Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Le planning de ce début d'année :
- SD Gundam G Generation OverWorld sur PSP. J'en suis à la deuxième série de missions. Mon équipe finale est presque prête ; faut que je fasse évoluer mon 00 Raiser en 00 Qan[T] et ce sera bon, tous les autres ont leurs unités que j'ai sélectionnées pour traverser tout le reste du jeu. J'étais parti sur une sélection spéciale gros bâtards pour le fun, mais leurs unités ne sont pas forcément les meilleures quand on analyse les stats ou leurs attaques disponibles.

- South Park: Le bâton de la vérité sur PS3. Pas encore commencé, j'espère que ce RPG aux couleurs de la série me plaira.

- Vagrant Story sur PS. Allez je prends mon courage à deux mains. Cela fait des années que je recule le moment où je vais m'y replonger. J'appréhende beaucoup plus que pour du Chrono Cross, du Wild Arms ou du Xenogears, à cause des contradictions du gameplay qui l'alourdissent, alors que l'univers est grandiose.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Shû Shirakawa a écrit : - Vagrant Story sur PS. Allez je prends mon courage à deux mains. Cela fait des années que je recule le moment où je vais m'y replonger. J'appréhende beaucoup plus que pour du Chrono Cross, du Wild Arms ou du Xenogears, à cause des contradictions du gameplay qui l'alourdissent, alors que l'univers est grandiose.
Ca me ferait aussi cette appréhension de le refaire. Autant mes souvenirs sont magiques sur le titre mais le jouer aujourd'hui avec ses contraintes..J' aurai peur de me gâcher l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Comme je rejoue souvent à des jeux de toutes époques, les contraintes en elles-mêmes ne me gênent pas.
Mais ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est que déjà à l'époque elles étaient lourdes, et qu'elles gâchaient un jeu parti pour être brillant.
Les armes qui deviennent plus fortes dans un sens, mais moins dans l'autre. Pourquoi pas ? Mais changer d'arme sans arrêt c'est pénible.
La jauge de risque qui fait que les enchaînements ne servent pratiquement à rien.
Plus la forge bien sûr, où un guide est pratiquement indispensable pour savoir quoi faire, contrairement à d'autres titres en proposant, comme Final Fantasy IX.
Que de balles tirées dans le pied...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ca avance

Following on from my video a few days ago showing the brand new 2017 arcade version of Daytona Championship USA running on PC, but without working controls, here it is again… now with functioning controls!!! This was due to combined effort by some very clever guys at the BYOAC forum.

This is set-up to only work with an Xbox 360 controller at the moment and the steering is super sensitive with the car tending to fishtail if you oversteer (much like if you play the original Daytona USA on Model 2 emulator with a joypad), because the very small range of the Xbox 360 pad’s left stick is simulating the much larger range of a steering wheel X Axis, hence the less than stellar driving on display. Manual gears have also not yet been set-up in this, which also adds to my general rubbish gameplay as I’m used to normally gear drifting around the tight corners on the course.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DevilDog
Bouffeur de crédits
Messages : 293
Inscription : 16 sept. 2013, 11:53
Localisation : RENNES !!!
A remercié : 5 fois
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :- Vagrant Story sur PS. Allez je prends mon courage à deux mains. Cela fait des années que je recule le moment où je vais m'y replonger. J'appréhende beaucoup plus que pour du Chrono Cross, du Wild Arms ou du Xenogears, à cause des contradictions du gameplay qui l'alourdissent, alors que l'univers est grandiose.
Faut que je m'y plonge aussi :P Et pareil pour deux autres jeux que tu cites (Chrono Cross, et Xenogears,)

Sinon en ce moment BloodBorne, BloodBorne, BloodBorne et encore BloodBorne... Ce jeu atteint une perfection dans mon petit coeur... Mis à part une caméra qui déconne un peu et un univers vraiment trop cryptique, ce jeu est un bijou, une gemme sculpté avec précision et dévouement... Un jeu généreux mais qui ne s'offre pas facilement au premier quidam... Un level design qui dépasse la stratosphère du bon gout et de l'intelligence... Et une direction artistique qui fracture mes mirettes à chaque nouveau décor ou nouvel ennemi...
Bref. BloodBorne cay la vie. Mangez-en !
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Chrono Cross et Xeno, j'ai repassé un excellent moment dessus.
Parce que j'en avais de super souvenirs, que je me rappelais bien de leurs systèmes de combat et de comment avoir les meilleurs équipements.

