelisé ou polygoné. Ce qui explique, quoique le terme soit connu depuis les origines du jeu vidéo, qu'il soit de plus en plus utilisé depuis quelques années (personne n'aurait eu l'idée de cataloguer Zelda "top down" en 1986, mais Ittle Dew, lui, c'est devenu nécessaire).

...Et sinon, non, j'papote contexte linguistique et terminologique, mais j'ai pas d'idée d'angle d'attaque pour la question mécanique que tu soulèves. La réflexion est intéressante, mais, si je puis me permettre, je la trouve désespérément vaine -- then again, tu sais comme je déteste mettre des trucs dans des cases.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je savais que tu apprécierais la petite référence à Deleuze en mode Special Dédicace :D !

Et effectivement, pedestrian porterait à terrible confusion.
Beau rappel sur ce faux ami, d'ailleurs, faux amis qui sont Légion dans la langue anglaise, mais celui-ci est particulièrement pervers parce que, contrairement à ce qu'on appelle un "faux ami" en traduction (un mot qui ressemble à un autre mais qui se traduit par carrément un autre (du genre "eventually" = finalement), "pedestrian" fait partie de ces petits pervers qui peuvent se traduire intuitivement par "pédestre", mais qui ont évolué avec le temps de la façon que tu décris.

Et c'est clair que Run & Gun, ça gicle au visage, ça fait bander le biceps et ça dégage direct une poussée de testostérone! (alors que foot'em up, ça évoque au choix un enfant avec un bec de lièvre élevé dans une cave, ou une version de Spartan X dont on aurait enlevé le bouton de poing^^)

C'est vrai que Wolfenstein est en plus un Dungeon Crawler dans les faits, donc plus proche d'Ultima Underworld que du shooting gamu!

Tu le sais, ça me fascine, le regard que les contemporains des jeux pouvaient porter sur leurs productions, de voir ce qui était évident à l'époque, ce qui leur échappait et qui est devenu évidence plus tard, comment les regards évoluent, comment ils influencent la production...etc.

C'est pour ça que la plupart des articles que j'écris sur les genres tendent à chercher le point de rupture desdites cases, montrer que le jeu vidéo ne se laisse enfermer dans un "genre" que lorsqu'il le veut bien, et que les frontières entre les genres n'existent pas, dans le sens où les territoires vidéoludiques se téléscopent systématiquement, et où les termes utilisés pour décrire les jeux tiennent plus de l'époque où le jeu est analysé que du jeu lui-même (le top down en est un exemple parfait)

(d'ailleurs, le nombre de jeux regroupés sous l'étiquette "shooter" ou "shooting game" a de quoi faire s'évanouir tout Ayatollah du shmup avec "cépa1shmup" scarifié sur le torse quand tu vois que la simple idée de voir ses jeux chéris souillés par la proximité de...twin stick shooters (skandal!! :-(( ) peuvent le rendre rageux à s'en arracher l'urètre avec les dents!)

Je reprends l'exemple des Metroidvania, qui étaient au départ des jeux d'aventure-plateforme, exploration-plateforme, avant que la mécanique consistant à placer dès le début de l'aventure un endroit inatteignable qui nécessitera une compétence durement acquise au cours de quelques heures de jeu ne devienne récurrente, identifiée et décrite par le terme Metroidvania.
D'ailleurs, ça n'a rien de spécifique au genre, ces pratiques. Le parallèle avec les coffres bloqués dans les DragonQuest que l'on ne pourra ouvrir que plus tard, où les segments de labyrinthe bloqués dès le premier niveau dans un dungeon crawler sont au final à l'origine de ce principe, à la différence près que dans un cas c'est lié à un item, alors que pour le Metroidvania, c'est une compétence du perso, ce qui change un peu la donne : tu deviens capable d'atteindre la plateforme visée (avec toute l'intelligence du level design que ça implique), alors que dans le RPG, tu trouves un item qui te permets d'ouvrir la Porte.
Le Metroidvania réussit à te donner l'illusion que c'est toi, le joueur, qui gagne la puissance nécessaire, l'agilité nécessaire pour atteindre cette foutue plateforme, alors que le RPG fait peser de tout son poids le fait que c'est le Maître du Jeu qui t'ouvre la porte, pas toi.

