Votre box art préféré !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Elunil
Sous Blister
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2016, 16:36

Salut tout le monde !
Alors si je ne m'abuse, vous devriez avoir quelques boites qui trainent dans vos étageres avec des Box art de shmup qui tabassent :)

Je vais me pencher sur le box art de Pawarumi pour la version PC la semaine prochaine et j'aimerai avoir un max de ref en plus de ce que je vais trouver en lurkant sur le net. J'ai une bonne idée de ce que je vais faire et je vous demanderai des retours sur ce thread probablement :)

Pour les curieux, les boites des versions physiques sont pour les gens qui nous ont backé sur kickstarter. Cela dit on est en lice pour une place au Stunfest cette année... qui dit Stunfest dit goodies... donc on vous tiendra au courant si on en a en rab :)

Je compte sur vous pour mettre vos box art préférées !
Des bisous !

Alex
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai toujours pensé que les illustrations à l'ancienne de vaisseaux/avions/whatever qui arrivent/fuient un point chaud étaient clairement ce qui se faisait de mieux pour le genre. Y a l'idée de confrontation seul face à un ennemi gigantesque, une grande clarté d'action qui permet de deviner exactement à quel type de jeu on a affaire... On n'a jamais fait plus efficace.
Des trucs comme Gradius (l'évidence), Silpheed, Metal Hawk ou Darius Gaiden
Evidemment, ça se modernise, mais y a qu'à voir les visuels des derniers Raiden ou de DariusBurst pour voir l'aura que ce type d'illustration conserve dans l'imaginaire collectif (surtout le collectif cible).

D'ailleurs, si je peux me permettre une (vive) réaction à rebours (j'avais pas pu au moment où vous en avez parlé l'an dernier et ça m'a bien chiffonné), votre illustration pour Steam est précisément ce qu'il ne faut pas faire pour un shmup à mon sens : c'est le bordel, y a des persos et des éléments partout, et avec en plus le logotype du jeu par dessus c'est juste illisible. On ne comprend pas ce que ça montre, c'est impossible de savoir que c'est un shoot sans cliquer, et très honnêtement, c'est pas du tout le genre d'illustration qui me donne envie de cliquer (et ce rose..... bon dieu....).

C'est un truc qui manque à pas mal de productions indé depuis quelques années. Y a pas de visuel réellement identitaire. Je veux dire, pour DiRT4, tu vas mettre une Ford Fiesta RS qui dérape dans la poussière, pour Street Fighter, tu fous un gros shoryuken en gros plan, ce genre de trucs - c'est cliché, mais ça marche et ça marque, ça crée un repère visuel qui est intemporellement et multiculturellement identifiable, ça parle aux joueurs. Pour en revenir aux shmups, c'est l'un des gros trucs qu'on peut reprocher aux Cave de dernière génération, par exemple : les visuels veulent rien dire, on dirait presque des covers de visual novels.
Et perso, j'aime bien le p'tit incentif narratif que "l'attaque de base" ou "la fuite d'une grosse explosion" implique. Ca a du punch, ça donne envie de savoir. Quand au début du dernier stage de Gradius tu reconnais l'énorme vaisseau vert, t'as l'impression d'accomplir quelque-chose, d'avoir la récompense que le jeu te promet... (Les illustrateurs de Konami avaient refait le coup avec Space Manbow, d'ailleurs, qui base tout son visuel -et jusqu'à son nom- sur le boss final plutôt que sur le vaisseau héros.)
Dernière modification par skoeldpadda le 12 janv. 2018, 19:14, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

perso y a pas à chier, un cover me vient à l'esprit en terme d'efficacité visuelle sur la question Shmup :

Image
(L)

Mais dans la perspective de Pawarumi et de l'illustration que vous avez déjà postée, je pense que regarder un peu ce qui se faisait sur la série Aleste pourrait aider : les personnages ont un e place centrale, et le tout est empreint d'un certain mystère dont vous pourriez peut être tirer profit...dans ce gout là :

Image
Image
Image

Sinon tout comme ce cher skoeldpadda, classique mais efficace ça fonctionne toujours, et ça évite les malentendus.
:D
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Elunil
Sous Blister
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2016, 16:36

C'est noté !
Ouai l'illustration de Steam dis pas que c'est un shmup c'est sur, et je vais peut etre pas aller dans le meme sens pour le box art.
Je vais mettre le vaisseau beaucoup plus en avant precisement dans le genre de gradius.

La je suis sur le design des tshirts si ca vous tente de jeter un oeuil c'est par la : https://discord.gg/EKT8bsu
Répondre