Vagrant j'avance bien. Avec un guide pour savoir tout de suite quoi équiper contre les boss/monter quelle arme pour pas que les combats durent mille ans à base de combos 0-MISS-0-MISS-... (faut jamais insister dans ces cas-là, et interrompre tout de suite l'enchaînement).
Et en parallèle je regarde la vidéo d'un mec qui le finit en moins de deux heures. C'est marrant de voir combien il se contrefiche des associations, des points forts/faibles des équipements, etc. Il va tout droit et mise tout sur la compétence de contre qui te restaure la moitié des dégâts, ce qui fait qu'il ne meurt jamais (les PV tombent à zéro, mais ils repassent tout de suite en positif via le soin occasionné). :DD
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Je continue de descendre ma pile de jeux PlayStation.
Après Vagrant Story, c'est au tour d'Alundra.
Célèbre A-RPG de la console, mais que je n'avais jamais trouvé le temps de faire.
Là c'est le début, donc les "énigmes" sont encore très simples. On verra par la suite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

:D
Alundra quel bon souvenir !
Un très bon titre (par contre niveau énigme il est plutôt très accessible à moins de le faire en jap (K)

Moi je viens juste de me refaire une petite collec ps1 Jap
Brave Fencer musashiden
Parasite Ève
Vandal hearts
Popolocrois
FF tactics
Detana twin bee
Philosoma
Biohazard
Métal slug x
Galaxian 3
Raiden project
Quand l'appétit va, tout va ! :D
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

premier jeu acheté sur ma switch : RXN^^
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Et il est bien ce RXN ? C'est lui qui t'a fait craquer pour la switch ?


J'en profites pour demander si quelqu'un a testé Crawl ? malgres que ce soit un jeu multi, ca reste bien en solo ?
Et la j'ai envi de craquer pour Celeste aussi :/ Mais faut que j'arrive à me retenir tant que j'ai pas fini Mario. J'en suis au tout dernier stage et il est plutôt costaud le bougre...
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Zwei!!
Sorti hier, j'en ai déjà bourré la moitié de la campagne apparemment (ça pèse une vingtaine d'heures, grind inclus).

Le jeu date de 2001 (du Japon pécéiste de 2001) et ça s'voit. La résolution est ridicule (c'est du 640x480 sprite-based, donc fixe, élargi en 854x480 pour les écran 16/9 modernes), le gameplay est raide, c'est clunky et ultra linéaire, mais... C'est mignon tout plein, y a des jeux de mots partout, le dungeon crawling est fun, les combats sont rapides en enlevés, et bordel, c'est *beau*...
Zwei est un jeu qui m'intrigue depuis que je sais qu'il existe (environ 2009, quand j'ai découvert Xanadu Next PC -pour moi, Xanadu Next est d'abord un jeu N-Gage-) et que je désespérais d'essayer un jour faute de fantrad (j'aurais pu y jouer, hein, j'ai assez de vieilles machines pour en trouver une qui le fasse tourner proprement -c'est du Windows 98 qui n'aime pas le 64bit-, mais un JRPG en jap', c'est quand même moins facile à tester qu'un shmup). C'est le premier jeu du moteur qui donnera, entre autres, Ys 6, Origin, Gurumin, Xanadu Next et sa propre suite (sortie par XSEED, dans un non-sens absolu, l'année dernière), et ça se voit, il y a déjà tout ce qui fera la qualité de ses successeurs, dans une version full-2D beaucoup moins souple et précise (on dirait, et c'est logique vu la date, un jeu de la fin de la PS1, il me fait franchement penser à une version action de Breath of Fire IV -le seul JRPG de l'époque que je connais, parce qu'un des rares portés sur PC) mais qui garde toute sa pertinence malgré une version anglaise qui a dix-sept ans de retard...

Attention quand même, ce jeu est tellement rose et mignon et plein de bons sentiments qu'il en file des caries.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Chepaki : RXN en première bouche est ... bizarre, mais pas mal, disons!