Mais l'amour de la cartographie (j'insérerais bien une citation de Debord, juste pour rire, mais j'ai épuisé mon quota de pédanterie trollesque à coups de citations avec mon dernier post^^) en 4 dimensions me pousse à chercher les cases pour mieux les voir exploser, tant en remontant dans le passé qu'en avançant dans le temps ^^!
Et j'aime les questions simples en mode boite de Pandore, aussi, un peu, j'avoue.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Sujet qui m’intéresse également beaucoup, rien que pour mieux appréhender en quoi ces définitions influencent la vision du joueur, etc., mais bref j'suis juste passé faire une remarque rapide.
uberwenig a écrit : C'est pour ça que j'ai de l'indulgence face aux traductions hasardeuses des genres, que ça m'énerve d'entendre les spécialistes dénigrer le terme VS fighting parce que "ça n'existe pas chez les anglais, ça veut rien dire et les anglais se foutent de notre gueule, hein, attention, faut'l'savoir!" (HBGP, si tu m'entends... ^^ )
Idem, le "c'est pas moi qui le dis, c'est vérifiable" concernant la question VS fighting me sidére, j'ai même le souvenir tenace dans nos contrées Shmupem'Alliennes (vu que je traîne pas mes guêtres ailleurs, ca semble plus que probable) de quelqu'un ayant osé déclarer "t'façon, même au Japon on ne parle pas de Versus fighting ça n'a pas de sens, c'est un terme de Frenchie ça."

Et là, suffit pas d'aller loin pour trancher la question. (o_0)

Image
Image
Excellente discussion en tout cas, j'aime te voir te débattre avec ces définitions pour essayer de présenter la chose entière sous un angle de vue neuf. Et non, y a rien de sadique la dedans, si jamais.

Keep on it! pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

de ce que j'avais lu et entendu, le terme vs fighting aurait été inventé par capcom... Donc certains disaient que Blazblue ne serait pas du versus fighting alors que Street Fighter 5 en serait... enfin bon... les termes choisis pour identifier tel ou tel genre... c'est pas toujours clair :D J'ai lu rapido vos précédents posts et c'était intéressant... Dès que j'ai un peu de temps je lis tout ça avec attention xD
Image
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Attention, tu risques d'avoir très mal à la tête au bout de 5 postes. J’exagère à peine. Image
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

gekko a écrit :J’exagère à peine. à mort, oklm.
Fixed. Héhé, moi aussi j'peux le faire. :mrgreen:
(oh, ça va j'déconne. Un peu.)




@Deadeye : ah non mais c'est pas une rumeur, c'est vérifié. Et ce n'est pas au pif que j'ai posté la pochette de SFII collector pour imager mon propos, j'aurais pu mettre un Darkstalker ou un X-men cross c'ke tu veux, mais non, et y a une raison évidente :
Capcom a défini qu'a partir de SFII le genre s'appellerai du VS fighting.
Je ne vous ferai pas l'affront de rapeller que SF premier du nom, ou encore Fatal Fury ne sont pas de titres de VS, mais des jeux de combat en solo avec possibilités marginales d'affrontement à deux. Tous deux portant la marque Nishiyama, a.k.a. mister early-Irem wonders, hein. Ok, j'lai inventé ce terme du slip, mais n'empeche...
Les autres titres du genre sur Saturn ne présentent pas cette indication sur la boite, pendant que Capcom faisait ça pour tous ces jeux. (sur Rockman 8 / X4 ou encore Dungeon & Dragons y a écrit "Action" par exemple, déjà un poil moins précis comme définition de genre :p)
Image
Image

Image
Image
Dès que c'est un titre Capcom, on a droit à la classification. Idem sur DC il me semble bien, mais ce n'est pas la question :p
Là, on pourrait dire que je me tire une demi-balle dans le pied quand même...MAIS vous n'êtes pas s'en savoir que c'est un peu beaucoup Okamoto, et par extension Capcom qui a légitimé le genre "à lui seul ou tout comme" et l'a surtout (archi)popularisé.
A d'assez rares exceptions près tout le genre sera modelé sur le système de base de SFII. C'est évidemment encore valable aujourd'hui.
Donc reprenons le terme : VS pour notion d'affrontement sur le modèle de base du duel, et Fighting car...oué on a compris.
Alors je pense qu'on peux raisonnablement se rendre compte que oui le terme est pertinent (ce qui est le plus important à mon sens, et j'espère le tiens), et oui ses origines sont légitimes.


Mais comme toujours, ranger des trucs dans des cases, c'est la porte ouverte pour partir de ce qu'on veut conclure pour souvent tordre un brin les prémisses, tout ça.
(go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :Attention, tu risques d'avoir très mal à la tête au bout de 5 postes. J’exagère à peine. Image
Tu as la tête bien fragile, Herr Gekko, quand même^^!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Attention ! Ne m'oblige pas à sortir le multiplat du garage. () :D
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Multipla. Sans t. Sinon ça veut pas dire la même chose :DD
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le résultat sur Google est le même. Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

The horror...the horror...

Je pense qu'en guise d'exorcisme, je vais devoir en acheter une une fois mon permis passé (oui, je passe le permis à 40 piges...) (...mieux vaut tard qu'encore plus tard...).
Et pour me guérir du syndrôme de l'Inquiétante Etrangeté lié à la Mulitpla, et de celui de l'uncanny valley dans la foulée, je vais installer ce manequin à coté de moi dans ma multipla obèse.

Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

c'est malin ça, je vois des Multipla partout maintenant que vous avez mis ça sur le tapis (comme quoi il s'est quand même pas si mal vendu que ça. Ou alors c'est des Multipla fantomes des Bermudes, j'sais pas.). Bon, perso ça me procure pas une poussée d'angoisse, mais si je commence à voir des manequins en plus ça va pas le faire.
(go)



Le pire c'est que je te sens capable de vraiment prendre un Multipla au bout du compte, just for the sake of insanity.
:DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :
Danmaku-Shooting-ARPG
:DD
Oui, non, hein, c'est un twin-stick shooter, ce truc. Y a pas un pet de levelling et zéro progression de personnage, ça annihile tout de suite la moindre velléité rôliste du bousin.

Et c'est un mauvais twin stick shooter, en passant. Testé la version trial (c'est un jeu qui date de 2016) et pas approuvé du tout. Au delà du délire Touhou qui me passe complètement au dessus, c'est juste moche, mou et particulièrement mal équilibré...
On dirait un Diablo 3
Image
+

TOMaplan a écrit : J'avoue, héhé.
Mais on dirai quand même plus un Diablo 3 qu'un Danmaku, pour le coup. :DD
+

skoeldpadda a écrit :Tu t'enfonces...
oh le cuistre en mode conservateur de musée "pas toucher les incultes"!
On parle bien de Diablo 3, le hack'n'slash qui cache un twin-stick STG avec du loot, et dont la version de choix se joue sur console au pad, hein...?
Bon ok, j'fais le mariole pour rigoler mais j'y connais que dalle ; j'ai joué 30 minutes au jeu dans ma life; sur 360...je l'avais bien dit que la vérité était ailleurs.
(x)

Par contre je sens qu'on va pouvoir compter sur quelques gentilles digressions sur le sujet, d'ou mon déplacement du sujet ici : la balle est dans ton camp.
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Report du sujet: tarifs pratiqués par Nintendo.
uberwenig a écrit :
chepaki a écrit :
uberwenig a écrit :Dommage que Nintendo soit toujours aussi à la ramasse niveau tarifs, c'est vraiment chiant!
Comme tous les nouveaux jeux en démat sortent au même prix sur Switch qu'ailleur (exemple Dimension Drive, celeste, crawl, et tous en fait), cela voudrait dire que les éditeurs acceptent de faire moins de marge chez Nintendo que sur les autres plateformes ? C'est possible mais j'en doute. Je pense plutôt que l’éditeur est libre de mettre le prix qu'il souhaite.
Je ne comptais pas rentrer dans les détails, mais allons-y^^!