Le 16/9 est excellemment géré de par les armes proposées sur les 3 vaisseaux, qui ratissent large (et comme mon 2eme jeu acheté est Zero Gunner 2 (malgré ses problèmes, j'attendrais que ça patche, mais pour l'instant, ça va, à mon faible niveau, on ne sent pas grand chose^^), j'ai deux contre exemples tour à tour sur le fait que le vertizontal est mort avec le 16/9 (bon, un seul en fait, puisque Zero Gunner n'est pas à proprement parler un vertical, vu la mise en scène ultra dynamique!).

Mais par contre, j'ai du mal à cautionner le choix en segments aussi courts, qui te cassent l'action sévère.
Certains sont un peu ardus, et donc la segmentation est salvatrice, mais parfois, ce sont juste vraiment des petits segments de stage artificiellement découpés, là où un bon stage bien fat avec un boss à la fin, c'eut été plus judicieux...mais ce n'est que mon avis^^.

On a un système entre l'intéressant et le casse couille de burst d'armes, avec une jauge qui se remplit lorsqu'on chain les tirs portés, et plus la chaîne est tenue, plus les armes sont puissantes.
Le degré atteint touche les trois armes dispo (chacune assignée à un bouton) (façon Caladrius Blade ^^ )

Ca blablate, c'est beau, ça ralentit beaucoup par moment quand même, mais le titre est propre. Je suis à peu près au premier tiers, voire à la moitié, et certains stages commencent à devenir cossus à mon échelle.
Ah, et faut penser à le claquer en anglais, on garde les voix VO mais on capte un peu ce qui se passe grâce au texte, du coup^^!

Un peu cher quand même (même si ça prolonge la politique Nintendienne)

@Skoeld : c'est la suite de Einz!! ?
(oui, la dernière fois que tu as causé du jeu, j'ai fait exactement la même vanne, parce qu'il faut bien que quelqu'un se sacrifie).
C'est beau, ça fait un peu rêver, mais 2 jeux titrés Zwei sont sur GOG. Celui dont tu causes est le second, non ? Il faut avoir fait le premier pour en profiter ? (il faut que je fasse gurugurumin, bordel!!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :C'est beau, ça fait un peu rêver, mais 2 jeux titrés Zwei sont sur GOG. Celui dont tu causes est le second, non ? Il faut avoir fait le premier pour en profiter ?
Tu t'fous de moi ?
Pourquoi tu crois que j'ai mis des liens dans mon post, vieille baderne ?
Et j'ai expliqué, en plus !
Tsssss......

Répétons donc :
Je parle de Zwei!!, le premier jeu de la série (2001), entièrement développé en 2D et publié il y a deux jours sous le titre Zwei - The Arges Adventure.
Zwei II (tu noteras la subtilité de la typo qui remplace les ! par des I) est originellement sorti en 2008, avec un graphisme full-3D, et est arrivé l'an dernier dans sa version anglaise, titrée Zwei - The Ilvard Insurrection.
(Ne me demande pas pourquoi XSEED les a édités à l'envers, j'en sais foutre rien.)
(Note au passage que Zwei II est clairement le meilleur des deux, hein, y a pas photo -gameplay affiné, moins niais, moins linéaire- et si t'en veux qu'un seul c'est vers celui-là que je te conseille d'aller, mais Zwei!! a un charme désuet avec sa 2D crayonnée rondouillarde qui lui donne un p'tit supplément que les polygones, même élégamment cartoony -à la Gurumin-, de sa suite n'ont pas.)

Et non, il n'est pas nécessaire de faire l'un, l'autre, ou les deux, dans quelque ordre que ce soit. C'est le même univers et le même gameplay, mais deux histoires complètement séparées sans absolument aucun lien entre elles. A l'exception notable des Legend of Heroes (qui fonctionnent par cycles de trilogies), Falcom n'a jamais fait aucune "suite", scénaristiquement parlant. Tu peux jouer à leurs jeux dans le désordre absolu.