Ce que je critique, vis à vis de Nintendo, c'est une relation au dématérialisé complètement à la ramasse, tant par rapport à leurs jeux, que vis à vis des éditeurs tiers.
Par exemple, les prix boites sur 3DS, pour parler de Nintendo pur et dur, sont inférieurs systématiquement aux prix démat, même en day one (généralement 49 euros contre 44 en boite). Et ça en dit suffisamment sur leur attitude quant au dématérialisé.
Et je parle pas des "portages" sur console virtuelle de jeux GB à 5 euros, de SFC à 7 euros...etc.

De même pour les "indés". Tu dis qu'ils pratiquent le même prix qu'ailleurs. Soit.
La grosse différence, c'est qu'un jeu placé à 13 euros chez Nintendo restera à ce prix prohibitif de façon définitive (les promos étant extrêmement rares) alors que Crimsoland, pour ne causer que de 10tons, je l'ai chopé autour de 2 euros il y a quelques semaines dans une promo Steam, il était ensuite à 6 euros une dizaine de jours plus tard...etc.

Sur Switch, il sera à 13 boules, point barre A MOINS QUE Nintendo ne change sa relation au dématérialisé, ce qui me semble peu probable.


Et qu'est ce que tu voulais dire par rapport à Zelda ? J'ai dit une connerie ? (o_0)
EDIT : en parlant de Zelda et de tarifs : 69 euros en démat ^^
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

J'ai relevé 2 sujets du coup :
-Le prix des jeux qui ne sortent qu'en demat plus chére chez Nintendo.
-Le prix des jeux demat plus elevé qu'une version boite chez Nintendo.

Le prix des jeux qui ne sortent qu'en demat sont plus chére chez Nintendo.
Comme je l'ai deja demontré, tous les nouveaux jeux demat only sont au meme prix sur toutes les plateformes (ce qui demontre deja que la politique de Nintendo ne semble pas differente des autres), switch comprise, le probleme ne concerne que les jeux qui sont sortie bien avant la switch et qu'une fois portés sur switch ont un prix de "premier jour".
Pour savoir si c'est Nintendo les responsables de ce fait, il faudrait savoir si Nintendo prend plus de Royalties que les autres pour etre autorisé à sortir un jeu sur l'eshop ? MsK'/Elunil si vous lisez, vous avez surement la reponse :') ???
Si Nintendo ne prend pas plus de Royalties que les autres cela voudrait dire que c'est 10tons qui a decidé de prendre 13euros pour crimsonland.

Par contre je te rejoins pour les soldes eshop trop rare et surtout pour les jeux Nintendo qui eux ne baissent jamais (et ca c'est bien pourri de leur part). Mais j'ai encore le contre exemple avec Crawl, qui est sortie tres recemment (meme pas 2 mois), qui a deja ete soldé à -30% sur l'eshop mais c''est pas resté longtemps...

-Le prix des jeux demat plus élevé qu'une version boite chez Nintendo.
N'ayant pas de ps4 ou de Xone j'ai pris au hasard un jeu qui vient de sortir et j'ai ete voir le prix demat sur le psn que j'ai comparé au prix boite et c''est pareil que Zelda, 70euros en demat et 55 en boite.
PSN/Demat:
https://store.playstation.com/fr-fr/pro ... LGAME00000
Version boite:
https://www.amazon.fr/Capcom-Monster-Hu ... B0732T5KD4
https://www.cultura.com/monster-hunter- ... 45339.html
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah, de la mauvaise foi bien fat comme je l'aime^^!!!

Mais avant tout, je voulais te demander ce que tu voulais dire sur Zelda, en fait, dans ton autre post ? C'est l'endroit adapté, non ;-) ?

Alors en fait les points se résolvent d'eux mêmes (résumé des eps précédents) :
1.Les jeux démat "indés" sont à terme plus chers chez nintendo, de fait, car même lorsqu'ils sortent au même prix que sur les autres plateformes, ils restent au max (sauf quelques très rares cas isolés) alors que sur PC, il y a des baisses drastiques, des promos, des offres, des bundles...Etc.
Que ce soit le fait des éditeurs ou des plateformes, je ne sais pas, mais au résultat, le gouffre est drastique.
2. L'écart de prix boite/démat est systématique et massif sur Nintendo.
On retrouve PARFOIS ce même type d'écart chez la concurrence, comme Sony par exemple, au détail près que là aussi, les promos sont fréquentes, et que les jeux offerts avec les abonnements PS+ sont souvent récents, solides, rarement des raclures de fond de poubelle, et il m'est arrivé à plusieurs reprises (plein de fois en fait) de tomber sur un jeu que j'hésitais sérieusement à acheter en cadeau.
Donc là encore, on a un truc gravé dans le marbre chez Nintendo, alors qu'ailleurs, ça bouge.
3. Le scandale des consoles virtuelles.
Là, tout est dit : des jeux GB entre 3 et 6 boules, c'est du foutage de gueule pur et simple.
Et toute la gamme des consoles virtuelle est tarifée de la même façon : Famicom : 5 boules en moyenne. SFC : 7 boules...etc

Ca illustre le fait que Nintendo n'a rien compris au joueur et à la dématérialisation aujourd'hui (peut-être que celle de demain lui ressemblera plus, mais là, ils sont à la ramasse).
Ils considèrent que c'est un service supplémentaire, qu'ils taxent comme des batards.
Pire, ils ne permettent même pas au joueur de profiter de ce coûteux service, puisque leurs consoles ont une mémoire de merde d'office (32go pour la switch, c'est une blague) (et la N3DS qui vend Xenoblade Chronicles en ligne, alors qu'aucune des consoles n'a suffisamment de mémoire pour supporter le jeu de façon native).

Tous ces éléments me poussent à penser que Nintendo a une vision du dématérialisé en rupture avec sa réalité, et en rupture avec la vision des concurrents.
Et c'est une vision qu'ils implémentent au détriment du joueur et son porte monnaie.

(m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Le problème de Nintendo, ça serait pas plutôt qu'ils n'ont plus la capacité de proposer des titres exclusifs à hauts standards de qualité, ce qui était leur seul point fort au fond?
Parce que bon, depuis la WII / DS, ils sont ou les vrais hits Nintendo / 2nd party?
A une poignée d'exceptions - très largement insuffisantes - près pour chaque support, y en a plus.

Après Nintendo qui immite la concurrence = perdant d'avance, ça me parait assez évident.
Ce qui rejoins - ça va, je suis pas totalement hors sujet faut croire - ce que dépeins Jean-Wenig.
(--')





Ok c'est limite une grenade balancée en mode dissident qui se mèle de c'ki le regarde pas.
Mais n’empêche, perso c'est grandement pour ça que je me fout totalement des marchés so-called consoles actuelles.

Et les jeux AAA plus cher en démat qu'en physique...Chapeau, c'est puissant.
(go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

chepaki a écrit :Par contre je te rejoins pour les soldes eshop trop rare et surtout pour les jeux Nintendo qui eux ne baissent jamais (et ca c'est bien pourri de leur part). Mais j'ai encore le contre exemple avec Crawl, qui est sortie tres recemment (meme pas 2 mois), qui a deja ete soldé à -30% sur l'eshop mais c''est pas resté longtemps...
Image
Je vous invite à regarder la section Promotion de l'eShop Switch. J'ai jamais vu autant de jeux en solde sur le portail en ligne d'une console Nintendo. Oxenfree est actuellement à -75% (donc 4€99) et est numéro un des ventes. Alors, hasard ou réalité scientifique ? Ceci jette le trouble...

Sinon on peut avoir des jeux Nintendo moins cher en dématérialisé, mais il faut le plus souvent se tourner vers leur système de fidélité My Nintendo qui permet de bénéficier entre 20% et 50% sur une sélection de titre. Certes, cela se limite aux jeux 3DS et Wii U et ils sont rarement de première fraîcheur, mais cela a le mérite d'exister.
uberwenig a écrit :3. Le scandale des consoles virtuelles. Là, tout est dit : des jeux GB entre 3 et 6 boules, c'est du foutage de gueule pur et simple.
Avec le futur système d’abonnement en ligne qui permet de jouer en ligne, tu pourras bénéficier d'une sélection de jeux consoles virtuelles en bonus.
et la N3DS qui vend Xenoblade Chronicles en ligne, alors qu'aucune des consoles n'a suffisamment de mémoire pour supporter le jeu de façon native.
C'est un faux problème. Le mec qui veut du dématérialisé sur Nintendo 3DS aura déjà au minimum une carte SD de 32go et un custom firmware.
Répondre