Et oui, fais Gurumin, bordel de Dieu ! (Mais fais Zwei aussi, c'est important, Zwei, pour comprendre la décennie 2000 de Falcom - et donc Gurumin, Xanadu Next et les Ys de l'époque. Toute la base est dans ce jeu et, de manière fort à-propos, Zwei II termine très justement le cycle, avant que Falcom ne passe sur PSP pour sortir Ys Seven en 2009 - Ys Seven qui est, en passant, l'un des pires jeux qu'ils aient jamais pondu ; pas *le* pire, le pire c'est Tokyo Xanadu, lui il est vraiment dégueulasse, c'est Ys Seven + une simulation d'écolier, c'est juste imbitable.)
Dernière modification par skoeldpadda le 26 janv. 2018, 18:21, modifié 1 fois.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

@wenig Merci pour ton retour, je crois pas que je vais craquer de mon côté. A moins que tu reviennes à la charge après l'avoir plus dosé hein !
uberwenig a écrit :Un peu cher quand même (même si ça prolonge la politique Nintendienne)
Non si RXN etait sortie sur Steam il ferait le meme prix.
En exemple les 2 jeux que j'ai cité ci dessus, CRAWL et Celeste qui sont sortie en meme temps sur Steam et Switch font exactement le meme prix.
Par contre oui c'est rageant de voir des jeux qui sont maintenant bradés sur steam etre porté sur Switch au prix de depart. Mais bon, en meme temps je vois mal une boite porter un jeu et le brader dés le départ.

Sinon côté Shmup sur Switch j'ai juste pris Blazing Star, gunbird et Strikers 1945-1 (et Binding of Isaac, auquel je n'avais jamais touché, en physique aussi).

Ça me fait penser qu'il faut que je balance mon code ami sur notre topic tiens !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'ai même pris Zero Gunner 2, pour le découvrir, même en version moisie^^

Par contre, Binding of Isaac, je l'ai acheté sur tous les supports, je le rachète pas une énième fois^^.
Mais je l'aime toujours d'amour, ce jeu.


En parlant d'amour, The Witness, qui divise sûrement, je sais pas, m'a complètement subjugué, dans sa narration émergente, sa capacité à communiquer à travers des puzzles conceptuellement simples, qui se densifient et son exploités jusqu'à leur extrême limite, un univers qui a vécu, une DA simple et efficace, un jeu vraiment habité par une forme de génie, Jonathan "God Complex" Blow ayant probablement un intelligence et une sensibilité à la hauteur de son ego boursouflé (la perversion géniale) de certains puzzles de Braid, que j'aime moins, néanmoins, m'avait impressionné).

Bref, si le prix de The Witness vous empêchait de passer le pas, il est à 10 boules pendant ce week end!

http://store.steampowered.com/app/210970/The_Witness/
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

Pour le moment ce sera : Zen-Ichi, Angeraze 2, et Kaikan.
oui encore un méconnu, et pourtant bien fun.
ptite photo pour ceux qui serait passé à côté :
Image
Dernière modification par DCS le 28 janv. 2018, 12:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

@DCS
ouvre donc un topic, ou complète en un déjà existant sur le sujet Dojin! Même en se limitant à un genre de listing, ça pourrait servir à ceux qui comme moi ne suivent pas la cette scene de près, et vu que tu semble assez porté sur la chose...non?
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

TOMaplan a écrit :@DCS
ouvre donc un topic, ou complète en un déjà existant sur le sujet Dojin! Même en se limitant à un genre de listing, ça pourrait servir à ceux qui comme moi ne suivent pas la cette scene de près, et vu que tu semble assez porté sur la chose...non?
hum, je suis pas assez régulier pour un topic.
voilà rien que pour toi Colonel :

Deep space waifu flat justice (o_0)
Image
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Vous et vos pitain de jeux de déviant. Image
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Oué, je suis allé voir ça, depuis le temps que tout le monde brise les noix avec ce Deep Space Waifu...

C'est sur qu'en mettant un truc de ce genre et les autres dojin potentiellement "sérieux" dans le même sac, ça ne va pas du tout flouter le propos et encore renvoyer l'image de Dojin Game = truc lol et/ou pour ado semi-otaku libidineux ridicule, et en tout cas pas défendable une seconde.
Si j'étais un joueur particulièrement porté sur la question indé, je pense que je détesterais viscéralement tous ces mauvais produits qui participent à maintenir l'image désastreuse à la fois des prod amat "vaguement Japonisante" et du Shooting gamu auprès du grand public, pendant que d'autres, excellentes, passent injustement à la trappe. (Jet Buster, anyone?)

Image
(oui parce que si vous croyez vraiment que le premier est ce que l'on peut dignement qualifier de Shmup, vous feriez aussi bien d’abandonner la question STG de suite. Paf.)



#Padamalgam
By Colonel.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre